Auteur Sujet: [35 points] Vayl Inside  (Lu 5566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
[35 points] Vayl Inside
« le: 12 juin 2013 à 13:05:08 »
Bonjour a tous,
Après quelques mois de jeu sur Warmachine, je me lance donc dans Horde, et, j'ai choisi d'arborer fièrement des Everblight.

Après quelques heures de lecture j'en suis venu a choisir Vayl, Disciple of Everblight.
J'ai essayé d'utiliser au mieux son effet Dark Sentinel en choisissant des Warbeast ayant un Cac pas trop mauvais.
Ensuite, en unit j'ai essayé d'avoir un peu de tir pour être polyvalent.

Voici la liste :
- Vayl, Disciple of Everblight (-6)
=> Carnivean (11)
=> Shredder (2)
=> Shredder (2)
=> Scythean(9)
- Annyssa Ryvaal (4)
-Blighted Nyss Shepherd (1)
-Blighted Nyss Raptors (10)

Soit, pour le moment, 33 points.
Il me reste donc 2 points pour remodeler tout cela, ou mettre un petit minion solo pour 2 points.

Le but que je recherche est d'avant tout jouer Vayl et de trouver une liste plutôt synergique avec elle.
J'ai donc monté cette liste dans une optique de contre attaque.

N'hésitez pas.
« Modifié: 12 juin 2013 à 13:43:55 par Lelith »
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : [35 points]
« Réponse #1 le: 12 juin 2013 à 13:29:22 »
Yéyo,

Je suppose que tu possèdes déjà le BG blight et c'est pour cette raison que tu veux mettre un carnivean dans ta compo. Même si cette beast parait bien sur le papier, elle souffre d'un coût en point élevé qui est justifié quand on se sert de tout son attirail. Ce n'est malheureusement pas trop le cas avec pVayl. Le spiny growth est une fausse bonne idée puisque même avec armure 20 nos beast n'encaissent pas si bien que ça. Tu vas très vite te rendre compte que la tenacity (animus du shredder) est beaucoup plus intéressante dans la plupart des cas (en faisant passer nos beast lourdes "standard" à 12/19).

Le Dark sentinel est effectivement très important, c'est une de tes armes de dissuasion vis à vis des heavy adverses. Il y a une beast qui en bénéficie particulièrement bien c'est Typhon. Tout d'abord à cause de son Critical Pitch qui permet de Throw la cible sur un critique. Le fait que l'attaque de Dark sentinel soit boostée permet d'avoir de bonnes chances d'obtenir l'effet critique souhaité et donc en plus de faire des dégats à ta cible, elle sera lancée et ne pourra donc rien faire puisqu'elle sera sûrement Knock Down et aura de toute façon râté sa charge. Deuxièmement Typhon est gunfighter, il est donc possible de faire un spray avec l'attaque de Dark Sentinel. Attention cependant seuls les jets contre la cible qui a déclenché le Dark Sentinel sont boostés. Typhon bénéficie beaucoup de l'Incite de manière générale ce qui en fait un "must have" dans n'importe quelle liste pVayl.

Les raptors sont un très bon choix avec pVayl à cause de leur mobilité. Ils sont plus ou moins autonomes et font une très bonne cible pour le Chiller. Ils peuvent courir à 18" et donc appliquer le débuff de -2 DEF là où tu en as vraiment besoin. Leurs capacités offensives/défensives sont très correctes donc c'est un très bon ajout à a liste.

Pour le reste de la liste :
- Annyssa est bien sur le papier mais elle coûte un peu cher pour ce qu'elle apporte. Je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment indispensable dans le cas présent mais je pense pas qu'elle soit un véritable handicap. Si la figurine te plait et que tu veux l'inclure ce n'est pas un problème.
- Un seul Shredder suffit. Dans cette compo il sera principalement utilisé pour donner la tenacity et pour chasser des solos qui s'approcherait un peu trop près de Vayl. Comme tu n'en as qu'un seul, il faut faire particulièrement attention à ne pas le perdre.
- La sheperd n'est pas vraiment utile dans ta compo je trouve. De manière générale, les sheperds sont plus utilisées pour soutenir des beast de tir à cause de leurs capacités Beastmastery et Condition. Leur mouvement et le faible range de condition fait qu'il est difficile pour elles de suivre les beast de CaC et donc de gérer leur fury. Si tu souhaites mettre de la fury management dans ta liste et étant donné l'orientation actuelle, il vaudrait mieux mettre une Forsaken qui peut leach la fury dans sa zone de CMD et qui peut surtout se servir de la fury qu'elle récupère.

Ajouts possibles :
- Ravagore : très bonne beast de tir qui ajoute une animus intéressant. L'incite augmente considérablement ses capacités de Cac (au tir aussi d'ailleurs) et en fait une force qu'il est difficile d'ignorer.
- Seraph : Les listes pVayl s'appuient sur la mobilité et l'animus du Seraph l'augmente encore un peu plus en rajoutant un place effet de 2". Ses capacités aux tirs (Limitation du Strafe) et au Cac (Critical poison...) sont limités mais peuvent toujours servir. C'est un élément essentiel d'une liste pVayl à mon avis mais certains jouent sans.

Voilà ce que j'ai à dire sur pVayl. Je te laisse voir ce qui convient le mieux à ce que tu souhaites faire !
« Modifié: 12 juin 2013 à 13:34:38 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #2 le: 12 juin 2013 à 14:04:23 »
Il me reste donc 2 points pour remodeler tout cela, ou mettre un petit minion solo pour 2 points.
Deathstalker ... c'est le premier truc qui me vient à l'esprit si on me demande quoi mettre en Everblight a 2 points.

Pour le Shepherd, ne pas négliger sa compétence Beast Master, surtout dans un scénario où il faut dominer un bout de la table et contrôler un autre.

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #3 le: 12 juin 2013 à 15:19:18 »
Et ba, je ne m'attendais pas a une réponse si rapidement et, de plus, si bien construit.
(J'aime de plus en plus ce forum).

En effet, tu as bien deviner, j'ai acheter la battlebox blight. Mais j'ai joué le Carnivean car je le croyais bon avec Vayl (du fait qu'il tir et qu'il tape), mais non ^^. La lecture de ton paragraphe m'en a dissuadé.
J'avais sinon en effet pensé au Typhon, j'ai juste pensé que l'effet lié a Thagrosh non jouable le rendait moins viable. Mais je vais l'inclure, ton analyse m'a rassurer.

Sinon je vais modifier ma liste en fonction de tes recommandations. J'envoi cela dés ce soir.

Le Scythean ne posait pas de problèmes ?
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #4 le: 12 juin 2013 à 16:38:20 »
Le Scythean ne posait pas de problèmes ?

Le scythean est la beast de Cac la plus polyvalente de mon point de vue. Son principal avantage est d'avoir reach et donc d'avoir une distance de menace de 2" supérieure à celle d'un Carnivean. Sa chain attack permet d'avoir une attaque supplémentaire contre un Heavy et une attaque supplémentaire sur tout le monde dans son melee range contre de l'infanterie lourde (c'est possible à faire contre l'infanterie classique sous certaines conditions : si l'unité à tough notamment). Son animus est situationnel mais très intéressant : l'application la plus évidente est d'annuler le tough contre des armées comme troll par exemple mais il ne faut pas oublier le Remove From Play à Boxed qui empêche le modèle détruit de passer par l'étape "destroyed" et qui lui empêche donc de générer des corpse/soul tokens. L'effet de Remove From Play empêche aussi à la figurine de revenir sur la table ce qui peut être très utile contre certains casters (eAsphyxious, eMorvhana, High Reclaimer, pMakeda, pThagrosh pour n'en citer que certains). Bref pour tout ce qu'elle fait cette beast est quasiment donnée pour 9pts raison pour laquelle elle est presque toujours présente dans les listes Légion (elle est même parfois doublée).

Petite note vis à vis de Typhon : il ne faut pas croire que son animus voire même son affinité avec Thagrosh en fait un monstre de tanking. Ses stats défensives sont pas terribles (13/17) et souvent tu préféreras lui mettre tenacity plutôt que son animus. Le seul cas où l'animus de typhon est plus intéressant que la tenacity c'est contre de l'infantery non weapon master qui ne chargerait pas. Il y a alors plus de chance que tu te rendes plus de PV qu'ils ne t'en enlèvent. Mais ce cas de figure arrive rarement. De manière générale Typhon est très cher pour au final une beast pas ultime et il faut vraiment que les caster lui apportent beaucoup pour qu'il soit retenu à la place d'un Scythean (C'est le cas de pVayl mais aussi de pLylyth).
« Modifié: 12 juin 2013 à 16:40:42 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #5 le: 12 juin 2013 à 19:32:52 »
Du coup, avec tout ces bons conseil j'en arrivent à plusieurs listes :

la 1ère :
- Vayl, Disciple of Everblight (-6)
=> Typhon (12)
=> Shredder (2)
=> Seraph (08)
=> Scythean(9)
-Blighted Nyss Raptors (10)

Ici, je me demande si 4 Beast c'est pas beaucoup. Car malgré le fait que je puisse leach jusque 8 points, cela ne ferait au final que 2 actions par Beast.
A moins, ici, de forcer les Threshold pour une Beast.

Une autre, ou je me suis permit un excentricité (de part la figurine juste énorme) :
- Vayl, Disciple of Everblight (-6)
=> Ravagore (10)
=> Shredder (2)
=> Scythean(9)
- Throne of Everblight (9)
- Blighted Nyss Shepherd (2)
- Strider DeathStalker (2)
-Blighted Nyss Raptors (10)

Ou une finale, juste pour jouer annyssa :
- Vayl, Disciple of Everblight (-6)
=> Ravagore (10)
=> Shredder (2)
=> Typhon (12)
- Strider DeathStalker (2)
- Blighted Nyss Shepherd (1)
- Annyssa Ryvaal (4)
- Blighted Nyss Raptors (10)

C'est plus des idées que j'essaye de me faire, je joues les figurines qui me plaisent mais j'essaye d'avoir un petit truc optimisé pour en gagner quelques unes quand même des parties ^^
Tout ceci en précisons d'achats.

Merci d'avance.
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : [35 points]
« Réponse #6 le: 13 juin 2013 à 10:38:47 »
Je suis pas un expert en Everblight mais toutes tes listes me paraissent jouables. Achète et joue ce qui te plait. Moi je trouve le Carni particulièrement fort, mais bon, c'est peut-être parce que c'est la seule beast de votre faction que j'ai déjà vue faire le taf au close... Et que en tant que joueur croco je considère spiny growth comme le meilleur animus du monde, mais là je suis pas objectif :P

Bref sinon je voulais surtout réagir à ça :

elle sera lancée et ne pourra donc rien faire puisqu'elle sera sûrement Knock Down et aura de toute façon râté sa charge.

Ceci est tout à fait faux.

Citer
Dark Sentinel - Once per turn, when an enemy model ends its normal movement within 5" of this model (...)

L'attaque a donc lieu après que le mouvement de charge soit terminé, donc on a déjà déterminé si oui ou non la charge était réussi (d'ailleurs si elle est ratée il serait dommage de gâcher tout de suite dark sentinel, à moins qu'aucun autre ennemi ne vienne le déclencher). Du coup, si la charge est réussie, même si la figurine est lancée, la charge n'est pas ratée pour autant, et si cette figurine est immunisée au KD ou si elle a la capacité d'agir même au sol (Wrastler), elle pourra toujours rediriger son attaque sur une autre cible ou faire autre chose (enfin, pas d'action qui ne soit pas une attaque de close par contre, mais lancer des sorts/animi par exemple pourquoi pas...)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #7 le: 13 juin 2013 à 10:53:30 »
Je suis pas un expert en Everblight mais toutes tes listes me paraissent jouables. Achète et joue ce qui te plait. Moi je trouve le Carni particulièrement fort, mais bon, c'est peut-être parce que c'est la seule beast de votre faction que j'ai déjà vue faire le taf au close... Et que en tant que joueur croco je considère spiny growth comme le meilleur animus du monde, mais là je suis pas objectif :P

Quand il vient sur une beast à 3 pts comme chez les crocos, c'est pas un investissement si lourd que ça. Quand il vient sur une beast à 11 pts c'est autre chose.

Citer
L'attaque a donc lieu après que le mouvement de charge soit terminé, donc on a déjà déterminé si oui ou non la charge était réussi (d'ailleurs si elle est ratée il serait dommage de gâcher tout de suite dark sentinel, à moins qu'aucun autre ennemi ne vienne le déclencher). Du coup, si la charge est réussie, même si la figurine est lancée, la charge n'est pas ratée pour autant, et si cette figurine est immunisée au KD ou si elle a la capacité d'agir même au sol (Wrastler), elle pourra toujours rediriger son attaque sur une autre cible ou faire autre chose (enfin, pas d'action qui ne soit pas une attaque de close par contre, mais lancer des sorts/animi par exemple pourquoi pas...)

Exact. J'ai fait un abus de langage. De la même manière si tu bouges la cible de la charge avec le dark sentinel, ça n'empêchera pas l'adversaire de dépenser ses attaques initiales + son focus/fury sur une autre cible dans son melee range.

Pour en revenir aux listes, chacune devrait pouvoir tourner. Tu risque d'avoir un peu de problèmes, comme tu le fais remarquer d'ailleurs, avec la gestion de la fury dans la première. Pour le reste, je pense que c'est important de jouer les figurines qui te plaisent et les trois listes te permettront de le faire sans problème.
« Modifié: 13 juin 2013 à 10:59:07 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #8 le: 13 juin 2013 à 12:03:49 »
J'aimerais partir sur la liste avec le Throne, rien parce que la figurine doit être énorme.
Mon seul problème est que je pensais trouver une analyse de celui-ci sur le forum mais ma recherche fut vaine.

Quelqu'un la t-il déjà sorti ?
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #9 le: 13 juin 2013 à 12:15:51 »
Je n'ai pas une grande expérience avec la Légion d'Everblight mais j'ai déjà joué le Throne avec epic-Thagrosh et prime-Lylyth.

Ce que j'en retiens, c'est qu'il est très utile pour couvrir la force de frappe (qui reste derrière) surtout quand on peut améliorer son armure (d'où Carnivean et Thagrosh). Un Throne sous Spiny Growth à ARM 23, ça fait chier car il faut envoyer du lourd se faire mal dessus pour le détruire (et la force de frappe fait une contre-offensive derrière).
L'autre façon que j'ai eu de le jouer était de lui faire profiter de l'animus du Seraph pour l'envoyer très vite manger de la première ligne adverse. Et son Battle Wizard est pratique pour éliminer les incorporels avec un boost au corpse token bien placé.
Et il profite bien des diverses blagues de mouvement avec son Reach 4"...

Voilà, si ça a pu t'aider...  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #10 le: 13 juin 2013 à 12:20:24 »
Hum bah le Throne est un très bon Battle Engine. Il est assez polyvalent et a de bonnes stats défensives et avec les bons buffs il peut devenir très "tanky" (comme l'a souligné Titi dans le post précédent). J'en joue deux par exemple avec pThagrosh mais il est aussi tout à fait viable avec eThagrosh ou Kallus.

Le problème que je vois avec le couple pVayl/Throne c'est que finalement il n'y a pas beaucoup de synergie entre les deux. La plupart des sorts de pVayl sont limités au Battlegroup comme la Leash et l'Incite, le Chiller ne s'applique qu'à 2" de la cible et donc ne peut pas être appliqué en utilisant la chain weapon (4"). Ca n'empêche pas d'appliquer le malus avec une autre figurine mais bon. De la même manière, les stats défensives du throne 10/19 rendent l'armure beaucoup plus intéressante que la def et donc par conséquent il vaut mieux recourir au spiny Growth plutôt qu'à la tenacity (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est si intéressant avec pThagrosh et son aura qui fait -2 de STR aux ennemis dans son cmd range. Ce qui le fait passer à armure effective 23 au CaC avec le Spiny Growth).

Bref, le Throne n'a pas synergie évidente avec pVayl mais il possède toujours ses 3 attaques initiales P+S 15, sa capacité à récupérer des corpse token (qui peuvent être utilisés pour booster mais pas pour racheter d'attaque ou pour se soigner d'1d3 pv) et la possibilité de lancer un sort quand il destroy un modèle. Dans le cadre de ta compo, il sera plutôt utilisé pour faire de l'anti infanterie je pense et pourquoi pas relayer des sorts (la chain weapon donne un reach de 4" uniquement pendant l'activation, hors activation sa portée de CaC est uniquement de 2").
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : [35 points] Vayl Inside
« Réponse #11 le: 13 juin 2013 à 13:01:58 »
En effet, je n'avais pas vu sa faible défense.

Le seul moyen de le rendre un peu tanky serait de remettre le carnivean, Mais je perdrais en synergie avec Vayl.

Dur dur d'optimiser un peu une liste en essayant de jouer les figurines qui me plaise.
Je veux surtout éviter de jouer le throne juste pour dire de le jouer, et perdre un peu en synergie.
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !