WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
De jouer des refs qui "tournent bien" ou non...[was: Mes listes Grab'N Smash]
Joss:
--- Citation de: Zoroastre le 10 avril 2013 à 10:06:33 ---De fait c'est toujours la même discussion qu'on a depuis des mois - est-ce qu'on peut cohabiter ou est-ce que chaque philosophie va faire tournoi à part dans un avenir proche ?
--- Fin de citation ---
Là-dessus je suis tout à fait daccord. Tant que tout le monde échange paisiblement et règle ça sur une table et que tout ce petit monde grandit en trouvant dans le jeu ce qui le fait triper ben go.
Pour mon cas perso, ma manière de jouer rejoint un peu la tienne. Je joue pour m'améliorer et si je fais un bon classement ben forcément je suis content. Mais je peux être plus frustré de gagner en ayant fait de grosses boulettes que perdre en ayant tout donné et m'être trituré les méninges (mon meilleur exemple reste à nouveau la partie contre Q² à Bezak l'année dernière)
J'essaie de jouer en tournoi des trucs que je n'ai pas encore peint pour me forcer à explorer ma faction et prendre un peu des risques.
Mais je sais aussi que je ne joue pas suffisamment pour avoir un bon niveau, du coup, je joue aussi facilement des choses avec lesquelles je me sens à l'aise (genre ma compo Damiano pour le G&S)
Bref, y en a pour tous les goûts et je pense que chacun ici est suffisamment grand ici pour l'admettre et donc échanger en bonne intelligence (j'ai quand même remarqué que les choses s'étaient apaisée depuis quelques semaines. C'est bon signe)
Cyriss-adept:
--- Citer ---je pense que tu confonds "jouer de façon compétitive" et "jouer les trucs qui marchent". Ça peut se recouper mais l'un n'implique pas l'autre.
--- Fin de citation ---
Pourtant quand tu vois les listes des top players ricains y'a pas franchement de différence! Faut arrêter de rêver, les ricains qui jouent compet vont pas aux tournois pour enfiler des perles et ils sortent tout ce qu'il y a de plus cradingue à sortir, d'ailleurs quand ils le font pas ils sont pas classés et l'assument en disant qu'ils voulaient changer un peu.
Je comprends quand tu dis que c'est pas parce qu'on joue sale qu'on devient bon, mais en même temps si tu joues sale et que tu le deviens pas c'est un curseur personnel qui implique que le problème c'est toi et pas ta faction. D'une certaine manière tu deviens donc meilleur quand même puisque tu sais où chercher pour progresser.
--- Citer ---De fait c'est toujours la même discussion qu'on a depuis des mois - est-ce qu'on peut cohabiter ou est-ce que chaque philosophie va faire tournoi à part dans un avenir proche ?
--- Fin de citation ---
Je dirai que c'est pas franchement un problème quand il s'agit juste de départager les gens, tout le monde utilise le même système de tournois, steamroller, avec plus ou moins d'options mais ça reste la même chose, après savoir que t'es 12° au lieu de 26° alors que t'as le même ratio victoires/défaites y'a pas de quoi crâner quoi. Tu veux une clé pour départager les gens? Ben tu notes le temps qu'il te reste à la clock et tu classes les gens en fonction du temps restant, ça peut forcément dire qu'ils sont meilleurs, mais ça veut dire qu'ils jouent vite et qu'ils font donc moins chier les orgas!
Starpu:
Moi ce que j'en dis c'est que vous voyez un débat.
Y'a pas de débat, chacun joue ce qu'il veut, et le jour où on fera des restrictions/conventions de 20 pages comme chez 40K, pour empêcher les gens de jouer ce qu'ils veulent, le jeu sera tombé bien bas!
Moi ce que je vois c'est de la chauffe pré tournoi, comme il y a, à chaque veille de gros tournoi.
Moi ce que je veux dire c'est que je joue des listes estampillées "Starpu" et quand je vois suer les gens en face ça me fait plaisir. Et j'encourage a en faire autant.
Zoroastre:
--- Citation de: Cyriss-adept le 10 avril 2013 à 10:36:45 ---Pourtant quand tu vois les listes des top players ricains y'a pas franchement de différence! Faut arrêter de rêver, les ricains qui jouent compet vont pas aux tournois pour enfiler des perles et ils sortent tout ce qu'il y a de plus cradingue à sortir, d'ailleurs quand ils le font pas ils sont pas classés et l'assument en disant qu'ils voulaient changer un peu.
--- Fin de citation ---
Je pense que là encore ça se discute et que c'est raisonner a posteriori sur les hauts de tableau. Tu as un mélange de copié-collé (y a qu'à voir les listes Menoth depuis la GenCon jusqu'à la TempleCon) et d'inventivité définissant une nouvelle norme. A partir de ça chacun est libre de se choisir ses modèles, mais les deux démarches existent même dans le top américain.
Z.
Portal:
--- Citation de: Joss le 10 avril 2013 à 10:26:00 ---J'essaie de jouer en tournoi des trucs que je n'ai pas encore peint pour me forcer à explorer ma faction et prendre un peu des risques.
--- Fin de citation ---
Juste là dessus : généralement, en tournoi, je viens avec des casters différents à chaque fois*. En effet, je me suis rendu compte qu'instinctivement, on avait tendance en préparation du tournoi, à réfléchir et jouer surtout avec ces casters/unités. C'est donc le bon moyen d'apprendre un nouveau caster et de voir ce qu'il peut faire. Inversement, si à chaque prochain tournoi, on rejoue le truc avec lequel on est en sécurité, on ne prendra pas le temps de découvrir tous les autres casters (bon, je parle pour les casual gamers dans mon genre, hein, les gens qui font plus de 2 parties par semaines ne sont pas concernés : ils peuvent à la fois s’entraîner avec leurs casters et en découvrir d'autres).
Pour ma part, je redis ce qui est selon moi les étapes suivies la plupart du temps :
1) Découverte, pan dans ton nez, naiveté et noobitude
2) Optimisation, netdecking s'il le faut, roxxitude approximative
3) Maturité, choix atypiques mais qui marchent grâce à l'expérience, envie de défi et challenge, etc...
4) Y en a marre, on passe à autre chose, disparition
Ma vue de pif est que la phase 3 est la plus intéressante. Si on peut accélérer un peu les phases 1 et 2 (y en a qui y sont coincés depuis des années), c'est pas forcément mal. Par contre, il faut quand même acquérir assez d'XP pour passer en phase 3 (et pas être un roxxor pour être un roxxor, qui est plus intéressé par la gagne que par le jeu, mais c'est un autre problème).
Faut ensuite la faire durer, cette phase 3, parce qu'au prix de la gurine et à l'investissement-temps en peinture, c'est pas rentable de changer trop souvent de jeu. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que la peinture est importante pour moi : elle est un bon indicateur de la réelle implication dans le jeu. Pour ma part, les gens qui achètent des armées, les refourguent au bout de quelques mois, zappent d'un jeu à un autre, et pilotent uniquement à l'envie, je ne leur trouve généralement pas la même implication qu'un pékin qui passe 3-6h sur un piéton. Ceci est un avis personnel qui n'engage en rien la responsabilité de BG.
*Ce ne sera pas la peine de venir me citer cette phrase quand vous aurez vu mes listes pour le G&S. Cette année, j'ai abandonné mon âme et mes principes en vu du jeu compétitif à l'étranger, et comme je reprend tout juste le Cryx, je me remets un caster que je connais bien dans les pattes et en reprend un autre dont je n'ai clairement pas encore exploré le potentiel en 3 parties.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique