WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Portal:
La règle citée par Zoro dans l'autre post :
--- Citer ---After declaring a charge, the charging model turns to
face any direction that will bring it to within melee range of its
target, ignoring terrain, the distance to the charge target, and
other models.
--- Fin de citation ---
Donc oui, on peut échouer sa charge si on est trop gourmand, ça c'est ok.
Pour les intervening model qui viennent bloquer la charge, je pensais pas qu'on pouvait le faire volontairement si on pouvait l'éviter, tiens.
Mais je parlais plus du mode de fonctionnement en jeu. Tous les joueurs que j'ai pu observer jusqu'à présent suivent le processus suivant :
-déclaration de la cible, éventuellement d'intentions (genre "sans prendre de freestrike de lui, puisque je peux mesurer ma zone de close, et en cherchant à engager aussi celui-là à la fin)
-mesure, généralement pour montrer qu'on n'est justement pas à 1/10e de pouce.
-déplacement de la gurine puis ajustement de sa position pour correspondre aux intentions énoncées.
Donc, dorénavant, je viendrais avec un petit bout de ligne droite (genre 1ps de spaghetti sec) et demanderai à mon adversaire pour chaque figurine en charge de placer sa direction (puisque c'est ce qu'on est censé faire). On vérifiera ensuite que cela puisse donner une charge valide. Dans le cas contraire, il recommencera. Dès qu'une ligne donnera une charge potentiellement valide, elle sera donc figée, il ne pourra revenir dessus, et on verra s'il échoue en frôlant un autre socle ou prenant une freestrike qu'il n'aura donc pas pu "contrôler" en bougeant. Dans tous les cas je lui souhaite bon courage s'il veut faire un placement un peu finaud, ne serait ce que pour gérer son orientation en fin de charge de manière à engager une ou plusieurs autres figurines.
Et donc, je le regarderai mourir à la DC au début de son tour 2, pendant qu'il essaie de se dépatouiller de tout ça.
Non, décidement, je crois que je vais continuer à jouer comme avant sur ce coup là... ;D
Spiff:
En fait les règles sont claires: tu déclares une ligne légale, et go. Si tu veux ne pas te manger de free strike, à toi de choisir une ligne qui ne soit pas "risquée". J'ai déjà raté des charges qui auraient pu réussir car je me mange une de mes gurines en chemin. Il ne me semble pas déconnant dans ce genre de cas que la déclaration d'intention ne suffise pas, et qu'on doive effectivement se placer au mieux.
Et c'est bien l'article de feyall qui m'a fait prendre conscience de ça: placer un socle sur la position finale souhaitée est une façon de déclarer une direction de charge qui semble le plus réaliste. Ensuite, on peut vérifier le couloir de charge avec une petite réglette pour checker les passages sur les socles, free strike, etc...
Bon, on en reparle demain, mais au finale j'ai l'impression que tu imagines le truc bien plus compliquéqu'il ne l'est.
Allan255:
--- Citation de: Spiff le 18 juin 2013 à 23:36:33 ---Et c'est bien l'article de feyall qui m'a fait prendre conscience de ça: placer un socle sur la position finale souhaitée est une façon de déclarer une direction de charge qui semble le plus réaliste.
--- Fin de citation ---
Toutafé ! Mais quand on est pressé, qu'on veut juste vérifier un truc au poil de millimètre sur une charge en ligne droite, mesurer directement mouvement + 3 pources + melée et ensuite déplacer la figurine me semble une bonne solution.
John McForester:
Pour le coup je suis d'accord avec Portal, avec le peu de précision qu'on a sur une table, déclarer (avec un laser, gabarit de couloir de charge, ou autre accessoire) "je charge en prenant la direction pile à coté de ce socle sans le percuter" me parait raisonnable, sinon on n'arriverait jamais à rien ça serait injouable... Je suppose que tout dépend de comment on déclare une direction : comme une ligne droite imaginaire depuis le centre du socle ? Comme un équivalent de gabarit de charge ? Comme une position finale souhaitée légale ? Pour moi tant que le bouquin ne donne pas plus d'infos sur la façon de déclarer une charge, on fait bien comme on veut, et c'est tant mieux ! Autant pinailler car l'espace pour passer le socle n'est pas possible, ou parce que la distance est trop courte, c'est normal, autant ce qu'a subi HudsonH est un gros foutage de gueule. Sérieux moi j'aurais posé ma fig et déclaré une charge réussie comme si de rien n'était >:(
Par contre là où je voulais revenir sur ce que dit Portal, c'est par rapport aux free strikes : la zone de close des figs adverses n'est pas visible en permanence, le seul moment où tu peux vérifier la tienne, c'est pendant ton mouvement, et donc même si tu te rends compte pendant ton mouvement de charge que tu passes un poil trop près, ta direction es déjà déclarée, donc tu ne peux plus revenir en arrière.
Bref faut vraiment que je me fasses des couloirs de charge moi...
Zoroastre:
--- Citation de: John McForester le 19 juin 2013 à 10:35:47 ---tout dépend de comment on déclare une direction
--- Fin de citation ---
De la façon indiquée dans le livre : en orientant son socle. En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre, ça me surprend que tu sois contre, Maître Cappellorestier.
Z.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique