WARMACHINE/HORDES > Skorne

Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges

(1/5) > >>

Titi:

--- Citation de: HudsonH le 23 octobre 2013 à 14:46:36 ---Pour répondre à la blague de façon plus sérieuse:
...
Donc non, ils ne se torchent pas avec du gravier ou autre instrument râpant ^^
--- Fin de citation ---
Merci, professeur Hudsonh, pour cette présentation détaillée !  :)

Allez, j'arrête les blagues pourries et je pose une question sérieuse.

J'ai lu le Monsternomicon 2 il y a quelques temps maintenant et j'avais apprécié la présentation de la civilisation skorne que j'avais trouvée plutôt bien foutue. Par contre, il me semble qu'un point m'avait chiffonné : une civilisation basée sur l'élitisme et la remise en question de ses dirigeants par la compétition ne parvient à perdurer sur ces valeurs que tant qu'elle subit des conditions de survie difficiles. Bin voui... un dirigeant qui prend goût au pouvoir et au confort essaie de conserver sa place en éliminant chez ses subordonnés tous ceux qui pourraient le détrôner et qui ne lui sont pas indéfectiblement dévoués. Il s'assure de ses soutiens en fournissant du pouvoir et du confort à ses partisans. Et rapidement toute la classe dirigeante n'est plus très motivée pour suivre des valeurs épuisantes et/ou douloureuses. Je ne me souviens plus ce qui est venu empêcher ce genre de déclin dans la civilisation skorne qui a perduré des millénaires (il me semble)... surtout qu'ils n'ont pas l'excuse de la divinité fouettarde qui garde un œil sur eux...

Eloi De Murphy:

--- Citer ---J'ai lu le Monsternomicon 2 il y a quelques temps maintenant et j'avais apprécié la présentation de la civilisation skorne que j'avais trouvée plutôt bien foutue. Par contre, il me semble qu'un point m'avait chiffonné : une civilisation basée sur l'élitisme et la remise en question de ses dirigeants par la compétition ne parvient à perdurer sur ces valeurs que tant qu'elle subit des conditions de survie difficiles. Bin voui... un dirigeant qui prend goût au pouvoir et au confort essaie de conserver sa place en éliminant chez ses subordonnés tous ceux qui pourraient le détrôner et qui ne lui sont pas indéfectiblement dévoués. Il s'assure de ses soutiens en fournissant du pouvoir et du confort à ses partisans. Et rapidement toute la classe dirigeante n'est plus très motivée pour suivre des valeurs épuisantes et/ou douloureuses. Je ne me souviens plus ce qui est venu empêcher ce genre de déclin dans la civilisation skorne qui a perduré des millénaires (il me semble)... surtout qu'ils n'ont pas l'excuse de la divinité fouettarde qui garde un œil sur eux...
--- Fin de citation ---

Oui mais en éliminant des subalternes doués mais un tantinet rebelles, il se prive de collaborateurs efficaces, et peut-être qu'il aime bien les autres car ils sont dociles, mais si ils sont nuls?
Tôt ou tard une maisons rivales remarquera la faiblesse et s'attaquera à celle qu'il pense pouvoir absorber.

Ta remarque est juste dans le cas d'un pouvoir centralisé avec un chef fort ayant des subalternes doué et loyaux. Mais la société Skorne n'est pas doté de ce pouvoir, et la puissance politique étant lié à la puissance militaire, il vaut mieux assurer l'avenir de sa maison en entretenant des iznogoud en puissance mais talentueux qu'en conservant des valets obséquieux mais incompétent.

HudsonH:
grillé par Eloy.

Très juste réponse de sa part, je développe un peu:


--- Citation de: Titi le 23 octobre 2013 à 16:05:27 ---J'ai lu le Monsternomicon 2 il y a quelques temps maintenant et j'avais apprécié la présentation de la civilisation skorne que j'avais trouvée plutôt bien foutue. Par contre, il me semble qu'un point m'avait chiffonné : une civilisation basée sur l'élitisme et la remise en question de ses dirigeants par la compétition ne parvient à perdurer sur ces valeurs que tant qu'elle subit des conditions de survie difficiles. Bin voui... un dirigeant qui prend goût au pouvoir et au confort essaie de conserver sa place en éliminant chez ses subordonnés tous ceux qui pourraient le détrôner et qui ne lui sont pas indéfectiblement dévoués. Il s'assure de ses soutiens en fournissant du pouvoir et du confort à ses partisans. Et rapidement toute la classe dirigeante n'est plus très motivée pour suivre des valeurs épuisantes et/ou douloureuses. Je ne me souviens plus ce qui est venu empêcher ce genre de déclin dans la civilisation skorne qui a perduré des millénaires (il me semble)... surtout qu'ils n'ont pas l'excuse de la divinité fouettarde qui garde un œil sur eux...

--- Fin de citation ---

Alors, la première raison est très simple. Un dirigeant qui s’encroûte et ne se comporte pas en guerrier ultime ne se verra pas Exalté. Et je rappelle que si il y a bien une chose qui terrifie tous les Skorne, c'est de ne pas être Exaltés. Les personnages importants ont certes toujours un Extoller qui les suit prêt à récupérer leur âme, mais uniquement s'ils ont une mort digne. Quelques exceptions toutefois, certains personnages ont acquis un statut de légende vivante (le grand-père de Makeda par exemple) et ont leur Exaltation garantie.

Comme la société Skorne a été pensée de façon réaliste, il faut bien voir qu'il y a bien sûr des abus. Oui, certains Tyrants s'enfoncent dans le confort, et corrompent leurs suivants pour leur faire oublier leur devoir envers le Hoksune, et ainsi parviennent à rester à la tête de leur maison. Il arrive même qu'ils arrivent à soudoyer des Extollers pour leur assurer une Exaltation non méritée. Toutefois, avec le temps, la maison en elle-même perd un peu de son statut auprès des autres maisons et fatalement, à un moment ou à un autre, elle se fera attaquer par d'autres Maisons, prêtes à digérer une maison qu'elles considèrent comme faible. Si al corruption de la Maison est vraiment très apparente, il est possible de voir une alliance de plusieurs Maisons pour la mettre à bas. La Maison corrompue pourra tenir un temps, mais avec tout une civilisation opposée à sa philosophie, elle finira par se faire détruire et aborbée, ses membres finissant morts ou en esclavage.

Jusqu'à l'arrivée de Vinter Raelthorne, aucune Maison n'avait d'ascendant majeur sur les autres, et donc la société en général des Skorne n'a jamais pu être "corrompue" par la paix et la paresse.

La deuxième raison est justement l'arrivée de Vinter, qui a permis aux Skornes de s'unifier pour attaquer l'Immoren de l'Ouest. Tous les tir-au-flanc (maisons comme individus) doivent répondre de leur productivité et de leur prouesses martiales à la Maison Balaash sous peine de se faire massacrer par les maisons majeures. Donc pour l'instant, pas de risques à ce que la "paix" vienne pourrir les Skornes.

Anecdote à ce propos, le grand-père de Makeda lui enseigne que le plus grand ennemi des Skornes, plus encore que le Void ou autre nation ou empire, c'est ce concept étranger qui pourrait séduire les plus faibles: la paix

SHWTD:
La société Skorne est très proche non pas de la Chine ou du Japon mais de l'Inde médiévale, avec des castes qui ne se parlent pas de peur de déchoir et un "culte" de la douleur comme révélateur ultime.

Plus qu'une corruption du code Hoksune, c'est surtout des différences de point de vue sur ce code qui causent les guerres. Le gros tas de gélatine considère que l'Hoksune pour lui c'est d'avoir plus d'argents et de titans. Ses prouesses martiales sont nulles, tout ventripotent qu'il est mais personne n'aurait l'idée de venir lui dire qu'il est pas Hoksune- ISO9001.

Titi:
Donc, en gros, ce qui a protégé la civilisation skorne c'est la "chance" que la corruption ne se répande pas trop de façon simultanée (ils en ont du bol, vu comme cette saleté à tendance à se répandre facilement parmi des dirigeants... :P) pour permettre aux purges d'intervenir à temps et pas trop souvent. Mais cette justification ne me satisfaisait déjà qu'à moitié à l'époque où j'avais lu le Monsternomicon 2.

Y a-t-il des moteurs particuliers dans leur société qui poussent à la division et empêchent les réunifications de maisons par simple intérêt commun ? On peut considérer que la compétition entre maisons correspond aux conditions difficiles de survie nécessaires mais il faut alors un facteur qui entretient cette compétition/division. Les Extollers auraient-ils une influence quasi-religieuse et une indépendance qui leur permet de pointer du doigt les Maisons corrompues ? Ou y a-t-il autre chose (genre gros vilain secret interne) ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique