COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[Grenoble] Ultimate Challenge 2013, 30/11 et 01/12
Froutch:
Je te confirme que le train de 19h20 ça fonctionne nickel. En gros de la salle à la gare il y a entre 20 et 30 min à prévoir et tu as le temps de passer aux toilettes.
Je serai bien venu mais j'avoue que là ça va être chaud... Ma douce aura repris le boulot du coup j'aurai ma puce a garder. Je vais voir ce qui est possible de faire mais ça me semble tendu cette histoire. Sinon j'aime bien le coup des poules, ça varie. Pour le coup des casters j'aime bien aussi l'idée de proner la diversité, mais je n'ai pas lu le détail du fonctionnement du truc du coup je me tais. Go Joss !!! ;D
[HS on : ] Pour le reste je suis comme Q2 : une victoire est une victoire et il n'y a pas de raison qu'un caster mort vaille moins que 5 points de scénar ou une attrition en règle à faire pleurer du sang à son adversaire. Ca dépend de ce que l'on joue et tant qu'on gagne on a raison (ok moi je perds mais ce n'est pas le sujet). [off]
Dibbouk:
Mitigé également sur la formule d'attribution de points suivant les casters. Me voir partir à 50 avec eGaspy quand le seul joueur Minions part à 10 avec Maelok, c'est un peu aberrant.
Je suis profondément contre tout type de mesure visant à restreindre/bloquer la sortie de certains casters. Je suis pour le libre arbitre. Mais Joss est le boss et à priori ces pts comptent pour peu au final.
Spiff:
Pour ma part je ne suis tout à fait d'accord avec tous les choix qui sont faits mais je viendrais quand même si je peux. J'aime le système pour prôner la diversité des casters même si évidemment il n'est pas parfait....
Weeskahs:
Avant toute chose, je tiens à préciser que tu fais ce que tu veux Joss et que les remarques que je fais n'auront aucun impact sur ma participation ou non au tournoi.
Ceci dit, j'ai pris le temps de lire le réglement et il y a certaines choses que je trouve un peu dommage :
- Le système de poules est très bien, c'est d'ailleurs ce qui avait manqué au Knock out de la Garde en Août de mon point de vue. L'idée des têtes de série est bonne également même si je pense que le résultat laisse un peu à désirer à cause de statistiques tronquées (dues au faible nombre de tournois). Je rejoins cependant Starpu et Aljamis pour dire que ne qualifier qu'un seule personne par groupe c'est trop peu. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de bloquer le nombre de participants à 32 répartis en 8 groupes de 4 et de qualifier les 2 premiers de chaque groupe. Comme tu prévois une 4ième partie le samedi pourquoi ne pas avoir fait un vrai 8ième de finale ? Parce qu'avec le format actuel, le problème que je vois c'est que si les têtes de séries sont effectivement au dessus du lot, il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour les outsiders qui doivent battre une tête de série dans la seule confrontation directe qu'il y aura dans leur groupe. Reste à savoir si les gens sont partants pour faire 4 parties le samedi pour avoir un véritable format coupe.
- Les points pour les casters meh, encourager la variété pourquoi pas mais j'ai l'impression que c'est quand même se compliquer franchement la vie pour un tiebreaker qui n'interviendra que très rarement. Finalement, il n'y a pas beaucoup de raisons de sortir de sa confort zone si les casters qu'on utilise habituellement ont plus de chance de nous garantir la victoire que ceux qui sont mieux côtés. Et c'est sans parler de l'anomalie Cryx qui obtient autant de point en jouant eGaspy et eDenny qu'un joueur Blight qui jouerait Rhyas et pLylyth. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais je pense qu'elle souffre cruellement de l'état actuel de la scène warmachine en France qui n'a pas assez de joueurs ni d’éventement pour donner des stats représentatives.
- Je rejoins tous les autres pour dire que privilégier un type de victoire est selon moi à proscrire. A warmachine, le résultat est binaire : tu gagnes ou tu perds. Tous les tiebreakers sont discutables à partir de là et je pense qu'on est pas près de trouver le tiebreakers universel. Je pense cependant que tu prends le problème à l'envers et que tu orientes trop le gameplay des joueurs avec ta solution. Ceci dit, ce n'est pas dramatique pour moi : je m'en fous de savoir si j'ai été 25ième ou 32ième à la fin.
Par contre, je trouve l'idée de pénaliser les joueurs qui ne respectent pas les délais assez bonne et c'est quelque chose qu'il faut démocratiser. C'est un véritable enfer d'aller courir après les joueurs avant le tournoi pour avoir les informations qu'il manque. Ca prend du temps et de l'énergie qu'on préférerait dépenser ailleurs. Il y a une véritable nécessité d'éduquer la communauté sur ce point là et je pense que recourir à une forme de sanction ne peut nous faire avancer que dans la bonne direction.
J'ai essayé d'être constructif et je salue l'initiative que tu as eut de t'inscrire dans la lignée du Knock Out de la Garde en offrant un format différent de celui auquel on a l'habitude. Tu as peut être voulu faire peut être trop de choses novatrices d'un coup et du coup ça se ressent dans la résultat final. C'est néanmoins loin d'être catastrophique donc ne te décourage pas !
--- Citation de: Q² le 26 septembre 2013 à 11:06:32 ---Au passage y a t il un cube cette année si oui quand ? si ya 2 trucs en décembre ça devient compliqué de tout faire, meme redescendre à gre début janvier c pas si évident.
--- Fin de citation ---
Normalement non.
Joss:
--- Citer ---Tu devrais prendre les tier lists par faction (on ne trouve un peu partout) et fair eun bareme suivant la puissance du cater plutot qu'un truc ou egaspy te file le max de bonus...
--- Fin de citation ---
Juste pour dire. Evaluer la puissance d'un caster ça me parait encore plus arbitraire que me baser sur les données que j'ai sorti sur l'année 2013... Et pour le coup, là on aurait pu râler. Là, désolé mais c'est factuel. Ce sont les casters joués dans l'année, point.
Et puis, c'est fou quand même comment vous pouvez vous focaliser sur des détails. Vous avez tous buggé sur les points de casters alors qu'ils n'auront qu'un impact minime sur le tournoi. Vous voulez pensez que ça va vous avantager/désavantager ? Libre à vous de le croire. Faites plutôt comme Hudson et partez dans l'idée de gagner toutes vos parties. Parce que si vous en êtes à vos raccrocher à ce détail qui ne va servir que de Tie-breaker... ben vous n'êtes que des gagne-petit (et pan ! ;D)
Pour ce qui est des points de tournoi, je crois que vous hallucinez un peu :
Je vous rappelle que vous allez jouer en poule le samedi. Donc si vous casterkillez votre adversaire au tour 2, vous allez marquer 50 points + la moitié des points de son Battlegroup. Je ne vois pas où vous voyez que le KTC a moins de valeur que jouer le scénario...
Votre adversaire de son côté ne marquera pas grand chose. Sachant qu'il est votre adversaire direct pour une qualification le dimanche, y a de fortes chances que ça lui coupe court à toute chance de qualif.
Enfin, je vous invite à lire quelques CR de tournoi pour vous faire une idée de ce qui a motivé mon choix : on voit souvent des parties acharnées qui ne se jouent à rien, à part peut-être un jet de dés et qui au final est sanctionnée par un 1-0 (alors que ça aurait facilement pu être l'inverse) Perso je ne trouve pas que ce soit représentatif de la partie et pas représentatif des efforts des deux joueurs.
Pour moi le perdant qui a bien joué et qui a donné du fil à retordre doit être valorisé. Et puis comptabiliser les résultats 1-0 et avoir derrière 4 sortes de tie-breaker pour départager, je suis désolé mes amis, mais pour moi c'est encore plus bancal.
Que ça ne vous plaise pas, peut-être. Mais c'est ma conception du jeu et c'est ce que je voulais retrouver dans un tournoi.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique