Auteur Sujet: Aérographe & comportement peinture  (Lu 5171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne skl

  • Débutant
  • **
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Aérographe & comportement peinture
« le: 20 mai 2013 à 11:46:32 »
Bonjour,
profitant de cette magnifique matinée automnale de mai je me suis enfin décidé à me remettre à la peinture de mes figs Scyrrah. Pour cela j'ai ressorti l'aérographe, passé quelques couches de peintures successives partant du noir, vers le gris, le gris clair, le bleu et normalement vers le blanc... et là galère. Autant sur les autres couleurs pas de soucis autant là j'ai l'impression de ne projeter que des tas de petits pigments. Ca fait un effet moucheté totalement sale et inutilisable bien sûr. Pour info j'utilise de la peinture Tamiya, que je dilue avec le diluant de la marque. Là rien à faire, que ce soit pur, quasi pur ou dilué j'ai toujours ce soucis de mouchetage. J'en fini par me demander si le problème ne viendrait pas de la peinture elle-même, si elle n'aurait pas "tourné" ou un truc du genre.
Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne figuriusimplex

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 199
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aérographe & comportement peinture
« Réponse #1 le: 20 mai 2013 à 11:53:40 »
J'ai eu le même soucis notamment avec de la tamiya.
As-tu vérifié si le joint de ta buse est correctement serré?
Autre chose: si ta buse n'est que légèrement encrassée et que l'aiguille ne passe pas entièrement ou de façon propre et nette, tu as une mini dépression qui peut produire ce genre de crasses qui gonfle.
Dernier point, essaie de varier la pression et la dilution, la tam est une peinture qui se dilue super bien.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Aérographe & comportement peinture
« Réponse #2 le: 20 mai 2013 à 12:09:39 »
Le blanc à l'aéro c'est comme le jaune, c'est pas le même problème, mais c'est la merde!!

Le blanc PA air est pas mal, mais ça résout pas le problème a 100%
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne skl

  • Débutant
  • **
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Aérographe & comportement peinture
« Réponse #3 le: 20 mai 2013 à 12:28:56 »
En fait le soucis ne vient pas de l'aérographe, toutes les autres peintures passent niquel et j'ai refait deux fois l'essai en nettoyant tout, chaque fois ça redonne la même chose :/. J'ai essayé de jouer avec la dilution puis la pression et pas d'amélioration, avec une pression trop faible les pigments ne sortent pas et ça donne un festival de mouchetage dès que j'augmente.
Je pense que je vais essayer avec de la PA alors, faut juste que je trouve un endroit pour en acheter car en France c'est pas super bien distribué, surtout leur gamme aéro.

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aérographe & comportement peinture
« Réponse #4 le: 20 mai 2013 à 14:52:04 »
Citer
Je pense que je vais essayer avec de la PA alors, faut juste que je trouve un endroit pour en acheter car en France c'est pas super bien distribué, surtout leur gamme aéro.
Réponse ici :
http://www.prince-august.net/pointsdevente.php
SI tu habites à Paris, tu peux trouver de la PA air à Starplyer, Uchronies ou Eol Modélisme.

Même la PA Air White n'est pas parfaite, mais elle résout bien de soucis. Pour la rendre meilleure, une fois que tu l'auras, je te conseille de la diluer d'un tiers : ).
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Aérographe & comportement peinture
« Réponse #5 le: 20 mai 2013 à 16:13:02 »
Le seul blanc qui passe à l'aéro chez moi c'est le P3. Tous les autres (*) deviennent crayeux à la dilution, ce qui se traduit par les crachotages de l'aéro (et des transitions de merde, accessoirement). Le P3 même en diluant à coin, à l'eau ou à l'alcool, ça reste impeccable. Évidemment c'est plus facile en diluant doucement (peinture + medium d'abord, puis, doucement, le diluant), mais ça c'est plus ou moins vrai pour toutes les peintures.

(*): ma liste noire des blancs: GW, Liquitex, Golden (gammes aéro et traditionnelle), Vallejo Air (quoique j'ai l'impression d'être tombé sur un mauvais pot tellement le mien était mauvais -- PS: c'est la même chose que PA air), Vallejo Model Color et Game Color, Vallejo surface primer (pas fait pour ça non plus, mais fallait bien essayer), Daler Rowney inks, Tamiya, Gunze Sanyo,... Me semble en avoir 2-3 autres dont j'ai oublié les références. C'est presque devenu un hobby en soit...

PS: je ne parle que de peintures très, très diluées, juste pour illuminer une figurine à l'aéro petit à petit en gardant des transitions ultra douces.