COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
Q²:
Pour le mélange pour avoir deux équipes équiibrées, Solkiss a raison, c'est ce qui m'a soulé cette année, faire plaisir à tout le monde.
Mais, faut voir aussi que les deux meilleurs joueurs étaient évidents pour tout le monde, mais qu'après le classement est vachement flou de 3eme à 6eme puis 7eme à 10 eme. Mais je le referai pas, après ça a été décidé on s'y tient voila.
Enfin on doit regler cette histoire fin d'année comme l'année dernière, je reste partisan su college de pg/orgas de partout en france + election des capitaines qui interveinnent alors dans le process.
Le nombre de personne et leur disparité régionale font que le copinage sera bien réduit et faites confiance aux capitaines.
En plus pour cette année, je nous vois pas caser de tournois supp (j'en fais un par mois c'est énorme niveau temps perdu et logistique), septembre y a le master qui de toute façon est le format le plus proche, octobre le wtc, novembre montpellier monte un tournoi mais c'est loin (j'irai pas par exemple) et ils veulent integrer leurs débutant et limiter à 3 places car c'est leur première expérience donc le mec qui y va en mode exterminator aura pas vraiment compris l'idée.décembre le cube qui est un tournoi par équipe ou bcp aime venir par région en mode tranquillou, décembre le cube.
Genre dans mon cas, en plus de ne pas avoir envie de faire ce tournoi pour les raisons données plus haut 20 fois (bien que j'écouterai Solkyss dans 3 semaines), j'aurai pas le temps, mon seul moins libre c'est novembre et j'ai presque envie mais les dates me chiffonnent de faire le master polonais. Déjà là à la place de l'open je serai bien aller en Hollande ou en allemagne.
Conclusion c'est vachement compliqué et j'ai pas envie de sacrifier de gros trucs européen, ou les tournois français ou je dois remettre mes titres en jeu, ni même Haguenau par exemple.
Val:
9 pages à se farcir, vous écrivez plus vite que je n'ai le temps de lire.
Pour moi comme pour beaucoup avoir un comité/conseil/groupe de personne/... est obligatoire.
Pour moi résumer une sélection à juste un tournoi c'est une prise de risque (tout à perdre) pour ceux qui sont quasi sur de partir alors que la personne inconnue à tout à gagner et rien à perdre. De plus le système de classement ne convient pas, tu gagnes tout tes match malheureusement tu as joué que du fond de tableau donc tu as un SOS très bas. Tu perds le dernier match car tu n'as pas de chance aux dés (oui oui ça arrive genre 1 fois sur 10) tu te retrouves 6ème et tu ne pars pas au WTC...
En ce qui concerne sa promotion toute l'année, alors oui ça va être une course à l'armement et au résultat, mais comme il y a derrière un comité pour valider il peut y avoir sanction. Qui prend en compte tes résultats mais aussi ce que tu as joué toute l'année, ton fair play etc...
Comme le dit souvent Q² on vous demande de jouer varié mais pas liquide non plus.
je suis contre la pré-sélection de joueurs par un groupe de personne, malheureusement nous sommes humain et c'est la solution qui amène le plus au "copinage". Alors oui on ne parle pas des 2 ou 3 joueurs indiscutables mais bien des 9 et 10 ème place.
Le classement pur et dur comme T3 a ceci de dommage que si tu fais beaucoup de tournoi en faisant des résultats pas top mais moyen+ tu fini très bien classé. Donc on ne peut prendre au pied de la lettre les résultats.
Enfin en prenant le problème d'un point de vue de joueur: je veux aller au WTC mais comment faire?
- je me déplace pour faire des tournois.
- je me plis sans me plaindre aux règlements
- je suis un gars sympa et fair play
- je joue des casters variés pour mon plaisir mais aussi celui de mes adversaires
- je fais des résultats réguliers en tournoi.
Voilà un peu ma vision de la chose.
Pour finir le tournoi par équipe de 5 une fois que les deux équipes pour le WTC sont tirés pourquoi pas, je suis assez d'accords que ça permet d'être indiscutable. Si l'équipe 1 fini avec plus d'une défaite (laissons un peu de place à la chance) il y a un problème. Et ça reste un bon entrainement pour le WTC.
edit : encore 5 post de plus le temps que j'écrive. Vous bossez jamais les gens ?!
Joss:
Après mûre réflexion, je suis assez partisan de tester la proposition de Solkiss.
L'année prochaine, ça sera vraiment particulier si le WTC se déroule en France. Du coup mettre en place un tournoi en équipe de 5 pour que les gens puissent se frotter à l'équipe A, ça peut le faire.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution (j'ai pas la science infuse) mais ça pourra certainement créer une émulation plus importante autour de l'événement.
En conservant à l'esprit qu'il faut mettre en place ce Comité disons Ethique qui puisse avoir droit de véto (c'est un grand mot mais c'est l'idée) quand à la composition finale des 2 teams.
Comme le pense Solkiss, ça devrait refroidir les ardeurs mais un joueur averti en vaut deux.
Par contre, comme le souligne Gamin et Sechs, il faut apporter une attention toute particulière à la peinture des armées. On a une certaine réputation à maintenir de ce côté-là.
Solkiss:
--- Citation de: Joss le 27 août 2013 à 11:16:44 ---En conservant à l'esprit qu'il faut mettre en place ce Comité disons Ethique qui puisse avoir droit de véto (c'est un grand mot mais c'est l'idée) quand à la composition finale des 2 teams.
Par contre, comme le souligne Gamin et Sechs, il faut apporter une attention toute particulière à la peinture des armées. On a une certaine réputation à maintenir de ce côté-là.
--- Fin de citation ---
Très franchement, quelle que soit la voie choisie il n'y a pas de raisons que quiconque bloque ça. Donc, pour moi c'est même pas quelque chose qu'il faut soumettre au vote.
Pour je comprends parfaitement l'avis de Val, exposé ici, et de Q2, dans l'autre sujet ...
Mais pour résumer vite fait l'évolution que doit suivre une communauté par rapport à ce type d'événement de par mon expérience perso
1/ Tant qu'il y a peu de candidats, sélection subjective possible, la modalité de celle-ci, perso je m'en branle.
2/ Le nombre de candidats grossissant, toute part de subjectivité se transforme vite en doute, puis suspiscion de cohésion et de copinage, puis pourrissement de l'ambiance ... c'est du vécu et croyez moi, c'est ce qui va arriver si rien ne change.
Conclusion : faut trouver un moyen objectif de désigner les mecs qui iront défendre la communauté lors de l'événement.
A partir de là plusieurs possibilités, mais il faut partir du principe que tout ce qui se passe en dehors d'une table de jeu ne peut pas compter sinon on remonte à l'étape d'avant.
Possibilité N°1 : La moins chronophage et la plus appropriée ... établissement d'un classement type ELO des championnats d'échecs et les X meilleurs à la date Y partent. Mais ça, si c'est possible au sein de certaines communautés ne voyant que la bache et le croquage de bébéphoques échoués sur les tables de jeu, je ne pense pas que ce soit possible en France avec ses tournois kikoolol et son esprit gaulois.
D'où nécessité d'une autre option basée sur un ou plusieurs événements "couperets" avec tous les défauts que ça implique
(1) Il faut être là
(2) Il faut pas se rater
(3) Il faut que le résultat ne soit pas discutable, objectivement parlant.
Pour répondre à ça, 2 options
1/ Tournoi de qualification individuel.
Certainement la meilleure option car contrairement au autres évenements internationnaux, le WTC Warmachine et son règlement ne donne de valeur qu'à la victoire individuelle, sans tenir compte de la façon de l'obtenir (à Warhammer, la stratégie d'équipe est beaucoup plus impotrante car chaque joueur apporte de 0 à 20 points à son équipe en fin de partie et c'est l'équipe avec le meilleur total qui gagne donc une victoire 20-0 et 4 défaites 8-12 font gagner une équipe de 5)
Mais j'attends encore une proposition permettant de dégager clairement 10 mecs en remplissant la condition 3 donnée ci-dessus et en minimisant la condition 2 et donc le drâme du mec trop fort qui se rate ... à part une qualif en mode championnat où tout le monde affronte tout le monde pour que personne puisse remettre en cause la condition 3 à la fin, perso je vois pas ... mais je vous raconte pas le merdier.
D'où l'arlésienne du
2/ Tournoi par équipe ...
et ma proposition de fonctionnement où la team 1, pour peu que le sélectionneur fasse bien son taf et que les mecs s'entrainent, passera tranquille et remplira un autre but dont je n'ai pas encore parlé : essayer d'envoyer la meilleure team possible.
Après, et très honnetement, on peut tout aussi imaginer faire 2 tours de sélections avant la qualif
1/ Comité sans candidats qui désigne parmi les candidats un capitaine sélectionneur
2/ Sélection de la team 1 parmi les candidats
3/ Comité qui désigne parmi les candidats restant un deuxième capitaine sélectionneur
4/ Sélection de la team 2 parmi les candidats restants
5/ Choix d'une date et d'un lieu pour un tournoi de qualif par équipe convenant aux équipes 1 et 2
6/ Tournoi de qualif par équipe où toutes les équipes challenger doivent contenir au moins 4 mecs candidats initialement ... toutes les équipes devant être placés sur un pied d'égalité au final, il est important que tout le monde rencontre tout le monde ou presque (là en fonction du nombre de teams il conviendra de trouver un système adéquat)
7/ Les 2 équipes qui finissent en tête du tournoi font le WTC
Tout ça en imaginant qu'il y ait 2 gaches
Les avantages de la méthode
- Le mode par équipe lisse le facteur chance (un team qui perd face à une autre à au moins perdu 3 parties sur 5, ce serait franchement faire preuve de mauvaise fois que de dire "on est beaucoup plus fort qu'eux, ils ont trop de la chatte et ne méritent absoluement pas leur place")
- Les équipes sélectionnées doivent s'entrainer pour pas se rater le jour de la qualif
- Les équipes sélectionnées passeront très certainement, en tout cas l'équipe 1
- Le système de double sélection entraine la mixité sociale et géographique, si les sélectionneurs décident de laisser les groupes de pôtes à la porte pour privilégier leurs connaissances, grand bien leur fasse ... si les dits groupes les bachent le jour J, tant pis pour eux
- En fonction du lieu et du nombre de candidats, il est même possible qu'il ne soit pas nécessaire de faire une qualif
- Si qualif il y a, elle représente un bon entrainement live pour les équipes partantes
J'ai à peu près développé ce que je pensais, donc Q2 je te paierai une bière, mais on parlera de cul
Sinon
--- Citer ---faites confiance aux capitaines.
--- Fin de citation ---
Désolé mon Q2, j'ai énormément de respect pour ton avis, mais sur ça, tu vis vraiment au pays de Oui-Oui :D
Joss:
--- Citer ---Très franchement, quelle que soit la voie choisie il n'y a pas de raisons que quiconque bloque ça. Donc, pour moi c'est même pas quelque chose qu'il faut soumettre au vote.
--- Fin de citation ---
Je parlais pas de soumettre ça au vote. Pour moi, y a même pas à discuter en fait :)
En tant qu'équipes nationales françaises, les joueurs sélectionnés représentant un certain standing qui a été atteint par force sueur et combats épiques, les armées ne devront pas être des armées toutes moches.
C'est très subjectif mais bon, à mon sens c'est important.
Pour le test du tournoi en équipe, j'ai envie de dire why not. Perso je suis prêt à voir ce que ça peut donner et fonctionner comme ça, notamment au vu de l'engouement que pourrait susciter le fait que le WTC se déroule en France. Ça peut donner un beau tournoi avec du monde (et donc sûrement plus de légitimité aux équipes qui partiront)
Par contre, je ne serais pas aussi catégorique que toi Solkiss sur l'évolution de la communauté. Je ne remets pas en cause l'expérience que tu as accumulé sur les tournois Battle mais personne ici ne peut prévoir comment la communauté va évoluer à l'avenir.
Pour moi perso, y a quand même des choses que j'ai vu en tournoi 40k (moins Battle car j'ai fais moins de tournois) que j'aimerais surtout ne pas voir arriver à Warmachine (des comportements limites, râleries, tricheries et autres)
Donc sur ce point, j'espère sincèrement que ta prémonition sera aussi juste que celles de Paco Rabane... ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique