COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[MOD] du prêt de gurine [was: Grab&Smash (Isère) : 27 et 28 avril]

<< < (5/26) > >>

Weeskahs:
Moi le principal problème que j'ai avec votre méthode à Q² et à toi Portal c'est que vous êtes souvent (pour ne pas dire toujours) dans le reproche et dans la stigmatisation. Quand quelque chose va à l'encontre avec la vision que vous avez du jeu et de la direction où vous voulez qu'il aille, vous dépensez beaucoup de temps et d'énergie à descendre les gens qui pensent différemment de vous, pour montrer à quel point ce qu'il font est contraire à vos principes. Vous rabâchez quand même un peu toujours la même chose et au bout d'un moment je pense que tout le monde ici à compris que vous êtes les défenseurs de la sacro sainte figurine et de son petit frère le hobby...

Votre point de vue se défend, perso' je n'ai rien contre même si je ne le partage pas. Je n'ai pas de motivation particulière pour le voir disparaitre parce que je pense que plusieurs visions d'une même chose peuvent cohabiter sans qu'on soit obligés de s'entre tués. Pour en revenir au sujet et comme à priori tu aimes bien te référer aux règles, celles du G&S sont les mêmes que celles du Steamroller à savoir les figurines doivent être peintes, soclées et posséder des arc reconaissables. A aucun moment il n'est précisé que les figurines doivent appartenir à la personne qui les joue ou qu'elles doivent avoir été peintes par lui, ni qu'elles doivent suivre toutes le même schéma de couleur. Tant que les gens suivent le réglement qu'on a fixé, il n'y a rien à leur redire de mon point de vue. Si quelqu'un est d'accord pour leur prêter des figurines, il n'y a aucune raison, selon moi de les empêcher de participer avec elles. Il n'y a pas d'homogénéisation des réglements et chacun est libre de modifier le siens comme il le souhaite. Si un jour tu décides d'organiser un tournois tu pourras décider que les gens viennent avec des figurines peints par eux, avec des proxies et avec des listes inédites comme peut le faire Zoro avec l'Open.

Je pense d'ailleurs que c'est la marche à suivre. Il vaut mieux encourager les gens à suivre le comportement que vous souhaitez plutôt que de stigmatiser et d'essayer de mettre au pilori tous ceux qui ne suivent pas les mêmes canons que vous. A force d'être toujours en mode aggro sur ce genre de choses, vous finissez par obtenir l'effet inverse de ce que vous voulez c'est à dire une réaction épidermique de la par de vos interlocuteurs qui finiront par ne plus faire d'effort parce que de toute manière vous râlez sur le principe (un peu comme ce qui s'est passé pour les prêts du tournois de Dijon).

Laissez un peu de mou aux gens pour qu'ils s'adaptent et qu'ils comprennent pourquoi vous êtes aussi acharnés dans votre défense de la vision du jeu de figurine plutôt que de les matraquer des mêmes discours enflammés et élitites dès que quelque chose vous déplais.

Allan255:

--- Citation de: Portal le 25 avril 2013 à 14:04:22 ---Je pense que tu es pour l'instant la seule personne tendue.
--- Fin de citation ---
Ouaip le terme était peut être pas bien choisi ....

Je reformule : "Arrêter de radoter, j'ai pas le temps de tout lire."  ;D

Weeskahs:

--- Citation de: Gamin le 25 avril 2013 à 14:46:49 ---On est d'accord pour dire que c'est bof? Faut pas se l'interdire mais bon "merde" quoi... ca aurait été mieux de ramener une armée entièrement peinte par soi-même.

J'ai un copain. Chaque année, il vient me demander de lui préter mes skis. Chaque année il claque des tunes dans pleins de conneries, il n'achète pas de ski.

J'ai un copain, à chaque tournoi, il veut m'emprunter deux gurines. Chaque année, il passe ses soirées devant la télé ou devant les jeux vidéos ou à me faire chier sur Vassal, et il prends jamais le temps de peindre ses deux gurines.

Il me vient encore une comparaison (vous me jeterez des pierres si vous voulez):
Quand vous êtes invité à une soirée et que vous avez oublié de ramener une bouteille, vous vous sentez un peu mal, non?
Bah là c'est pareil... on va pas vous crucifier mais vu de nous les vieux: c'est bof, c'est pas du savoir-vivre et on espère que tu vas pas la refaire à chaque soirée.

--- Fin de citation ---

Yup Gamin, c'est ton droit de pas vouloir prêter tes skis ou tes figurines à cette personne parce que tu estimes qu'il passe son temps à faire autre chose. Temps qu'il pourrait passer à peindre ses figurines.

Sauf que là le problème est tout autre : les gens qui prêtent les figurines sont d'accord pour les prêter, il n'y a aucun soucis de ce côté là. C'est des gens extérieurs qui viennent râler parce qu'on leur prête des trucs et c'est quand même vachement différent. Une bonne analogie serait plutôt que la personne passe du temps à tuner ta Golf (toute ressemblance avec une personne réelle est totalement involontaire) dans le but de faire une course et là le jour J quelqu'un vient avec une Lamborgini qu'on lui a prêté ou qu'il a loué. C'est vraiment pas sport parce que toi tu t'es investi et que les autres pas du tout, ils ont profité de leur argent ou de leurs relations pour participer et gagner un avantage sur toi.

Ce qu'il y a de bien dans le jeu de figurines, c'est que, à part quelques exception, la partie "hobby" est séparée de la partie "jeu" et que du coup les gens qui s'investissent dans le hobby ne se voit pas spoiler de ce qui leur est du par des gens qui ne s'investissent pas du tout dans ce domaine.

Zoroastre:

--- Citation de: Eloi De Murphy le 25 avril 2013 à 14:42:17 ---En revanche je suis toute voile dehors lorsqu'on me dit que "puisque je fais des efforts, tu dois en faire aussi, sinon tu vaux moins que moi". Valoir moins que moi, pas forcément annoncé comme tel, mais sous-entendu quand je lis des trucs du genre de ce qui est écrit ici.

La hiérarchisation, je peut la comprendre en terme de compétition (classement de jeu, de peinture, etc), mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un jeu de figurine, et que le truc qui le fais vivre c'est quand même la personne avant la peinture (ou le talent sur la table). Si on me refuse d'accéder à un jeu, ou qu'on me casse les co... les orteils sur un sujet sous prétexte "ah oui mais non tu n'a pas le niveau requis / le bon sens / la force mentale pour accéder à cette compétition", alors que j'en ai strictement rien à fo... danser la lambada de ce genre de compétition, j'ai un peu de mal.

--- Fin de citation ---

La faiblesse de ce point de vue est que tu mets sur des plans différents la hiérarchisation par le jeu et la hiérarchisation par la peinture. Je déduis de ce message et d'autres que tu considères que le jeu résulte d'un travail et que la peinture est un talent. Sous entendu : le travail peut être classé (donc le classement par le jeu et la hiérarchie de valeurs des joueurs ne te dérange pas) alors que le talent ne peut être que constaté.

Je ne pense pas que ce soit défendable. Je n'ai qu'à ressortir de leur boîte les figurines peintes il y a 20 ans pour m'en convaincre. Je sais qu'il y a des cas particuliers. Je sais que certains n'aiment pas peindre. Pour autant les mécanismes d'apprentissage restent les mêmes, de même que la principale ressource dépensée : le temps.

Là où je veux en venir c'est que ton discours me dérange parce que tu cherches (peut-être inconsciemment) à nier ou à tourner en ridicule le fait que les peintres puissent vouloir être récompensés pour le temps dépensé sur le même plan que les joueurs (et pas avec un concours entre eux).

--- Citer ---Ce qu'il y a de bien dans le jeu de figurines, c'est que, à part quelques exception, la partie "hobby" est séparée de la partie "jeu" et que du coup les gens qui s'investissent dans le hobby ne se voit pas spoiler de ce qui leur est du par des gens qui ne s'investissent pas du tout dans ce domaine.
--- Fin de citation ---

Voir ci-dessus. Je ne pense pas que ce soit "bien", ou alors je n'ai pas la bonne grille de lecture. C'est un fait qui sera bon ou pas bon selon la façon dont on répartit son temps consacré au hobby - mais ça ne me paraît pas une vérité absolue.

Z.

HudsonH:
mes deux francs six sous:
Je suis d'accord avec certaines parties des deux extrêmes du discours, et je trouve que c'est assez sain que les deux extrêmes s'expriment (cordialement pour l'instant), ça permet d'avoir un compromis qui ne laisse pas trop de monde de côté.
Je suis d'accord avec Portal dans le sens qu'il vaut mieux une règle assez dure à laquelle on fait des exceptions que de baisser systématiquement la dureté de la règle. Pour la simple et bonne raison que la nature humaine étant ce qu'elle est, il finirait par ne plus y avoir de règle à force de baisser les standards.
je suis d'accord avec Eloy dans le sens ou un joueur n'aimant pas peindre se contente de faire le minimum requis (je suis dans la même situation, mais je suis d'une rare vanité et j'aime qu'on me complimente sur mon travail, du coup je fais plus d'efforts que requis ^^).

Un nouveau joueur veut participer aux tournois mais n'as pas encore toute son armée... pas de problème, il emprunte pleins de trucs au premier tournoi, un peu moins au deuxième, et plus du tout au troisième. Un joueur occasionnel remplace au pieds levé, pas de soucis, il rend service. Un vieux de la vieille a eu les yeux plus gros que le ventre et a décidé de convertir lourdement 6 cetratis et les finis aux 9/10eme et aura honte de les poser sur la table parce que ça ne correspond pas à ses exigences, ça passe pour cette fois, mais qu'il le refasse pas et qu'on se moque copieusement de lui.

De toute façon, c'était déjà vrai avant, ça l'ai encore plus maintenant que la communauté s'agrandit: on aborde le hobby chacun différemment, et les différents tournois ne s'adressent pas aux mêmes personnes. Les individus les plus souples (et sans vie sociales ni colonne vertébrale) comme moi essaie de participer au plus de tournois possibles. Les autres participent aux tournois qui leur correspondent. Dans tous les cas, les orgas sont à vénérer de par le boulot et les efforts qu'ils font. On peut tout à fait leur faire certaines remarques et suggestions, mais ils organisent bien ce qu'ils veulent et leurs décisions finales n'ont pas à être raillées ^^

Faites les tournois qui vous correspondent, ne vous braquez pas trop si il vous semble que l'on parle de vous de façon détournée, faites al sourde oreille ou passez en MP si on vous attaque personnellement et que les fach... modo ne censurent pas. Ne sautez pas dans une discussion en tirant à boulet rouge pour "défendre" vos potes, les gars de votre asso ou de votre boutique. Bref acceptons que nous ayons des visions différentes, restons entre gens que nous considérons de bonne compagnie la plupart du temps, et mélangeons nous de temps en temps, pour voir si les autres n'ont pas changé en bien, ou si nous n'avons pas nous même changé.

Ça se voit que je me fais chier au boulot et que je pars dans un discours philosophique parce que je stresse parce que je suis à la bourre sur ma peinture?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique