Auteur Sujet: Tournoi en équipe, vers un rééquilibrage.  (Lu 2915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Tournoi en équipe, vers un rééquilibrage.
« le: 01 mai 2013 à 17:09:27 »
Bonjour,

J'ai suivis les préparations du tournoi du Grab&Smash, le tournoi et les retours du tournoi en extérieur, et j'ai entendu très souvent un double problème =>

* Il n'y avait pas suffisamment de décors sur certaine tables.
* Le fait de gagner ou de perdre le jet de dés au début de la rencontre des 2 équipes est très déséquilibrant pour la ronde.

L'idée de base étant de faire du tournoi du Grab&Smash un tournoi au norme au niveau règles du steamRoller, et décors conseillé du steamroller mais surtout équilibré.

Après avoir fait quelques qualif ETC à Warhammer, et ETC en lui même, j'ai toujours remarqué que les tables influent énormément les parties. De plus, pour commencé à comprendre Warmachine, les décors ont encore plus d'importance. Problème, les décors sont posés de manière aléatoire.

Mon idée à la con pour les tournois en équipe de 3 :
* Continuer avec des décors "stérilisés" et donc identique pour chacun, pour garder un équilibrage et qu'il n'y ai pas de "Si j'avais été sur cette rangée de table, ça aurait pas été pareil!".
* Proposer 3 tables différentes, une table avec 5 décors, une avec 6 décors et une avec 6 décors différents. Chaque table devrait pouvoir permettre de désavantager et avantager un type d'armée (full infanterie, colloss, full tir etc...). Ce qui signifie aussi que chaque table aura les même décors, exemple:
Table A : 1 linéaire, 1 marais, 1 foret, 1 bloquant, 1 colline
Table B : 2 linéaire, 1 foret, 2 terrain difficile, 1 bloquant
Table C : 2 linéaire, 2 foret, 1 terrain difficile, 1 colline

* L'équipe qui a un désavantage dans le choix de son adversaire peut choisir la table qu'il souhaite. Ce qui ici, aura un réel impact de la partie

Voila mes 3 sous !

Et à bientôt autour d'une table :)

Gaspard
« Modifié: 01 mai 2013 à 18:01:31 par Gaspaccio »
Bashi de bousouk

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Tournoi en équipe, vers un rééquilibrage.
« Réponse #1 le: 01 mai 2013 à 17:50:15 »
Je suis globalement d'accord, ce weekend, à chaque fois qu'on m'a demandé de choisir une table, j'ai répondu "celle où j'ai posé mon plateau, la flemme de bouger", car elles étaient toutes plus ou moins identiques.

Une solution serait aussi de lier le choix du scénario à celui de la table. Ainsi, dans un monde parfait où les orgas ont une équipe logistique qui sait faire et qui a le temps, le scénar ET le décor peuvent être pré-placés. Cumulé avec cette histoire de tables vraiment différentes, ça tiendrait bien debout.

Et même sans que l'orga place les zones de scénar, on pourrait imaginer une solution pour les décors fixes, du genre :


Table A : 1 linéaire, 1 marais, 1 foret, 1 bloquant, 1 colline --- On y joue les scénars truc, chose, machin et bidule, et le décor est placé de façon à être légal avec ses 4 scénarios
Table B : 2 linéaire, 1 foret, 2 terrain difficile, 1 bloquant --- On y joue 4 autres scénars, et le décor est placé de façon à être légal avec ses 4 scénarios
Table C : 2 linéaire, 2 foret, 1 terrain difficile, 1 colline --- On y joue les 4 scénars restants, et le décor est placé de façon à être légal avec ses 4 scénarios

Vu que seules les obstructions posent vraiment problème, sans regarder dans les détails le SR, je suis quasi sûr qu'il est possible de regrouper les scénars par 4 en fonction des emplacements légaux d'obstructions... J'y jette un oeil et je vous dis ce que j'en pense ^^
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Aljamis

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1167
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tournoi en équipe, vers un rééquilibrage.
« Réponse #2 le: 27 mai 2013 à 14:18:19 »
Mes deux sous (en fait 4):
1: La sélection des adversaires et des tables devraient se faire aleatoirement
2: les décors devraient être fixent et proposer des tables asymétriques avec au moins 6 ou 7 decors
3: Le vainqueur du jet de dé du début de la ronde d'équipe choisit deux bords de table sur deux tables tirées au hasard
4: Les vainqueurs des jets de début de partie choisissent s'ils commencent ou pas
5: Le scénario c'est tout le monde Le même où pas, pour moi cela ne gêne pas :)

Ça n'a pas fait avancer grand chose mais je profite de ce message pour exprimer mon profond désaccord avec le système de tournois par équipe actuel qui a tendance à trop favoriser une équipe sur un simple jet de dé
Bisounours un jour! Bisounours Toujours!
Si les cons pouvaient fermer leur clapier à merde ça sentirait meilleur!

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Tournoi en équipe, vers un rééquilibrage.
« Réponse #3 le: 27 mai 2013 à 14:52:37 »
D'accord avec ce qui a été dit, sauf

Mes deux sous (en fait 4):
1: La sélection des adversaires et des tables devraient se faire aleatoirement
C'est enlever tout l'intérêt du tournoi en équipe. Autant faire un tournoi individuel avec classement par équipe dans ce cas.

Je pense qu'il faut différencier les scénars et les tables afin que l'équipe qui choisit pas prenne au moins un combo terrain/scénar favorable.
Analysis Paralysis