COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]

<< < (66/74) > >>

ZergSpirit:

--- Citation de: Solkiss le 05 septembre 2013 à 10:42:01 ---Je reste persuadé que pour éviter les ouins-ouins en cas de tournoi de qualif, il faut que tout le monde affronte tout le monde en mode championnat et que donc le tournoi individuel n'est pas adapté car beaucoup trop chronophage.

--- Fin de citation ---

Je suis d'accord. Et alors que je commencais à taper deux solutions à ce problème de temps, il m'est apparut qu'elles étaient débiles. Du coup je n'ai pas de solution :)

yool1981:

--- Citer ---Je reste persuadé que pour éviter les ouins-ouins en cas de tournoi de qualif, il faut que tout le monde affronte tout le monde en mode championnat et que donc le tournoi individuel n'est pas adapté car beaucoup trop chronophage.
--- Fin de citation ---
Pourquoi ne pas faire des poules  puis passer par des matchs éliminatoires jusqu'à la finale ?
Grosso modo vous devriez arriver au même nombre de matchs qu'en ronde suisse mais avec une décomposition plus "juste". On part du principe que le tournoi éliminatoire n'est composé que des candidats par contre (donc que le niveau est plus équilibré qu'un tournoi classique).
Pour éviter la poule de la mort, vous pouvez utiliser le classement du conseil des sages pour répartir les gens dans les poules.

Joss:
Je vais vous soumettre bientôt mon prochain format de tournoi Ultimate : poules + éliminations directes pour les phases finales.

Weeskahs:

--- Citation de: yool1981 le 05 septembre 2013 à 10:49:06 ---Pourquoi ne pas faire des poules  puis passer par des matchs éliminatoires jusqu'à la finale ?
Grosso modo vous devriez arriver au même nombre de matchs qu'en ronde suisse mais avec une décomposition plus "juste". On part du principe que le tournoi éliminatoire n'est composé que des candidats par contre (donc que le niveau est plus équilibré qu'un tournoi classique).
Pour éviter la poule de la mort, vous pouvez utiliser le classement du conseil des sages pour répartir les gens dans les poules.

--- Fin de citation ---

Le problème c'est que pour qu'un bracket marche il faut des seeding et pour le moment on a pas de quoi en faire de manière objective (Pas assez de données principalement). On l'a bien vu à la garde en fonction de tes adversaires de la première journée, tu peux te retrouver n'importe où dans le classement à la fin de la deuxième journée (NB : je n'essaie pas de déscendre le tournoi de la Garde que j'ai trouvé très bien. Je trouve juste pas que ça soit approprié d'utiliser ce format dans le cadre d'une sélection).

C'est un peu pour ça que je suis contre le tournoi individuel et encore plus si tout le monde ne se rencontre pas au moins une fois. Sinon ce sera trop matchup dépendant. Comment tu fais pour déterminer qui est le meilleur entre celui qui aura fait 3-3 en troll en se tapant que du cryx et celui qui a fait 5-1 ou 4-2 en tombant sur des matchup plus faciles ? C'est impossible de savoir qui sera la meilleure addition pour l'équipe entre celui capable de gagner la plupart de ses matchup facile et celui qui s'en sort pas trop mal dans les matchup durs. C'est toujours la même histoire, l'ordre dans lequel tu rencontres tes adversaires à beaucoup d'importance et parfois, même sans changer les résultats, un ordre différent peut changer significativement le classement final. Pour moi, c'est donc pas du tout attractif comme solution parce que ce n'est pas forcément juste et ça induit une grande part de chance.

La solution du tournoi par équipe a au moins le mérite que toutes les équipes se rencontreraient et que donc il n'y a pas d'histoire de round robin foireuse pour certains joueurs. On pourrait mettre en place un circuit individuel sinon en s'assurant que chaque joueur se rencontre au moins une fois et d'avoir, ainsi, des données consolidées et un peu moins aléatoire. C'est pas la même logistique par contre et ça a plein d'autres défauts (quid de la personne qui est indisponible lors d'un tournoi, où placer ces nouveaux tournois etc..)

Zoroastre:

--- Citation de: Weeskahs le 05 septembre 2013 à 11:26:53 ---C'est un peu pour ça que je suis un peu contre le tournoi individuel et encore plus si tout le monde ne se rencontre pas au moins une fois. Sinon ce sera trop matchup dépendant. Comme tu fais pour déterminer qui est le meilleur entre celui qui aura fait 3-3 en troll en se tapant que du cryx et celui qui a fait 5-1 ou 4-2 en tombant sur des matchup plus facile ? C'est impossible de savoir qui sera la meilleure addition pour l'équipe entre celui capable de gagner la plupart de ses matchup facile et celui qui s'en sort pas trop mal dans les matchup durs. C'est toujours la même histoire, l'ordre dans lequel tu rencontres tes adversaires à beaucoup d'importance et parfois, même sans changer les résultats, un ordre différent peut changer significativement le classement final. Pour moi, c'est donc pas du tout attractif comme solution parce que ce n'est pas forcément juste et ça inscrit une grande part de chance.

--- Fin de citation ---

Je pense que faire une qualif individuelle au format Masters (3 listes) nivelle cette histoire de matchups tout en simulant mieux la situation du tournoi par équipes. Tu prends les 2 listes que tu jouerais dans un tournoi par équipes + 1 qui couvre tes matchups horribles (et qui représente le reste de ton équipe). C'est pas idéal, mais c'est une approximation qui peut marcher.

Z.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique