La question est vaste.
Defender : portée de fou, tir puissant. 2 focus et c'est suffisant même en condition extrême.
Cyclone : un jack d'interdiction pour l'infanterie. 2 gatling qui vont le faire tirer plein de fois ou pas assez. Mais deux poings ouverts, c'est le seul avec le Thunderhead.
Hunter : Un must have. Bon mouvement et déploiement avancé, grosse défense, tir lointain et précis et armor piercing. Que du bon, là aussi 2 focus.
Charger : la peste pour tous les casters squishy. 2 tirs POW12 boostable à vil prix. 3 focus mais qui seront toujours bons. Et puis pas cher...
Sentinel : Depuis l'errata sur le Shield Guard, il redevient populaire et c'est tant mieux parce qu'il est rigolo. Mais un tir anti-infanterie qui le mettra en concurrence avec d'autres choses plus polyvalentes offensivement.
Avenger : un tir en AOE qui met KD. What else ? RAT pourrie en revanche et mouvement pas terrible. Donc il est là pour la deuxième couche en général.
Firefly : Tir situationnel, il est là pour servir à trianguler avec les Stormsmiths.
Grenadier : Moi je l'adore. Grosse DEF et Dig In, pour aller le chercher, bonjour. De plus il a un tir de galette qui va très bien avec une unité de Trenchers (pour l'aider à recharger) et 3 rifle Grenadiers. Et bien sur le solo Trencher Master Gunner. Une belle pluie d'AOE plutôt facilement maitrisable à un coût modique en point (les trenchers sont chers, pas le jack ni le solo) et en focus (pas besoin de focus, il suffit de le marshaller avec l'UA des trenchers.
Minuteman : je le mets parce qu'il a des armes à distance et qu'il a des blagues à faire avec Snipe mais honnêtement, c'est un mensonge. Il est là pour déboîter en close combat, même au tir.
Stormwall : Un Must. Absolu. Mais je crois aussi que beaucoup de joueurs Cygnar le jouent trop en fond de cour et oublient qu'il tape comme une mule sous stéroïde.
Thunderhead : Très bien mais très cher et consommateur de focus le tour ou il va pulser ET mettre deux tirs supplémentaires qui touchent auto sur la grosse cible. Mais très bien. Mais très cher. Mais très bien...
Triumph : Le tireur de la muerte, a une RAT de 7(!), l'armure d'un Jack Khador, ignore le stealth avec une portée très confortable (c'est un Defender) et peut même faire de l'AOE. Son problème ? 11 points qui en font un investissement conséquent pour une usage très particulier. Aussi, il ne sert absolument à rien pour Siege dont il est le Jack "special issue". Je pense qu'il est très bon avec un caster qui ne veut pas trop de jacks (Caine) ou un caster de tir pour mettre un gros paquet de dommages (La fille avec son fusil magique qui poutre) avant le close.
A mon sens tu as des choix évidents (faciles à jouer car polyvalents) avec le Hunter, le Defender et le Stormwall. Les autres sont monstrueux ponctuellement (nettement plus que la triplette) mais à d'autres, ils feront plus ou moin figuration selon ta construction d'armée. C'est à mesurer selon ton feeling perso et ton méta.
Ex : Zorg, mon maître absolu en Cygnar qui tâche, utilise le Charger avec talent pour faire du Caster Kill.