J'y vais de la mienne:
Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
Définition wiki...
Concernant les take back, en fait un joueur ne devrait jamais demander à en faire, et forcément son adversaire ne devrait du coup jamais avoir l'occasion de l'accepter et le refuser. Dixit la définition ci dessus.
En fait demander à son adversaire si on peut faire tel ou tel truc en contradiction avec le règles, c'est faire de son adversaire un empafé (pour pas dire culé) s'il dit non alors qu'à la base il n'a rien à voir avec le shmilblick. Dans ce cas, il y a toujours une vieille technique de coyote vétéran qui est de laisser au demandeur, et avec un regard serein, de faire son choix tout seul. Là, le joueur aura, lui même, ce choix délicat de montrer s'il est ou non fair play, car on ne doit pas demander à l'autre d'être fair play, on se doit de l'être pour le plaisir de jeu de l'autre. (je n'ai pas toujours suivi ces règles élémentaires, mais je me soigne)
Je suis par contre "pas contre" des actions "antifairplay" quand je joue en club, convention et autres manifestations dont le seul enjeux est de recruter du joueur ou jouer de façon peunaude. En effet, mon plaisir c'est de jouer, apprendre et éventuellement enseigner (mais bon, WM n'est pas vraiment le jeu où je sois un bon maitre)
Je n'aime pas Friends donc je ne connaissais pas l'acronyme de CNV, et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un acronyme, alors c'est qu'ils sont béotiens