Auteur Sujet: Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]  (Lu 99217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #25 le: 25 août 2013 à 12:09:48 »
Le gros point noir que je trouve à ce système c'est exactement ce que vous pensez qu'il éludera. Ca revient ni plus ni moins qu'à pousser les gens à asseoir leur légitimité en se faisant connaître, et pour se faire connaître faut bâcher. C'est objectivement un pousse au crime, c'est que j'expliquais dans l'autre sujet, et cela poussera mécaniquement les gens intéressés par le WTC et ceux entraînés pour x ou y raison dans cet esprit compet à sortir du lourd.
C'est bien simple, sans événements dédiés l'émulation de l'aspect "sportif" va déborder sur toutes les autres manifs, parce qu'il faut faire ses preuves tout simplement.
Citer
Concernant le conseil des sages américains (que je trouve être une bonne idée), est-ce que certains de ses membres sont candidats pour participer au WTC ou est-ce qu'ils sont tous neutres?
Tous neutres, c'était l'idée. Et le tournois pour trancher après coup c'est "purement politique" (je cite)  histoire de mettre tout le monde d'accord et asseoir la légitimité des participants.
Citer
Et du coup, même question pour notre conseil à nous?
Ben dans le lot des propositions de Q2 y'a des joueurs pour cette année.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
C'est bcp mieux que ce qu'on a eu cette année et 1000 fois plus sain qu'un tournoi de qualif.
On retombe sur le problème de -> comment le joueur ressort si on fait pas un tournoi "Qualif' WTC"?
Pour se faire voir, se faire remarquer, le joueur devra donc gagner des tournois annuels tels que l'Open, le G&S, le Cube, pour se démarquer. Or ces tournois n'ont pas vocation à ça et vont devenir une course au gros billisme. Pour moi, il est nécessaire de faire des qualifs WTC pour pouvoir garder l'esprit Warmach'. Parce qu'il y a des gens (comme moi) que ça n'intéresse pas du tout de re-tomber dans une course à l'armement typique Battle/40k alors que justement, Warmachine en France c'est pas ça du tout.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #27 le: 25 août 2013 à 12:23:44 »
Personne ne veut être représenté par un mec qu'on n'a pas vu de l'année et qui a juste fait un coup d'éclat une fois.

Mais ma liste est pour l'année prochaine, si ça pose problème ils ne participe pas au comité comme dit Joss, pour l'instant ils ont pas dit qu'ils voulaient venir alors faux problème.

Après ça ne débordera pas sur les manifs, et puis c'est marrant d'un coup faut décourager le bourrinisme???? lol enfin.
Ouvrez un peu les yeux, les tournois se sont durcis de manière affolante et parce que certains n'encouragent que ça, le netdecking, le résultat le plus vite possible indépendamment du wtc.

Et les PGs ont leur sensibilité, un type comme mcfo aimera proposer des types qui se sont impliqués dans le jeu tout en étant suffisamment honnete pour prendre ceux qu'ils pensent les meilleurs mais c'est 8,9,10 choix seront un peu plus perso. D'autres pg prefereront le résultat. Il y a un coté représentatif et c'est une récompense pour son oeuvre sur l'année, le hobby ne s'arrete à la poutre pure.

Au final, la popularité compte parce que, les ricains ont raison, on va pas envoyer un connard, c'est un ensemble.

Et bien sur qu'il faut faire ses preuves, mais sur l'année en se déplaçant en montrant qu'on est un joueur propre et sympa à affronter, pas sur un seul event.
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Le gros point noir que je trouve à ce système c'est exactement ce que vous pensez qu'il éludera. Ca revient ni plus ni moins qu'à pousser les gens à asseoir leur légitimité en se faisant connaître, et pour se faire connaître faut bâcher. C'est objectivement un pousse au crime, c'est que j'expliquais dans l'autre sujet, et cela poussera mécaniquement les gens intéressés par le WTC et ceux entraînés pour x ou y raison dans cet esprit compet à sortir du lourd.
C'est bien simple, sans événements dédiés l'émulation de l'aspect "sportif" va déborder sur toutes les autres manifs, parce qu'il faut faire ses preuves tout simplement.

En fait je ne vois pas pourquoi les gens auraient besoin de "se faire connaître" s'ils sont déjà connus par les PG de leur coin. S'ils ne le sont pas, grosso modo, ça veut dire qu'ils sont inconnus de la communauté et y a fort peu de chance qu'ils aient même entendu parlé du WTC, ne nous leurrons pas.
Et puis, je vais être cash : mais si un joueur est un parfait inconnu au sein de la communauté, comment peut-il envisager de la représenter lors d'une compétition internationale ??


Sinon, aujourd'hui la liste des Press Gangers est celle-ci :

SHWTD   
GRUXXKI (Villard Saint Georges)
John McForester (Dijon)
Naranja (Lyon-Sud)
Aod (Bouc Bel Air)
Skulgrim (Velaux)
lost_arch (Le Luc)
Pickouette (CHATEAUDUN)
Caherwain (Seyssinet-Pariset)
Cheveu (La Buisse)
Morkipu (SAINT GENIS LAVAL)
Booggy (NANTES)
Prof (St Révérend)
Nicoco (challans)
Sechs (Paris)
Jinx - FR (Paris)
Kerk (Paris)
Panzar (Paris)
LucienB (Nogent sur Marne)
Dogboy (Charenton-le-Pont)
Richie   (Rennes)

Il me semble qu'il y a déjà de quoi constituer un comité qui ratisse quand même bien au niveau géographique.

Après, si on prend exemple sur les américains (parce que c'est pas tout à fait déconnant ce qu'ils ont fait), ils ont quand même décidé d'envoyer des mecs sympas qui représenteront bien leur pays.
Faire une unique tournoi de qualif, qui donnerait lieu à toutes les bassesses pour qu'au final ce soit un groupe de tristes sires qui aillent au WTC... ben moi ça ne me fait pas rêver.
Le WTC c'est certes une compétition mais c'est surtout l'occasion de croiser des communautés différentes, et un bon résultat marque tout autant qu'une équipe vraiment sympa et avec de belles armées (d'ailleurs, aparté, vu la réput de la France du côté du Hobby, vous avez intérêt à ramener le prix de peinture les gars ! Mais pas de pression hein  ;D)

Bref, le système des américains me plait bien et je trouve conviendrait bien, dans un style différent certes, à l'état de notre communauté aujourd'hui.


Edit : grillé par Q² mais du coup, voilà mon propos rejoint le sien... qui rejoignait déjà le mien... donc tout va bien
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #29 le: 25 août 2013 à 12:35:55 »
Citer
Après ça ne débordera pas sur les manifs, et puis c'est marrant d'un coup faut décourager le bourrinisme???? lol enfin.
Ouvrez un peu les yeux, les tournois se sont durcis de manière affolante et parce que certains n'encouragent que ça, le netdecking, le résultat le plus vite possible indépendamment du wtc.
Ah mais c'est toi qui déplorait cet état de fait Cf le sujet dont celui-ci est issu, et je te disais déjà que la quête de reconnaissance est dès maintenant un phénomène qui pousse à un durcissement du jeu. Moi j'ai pas de problème avec ça, et je peux facilement suivre le mouvement, mais je te garantis une chose: ça va largement déborder et s'affirmer comme une tendance dominante à la moindre incitation.
On est un certain nombre à avoir déjà eu ces discussions, à déjà avoir vécu ces situations, et on est en train de reprendre des discussions qu'on a déjà eu à partir début. Autant dire que parfois je souris quand je vois certains commentaires ou certaines solutions, parce que je sais très bien comment ça va finir ^^.

Citer
Après, si on prend exemple sur les américains (parce que c'est pas tout à fait déconnant ce qu'ils ont fait), ils ont quand même décidé d'envoyer des mecs sympas qui représenteront bien leur pays.
Non non non! Vous y êtes pas du tout! Avez-vous vu les teams America? C'est une bande de gros sales qu'ils ont choisi, ils ont juste élu les plus sympas, mais ne vous leurrez pas, ce sont tous des bourrins de première  ;D

Citer
Bref, le système des américains me plait bien et je trouve conviendrait bien, dans un style différent certes, à l'état de notre communauté aujourd'hui.
Sauf que c'est pas ce que tu défends Joss! Y'a un malentendu sur leur conseil des sages, je reprends le modus operandi:

On choisi un pool de joueurs parmis ce qui se fait de plus sale aux USA.
On fait voter un groupe neutre et connaissant bien la communauté nationale pour choisir les plus forts et qui donneront une bonne image.
On fait un tournois pour montrer qu'ils ont quand même les plus grosses et personne discute.

On est loin de ce que vous préconisez. Le critère numéro 1 reste la bâche chez eux, c'est le résultat seul qui a permis de regrouper un pool de joueur éligible.
« Modifié: 25 août 2013 à 12:43:32 par Cyriss-adept »
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #30 le: 25 août 2013 à 12:42:07 »
Se faire remarquer, ça va dans un sens comme dans l'autre. Comme je le disais en début de sujet, le "on va pas envoyer un c... type désagréable", c'est justement le contraire d'inciter le bourrinage et la perf à tout prix sur l'ensemble des tournois de l'année. Le seul truc que ça encourage vraiment c'est de se pointer régulièrement en tournoi, et ça, c'est cool. Comme dit Q², si j'ai une voix en tant que PG, elle ira vers ceux qui font plus que "faire de la stat" : venir en Q² challenge à l'Open, varier ses casters / factions sur l'année, bonne connaissance des règles (ça se voit sur la table ? résultats de quizz ? participation en forum règles ? pourquoi pas même un mec qui donne de son temps pour arbitrer de temps en temps plutôt que de perfer ? ...), effort de peinture, etc, etc.

Le tournoi de qualif a deux énormes défauts :
1) inintéressant pour un mec qui ne vise pas la qualif, surtout si l'ambiance est de tous venir avec du netdecking / des power casters / des dés pipés
2) quid du joueur "réputé imbattable" qui a piscine ce jour là avec son tonton ? On envoie un commando de PG armés jusqu'aux dents pour kidnapper tonton ?
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #31 le: 25 août 2013 à 12:50:38 »
Citer
1) inintéressant pour un mec qui ne vise pas la qualif, surtout si l'ambiance est de tous venir avec du netdecking / des power casters / des dés pipés
C'est faux et c'est basé sur du vécu ce que je te dis. C'est ultra formateur de venir dans une ambiance compet, quand on faisait cela on avait des teams qui n'avaient aucune chance de se qualifier, ou qui n'en avait pas envie, juste pour pouvoir participer parce que c'est une superbe expérience de jeu, tu rencontres d'excellents joueurs dans un cadre compet, c'est formateur. On l'a vu pour l'ETC, et on l'a vu pour l'inter région, avec Rhône-Alpes qui comptait jusqu'à 7 teams de 6 pour une qualif interne.

Citer
2) quid du joueur "réputé imbattable" qui a piscine ce jour là avec son tonton ? On envoie un commando de PG armés jusqu'aux dents pour kidnapper tonton ?
Ben il se démerde! Comment tu crois qu'on faisait dans nos qualifs? Au pire en qualif par team il peut-être remplacé par un pote qui lui laissera sa place en cas de départ...
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
1) inintéressant pour un mec qui ne vise pas la qualif, surtout si l'ambiance est de tous venir avec du netdecking / des power casters / des dés pipés

Je vais pas relever les dés pipés parce que je pense que c'est une exagération mais pour le reste perso' je vois pas le problème. Ce qui me gêne avec ce genre de discours c'est qu'au final, vous voulez imposer votre vision du jeu aux autres. Les WTC c'est pas l'OPEN, les gens en face vont pas venir avec leur b*te et leur couteau. Si les personnes qui veulent aller aux WTC ne sont pas intéressées par jouer dans ce genre d'environnement, ils se sont juste trompés d'événements. Qu'on récompense des gens pour leur originalité, pourquoi pas (même si c'est très dur à évaluer hein. C'est pas parce que vous connaissez pas quelque chose dans votre méta qu'il n'est pas connu ailleurs etc) mais en faire un critère de sélection je suis pas vraiment d'accord.

Citer
2) quid du joueur "réputé imbattable" qui a piscine ce jour là avec son tonton ? On envoie un commando de PG armés jusqu'aux dents pour kidnapper tonton ?

C'est pour ça qu'on a toujours dit que les deux systèmes pouvaient cohabiter surtout dans l'éventualité qu'il y aurait 2 slots.
« Modifié: 25 août 2013 à 12:52:44 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Citer
Après, si on prend exemple sur les américains (parce que c'est pas tout à fait déconnant ce qu'ils ont fait), ils ont quand même décidé d'envoyer des mecs sympas qui représenteront bien leur pays.
Non non non! Vous y êtes pas du tout! Avez-vous vu les teams America? C'est une bande de gros sales qu'ils ont choisi, ils ont juste élu les plus sympas, mais ne vous leurrez pas, ce sont tous des bourrins de première  ;D

Citer
Bref, le système des américains me plait bien et je trouve conviendrait bien, dans un style différent certes, à l'état de notre communauté aujourd'hui.
Sauf que c'est pas ce que tu défends Joss! Y'a un malentendu sur leur conseil des sages, je reprends le modus operandi:

On choisi un pool de joueurs parmis ce qui se fait de plus sale aux USA.
On fait voter un groupe neutre et connaissant bien la communauté nationale pour choisir les plus forts et qui donneront une bonne image.
On fait un tournois pour montrer qu'ils ont quand même les plus grosses et personne discute.

On est loin de ce que vous préconisez. Le critère numéro 1 reste la bâche chez eux, c'est le résultat seul qui a permis de regrouper un pool de joueur éligible.

Où dans mon propos tu as lu que j'ai dit qu'il fallait juste prendre les plus sympas et pas prendre les joueurs qui ont performé ?
Ça reste une compet, il faut les meilleurs. Mais pas les meilleurs joueurs qui ont un comportement de m***. C'est ça que je préconise.

La différence que je préconise avec les US qui ont moult tournois, c'est que notre communauté est réduite, et elle évolue notamment grâce à l'investissement des PG. Du coup ça me semble logique que l'on parte de ça, qu'ils choisissent un pool de très bon joueurs dans leur coin et qu'on fasse un tournoi pour départager tout ce petit monde au besoin.
Et zou.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

manu74

  • Invité
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #34 le: 25 août 2013 à 13:11:45 »
concernant le fait d'utiliser tous les tournois de l'annee pour faire une preselection/evaluation, on pourrait :
1/ laissez le choix aux orgas de dire si leur tournois doit etre pris en compte,  comme ca ceux qui veulent garder un esprit bon enfant ne verront pas debarquer des pretendant avec des armes illegales. ca permet aussi de gerer les tournois avec reglement spe du type wintiers.
2/ utiliser les donnees que comme "rappel" des perfs du joueur pour etre sur d'oublier personne au niveau du choix.

le choix pourrait se faire par les PGs ca me parait pas aberrants vu qu'a priori ce sont des gens investis, qui veulent que la communaute se developpe et donc soit bien respresentee, et plutot neutres du moment qu'ils sont pas candidats (y sont pas forcement affilies clairement a un club dans leur role de PG).

l'idee de faire un vote de la communaute sur PGs portant sur une pre-liste etablie par les resultats en tournois/choix des PGs est pas debile non plus : un mec qui se comporte bien en tournois et joue bien aura je pense toutes ses chances lors de ce vote. on peut aussi faire confiance aux gens quand on veut developper une communaute. et s'ils votent pour des connards, bah la team france aura une reputation de merde bien meritee :) c ca la democratie je crois : le choix de gens representatifs, pas des meilleurs...

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #35 le: 25 août 2013 à 13:22:52 »
C'est blanc ou noir chez vous, tu peux aimer jouer la compet à couteau tiré et jouer cool.

Les américains envoyés sont forts et viennent pour gagner, tu crois que j'y vais pour couper des citrons ?


Pourquoi la qualif sur un tournoi je n'aime pas.

Ca fait un tournoi de plus bien particulier bien inintéressant, j'aurai du mal à me motiver à y aller surtout si ça tombe proche d'autre chose plus cool...

Si t pas là t mort...

Ensuite et je vais faire un peu de moi, je, personnellement.
J'ai fait des bons résultats ces dernières années, je vous passe les chiffres, le nb de victoire, le nombre de participation en tournoi, les stats face aux gros joueurs, mon implication pour la communauté. J'ai pas peur des inconnus qui débarquerait avec des listes crades, mais si je perds face à un mec qui a juste fait la bonne game au bon moment, ça peut arriver, je serai degouté.
Vous me direz alors les yeux dans les yeux, bah non tu vois tu mérites pas d'y aller? Y en a un qui sera capable de me dire ça?

Perdre tout le travail de plusieurs années sur un jour de moins bien ou d'absence, vraiment c'est barbare on peut faire mieux que ça...

Et vous qui etes si enclin à profiter de l'expérience des autres pour gagner du temps, si on regarde le sport, les équipes nationales sont sélectionnées par un selectionneur lol, là pour trancher au final (ici le capitaine de l'équipe), lui même a des seconds, des conseillers. Ces gens là étant élus par un comité formé d'observateurs journalistes, de président de club, d'anciens joueurs etc...
Vous pensez que c'est type là, depuis que le sport serieux existe (50 ans) ont pas choisi ça parce que c'était pas un mauvais système ?

Ce qu'onpropose là c'est de se rapprocher de ça à notre échelle, c'est démocratique, ça implique tout le monde, ça rapproche les gens plutot que de les diviser, toutes les couleurs nuances du jeu ont une représentation.




« Modifié: 25 août 2013 à 13:26:37 par Q² »
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
C'est blanc ou noir chez vous, tu peux aimer jouer la compet à couteau tiré et jouer cool.

Les américains envoyés sont forts et viennent pour gagner, tu crois que j'y vais pour couper des citrons ?

On est d'accord là dessus.


Citer
Pourquoi la qualif sur un tournoi je n'aime pas.

Ca fait un tournoi de plus bien particulier bien inintéressant, j'aurai du mal à me motiver à y aller surtout si ça tombe proche d'autre chose plus cool...

Si t pas là t mort...

Bah c'est pour ça qu'aucune des deux solutions ne devrait être exclusive. Les deux se compléteraient très bien de mon point de vue. Personne ici n'a dit que tout devrait se décider sur un seul et unique tournoi. Je sais pas d'où te vient cette idée.

Citer
Et vous qui etes si enclin à profiter de l'expérience des autres pour gagner du temps, si on regarde le sport, les équipes nationales sont sélectionnées par un selectionneur lol, là pour trancher au final (ici le capitaine de l'équipe), lui même a des seconds, des conseillers. Ces gens là étant élus par un comité formé d'observateurs journalistes, de président de club, d'anciens joueurs etc...
Vous pensez que c'est type là, depuis que le sport serieux existe (50 ans) ont pas choisi ça parce que c'était pas un mauvais système ?

Ce sont des choses complètement différentes quand même. Dans la plupart des sports, il y a plus de 10 événements par saison ce qui permet d'avoir un assez bon aperçu de l'état de forme du sportif en question. Les compétitions sont normalisées pour pouvoir être comparables. Le système de sélection n'est pas mauvais en soi personne n'a dit ça. Moi je suis pas contre la sélection d'une équipe mais pourquoi ne pas faire, et ça existe dans certains sports, une compétition dont le vainqueur pourrait gagner sa place aussi ?

Citer
Ce qu'on propose là c'est de se rapprocher de ça à notre échelle, c'est démocratique, ça implique tout le monde, ça rapproche les gens plutot que de les diviser, toutes les couleurs nuances du jeu ont une représentation.

On a aucune idée de ce que ça va donner hein... Je peux très bien affirmer qu'un tournoi de sélection ne diviserait pas la communauté. C'est mon opinion c'est pas pour autant que c'est un fait.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #37 le: 25 août 2013 à 13:48:21 »
Concernant les sportifs et autres divertissements chaque fédération a son mode fonctionnement.
Les sports CO ont des sélectionneurs mais tous les autres se font avec un ou des tournois à qualification directe ou avec des points selon le niveau du tournoi et son résultat.
Pour les exemples il suffit de voir le mode de sélection pour les JO.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #38 le: 25 août 2013 à 13:54:58 »
Citer
La différence que je préconise avec les US qui ont moult tournois, c'est que notre communauté est réduite, et elle évolue notamment grâce à l'investissement des PG. Du coup ça me semble logique que l'on parte de ça, qu'ils choisissent un pool de très bon joueurs dans leur coin et qu'on fasse un tournoi pour départager tout ce petit monde au besoin.
Et zou.
Non pas que des PG! Chez nous y'a 0 PG et à chaque tournois on ramène de plus en plus de monde, on était juste 7 à La Garde sur 38 joueurs, et on était pas tous là...

Citer
C'est blanc ou noir chez vous, tu peux aimer jouer la compet à couteau tiré et jouer cool.
Quand on sort les flingues autant sortir les plus gros. ;D

Citer
Les américains envoyés sont forts et viennent pour gagner, tu crois que j'y vais pour couper des citrons ?
Après avoir lu des commentaires de certains de tes coéquipiers au fil de l'année je t'assure que la question se pose  ;D


Citer
Vous pensez que c'est type là, depuis que le sport serieux existe (50 ans) ont pas choisi ça parce que c'était pas un mauvais système ?
Y'a pas de bon système à notre échelle. je suis en train de t'expliquer que celui que tu veux choisir est un pousse au crime, et que le durcissement ressenti ces derniers temps n'est qu'un début si on pousse dans cette direction. Si on reprend ton exemple sportif ben on choisi les meilleurs et pas les types qui répondent le mieux aux questions sur les règlements de leur fédé ou les plus gentils^^.

Comme je l'ai dit ces discussions n'ont rien de nouvelles pour moi, pour chaque système il y a des écueils et voilà celui des comités: la bâche prédominera et les règlements se durciront, parce que le comité tel que présenté par Joss ne survivra pas à sa première polémique. (vécu aussi)...

Citer
Ce qu'on propose là c'est de se rapprocher de ça à notre échelle, c'est démocratique, ça implique tout le monde, ça rapproche les gens plutot que de les diviser, toutes les couleurs nuances du jeu ont une représentation.
Parce qu'un tournois qualif ça divise les gens et cela n'implique pas tout le monde? C'est exactement l'inverse qu'on a vécu, je parle encore une fois d'expérience...

vous ne devriez pas rejeter en bloc l'expérience qu'on a accumulé ailleurs en pensant sortir des idées neuves. Elles le sont pas et elles ont pas marché dans des communautés plus grosses, mieux organisées, et avec des gens ayant acquis des auras autrement plus fédératrices.
En admettant que les gens choisissent la tienne par exemple, parce que je suis pour la vox populi afin de trancher la question, je t'explique juste ce qu'il va se passer.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #39 le: 25 août 2013 à 13:57:26 »
Si on prend une compétition proche du WTC comme la coupe Davis (sport individuel mais en équipe), c'est un sélectionneur.
Après j'ai quand même l'impression que élection par un comité + tournoi pour consolider ce premier choix est encore ce qui semble le plus juste.
Parce que faut pas déconner, les PG ont quand même une bonne idée de qui est performant ou pas au sein de sa communauté et puis ils auront les résultats au cours de l'année (au moins par chez eux) pour guider leur choix.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Citer
La différence que je préconise avec les US qui ont moult tournois, c'est que notre communauté est réduite, et elle évolue notamment grâce à l'investissement des PG. Du coup ça me semble logique que l'on parte de ça, qu'ils choisissent un pool de très bon joueurs dans leur coin et qu'on fasse un tournoi pour départager tout ce petit monde au besoin.
Et zou.
Non pas que des PG! Chez nous y'a 0 PG et à chaque tournois on ramène de plus en plus de monde, on était juste 7 à La Garde sur 38 joueurs, et on était pas tous là...

Ben pourquoi vous n'auriez pas quelqu'un qui deviendrait PG chez vous et ainsi pourrait vous représenter au mieux (si tu as peur que vous ne le soyez pas correctement) ?
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #41 le: 25 août 2013 à 14:07:41 »
Citer
Parce que faut pas déconner, les PG ont quand même une bonne idée de qui est performant ou pas au sein de sa communauté et puis ils auront les résultats au cours de l'année (au moins par chez eux) pour guider leur choix.
mais je suis pas en train de te dire que c'est une mauvaise idée, je te dis juste quelle en sera la conséquence. Parce qu'effectivement des PG qui connaissent pas les gens d'ailleurs seront plus enclins à prendre en compte l'aspect performance.

Citer
Si on prend une compétition proche du WTC comme la coupe Davis (sport individuel mais en équipe), c'est un sélectionneur.
On l'a fait. A oublier vite...

Citer
Après j'ai quand même l'impression que élection par un comité + tournoi pour consolider ce premier choix est encore ce qui semble le plus juste.
Sans un truc dédié quelque soit le moyen d'y arriver, ce sera la course à l'armement qui débordera.

Citer
Ben pourquoi vous n'auriez pas quelqu'un qui deviendrait PG chez vous et ainsi pourrait vous représenter au mieux (si tu as peur que vous ne le soyez pas correctement) ?
Parce qu'on s'en tape d'être PG :D j'ai pas attendu PP pour faire des initiations et faire la promotion du jeu à mon échelle. Et je pense qu'il y a plein de gens qui font le job et pour lesquels l'étiquette PP est inutile.
« Modifié: 25 août 2013 à 14:29:30 par Cyriss-adept »
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #42 le: 25 août 2013 à 14:21:59 »
Weeky : Ok je comprends mieux ton point de vue, ouvrir quelques places à un tournoi fait pour est une idée, mais dans ce cas prends un tournoi comme le master il a le même format.

Maintenant vous pensez vraiment que le type qui gagne l'open est moins bon que celui qui gagne le master?
Tu gagnes 6 parties, tu gagnes indiscutablement même si t une quiche au quizz et en peinture.

On aura pas 10 tournois normalisés, on est pas des pros payés pour, on a pas le temps ni l'argent et moi j'ai envie de faire les tournois européens.

Honnêtement si tu prends cette année, toi Weeskahs, tu as quand même au vu des résultats, de ton vécu, une idée des gens que tu enverrais légitement. maintenant tu prends 15 mecs comme toi qui discutent un peu et c'est assez faible.

En fait je trouves ça plus sain, que d'envoyer un gars qui a fait un bon résultat au tournoi clé, sans participer aux autres le reste de l'année, qui ne s'investit pas, qui ne s'integre pas.
J'y vois trop une parade pour y aller sans faire l'effort d'integration, de participer aux autres evenements.
J'y vois une methode pour contourner le classement général, tu perces pas vraiment le long de l'année mais sur un coup de poker ça passe parce le tournoi qualificatif c'était ton bonjour.
Là je suis capitaine cette année, tu me dis dans ton équipe y a Bob l'inconnu il a gagné le tournoi qualitficatif, j'en fais quoi je le connais pas, les joueurs de haut de tableau,je les cotoie depuis un bail, je sais que gruxxki et hudsonh sont des rocs que je peux envoyer en premier sereinement, Val si je lui dis que le type en face est champion d'angleterre il va se défoncer, Sechs il va gamberger mais si tu le mets dans un fauteuil il va pas decevoir... Il est aussi important de connaitre ses partenaires.

Et pour finir, meme si on se connait pas bien, si je devais faire une liste, bah je m'interesserai à des gens comme toi, cheveu, eloi, Manu, même DIbbouk (si un jour il peint une deuxième liste et qu'il participe à des tournois ou il faut jouer plus d'une liste lol) si on est pas potes je sais reconnaitre un potentiel et je suivrais votre évolution. Au fond on ne s'est pas trop cotoyé en tournoi mais je suis les résultat, et là ou toi et cheveu marque des points pour moi c'est avec l'initiative de l'orga et votre assoce c'est méritoire, c'est preuve d'une dédication à la communauté, ça mérite attention et récompense (là ou vous perdez des points c en me promettant des videos sans les envoyer !!!!!)

J'attends la vague de parisien et de montpellierain, les noobs peuvent y croire comme dans tout les sports il faut faire ses preuves et confirmer, c'est la régularité qui est le plus important


Bon vu que ça a répondu entre, je ne restraint pas au PG, zoro n'est pas PG et il connait tout le monde et a fait plus pour la communauté que quiconque, j'avais mis wood parce qu'il a organisé quelque chose et représente chambéry après lui ou un autre peu importe, tout les groupes de joueurs ont droit à être représenté.

Je ne rejete pas l'xp de battle, c'est intéressant j'ai suivi les CRs des etc battle et 40k certaines années, j'essaie de m'interesser à tout ce qui existe, j'ai demandé aux autres européens, tu nous as donné la vision américaine. Battle est tout de même un autre jeu.

Le système de cette année ne m'a pas convaincu, d'ailleurs il n'a convaincu personne d'où l'idée de le faire évoluer, après il y a plus de joueur cette année, quand on a fait les équipes certains types n'avait pas fait de tournoi ou alors un seul, dur de les faire passer devant les vétérans du jeu tous plus expérimentés. Et parmi c'es vétérans disposés à poser de sjours payer de l'argent, il n y a pas que les meilleurs, mais crois moi je les ai tous pousser à bosser et s'investir pour donner le meilleur en leur faisant bien comprendre qu'ils avaient de la chance et tous sont conscient qu'il va falloir bcp plus mériter sa place pour les années suivantes. A voir des gens qui poussent derrrière t'incite à être meilleur.

Au tennis ce ne sont pas les meilleurs qui font la coupe davis, l'esprit de groupe entre en jeu. Au foot l'equipe de france de foot de 98 etait bien moins bonne que celle de 2002 et pourtant...
C'est un ensemble de variable peu évidente à totue discriminer et gérer. Je pense quand même que les meilleurs doivent aller au wtc, après rien ne permet de trancher ce qu'est être meilleur alors autant laissez ça à la sensibilité de 15 pgs et les laisser voter entre eux.

Concernant le durcissement, si tu sais que les pgs ne sont pas sensibles uniquement au bourrinisme tu peux jouer sur d'autre tableau, Zoro est-il le meilleur cryx de france?? umh, le plus complet sans doute mais il y a des outsiders sérieux shoubi, cheveu, portal mais il a tellement d'xp et fait tellement pour que je le vois pas etre ejecté. C'est mon avis, les pgs le partage ou pas, ils en discutent et voila.
Respect everyone, fear no one.

SHWTD

  • Invité
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #43 le: 25 août 2013 à 14:27:47 »
Citer
La différence que je préconise avec les US qui ont moult tournois, c'est que notre communauté est réduite, et elle évolue notamment grâce à l'investissement des PG. Du coup ça me semble logique que l'on parte de ça, qu'ils choisissent un pool de très bon joueurs dans leur coin et qu'on fasse un tournoi pour départager tout ce petit monde au besoin.
Et zou.
Non pas que des PG! Chez nous y'a 0 PG et à chaque tournois on ramène de plus en plus de monde, on était juste 7 à La Garde sur 38 joueurs, et on était pas tous là...

Ben pourquoi vous n'auriez pas quelqu'un qui deviendrait PG chez vous et ainsi pourrait vous représenter au mieux (si tu as peur que vous ne le soyez pas correctement) ?

La je rejoins Joss, c'est très dommage de ne pas avoir un PG. Vous avez les contraintes, sans les avantages.
-------------------------------
Je pense pour le moment que vous allez dans la très bonne direction avec un consensus plutôt ferme.

Mais rappelez-vous tous que le WTC, ce n'est pas la fête du slip. C'est un tournoi proche de l'esprit e-sport. Les mecs ne viennent pas pour vendre des fleurs, et c'est la fête aux combos qui poutrent. Si vous y allez avec un autre état d'esprit, vous êtes à côté de vos pompes.

Et au moment de la sélection, si le seul argument pour sélectionner un gars est le beau jeu, là aussi vous êtes hors sujet.

La plupart d'entre vous ont déjà fait cette analyse, je le répète juste pour bien ancrer le principe.

Enfin, jouer dur n'a jamais été un signe de gros con. Ni dans les autres communautés, où les gens qui vont à l'ETC sont souvent parmi les charmants des joueurs sur la table, ni dans la notre où le jeu réclame (page 5) une attitude de conquérant, sans se servir de cette excuse pour être une tâche.

Oui, il y a des exceptions, et il faudra être fort quand vous affronterez un suédois aviné qui vous broie la main de votre capitaine, où quand un gars sera "menaçant" et il faudra tenir la pression psychologique de jouer contre des gars qui font des milliers de kilomètres pour vous bâcher les bourrelets à coups de warjacks fumés et de bane thralls spammés

Bref, cessez de trembler sur le fait que vous risquez hypothétiquement de recruter un naze. Et concentrez-vous sur les résultats de chacun et les némésis naturelles que vous pouvez éliminer dans une équipe bien mixée.

Si plusieurs équipes se forment naturellement, c'est bon pour l'émulation. Mais il faut aussi être prêt à sortir de sa zone de confort et partir avec des gens que l'on connaît moins bien. De toutes façons, à la fin, vous coucherez dans le même lit et il y aura des photos. ;)

Et à la fin, vous en aurez un super souvenir et les absents regretteront de ne pas avoir pu venir.

Quand à l'uniformisation des tournois, je n'y crois pas une seule seconde. Le jeu n'est pas un jeu comme les GW. Il n'y a pas 50% du contenu d'un codex pourri et le rest ubercostaud. Il y a tout au plus une demi-douzaine de références dont les joueurs de la faction n'ont pas encore trouvé le moyen de les optimiser. Et même en jouant mou, en se pénalisant soit-disant à coup de q2 challenge ou en décidant de jouer avec des casters peu populaires, les mecs font des résultats (comme des gonzes qui jouent des tonnes de banes et des casters méchants ne font rien depuis des années).

Bref, arrêtons d'avoir peur de tout et osons parler entre nous en intégrant tout le monde, vieux cons comme jeunes idiots.
« Modifié: 25 août 2013 à 14:31:40 par SHWTD »

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #44 le: 25 août 2013 à 14:48:28 »
Je voudrais lever un doute. Parce que j'ai l'impression que les gens qui montent au créneau ont peur surtout d'une chose, c'est le copinage.
Qu'on s'entende bien, ma proposition avec les PG ne relève pas de ça. L'idée est surtout de pouvoir obtenir un instantanée de la communauté au moment de la sélection qui soit le plus large possible.
Je veux dire, Cyriss tu me dis que vous avez 38 joueurs à Chambé... ben personnellement je serais bien en peine pour faire un choix parmis ces 38 joueurs. Par contre, tu me dis, ouaips par chez nous on a choisi Dibbouk, Manu et Wood, là je dis ouaips effectivement je vois de qui il s'agit et c'est pas déconnant comme choix.

On est bien daccord, le WTC, on n'y va pas pour faire du point de croix. Les équipes qui iront devront être composées d'une part de très bons joueurs et d'autres part des combinaisons de factions les plus optimales. Et pour ça on a besoin de référents dans chaque région pour faire ces choix. Les PG me semblent une évidence parce que les communautés de joueurs vont se former autour d'eux dans les mois à venir. Mais si ce n'est pas le cas (Zoro par exemple ou Chambé qui n'a pas de PG), le "comité" fera en sorte de les intégrer pour que le choix (ou la pré-sélection) puisse se faire avec un choix le plus large possible.

S'il faut, on peut aussi élire ce comité. De toute façon, ce dernier aura la tâche de légitimer la ou les teams qui iront au WTC. Et à une sélection à plusieurs personnes ça permet aussi de faire des choix plus judicieux (quand je parlais de sélectionneur, je ne sous-entendais pas qu'il n'y aurait qu'une seule personne à choisir)
Et mon idée de partir des PG, c'est que ça limite le copinage et fait appel à des gens de partout.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

manu74

  • Invité
Je veux dire, Cyriss tu me dis que vous avez 38 joueurs à Chambé...

si seulement  ::) en fait il a dit "sur 38 joueurs a la garde, il y en avait 7 de chambe". et du coup a part moi il devait pas manquer grand monde...

Citer
Et mon idée de partir des PG, c'est que ça limite le copinage et fait appel à des gens de partout.

chuis plutot de ton avis sur ce point, les PGs me paraissent, en tant que bizuths, a la fois etre des gens investis et en meme temps pas trop sujet au copinage et aux rivalites s'ils font correctement leur taf (sont humains aussi apres tout). le jour ou on aura une communaute enorme de joueur en france on pourra p-e changer le critere de selection des selectionneurs, mais ca me parait pas etre le plus con ajdh.

sinon plus je lis, plus je me dis qu'il faudrait deja faire une liste des gens qui veulent serieusement y aller a ce wtc, y investir serieusement le temps et l'argent, et deja ca m'etonnerait pas qu'on ait les idees assez claires. paske la on encule les mouches en partant du principe qu'ils seront 36... au final seront p-e 10.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #46 le: 25 août 2013 à 16:05:47 »
Citer
sinon plus je lis, plus je me dis qu'il faudrait deja faire une liste des gens qui veulent serieusement y aller a ce wtc, y investir serieusement le temps et l'argent, et deja ca m'etonnerait pas qu'on ait les idees assez claires. paske la on encule les mouches en partant du principe qu'ils seront 36... au final seront p-e 10.

Voilà, Manu dit juste... au lieu de faire 10 pages de philo comme c'est bien parti.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #47 le: 25 août 2013 à 16:28:31 »
Citer
paske la on encule les mouches en partant du principe qu'ils seront 36... au final seront p-e 10.
Pas vraiment non! Ils sont déjà 14 inscrits pour le 2013, comme aucun des nouveaux intéressés s'est fait chier à poster sa candidature pour rien, il faut encore les ajouter à ce nombre. Cela justifie déjà une mise en place mieux structurée pour qu'on retombe pas dans le sketch de l'année dernière où on demandait aux nouveaux de s'inscrire alors qu'on savait pertinemment que la cooptation nous excluait d'office.
Citer
Quand à l'uniformisation des tournois, je n'y crois pas une seule seconde. Le jeu n'est pas un jeu comme les GW. Il n'y a pas 50% du contenu d'un codex pourri et le rest ubercostaud. Il y a tout au plus une demi-douzaine de références dont les joueurs de la faction n'ont pas encore trouvé le moyen de les optimiser. Et même en jouant mou, en se pénalisant soit-disant à coup de q2 challenge ou en décidant de jouer avec des casters peu populaires, les mecs font des résultats (comme des gonzes qui jouent des tonnes de banes et des casters méchants ne font rien depuis des années).
Mais à WHB c'est pas le cas! Il existe une multitude de règlements, bien plus qu'à Warmach, justement parce qu'il était important de préserver cette variété c'est une qualif qui a prévalu. Alors qu'à Warmach il suffit de dire Steamroller 2013 2x50pt et hop t'as un règlement! Tu multiplie ce règlement par 4 ou 5 et à notre échelle on a une uniformisation des règlements.
Ce qui ne me dérange pas du tout à titre perso, mais le glissement serait beaucoup plus rapide à Warmach qu'à WHB parce qu'il existe un steamroller officiel, les différences portant sur le nombre de points, de listes, de personnages restreints, bref! du détail.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Dibbouk

  • Invité
sinon plus je lis, plus je me dis qu'il faudrait deja faire une liste des gens qui veulent serieusement y aller a ce wtc, y investir serieusement le temps et l'argent, et deja ca m'etonnerait pas qu'on ait les idees assez claires. paske la on encule les mouches en partant du principe qu'ils seront 36... au final seront p-e 10.

Faut déjà être en mesure de jouer en anglais.  ;D

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]
« Réponse #49 le: 25 août 2013 à 16:42:23 »
YES WE CAN!
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.