COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Grab & Smash - Le debrief du fil dentaire
Zoroastre:
--- Citation de: John McForester le 03 mai 2013 à 13:11:00 ---Je reste un peu réticent à l'idée d'une PAF qui sert pour la plus grande partie à financer des tables que vous gardez pour la suite, pour moi ça rentre dans la catégorie "bénéfices", surtout quand ça se fait au détriment de la buvette gratuite et des lots... Mais soit, je comprends bien que vous avez galéré, et ça vient surtout du fait que vous partiez de rien : zéro matos (décors, tables, objos...), zéro salle (du coup payante), etc.
--- Fin de citation ---
Je rappelle à toutes fins utiles que la PAF du premier Cube incluait une "taxe timer" qui a servi au RTS à s'équiper en doubles horloges. OK ça avait été clairement annoncé dès le départ, mais le principe est le même - ça n'est pas choquant (en tout cas moi ça ne me choque pas) qu'un orga sans fonds propres utilise les inscriptions pour investir dans de l'infrastructure. Après il y a le problème de la communication en amont mais je pense que les gens ont bien retenu la leçon.
Z.
Q²:
Vous l’attendiez tous, voici mon debrief.
Peu de choses à dire sur l’orga, pour une première ambitieuse je les ai trouvés bons. IL manquait juste un micro et des consignes claires, il faut toujours se dire que les mecs ont pas tout lu sur le net et il faut leur donner des consignes précises.
Le reste a été expliqué, pas assez de bouffe mais ça ne se reproduira pas, les lots étaient un peu chiches mais les orgas ne sont pas à blâmer, dommage qu’on perde un acquis, la dotation va dépendre de la générosité des boutiques, moralité pour les lots il vaudra mieux aller à Besac ^^
Les tables me convenaient, la taille de la salle pareil. J’aurai aimé des décors variés pour qu’il y ait un intérêt au choix de la table mais c’est déjà bien d’avoir des trucs jouables, pas de table games débile comme au cube ^^.
Moi je me suis bcp amusé et ce fut un bon week end, je salue donc la bande à cheveu, les weeskahs girl qui ont pris leur weekend pour gérer la buvette et la bouffe et tous ceux qui ont contribué.
J’ai trouvé l’initiative de la caméra géniale et j’ai hâte de pouvoir commenter ma partie avec McTruite.
De plus j’ai pu parler à pas mal de monde de Grenoble et alentours et ça s’est très bien passé, j’ai eu la chance d’avoir un public discret mais présent à chaque partie. Et des nouveaux semblent se lancer dans les trolls, la pente est rude mais elle est droite comme dirait Raffarin, accrochez-vous !
Ce qui m’a géné c’est l’armée troll pas peinte et EMorvi pas peinte ce qui est dommage car je trouve qu’il s’agit d’un manque de respect vis-à-vis de tout ceux qui font des efforts (Bien que Zorn soit très sympa, je trouve ça dommage tu devais bien avoir autre chose que emorvahna sous la main ?). J’espère vraiment que c’est la dernière fois, j’aurais été bien emmerdé de jouer contre ces armées.
Et le vrai point négatif plus que le reste, les libertés sur les règles, la reprise des mouvements et le fait de devoir surveiller les faits et gestes de certains. Je laisse ceux qui ont joué contre en parler mais la triche, la sale ambiance et le worst playing n’ont pas leur place à warmachine et pour le coup je suis vraiment pour des sanctions quitte à, si recidive, black lister des gens.
Au niveau de mon tournoi, Zoro et Erci ayant fait dissidence pour faire du communautarisme de bas étage, j’ai décidé de débaucher les deux skornes. On pense à tort que j’ai fait ça pour gagner mais en fait je voulais d’une part mieux les connaitre, voir si on pouvait s’entendre pour le wtc et voir si 3 hordes de corps à corps c’est si pénalisant vu qu’on a argué que deux skorne dans la même team wtc ça le faisait pas.
Je trouve que l’on s’en est bien tiré car en général, même si Val et son Zaal faisait un peu soupape, un mauvais match up pour l’un l’était pour tous. Pour ma part je me lançais le défi de ne pas jouer de caster de tir, de jouer EHoarluk le prévisible et une liste Calandra avec tout les solos non personnage.
En tant que capitaine, je salue mes coéquipiers qui ont assuré et bien préparé ce G&S. Au niveau de mes choix, aucun appariement n’a été facile il suffit d’un cryx ou un blight et là on a eu 5 équipes qui en comprenait un. J’ai à chaque occasion pris sur moi de me sacrifier car mes camarades avaient la possibilité d’avoir de bons appariements, ça ne me donne pas le beau rôle car il est alors acceptable que je perde tandis qu’eux ne le peuvent. C’était aussi l’occasion de vaincre ma peur du cryx et de m’entrainer à gérer mes pires match up.
Première ronde : TeamToulouse équipe sérieuse sur le retour, de vieux amis
Tomtom et sa magnifique armée de cygnar, il choisit Brisbane moi ehoarluk car, sauf defender sous feat et hunter, il n’a pas de quoi casser du lourd avant de se faire chopper. Il ne connait pas EHoarluk et ça résume la partie, il avance pour faire un force hammer afin de libérer une zone pour la contrôler mais il est du coup beaucoup trop près, Rok ratera 3 attaques boostés à 7+ et Mulg devra se déplacer personnellement pour exploser ce pauvre Brisbane.
Une revanche s’imposera car ça marchera pas deux fois c’est la limite d’eHoarluk une partie et puis s’en va.
3-0
BAF Stars
Je me sacrifie pour la team, j’ai enseigné tout ce que je savais à Val (20 mn de boulot ^^) pour que EHoarluk ne soit pas un problème d’ailleurs il aurait dû jouer Grim, Hudson est confiant face à Khador je peux bien perdre contre Terminus.
Je joue donc contre Dibbouk, content car il lurke sur vassal. Si j’avais su qu’il n’avait qu’une seule liste j’aurai jouer Hoarluk mais non donc ce sera Calandra, c’est un tres mauvais match-up je joue une liste pour assassiner mais bon Terminus s’en fout. Dibbouk a plutôt bien joué mais bon il suffit d’avancer tout droit avec Terminus ^^ Il va cependant payer cher quelques approximations comme le fait de se faire engager au corps à corps alors qu’il veut purger ce qui l’empêche de dominer. Cependant, je le punis pas vraiment, les pygs se foirent sous le feat contre des mecanithralls et il tough comme un goret. Et puis il ne fera pas l’erreur de faire le fou avec Terminus et jouera le scenar, à l’attrition je perds beaucoup trop de monde, un exploit isolé du bomber tuera madelyn ce qui me fera respirer. Je suis donc obligé de ruser et de dominer l’autre drapeau en contestant le sien. A ce jeu je remonte petit à petit et Dibbouk va subir le contre coup de jouer 50 piétons et sera pressé par le temps, il ne perdra pas à la death clock, ne paniquera pas vraiment mais ça l’empêchera de réfléchir tranquillement et d’agir efficacement.
Une super partie très serrée où je me sors d’un sacré pétrin tout de même surtout que Ben perd sa partie ce qui le met en furie pour le reste du tournoi. Val triomphera des trolls mais il ne pouvait pas perdre.
Victoire au scenar 5-4
Bigger is bigger, Besançon, Dijon de véritables amis
Ils envoient un joueur en premier alors qu’ils gagnent le toss, en plus celui qui nous arrange le plus Fedmahn personne n’a peur d’efeora chez nous. Je laisse Gruxxki à Hudson car il a un ascendant psychologique et Eric n’y connais pas grand-chose en skorne.
Je joue donc McForester, enfin la première fois qu’on joue ensemble, la partie a été filmée et nous la commenterons dès que possible. Grace à Zoro je connais le match-up et je m’arrangerai pour que mamie zinzin soit beaucoup moins insultante.
Victoire 3-0, Ben défonce Eric et Val gère Mathieu.
Bulle’s bastard, la finale en avance !
Aucun appariement ne peut être satisfaisant c’est la pire combinaison du tournoi et de bons joueurs. Poker face je me sacrifie d’entrée contre Portal (pire combinaison de caster du tournoi pour moi) pour les surprendre, de une parce que Portal a 100% de win contre moi et qu’il faut corriger ça, que cryx j’ai plus peur ^^ que Ben doit gerer khador et que je crois en Val car Starpu peut avoir trop confiance. J’évite la killbox à rasheth, après pas de contrainte au scenar.
Portal me sort ESkarre, j’ai jamais joué contre ^^ J’ai plus peur que de raison, je pense même contrer son feat mais un bug du cerveau me fait prendre admonition pour enliven si bien qu’un beau beffudle slam se transforme en une catastrophe. Mais Portal aussi a le stress des grands évènements ^^ et fait bcp d’erreurs. Je finis donc pas tout nettoyer et à gagner au temps, pas moyen de tuer le deathjack mais bon il est coincé à chaque tour et Portal na plus rien d’autre.
Mes camarades assurent 3-0 en particulier Ben qui tient bon face au boucher de Spiff seul joueur un peu prudent face à Molik.
Nagelfar III
Pas d’appariement il semble que nous gagnions le tournoi et certains ont des duels en cours, je suis très content de rencontrer enfin Gustav, joueur trop discret mais que je sais très bon. Il choisit PVayl et moi Calandra ce sera dur, il est plutôt serein le troll ne lui pose pas de problème.
Je subis 3 tours de tir à cause de son feat, les striders ratent leur terreur mais bon je perds tous les fenns, le bomber dévie mal et ne choppe pas les bergères puis meurt à cause de rampager et je fais l’erreur de pas avoir bien réfléchi à la combo dark sentinel spray de typhoon sur les pygs entassés sorti de terre. Bref je perds 2/3 d’armée avant de lui faire mal. Je tuerai le scythean et un shredder sous feat et c’est tout. Chiller et incite le font toucher sur du 3 c’est la cata. Mais je ne vais pas me laisser faire pour autant, skinner tente des trucs mais foire tout, l’impaler slam typhonn et kd vayl ahahamais il me manque une attaque pour la tuer, je ne peux la tuer que sur un double 12 à deux dés à cause des transferts ce qui n’est pas raisonable ^^
Je me décide à jouer le scenar un peu trop tard car l’earthborn se fait rampager puis tuer par typhon et un ravagore, ravagore que je laisse tirer malgré une erreur de placement mais bon Gustav est vraiment super cool et je me sentais pas de gagner comme ça. La great Cali tuera un ravagore au corps à corps mais typhon viendra la manger, si j’avais joué le scenar un tour avant c’était bon mais j’ai eu peur des ravagores. Malgré 4 points de scenar je perds donc, il me reste le tambour fenn, un pyg et un whelp ^^
Bravo à Evil Minion qui met fin à 21 victoires d’affilé en tournoi (avec 8 casters différents et skinner dans moitié des listes). Je me la pete c’est clair, ça me fait plaisir d’exposer mes stats sinon personne ne le remarquera mais j’attends avec beaucoup de curiosité de voir qui va battre ça car je ne suis pas peu fier ^^ En tout cas preuve est faire qu’on peut s’en sortir avec de la variété non stéreotypée.
Nous gagnons malgré cette défaite nos 5 rondes, Ben et Val assurent, nous tenons notre rang malgré le statut de favoris et d’hommes à abattre qu’il faut tout de même gérer. Je pense qu’il y a un écart de niveau, du au travail en ammont pas encore compensé par la cradeur des listes et j’avoue que ça me fait plaisir J'avoue, ça me soule un peu de voir toujours les memes listes crades en face. Pas de regret je perds contre PVayl 10 fois meilleure que EVayl joué par un type agréable mais balaise qui a reflechi sans brancher son internet et ça c cool.
Toujours finir en donnant des leçons !
Un bon tournoi vivement le prochain !
Spiff:
Personnellement, ça ne me choque pas du tout qu'un event organisé par une asso permette de financer du matos qui sera réutilisé sur d'autres events. L'esprit associatif n'est pas incompatible avec une recherche de financement des activités de l'asso...tant que c'est pas pour financer l'achat d'un hummer à cheveu, ça ne me pose pas de problème: ça va permettre d'avoir du matos en plus sur les prochains événements...
Wood:
Allé zou c'est mon tour, et pourquoi m'en priverais-je bande de floodeurs !
Tout d'abord un grand grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'organisation et au très bon déroulement de cette manifestation, qui est à mon sens, l'une des plus réussite que j'ai faite. Big up à vous donc parce que je sais que c'est du gros taf ! 8)
Big Up à Ulyss pour son prix de peinture qui est amplement mérité, franchement ça fait plaisir de voir qu'enfin on voit des mecs qui savent noter la peinture dans un tournoi de warmachine. Je veux pas lancer une polémyque ou quoi que ce soit mais là c'est mon coeur qui parle et jusqu'à maintenant j'ai toujours été un peu écoeuré face aux résultats de peintures. Cette fois ci justice a été rendu à un grand peintre ''malheureusement?'' trop modeste. Merci donc d'avoir choisit Alexandre Vallet grand nom de la scène peinture française pour avoir fait la notation. Au moins on est sûre de ne pas se planter.
Bref, sans transition un immense Big up à la team des Vils breuquins pour leur performance car avec seulement deux défaites de joueurs sur l'ensemble de la manif franchement je dis respect! (Bon ok vous étiez sales, même très sales mais c'est le jeu^^).
Merci à tous mes adversaires tous aussi cools les uns que les autres car j'ai pu faire grâce à vous cinq parties mémorables. Donc Big up à Gwen, Alfred, Alris, Joss et Minsuk !! Décidément j'en apprends toujours à chaque parties et c'est vraiment ça qui est grisant dans ce jeu. Merci à Joss de m'avoir Harponné, ça m'apprendra ce que veut dire ''as much as possible''; Gwen désolé pour Nicia qui tranche pSevy, à charge de revenche; Alris la prochaine fois je brancherai mon cerveau face à toi! Alfred range ton Montain king ou peint le, tu verras il deviendras plus fort ^^ ; Et Minsuk merci à toi tu m'as montré ce que le mot sagesse et patience voulait dire... Te mettre 57 à 2 (Snif Gorman est mort) c'est vraiment honteux... Mais la bière était vraiment bonne ;)
Merci à mon poto Fed pour l'Hebergement et ses deux chats qui m'ont dompté, qu'est ce qu'ils sont doux et moelleux ^^...
Merci au Cuist'Orc pour nous avoir mijoté ce riz et ces bons pti's diots, franchement ça requinque après une dure journée de reflèxion et du duels acharnés. Mais alors abuser des fruits flambés et de la pression ça te défonce l'estomac pour toute la nuit... Si c'était à refaire bin ... Je le referai !!! :D
Merci à tous les participants pour ces discussions interminables de gros geeks avertis que nous sommes tous, j'ai hate de remettre ça très vite! Enfin peut être qu'un jour je viendrai avec une team bien équipée, dans laquelle tous les joueurs ont les deux listes bien optis prêtes à la découpe. Parce que bon nos résultats sont ce qu'ils sont, mais franchement je n'espérais pas mieux étant donné que notre Cygnar n'avait qu'une liste et à 49 pts s'il vous plait! Haha et il a quand même réussit à basher ! :D Mais bon pour les appareillement on était vraiment trop coincés car forcément obliger de prendre l'initiative pour le lancer et cliquer... Donc les deux autres rondes sont sous l'emprise de la force obscure, soit nos adversaires. Et quand on le faisait pas, et bien nous perdions. >:(
Allé ciao à tous et portez vous bien !! :)
evil_minion:
D’acc, un petit débrif en franglais (si vous êtes sensible à la mauvaise grammaire procéder au prochain post! ;)).
Au premier, merci aux orgas (bien sûr c’aurait été bien apprécié avec un petit souvenir/medal/random truc après, but apart from that I thought it ran smoothly), à tous mes adversaires, mon équipe, Joss qui me donnait de bonnes match-ups (et un lit) et Jérôme qui acceptait le Terminus match-up (et était un bon partenaire du lit), et finalement la communité warmahordes française. C'était vraiment un plaisir de vous revoir.
Je dois vraiment trouver une équipe pour le Cube d'avoir une excuse pour revenir encore une fois. J'espère que l'offre du Val restera en novembre (ça me semble que l'équipe Vils BreQuins manque un peu de pVayl)
Je suis trop paresseux pour faire en debrif complet de tous mes parties en français mais je dois dire, Q2, c’était un plaisir de mettre fin à ta série. Mais il faut se rappeler que c'était grâce (ou cause) à ton «sportsmanship» (et un peu de dark sentinel sprays…), j’espère on va avoir l’opportunité pour un re-match.
Et finalement, lorsque je ne suis pas un membre de l’équipe suédois allez les bleus au WTC!
Sinon avant, au Cube 2013!
/Le suédois (ou "the swedish chicken")
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique