COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement

<< < (17/19) > >>

Aljamis:
+38 par rapport à Ulyssxxx... il doit bien faire ses 1.37m ! moi je me tiens à 1.75...  ;D
Bruit de fenêtre que s'ouvre
"ARRrrrrrgggggggg..... putain de nain ninja, j'ai son aiguille de sarbacane empoisonnée dans le cou!!!! aaarrrrggggggggg...."
Bruit de fenêtre qui se ferme


--- Citation de: Froutch le 09 avril 2013 à 10:54:35 ---Bon ça ne fait avancer le débat du comment on comptabilise une victoire au kill the caster vs 5 points de contrôle.

--- Fin de citation ---
C'est ce que nous essayons de pondérer pour pouvoir, entre autres à partir de ces deux modes de victoire, trouver une astuce pour départager les joueurs. Tu en penses quoi toi?

Pour info, le Mini stratéguerre...
Bruit de fenêtre que s'ouvre, encore
"ARRrrrrrgggggggg..... putain de mini stratéguerre, j'ai son fulguropoing dans le cul!!!! aaarrrrggggggggg...."
Bruit de fenêtre qui se ferme, encore
... est dans la reflexion :) :P

Le coeur du problème c'est bien de concilier différents style de jeu pour les réunir tous! Un calcul pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Faut que j'arrête d'écouter Wagner en regardant le SdA moi :P


--- Citation de: Weeskahs le 09 avril 2013 à 11:44:27 ---Ceci dit, je fais partis de ceux qui pensent que le steamroller vanilla ne pose pas tant de problèmes que ça et qu'il n'est pas forcément nécessaire de le modifier. Pour autant, j'aimerai bien faire l'expérience d'un tournois à élimination directe après une phase de sélection comme l'ont proposés Portal et Aljamis.

--- Fin de citation ---
C'est quoi le vanilla? c'est celui de base?
J'aimerai bien tester ce que Portal propose s'il le met en branle :) D'une part parce que même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, j'ai toujours apprécié les parties jouées contre lui et je pense qu'il a la même façon de prendre du recul sur le jeu que moi, il ne peut donc pas avoir que de mauvaises idées :P

Bruit de porte que s'ouvre
Un eta récupère le corps sans vie dans la pièce. L'enquête devra déterminer pourquoi le corps a été retrouvé avec le pantalon déchiré et ce qui ressemble à une piqûre d'insecte dans le cou. A-t-il été violé par une guêpe géante?
Pourquoi le prince d'euphor a-t-il abandonné son goldorak? Que viennent faire les japonais dans cette histoire?
Bruit de porte qui se ferme

NB: voyez la quantité de smiley, c'est ce qui permet de savoir si on fait un trait d'humour ou non!

Weeskahs:

--- Citation de: Aljamis le 09 avril 2013 à 11:57:28 ---C'est quoi le vanilla? c'est celui de base?
J'aimerai bien tester ce que Portal propose s'il le met en branle :) D'une part parce que même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, j'ai toujours apprécié les parties jouées contre lui et je pense qu'il a la même façon de prendre du recul sur le jeu que moi, il ne peut donc pas avoir que de mauvaises idées :P

--- Fin de citation ---

C'est l'original oui.

Ce que j'ai voulu dire c'est que je trouve que le steamroller 2013 fait assez bien son travail tel quel mais si jamais un tournois s'organisait en reprenant les idées de Portal, je serais tenté par y participer pour voir ce que ça donne quand c'est appliqué à warmchorde. Les deux positions sont pas incompatibles il me semble mais comme d'habitude j'ai du très mal m'exprimer ^^

UlysXXX:

--- Citation de: Weeskahs le 09 avril 2013 à 11:44:27 ---Je pense que ce que disait Sechs un peu plus tôt est intéressant et ça rejoint un peu ce qu'à introduit Zoro à l'open cette année (que je cautionne même si j'en ai fais les frais). Si on veut faire un tie breaker qui n'est pas lié directement au jeu, je pense qu'il faut intégrer des critères tels que la présence d'arc avant, venir avec son matériel, être à l'heure, ne pas déborder sur le temps imparti, payer dans les temps ou envoyer ses listes quand elles sont demandés. Ca serait plus un système de malus pour ceux qui compliquent la vie des orgas et c'est un critère qui est atteignable par tout le monde.

--- Fin de citation ---

Je pense même que c'est la base.
Je joins dessous un extrait de règlement de tournoi W40K pour alimenter en exemple (sachant que pour chaque critère, il y avait une grille plutôt chiadée à appliquer et que donc ça représentait un boulot kolossal).
Certains critères étaient volontairement subjectifs afin de marquer l'empreinte des orgas et aussi de dédramatiser l'enjeu du classement sachant qu'il était soumis à du subjectif. Le but était 'assurer un ambiance plutôt de fête et de camaraderie, d'ailleurs la manifestation ne s'appelait pas tournoi mais rencontres.


--- Citer ---6) Points de classement
Les joueurs pourront cumuler jusqu’à 170 points de classement répartis comme suit :
 
§6.1 ►125 points de « parties »   
§6.2 ►20 points de bonification « peinture et modélisme »
§6.3 ►20 points de bonification « composition d’armée »
§6.4 ►15 points de bonification « liste d’armée »
§6.5 ►10 points de bonification « Diversité/originalité de la liste d’armée »


Un joueur unique ne pourra pas cumuler plusieurs prix, il gardera uniquement le prix le plus prestigieux, les prix sont indiqués ci dessous par ordre décroissant de prestige (Cet ordre est purement subjectif mais il en fallait bien un !).  Seront donc récompensés :
   les 3 meilleurs joueurs au classement général (tous points de tournois cumulés).
   les meilleurs peintres : les 3 joueurs ayant obtenu la meilleure bonification « peinture et modélisme ».
Une armée ayant déjà remporté un prix de peinture dans un tournoi organisé par l’AJSA ne pourra pas prétendre à la plus haute marche.
   le joueur coup de cœur des orgas : ce prix sera basé sur des critères totalement subjectifs permettant aux orgas de récompenser un joueur ne collant pas forcément aux catégories ci-dessus.


6.1) Parties et scénario :
Chaque partie pourra rapporter jusqu’à 25 points de classement (pour un total de 125 points sur 5 parties).
Chaque scénario indiquera les conditions de victoire. Les scénarios seront publiés à l’avance sur le site de l’AJSA : http://www.ajsa.free.fr/.

Les objectifs primaires permettront de déterminer le vainqueur de la partie. En fonction de son résultat le joueur gagnera :
20 points de classement en cas de victoire
10 points de classement en cas de match nul
5 points de classement en cas de défaite

De plus chaque scénario permettra de remporter 5 points de classement supplémentaires par le biais d’objectifs secondaires, ils seront annexes et indépendants des conditions de victoires principales. Ces points de classement seront rajoutés au total du joueur en une seule fois en fin de week-end.

6.2) Bonification  « modélisme et peinture » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 20 points de classement.
Vous vous verrez donc attribuer par les arbitres durant les rencontres, des points concernant l'apparence de votre armée. Ces points concerneront autant la peinture (technique, choix des couleurs, propreté, traitements des détails…) que le modélisme (socles, conversions,…).
Ils ne sauraient représenter en aucun cas un jugement absolu de valeur concernant la qualité de votre travail. Le but n’est pas de vous sanctionner mais de vous inciter à apporter un soin et des efforts particuliers à l’apparence de votre armée.
De plus pensez que de par votre participation, vous vous engagez à présenter à minima une armée entièrement peinte et soclée.
Le barême utilisé sera publié à l’avance sur le site de l’AJSA : http://www.ajsa.free.fr/ (barême issu d’un travail collectif sur Warmania) ;


6.3) Bonification « composition d’armée » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 20 points de classement.
Les arbitres jugeront du degré d’optimisation et de puissance potentielle de votre composition d’armée.
Le barême utilisé sera publié à l’avance sur le site de l’AJSA : http://www.ajsa.free.fr/.
Gardez en tête que certaines armées pourront prendre la foudre (0 automatique) indépendamment de la grille de notation. Cette grille est une aide pour les arbitres et non une échelle absolue
Ces points serviront pour les appariements de la première ronde et pour le reclassement ensuite. Ils seront ensuite ajoutés au total des points de classement des joueurs à la fin du Week-end.


6.4) Bonification «  liste d’armée » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 15 points de classement.
Elle récompensera la justesse et la lisibilité de la liste. Elle tiendra compte du nombre d’erreurs et du nombre d’itérations nécessaires pour obtenir une liste juste, du détail précis du calcul des équipements, de la présence de tous les renseignements nécessaires.
Cette liste devra impérativement être présentée sous une des deux formalismes proposés ci-dessous :  et téléchargeables sur le site de l’AJSA  : http://www.ajsa.free.fr/ :
   Feuille excel crée par Makai
   Feuille excel type présentation GT
Si vous ne possédez pas la suite Office, téléchargez Open Office, programme totalement gratuit téléchargeables ici : http://www.office-soft.net/fr/.

Elle devra être envoyée par Mail à l’adresse : ajsa-at-free.fr (remplacez -at- pat @)

Un exemplaire sera rendu aux joueurs, visé par l’arbitre le jour  des 7èmes rencontres d’Aubagne.

Toute liste rendue après la date limite d'envoi (09 Mai 2009) ne pourra prétendre à ces points et écopera d'un malus supplémentaire de 5 points de tournoi.
A l’inverse toute liste (juste) envoyée au moins 3 semaines avant la date limite (donc avant le 18/04/2009) bénéficiera d’un bonus supplémentaire de 5 points.

Cette bonification sera indépendante de celle de « composition d’armée » (voir § 6.3).

Cette bonification a le double objectif de :
•   inciter à présenter une liste lisible, bien présentée, agréable à lire et à corriger, puis à utiliser durant la partie (options, équipements, demi-coût des unités,…)
•   être une aide à l’organisation en incitant les joueurs à fournir une liste relue (donc juste du 1er coup) claire (donc facile à corriger) et dans les délais (afin de ne pas courir après les retardataires).

Lorsque vous créerez votre liste ayez en tête les considérations suivantes :
•   N’oubliez pas de remplir les espaces dédiés aux coordonnées du joueur afin d’associer la liste à un joueur et de pouvoir le joindre ensuite en cas d’erreurs
•   Le coût détaillé des unités et options doit figurer.
•   Ecrivez le plus clairement possible, en évitant les expressions, même communes (« dur qui fume » par exemple) et préférez les termes français complets et sans abréviations issus des codex.
 
6.5) Bonification « Diversité/Originalité de liste » :
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 10 points de classement.
Cette bonification récompensera l’originalité, le thème spécifique (fluff) et/ou la diversité des choix effectués parmi ceux autorisés par le codex. Elle a pour objectif d’inciter à la variété afin que les joueurs ne rencontrent pas toujours les mêmes armées composées des 2 à 3 choix rentables du codex.

L’idée générale est que :
   Seront pénalisés les armées dont les choix sont redondants (2QG identiques, 6 troupes identiques,…) à l’inverse d’une armée dont chaque choix est unique qui sera récompensée.
   Seront pénalisés les armées vues et revues dans les tournois et sur le net (full godzilla + genestealers, Fouet de soumission + gabarits, Full chassis eldar,…)
   Seront récompensées les armées à thème ou peu vues en tournois , même si elle sont redondantes dans leurs choix (armée de World eaters composée exclusivement de berserks,… )



6.6) Comportement et fair play :
Il n’y aura pas de bonification concernant cet aspect car il n’est pas optionnel. Chaque joueur se doit d’y être au top sans en attendre de récompense.

Par contre, certaines attitudes seront pénalisées :  les comportements inadmissibles « en jeu », donc vis à vis des joueurs ou des arbitres (ne pas avoir son matériel, jouer la montre, appeler systématiquement l’arbitre pour pinailler, contester les décisions de l’arbitre, manifester sa joie ou sa mauvaise humeur de façon exagérée…) ou « hors jeu », donc vis à vis des organisateurs (retard le matin, détritus sur les tables,…)
--- Fin de citation ---

Portal:

--- Citation de: Froutch le 09 avril 2013 à 10:54:35 ---Si on veut de la poutre et du jeu purement compétitif on ne se basera que sur du SOS, KP, CP, et autre abréviations barbares qui illustrent comment un joueur à tout déchiré.

--- Fin de citation ---

Attention, je le redis car l'idée s'est peut être dilué dans le débat peinture : les sos, KP, CP et autres sont d'autant moins pertinents si on cherche à faire un classement qui tabasse droit zigue-zigue. Cf les explications (McForester z'et moi-même) sur l'inadéquation du sos en reclassement intermédiaire.
Par contre, effectivement, un reclassement au hasard à PT égal et le départage au sos uniquement pour le classement final est surement le plus "rigoureux" sans induire d'effets pervers (je trouve même assez sympa d'aller encourager ses adversaires précédents pour améliorer son propre sos  ;D ).

(et ce n'est alors qu'en cas d'égalité au sos que le critère peinture pourrait intervenir)


--- Citation de: Aljamis le 09 avril 2013 à 11:57:28 ---J'aimerai bien tester ce que Portal propose s'il le met en branle :)

--- Fin de citation ---

Vous ne m'aurez pas par la flatterie, je vois bien l'état de décrépitude physique et mentale de Zoro, Joss et Gruxxki pour avoir organisé des tournois de warmeuche.
Je fais partie ici des gens "faites ce que je dis, pas ce que je fais". J'ai toujours trouvé utile d'avoir des gens qui rappellent la bonne règle théorique et ce qu'il faut faire dans le meilleur des mondes, car ils sont moins "nez dans le guidon". A l'instar des célèbres phrases de Starpu, "cet avis n'engage que moi, en aucun cas Battle Group"...

Ulysse, j'ai vu ton dernier post : je pense que l'idée était plutôt de discuter ici de ce que pourrai être un classement pertinent dans le cadre d'un tournoi "à la dure", et effectivement pas dans le cadre de ce qui est plus une rencontre (je rappelle les célèbres points gagnés à la chance aux ZZ : chaque joueur lançait 10D6 et gagnait le total en PT... on peut en faire des trucs rigolos). Dans ce dernier cadre, le "bon" classement a d'autant moins d'importance et est d'autant plus un genre de vague truc anecdotique.



--- Citation de: Q² le 09 avril 2013 à 11:25:59 ---Je me rends quand même compte que l'idée de ne pas départager plus loin que le nombre de victoires semble difficile à accepter.

--- Fin de citation ---

En fait, je suis pas convaincu que ça pose problème aux gens. Ce serait à essayer sur un tournoi et voir les retours. Mais vu que tout le monde pourra se vanter d'être à la même place, qui est dans tous les cas la meilleure qu'ils pourraient avoir si on départageait plus finement, ça peut tout à fait passer.

Thunder_n:
je trouve très intéressant le principe de faire une ronde suisse puis phase de finale pour les 4 meilleurs classés mais la difficulté va être de les sélectionner :p en moins de 4 parties de ronde suisse.
franchement ça me tenterait bien un tournois comme ça :)

dans les tournois par équipes, il y a qd même un effet qui peut se produire en comptant uniquement l'ensemble des victoires pour le classement final (ou du moins en critère principal) et je suis bien placé pour en parler vu qu'on a fini 4e en gagnant contre les 2e, 3e, 5e et 6e et perdant contre les 1er. perso ça ne m'a pas déranger ^^ on avait passé un super we avec plein de rencontres sympathiques avec en prime une finale contre mon Q²! :D

du coup je pense que l'aléatoire pendant les rondes suisses est le mieux

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique