WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Portal:
--- Citation de: Zoroastre le 19 juin 2013 à 10:46:02 ---En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre
--- Fin de citation ---
Effectivement. Mais il a selon moi créé une situation qui rend le truc injouable.
Pour l'exemple, lors d'une regrettable partie au Cube de cette année, ta Deny a chargé au travers d'une de tes unités dans un couloir de charge qui était ok, mais au poil de c**. Je peux supposer que si je t'avais à la place demandé d'orienter ta figurine et qu'on avait ensuite posé la réglette de charge, la probabilité que cela l'eu amené à toucher un socle et donc à échouer sa charge eu été *très* importante. Et donc pas de feat, pas de sorts, etc...
Bref, cela me parait compliqué en jeu. Mais effectivement un infernal avait statué que les "intentions" ne suffisaient pas (par exemple : "j'aligne pile poil mes 2 socles de la même taille pour que tu ne vois pas celui de derrière" ne marche pas : il faut le faire physiquement. Or on se doute bien qu'un tel alignement est donc impossible en pratique, même s'il existe en théorie).
Pour ma part, je trouve que le jeu est extrêmement basé sur des "principes" et qu'il serait frustrant que cela soit limité par notre incapacité à "traduire" ces principes sur une table de jeu.
John McForester:
--- Citation de: Zoroastre le 19 juin 2013 à 10:46:02 ---
--- Citation de: John McForester le 19 juin 2013 à 10:35:47 ---tout dépend de comment on déclare une direction
--- Fin de citation ---
De la façon indiquée dans le livre : en orientant son socle. En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre, ça me surprend que tu sois contre, Maître Cappellorestier.
Z.
--- Fin de citation ---
Orienter son socle est d'une telle imprécision que de toute façon HudsonH aurait pu répondre "mais nan regarde mon socle est orienté un poil plus vers la droite que ça"... bref ça ne règle aucun problème !
En tant qu'adversaire par exemple j'aurais plus confiance en une réglette qu'en quelqu'un qui physiquement tourne son socle, car c'est peu pratique : "oops ma fig a bougé d'un millimètre vers la droite", "oops j'ai triché", etc.
Bref il y a le monde merveilleux du bouquin et la pratique.
L'exemple de Portal est frappant.
Perso en orientant mes socles j'arriverai jamais à réussir une charge je crois :P
Zoroastre:
Le sens de mon intervention, c'est que les règles ont été suivies à la lettre dans ce cas (avec même un socle vide pour mieux appréhender la direction), donc tu ne peux pas appeler l'arbitre en disant que le type abuse. Le problème de fond, ce n'est pas "comment on fait entre gentlemen", mais "comment arbitrer en cas de litige".
En pratique (et c'est une jurisprudence des tournois américains), on utilise souvent les lignes laser pour vérifier les lignes de vue, ce qui permet de "tracer" des couloirs de charge. Ça permet de mieux communiquer son intention sur la direction.
Z.
Spiff:
--- Citation de: Portal le 19 juin 2013 à 10:59:38 ---
--- Citation de: Zoroastre le 19 juin 2013 à 10:46:02 ---En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre
--- Fin de citation ---
Pour l'exemple, lors d'une regrettable partie au Cube de cette année, ta Deny a chargé au travers d'une de tes unités dans un couloir de charge qui était ok, mais au poil de c**. Je peux supposer que si je t'avais à la place demandé d'orienter ta figurine et qu'on avait ensuite posé la réglette de charge, la probabilité que cela l'eu amené à toucher un socle et donc à échouer sa charge eu été *très* importante. Et donc pas de feat, pas de sorts, etc...
Bref, cela me parait compliqué en jeu. Mais effectivement un infernal avait statué que les "intentions" ne suffisaient pas (par exemple : "j'aligne pile poil mes 2 socles de la même taille pour que tu ne vois pas celui de derrière" ne marche pas : il faut le faire physiquement. Or on se doute bien qu'un tel alignement est donc impossible en pratique, même s'il existe en théorie).
--- Fin de citation ---
Il y a une différence centrale entre ces deux exemples: dans le deuxième cas, on SAIT qu'il existe théoriquement une position qui permettrait la situation demandée. Quand on déclare "je charge entre mes deux pitous en évitant la free strike et en t'engagant ton solo à coté", on NE SAIT PAS si cela et ppossible.
Dans le cas de deneghra, j'aurais demandé à zoro de poser un socle vide sur la position d'arrivé légale souhaitée de deneghra. On aurait ensuite vérifié le couloir de charge, et si il cognait un des gus de l'unité, tant pis pour lui: il fallait pas placer des gus de telle façon à rendre ce mouvement difficile. J'irais meme plus loin: l'adversaire pouvait avoir anticipé que deneghra devrait s'activer après l'unité puisque celle-ci bloquait une des directions de charge...
Sinon, on est d'accord qu'oriennter son socle est très imprécis. La solution du socle sur la position de charge d'arrivée me semble la meilleure.
Portal:
--- Citation de: Spiff le 19 juin 2013 à 11:37:08 ---Sinon, on est d'accord qu'oriennter son socle est très imprécis. La solution du socle sur la position de charge d'arrivée me semble la meilleure.
--- Fin de citation ---
Mais n'est pas plus "légale" en terme de règles. Ce n'est pas non plus une direction...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique