Auteur Sujet: Qu'est-ce que le full peint ?  (Lu 32546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #75 le: 14 mai 2013 à 17:12:08 »
De toute façon, comme on l'a dit, c'est l'organisateur qui décide, et ça c'est la seule vérité qui compte. D'ici à ce qu'on voit un élépant sur un cd il y a une marge  ::)
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #76 le: 14 mai 2013 à 17:17:45 »
Pour moi, dès l'instant que le joueur a fait un effort sur ses figurines (figurines entièrement peinte et soclée), qu'il les peint avec soin, qu'importe son niveau de peintre, ça me va.
Ok avec ca.
J'ai organisé des tournois et plus souvent encore noté la peinture et je suis de l'avis d'Hao (= idem 40K): on définie un minimum, peu contraignant, mais obligatoire: 3 couleurs, figurine soclée, de la peinture partout, on ne laisse pas la sous-couche apparente. Pour le reste l'orga est roi et il rajoute les règles qu'il souhaite.
La logique étant plutôt de récompenser ceux qui font des efforts, plutôt que de pénaliser ceux qui font le minimum.
Idéalement, j'aimerai voir aussi apparaître des notes de peinture, des refus de listes et des notes de compo, comme on peut le voir ailleurs...mais on y est pas encore et c'est un autre sujet!

Et contrairement à certains, jouer vs du non peint ou du volontairement bâclé, je le prends comme un manque de respect. Parce que l'on joue à un jeu de figurine (a peindre...), pas à un jeu de plateau avec des pions en carton. Que ce jeu comprend intrinsèquement une composante de modélisme et qu'il ne se réduit pas à des stats sur une carte...
Tout le monde ne peindra pas pour un golden, mais on peut tous apprendre à faire un aplat et un encrage et ca prend très peu de temps.
Donc le minimum est accessible à tous.

Concernant les figurines pas finies, je ne pénalise pas si, l'armée est majoritairement finie, si la peinture est plutot de haut niveau (certaines fig pas finies sont plus belles que des figs finies...), si le socle est fait (pas de compromis la dessus).

K

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #77 le: 14 mai 2013 à 17:33:04 »
Dans notre coin, on a des mini-tournois pour intégrer un max de monde : la peinture n'est pas obligatoire mais incitée. Dans les "vrais" tournois, c'est full peint.

Je suis assez d'accord avec ça, même si ça peu paraître "prétentieux" ou quoi (je n'ai aucun prétention, puisque je ne fais pas d'organisation).

Il faut relativement différencier les tournois (au sens gros tournoi type cube, G&S, Open, Master, etc...) de ce qui est presque une animation de club (on en a vu à Paris, dans le Sud, et un peu partout d'ailleurs) : des tournois orientés "débutants", parfois même sur une seule journée, où la peinture n'est pas obligatoire. Ce type d’événement est tout de même  annoncé et relayé ici, car certains en profitent pour aller voir les potes ou venir dispenser la bonne parole, histoire que les débutants ne se retrouvent pas qu'entre eux. Pour autant, cela reste davantage des animations de communauté que des tournois nationaux.

Et si l'orga impose de toute façon sa manière de voir, force est de constater que pour l'instant la plupart d'entre eux sont attachés à ce principe. En l'état actuel des choses, je ne pense vraiment pas qu'un tournoi non-full-peint réussirait à attirer 60 joueurs (alors qu'il peut en attirer 20 sans problèmes pour peu qu'il soit organisé par l'AJSA ou HS, qui le remplissent quasiment à eux-seuls : ce seront les personnes étrangères à ces groupes qui seront l'exception).

Hors ligne Stuffy

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1001
    • Live Messenger (MSN) - lestuffy@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il
    • E-mail
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #78 le: 14 mai 2013 à 17:57:04 »
Je remonte le fait que je soutiens le full-paint pour les gros événements. C'est juste plus beau et plus attractif pour les curieux et/ou compagnes, familles etc...

Mais je réagis quand même à :
Citation de: Kansen
Et contrairement à certains, jouer vs du non peint ou du volontairement bâclé, je le prends comme un manque de respect. Parce que l'on joue à un jeu de figurine (a peindre...), pas à un jeu de plateau avec des pions en carton. Que ce jeu comprend intrinsèquement une composante de modélisme et qu'il ne se réduit pas à des stats sur une carte...
Tout le monde ne peindra pas pour un golden, mais on peut tous apprendre à faire un aplat et un encrage et ca prend très peu de temps.
Donc le minimum est accessible à tous.
Pas beaucoup de temps ? Poser les aplats sur une unité de 10 mecs puis faire trempette dans la lasure, perso, ça me prends bien 10 à 15h (une semaine si je m'y colle tous les soirs pendant 1 à 2 heures). Et je sous-couche en couleur pour faire entre 60 et 80% de ma figus d'un coup (puis après : bois/cuir/métaux argent+or+cuivre/peau/tissus). Je ne me limite pas à 3 couleurs perso, mais j'essaie de ne pas trop en avoir non plus. Mon but : garder 100% de lisibilité.

Bref, pour rentrer dans les minimums évoqués, il me faudrait encore terminer les socles, mais on est déjà loin de ce que je souhaite allouer à la peinture de mes figus (je ne compte pas le montage, parce que c'est une partie qui me plait et je suis prêt à y passer des heures pour réfléchir à comment positionner un bras sans soucis).

Alors, je suis désolé, mais les minimums, ce n'est pas peu contraignant. C'est même hyper chiant pour les gars comme moi. Faut juste que chacun décide s'il est prêt à "supporter" cette contrainte pour jouer ou pas. Moi, oui. Et je ne pense pas non plus couiner souvent à ce sujet.

Question bonus :
C'est quoi le problèmes avec les sous-couches visibles ? Parce que moi, ma bombe Pure Red Army Painter, c'est ce que vous voyez le plus en regardant mon armée... Et la Uniform Grey, c'est pour les cailloux Orboros qui arrivent bientôt. ;D
Citation de: Tyrion
up
Figuriniste sur la Cote d'Azur ? => http://jti.toile-libre.org

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #79 le: 14 mai 2013 à 18:08:21 »
Pas beaucoup de temps ? Poser les aplats sur une unité de 10 mecs puis faire trempette dans la lasure, perso, ça me prends bien 10 à 15h (une semaine si je m'y colle tous les soirs pendant 1 à 2 heures). Et je sous-couche en couleur pour faire entre 60 et 80% de ma figus d'un coup (puis après : bois/cuir/métaux argent+or+cuivre/peau/tissus). Je ne me limite pas à 3 couleurs perso, mais j'essaie de ne pas trop en avoir non plus. Mon but : garder 100% de lisibilité.
10H sur une unité de 10 pignoufs, tu auras ton "minimum" tout en offrant à tes adversaires une armée peinte.
Prévoir moins...c'est pas impossible, mais ca reste de la peinture, a part être doué ou speedy gonzalez...
J'ai jamais vu personne sortir une unité de 10 en 1H (a part Fabrice Tran...hummm).
Dans un loisir comprenant du modélisme et nonobstant les quotas que TU te fixes, je maintiens ma vision du minima à 3 couleurs, toute la fig peinte et soclé.

C'est quoi le problèmes avec les sous-couches visibles ? Parce que moi, ma bombe Pure Red Army Painter, c'est ce que vous voyez le plus en regardant mon armée... Et la Uniform Grey, c'est pour les cailloux Orboros qui arrivent bientôt. ;D
Aucun, me concernant sa vise plutôt la sous-couche noire ou blanche. J'ai déjà vu en tournoi une armée tau, sous couchée blanche et trampée dans de la lasure bleutée....rien d'autre. Pas de détails, pas de pinceau...juste le socle. C'est moche.
K
« Modifié: 14 mai 2013 à 18:09:55 par kansen »

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #80 le: 14 mai 2013 à 18:40:27 »
Citer
Alors, je suis désolé, mais les minimums, ce n'est pas peu contraignant. C'est même hyper chiant pour les gars comme moi. Faut juste que chacun décide s'il est prêt à "supporter" cette contrainte pour jouer ou pas. Moi, oui. Et je ne pense pas non plus couiner souvent à ce sujet.
Poser les applats n'amuse que peu de monde. Ce qui amuse les peintres c'est surtout le travail de couleur post-applat. Du coup poser 3 couleurs est une contrainte pour tout le monde (qui est encore plus pénible pour ceux qui ne comptent pas faire le travail suivant je te l'accorde).

Perso, c'est en moyenne 3,5h par fig dont 1,5-2h pour les applats. Je comprends que ça ne botte pas tout le monde de passer autant de temps mais quand je vois en face une armée bâclée (j'entends par là qu'elle ne fait pas propre et finie, je ne juge pas l'esthétique en elle-même), ça m'ennuie un peu.

Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #81 le: 14 mai 2013 à 21:40:56 »
Aucun, me concernant sa vise plutôt la sous-couche noire ou blanche. J'ai déjà vu en tournoi une armée tau, sous couchée blanche et trampée dans de la lasure bleutée....rien d'autre. Pas de détails, pas de pinceau...juste le socle. C'est moche.

Rien de personnel mais c'est typiquement le genre de remarque qui me pose problème, c'est que derrière la question des couleurs on voit poindre plus que cela, une forme de légitimité esthétique. C'est moche, et alors ? J'ai vu des armées techniquement parfaites mais dont le schéma de couleur me fais fuir. S'il aime ses Tau comme ça où est le soucis. Et du coup, qui peut se poser en évaluateur ?
Je conçoit volontiers, à partir du moment où on impose le peint dans un tournoi, d'avoir des critères, mais on voit tout de suite les limites. Je ne suis pas sûr que tu accepterais mes aplats (ce qui m'ennuie le moins, comme quoi...) par exemple.

 Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.

Là aussi c'est argument ne me semble pas recevable, dans la mesure où les conversions sont largement autant voire bien plus sources de confusions. Et pourtant elles sont en générales autorisées (sauf figurines sans aucun rapport). A titre d'exemple, j'adore les figs de Zoro, mais il faut reconnaitre que je ne les identifie pas toutes au premier coup d'oeil.

Le problème demeure qu'associer trop étroitement deux hobbies distincts utilisant le même support, de la même façon qu'on ne demande pas à un coureur de rally de venir avec une voiture nickel et passée au polish.
« Modifié: 14 mai 2013 à 21:42:27 par Balthazar »
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #82 le: 14 mai 2013 à 23:09:41 »
Le problème demeure qu'associer trop étroitement deux hobbies distincts utilisant le même support, de la même façon qu'on ne demande pas à un coureur de rally de venir avec une voiture nickel et passée au polish.

Attention si tu vas sur le terrain de l'automobile tu vas trouver à qui causer  ;D

Le rallye est une chose hyper strict, la voiture est niquelle crois moi, pas dans les même critère que pour les quéqués qui traînent sur les parking des super marchés. Mais elle est niquelle.

L’état de la carroserie est pris en compte, l’état des vitres, le système de fermeture des ouvrants, les freins, les pneumatiques...
Bref la voiture est préparées, le gars y a passé quelques milliers d'euros et plusieurs centaines d'heure pour qu'elle soit présentable en rally.  Si je suis ton raisonnement, le mec qui vient avec une armée pas peinte (ou juste passée a la trempette) c'est comme le gars qui vient en rallye avec la BMW de papa toute d'origine (sortie du blister). C'est sûr que le gars peu faire du résultat avec des monstres sortis d'usines, mais le fait est que tu dois avoir un arceau dans ta voiture, et un réservoir anti-feu, des baquets compétition... alors on tolère le mec qui vient avec une portière d'une couleur différente et une aile cabossée (le mec qui peint pas bien mais qui respecte les bases) mais pas question que le minimum pour le rally ne soit pas fait.

Je suis désolé, les jeux de figurines sont une seule et même passion. Les règles de mouvement et de placement sont hyper compliqués pour gérer un terrain réaliste et complexe. Si tu peint pas tes figs (ou a la rache) tu joue avec des pions sur un plateau quadrillé. Le jeu est fait pour etre peint, voila pourquoi les boites passent autant d'argent dans la sculpture et le moulage de figs de qualité. Si le jeu n’était pas fait pour ça, il te filerai un socle et un carton imprimé.

Allons allons, qui de sensé peut acheter une figurine qui a coûté quelques heures de travail à un des plus grand sculpteur mondiaux et dire, "je peint pas mes figs, le modélisme et le jeu sont 2 passions complètement distinctes"?

Le plaisir du jeu, c'est une partie tendue, fun, sur une belle table, avec 2 belles armées. Si l'armée en face est pas terrible parce que le mec est pas très fort, on fait avec il a au moins essayé, si l'armée en face est moche parce que le mec s'en fou (genre les taus cité plus haut), je pense qu'il prive son adversaire d'une partie du plaisir qu'il est venu chercher en tournoi. C'est comme le mec qui gueule a chaque lancé de dé, comme le mec qui prend pas de douche le dimanche matin, c'est un manque de respect à son adversaire.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #83 le: 14 mai 2013 à 23:11:47 »
Citer
c'est que derrière la question des couleurs on voit poindre plus que cela, une forme de légitimité esthétique.

Derrière la question, les quelques gens qui défendent le full-paint, considèrent que cela doit être fait avec soin et soucis de faire bien. Du tau, torché à coup de sous couche blanche plus trempette: le gars n'a pas fait ça par soucis de bien faire. Il l'a fait pour torché vite fait son affaire (clin d'oeil à mon cher Eric et ses elfes qu'on a pas oublié même si il les a enterrés dans le jardin).

Et derrière cet état d'esprit, qui est le mien (je ne jette pas la pierre à ceux qui sont contre), je considère que les proxys ont une immunité relative quand elle démontre un soucis de faire bien (sauf l' Ol'rowdy de Sechs parce que c'est pas un Ol rowdy).

Citer
C'est moche, et alors ?

Alors je viendrais pas et X personnes ici ne viendront pas parce que famille, déplacement couteux, autres choses à faire que se taper du sous-couché trempé, aussi sympa le gars soit-il (parce que si on doit accorder un interêt à tous les gens sympa, on est pas sorti de l'auberge).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7604
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #84 le: 14 mai 2013 à 23:25:49 »
Starpu tu m'inspires plus que ce sujet chronique, effectivement je suis aussi pour que l'on impose le full propre avec douche le dimanche ET samedi matin, il faudrait voir si on pousse vers l'obligation d'utiliser un coton tige pour les oreilles et une inspection du caleçon!
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #85 le: 14 mai 2013 à 23:30:31 »
Oui je suis aussi tolérant envers les gens qui tolèrent les taus à la trempette. C'est juste qu'un tournoi qui accepte ce genre de chose ne me verra pas 2 fois de suite.

Ce qui est malheureux dans tout ça, c'est que les critères de peinture que je juge "la norme" étaient la norme jusqu'a maintenant. Les orgas avaient la délicatesse de préciser "attention tournoi pour débutant, full peint pas obligatoire" desomrais je suis inquiet et les orgas sont obligé de préciser "attention foutage de gueule peinturluresque sanctionné" comme si l'absence de précision sous entendait qu'on pouvait se pointer avec du pas-peint.

C'est flippant pour la suite.
« Modifié: 14 mai 2013 à 23:34:49 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #86 le: 14 mai 2013 à 23:44:22 »
Citer
une inspection du caleçon!
Etrangement, j'ai souvenir qu'on nous l'a imposé au dernier tournoi que tu as organisé : ).

Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #87 le: 14 mai 2013 à 23:44:36 »
Citer
Citer
Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.

Là aussi c'est argument ne me semble pas recevable

Hélas, pour y être en ce moment (et je dois dire que lire ces débats sur battle group me rappel avec émotion mon doux pays qu'est la France, terre de râleurs invétérés  ;D ) c'est effectivement illisible...surtout contre un Cryx full pieton. Va savoir (surtout quand tu "débutes") qui est qui...
"ah c'est lui l'UA qu'il faut tuer sinon tout revient? Je le voyais plus..."
"Ah ceux là sont incorporeal et pas ceux là?" "Oui, c'est les mêmes figs mais normalement ils sont peints différemment...ah oui désolé là ils sont pas peints ça doit pas être évident pour toi..."

::)
Bref, navré mais si la peinture aide à la lisibilité.

En passant parenthèse, mais les américains me font rire: pour eux nous sommes tous de gros fachos/sectaires avec notre full peint...ça permet des débats intéressants, surtout quand j'arrive avec mes figs toutes peintes.
N'empêche qu'ils admettent tous qu'il faut un effort de longue durée, ce qui fut le cas en France. *
Fin de la parenthèse.
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #88 le: 15 mai 2013 à 01:25:53 »
Aucun, me concernant sa vise plutôt la sous-couche noire ou blanche. J'ai déjà vu en tournoi une armée tau, sous couchée blanche et trampée dans de la lasure bleutée....rien d'autre. Pas de détails, pas de pinceau...juste le socle. C'est moche.

Rien de personnel mais c'est typiquement le genre de remarque qui me pose problème, [...]
Ce qu'il y d'important dans l'histoire c'est que les détails sont pas peints, pas que les mérous sont moches. Une telle armée ne serait d'ailleurs pas passée aux tournois 40k auquels j'ai participé.

Citer
Pour avoir vu des vidéos des tournois américains non-full peint, ça ne ressemble à rien et le jeu est bien souvent illisible.

Là aussi c'est argument ne me semble pas recevable, dans la mesure où les conversions sont largement autant voire bien plus sources de confusions. Et pourtant elles sont en générales autorisées (sauf figurines sans aucun rapport). A titre d'exemple, j'adore les figs de Zoro, mais il faut reconnaitre que je ne les identifie pas toutes au premier coup d'oeil.

Le problème demeure qu'associer trop étroitement deux hobbies distincts utilisant le même support, de la même façon qu'on ne demande pas à un coureur de rally de venir avec une voiture nickel et passée au polish.
On a là un argument autre qu'esthétique et "de respect": la lisibilité du jeu. C'est un fait qu'il est plus facile d'identifier des figurines peintes, surtout quand il y a plusieurs unités / solos basés sur la même figurine (ce qui est de plus souvent le cas chez pp).
La conversion participe aussi à cette lisibilité: si tes deux solos sont suffisamment distincts par la peinture ou la conversion (car on peut vouloir garder le même schéma de couleur), c'est bien plus agréable pour ton adversaire.
Il n'y a rien de pire que de se faire enfler parce que les figurines / unités de son adversaires sont difficilement différentiables.

Et histoire de pas tout confondre, ce que fait Zoro, c'est convertir des figos pour faire des proxy. Le problème peut venir des proxy pas de la conversion.
Analysis Paralysis

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #89 le: 15 mai 2013 à 09:49:10 »
Rien de personnel mais c'est typiquement le genre de remarque qui me pose problème, c'est que derrière la question des couleurs on voit poindre plus que cela, une forme de légitimité esthétique. C'est moche, et alors ? J'ai vu des armées techniquement parfaites mais dont le schéma de couleur me fais fuir. S'il aime ses Tau comme ça où est le soucis. Et du coup, qui peut se poser en évaluateur ?
Je conçoit volontiers, à partir du moment où on impose le peint dans un tournoi, d'avoir des critères, mais on voit tout de suite les limites. Je ne suis pas sûr que tu accepterais mes aplats (ce qui m'ennuie le moins, comme quoi...) par exemple.
Comme tu peux le voir, d'autres ont déjà répondus, mais ta remarque est typiquement le genre qui me pose problème personnellement...

Imposé des critères minimum ou noter la peinture a des limites? Je ne vois pas en quoi. Sans un minimum de règles, c'est simplement le bordel et prévoir du "plus" ca se fait partout.
Des concours de peintures il y en a tous les ans. Et dans la peinture comme dans le jeu, tu as des pointures. Des gars qui poussent la technique à son paroxysme et qui gagnent leur légitimité sur leur pairs.
Et c'est majoritairement les "débutants" qui remettent leurs jugements en cause. Rarement tu verras 2 super peintres je prendre le bec sur un jugement. Par contre les déballages sur un forum....tu en auras des tartines.
On ne parle pas de légitimité esthétique, bien qu'elle existe. Si le gout ou le bon gout est discutable, tremper de la sous-couche blanche dans un pot d'encre bleue de 2 litres, ca fait des coulures, des gros amas, des auréoles et tu n'as aucun détails. C'est juste du foutage de gueule. Et j'avais pris un exemple extrême volontairement, pour qu'on ne rebondisse pas dessus. C'est loupé.

Qui peut se poser en évaluateur? Celle là est aussi étrange que de dire, qui peut juger de la valeur d'un tableau...bhe on revient au point 1, un expert. Un gars qui s'est comment faire un dégrader sans qu'on ne voit un trait de pinceau, un mec qui sait faire du weathering, qui sait éclaircir avec du bleu, du vert et du jaune, mais aussi assombrir avec du bleu, du vert et du rouge...qui enrichit donc ses teintes, qui maîtrise les techniques qui donnent de la matière, qui sait matifier comme satiner...
Je ne me considère pas comme un manche du pinceau, mais je sais que des bons et surtout des meilleurs que moi, il y en a à la pelle...donc en trouver un qui évaluera mon armée, c'est pas trop dure. Au même titre, qu'en tournoi de 40K j'évalue souvent la peinture des autres. Ca ne garanti pas le zero erreur, mais ca c'est une lois universelle.

Et pour moi, le jeu de figurine, comprend de la figurine a peindre. Je maintiens donc que si on a oublié ce point là, c'est qu'on s'est gouré de loisir. Faut faire du pré-peint ou du JDP.

Le plaisir du jeu, c'est une partie tendue, fun, sur une belle table, avec 2 belles armées. Si l'armée en face est pas terrible parce que le mec est pas très fort, on fait avec il a au moins essayé, si l'armée en face est moche parce que le mec s'en fou (genre les taus cité plus haut), je pense qu'il prive son adversaire d'une partie du plaisir qu'il est venu chercher en tournoi. C'est comme le mec qui gueule a chaque lancé de dé, comme le mec qui prend pas de douche le dimanche matin, c'est un manque de respect à son adversaire.
Tout pareil que Starpu, quoi...
K

Hors ligne Stuffy

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1001
    • Live Messenger (MSN) - lestuffy@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il
    • E-mail
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #90 le: 15 mai 2013 à 10:00:03 »
Le jour où plus personne ne posera de question de règles, j'apprendrai à peindre comme les meilleurs.
En attendant, je fais ce que je juge suffisamment agréable en compromis beauté/lisibilité/investissement.
Citation de: Tyrion
up
Figuriniste sur la Cote d'Azur ? => http://jti.toile-libre.org

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #91 le: 15 mai 2013 à 10:21:16 »
Le jour où plus personne ne posera de question de règles, j'apprendrai à peindre comme les meilleurs.

De la même manière qu'on demande aux joueurs de connaître autant que possible les règles (ouf, j'ai jamais eu à expliquer le mécanisme du focus ou de la fury à mon adversaire en tournoi), il est légitime de leur demander de fournir également un effort en peinture.

Tu le dis toi même : tu fais cet effort, même s'il est un peu rude. De la même manière que certaines de nos cuillères de bois récurrentes font l'effort de lire et comprendre les règles (ils pourraient juger que l'important c'est de poser des figurines sur la table et de gérer les combats en se mettant à 3m et en essayant de les dégommer avec des cailloux).
Pour l'aspect qualitatif, je ne crois pas qu'on ai eu trop de remarques sur la réussite de telle ou telle peinture (sauf quand un truc est bâclé par un peintre dont on sait qu'il peut mieux faire - c'est une forme détournée d'encouragements). Mais on est tout à fait capable de faire la différence entre une peinture "simple" telle que celle d'Aljamis (je le prend comme exemple car il s'est cité lui-même dans ce post au sujet de ses pitous, qu'on ne peut pas m'accuser de le hair, et surtout parce qu'il m'a battu au dernier tournoi (ha ben si, en fait, je le hais, tiens)) et un foutage de gueule manifeste comme un troll ou une eMorv bicolore-splash-sploush.

Hors ligne Stuffy

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1001
    • Live Messenger (MSN) - lestuffy@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il
    • E-mail
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #92 le: 15 mai 2013 à 10:46:48 »
De la même manière qu'on demande aux joueurs de connaître autant que possible les règles (ouf, j'ai jamais eu à expliquer le mécanisme du focus ou de la fury à mon adversaire en tournoi), il est légitime de leur demander de fournir également un effort en peinture.
L'idée que je sous-entendais était bien que peinture et règles doivent êtres traitées de la même façon. Mais on ne demande pas aux joueurs de connaitre les règles, on attend d'eux que ce soit le cas ; et on leur jette des cailloux quand ça ne l'est pas.

Pourquoi ne pas faire de même pour la peinture et vouloir "légiférer" ? Continuez à me dire que ce que je fais n'est pas "bien", sans pour autant vouloir m'obliger à faire mieux... En fait, je veux bien être psychorigide de la peinture et/ou faire des efforts, sauf quand on veut m'y obliger.

Je milite pour le full peint.
Je milite contre les quotas/minimum/obligation/etc...
Je milite pour le lynchage des je-m'en-foutistes (peinture ou règles ou tout autre chose).

Bref, j'ai donné mon avis, je ne vais pas m'éterniser plus dans ce topic : je ne vous ferai pas changer d'avis, et vous ne me ferez pas changer non plus.
Citation de: Tyrion
up
Figuriniste sur la Cote d'Azur ? => http://jti.toile-libre.org

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #93 le: 15 mai 2013 à 10:55:04 »
Parce que, comme souvent, on dit la même chose.

Tu milites pour le full peint, mais tu es contre les quotas. Mais si le quotas minimal représente juste le full peint. On a la même chose.
Tu es pour le lynchage, moi je suis pour la note de peinture...ca revient au même. Ceux qui peuvent faire mieux obtiendront mieux, ceux qui se foutent des autres se feront lyncher. Et ils auront beau faire fullwin, ils ne gagneront pas le tournoi, parce qu'ils se foutent de la gueule des autres justement.

Si notre vision diffère, ce n'est que très légèrement. Et, comme souvent, on tourne en rond en disant la même chose.
K

Hors ligne little seb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 234
    • Voir le profil
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #94 le: 15 mai 2013 à 12:18:35 »
 Personnellement, je ne fais pas de tournoi mais si demain l'envie de faire un tournoi full paint me prenait, j'aurai du mal à me positionner sur la qualité de ma peinture.
exemple: j'ai 3 jack qui ne sont pas tout à fait avec le même schéma de couleurs, j'ai changé car je n’était pas satisfait. Mais j'ai pas encore eu l'occasion de revenir dessus.je parle pas de mes zealot peint y a 5ans qui sont bien malades. Si je suis la logique de certains ci je joue c'est figurines mon adversaire prendrai ça pour un manque de respect ???.
Pour la plus part vous sembler être des joueurs aguerri et des peintres de bon niveaux, mais j'ai l'impression d'une sphère un peu fermer. 
Pour moi une figurine avec des couches de base bien poser et les détails mise en valeur c'est déjà pas mal, ma technique de peinture est plutôt moyen ;D en voulant trop en faire j'ai souvent ruiné des figurines.
Tous ça pour dire que plus je lis les post et plus j'ai l'impression de ne pas pourvoir intégrer cette communauté de joueur de tournoi.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #95 le: 15 mai 2013 à 12:20:58 »
Tous ça pour dire que plus je lis les post et plus j'ai l'impression de ne pas pourvoir intégrer cette communauté de joueur de tournoi.

Tu te fais de fausses idées, puisque presque tous les posts insistent sur le fait que chacun fait ce qu'il peut à son niveau. Au vu du ton de ton message, tu es impliqué sur la peinture et tâche de faire de ton mieux... Crois bien que cela signifie à coup sûr que ton niveau est tout à fait suffisant. Bienvenue au prochain tournoi  ;D

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #96 le: 15 mai 2013 à 12:30:42 »
J'entends les arguments avancés par certains (même si je ne les reprends pas) mais dès lors pourquoi jouer à Vassal, où les figurines sont absentes ? C'est donc bien que ce qui prime est le système de jeu, et non la figurine (voilà pourquoi jouer avec des pions ne me dérange quasiment pas) qui n'est qu'un plus.

A mon sens, mettre les deux sur le même plan, c'est passer à côté de l'essentiel du hobby  ::)
Pour le modélisme j'ai mes maquettes d'avion de la première guerre.

Je suis typiquement le genre de joueur que le full peint empêche de participer, alors que j'ai bien l'esprit tournoyeur pourtant,  parce que je n'ai pas un temps illimité dans ma vie pour la peinture, et que du coup, sauf à avoir une exclusivité de loisir/autres, j'en suis exclu pour des raisons externes.

PS : je précise que j'ai des figurines de peintes (peut être en photo bientôt pour me faire lyncher d'ailleurs ^^), mais que c'est le principe qui me gène.
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #97 le: 15 mai 2013 à 12:41:56 »
J'entends les arguments avancés par certains (même si je ne les reprends pas) mais dès lors pourquoi jouer à Vassal, où les figurines sont absentes ? C'est donc bien que ce qui prime est le système de jeu, et non la figurine (voilà pourquoi jouer avec des pions ne me dérange quasiment pas) qui n'est qu'un plus.

Là dessus je peux t'apporter un point de vue circonstancié : pour un peintre lent ou minutieux, tester des armées sur Vassal aide (aussi) à mieux organiser son planning de peinture. Il ne faut pas voir de contradiction mais plutôt la poursuite d'une logique, qui est que la peinture et le jeu sur Vassal ont la même finalité, à savoir fréquenter les tournois de la vie réelle.

Vassal permet également de ne pas jouer avec (et donc éviter de déplacer) des figues en cours de peinture pendant la transition entre une idée de liste et une liste finie et prête à aller en tournoi.



Z.
« Modifié: 15 mai 2013 à 12:43:40 par Zoroastre »
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #98 le: 15 mai 2013 à 12:46:11 »
mais dès lors pourquoi jouer à Vassal, où les figurines sont absentes ?

Je pense (et les vassaleux réguliers me contrediront si je me trompe) que Vassal constitue surtout un moyen pratique de s'entraîner et de jouer pour ceux qui n'ont pas de clubs ou de groupe disponible (ou pour les acharnés qui rajoutent des parties à leurs 5 parties hebdomadaires).
Dont, quelque part, l'objectif est de performer par la suite en "vrai" tournoi.

C'est jamais qu'un groupe de joueurs (dispersés géographiquement) qui, de la même manière qu'entre potes on peut accepter de jouer des choses pas finies/peintes/éléphant sur CD, décident de réduire le plaisir visuel du jeu pour répondre aux contraintes du support.

Mais effectivement, rien ne t'empêche d'être très présent sur Vassal, à défaut de l'être irl. Mais on rejoint alors une autre problématique : quitte à ne pas avoir de bonshommes et à faire de l'ordi, n'existe t'il pas d'autres supports plus ludiques et mieux adaptés à trouver son plaisir ? (Q² m'a semblé une source de connaissance inépuisable de moyens de trouver son plaisir grâce à internet  ;))

[edit] Grillé par Zoro.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Qu'est-ce que le full peint ?
« Réponse #99 le: 15 mai 2013 à 13:03:43 »
Faut surtout voir que sur vassal, on a des figs full peintes, des tokens propres et lisible, de magnifiques tables... bref bien plus de choses que la moyenne des parties en vrai (même si je préfère les vraies parties on est d'accord)

Ensuite la plupart d'entre vous s'outrent de voir que la sphère des bons peintres se détache du commun des joueurs. Ce n'est pas vrai, on ne plaide pas le full BIEN peint, on est contre le foutage de gueule.
Regardez Eloy de murphy qui n'est pas un peintre, mais un joueur, son armée est peinte de façon tout a fait correct, surtout avec des aplats de base, sans trop d’éclaircissements. Alors certes je vais pas prendre autant de plaisir à l'affronter qu'un Lucifell mais je pars du principe qu'il a fait un minimum d'effort pour respecter son adversaire.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie