Auteur Sujet: Les Zelfes et la baston (AKA: Quel unité de mélée choisir?)  (Lu 3545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Les Zelfes et la baston (AKA: Quel unité de mélée choisir?)
« le: 08 décembre 2013 à 20:25:28 »
Bonsoir à tous.

Désireux de reprendre mon armée Scyrah avec laquelle j'ai commencé Warmachine (avant de me tourner vers une armée un peu moins neuronale de sacs à main avec de grosses hallebardes), je souhaiterais acquérir une unité de mélée pour pouvoir construire des listes un peu plus optimales.

En effet, jusqu'à présent, durant les quelques parties que j'avais joué avec Scyrah (fort de mon inexpérience, qui plus est), j'avais noté cette absence assez prononcée d'unité pour engager un corps à corps et servir un tant soit peu d'attrition (tant qu'on puisse parler d'attrition chez les elfes...).
 J'ai donc réfléchi pas mal de temps à voir ce qui pourrait améliorer mes listes, et j'en ai conclu qu'une unité de mélée ne ferait pas de mal.
 Appréciant particulièrement Kae et Ossyan comme caster (rien de très original), j'ai déjà à ma disposition deux unités en la présence de MHSF et d'invictors et je compte jouer à 35pts, avec surement 1 voire 2 Heavy (Phoenix, Banshee, Hypnos pour Ossyan).

J'ai donc essayé de peser les pour et les contre de chacune des 3 principales unités de mélée de ces zoreilles pointues tueurs de mages:

- Les Halberders: ils me font plutôt de l'oeil, je dois avouer. Peu chers, dotés d'une résilience plus que correcte pour un elfe, ils ont l'avantage de taper assez méchamment le tour du mini feat et de pas mal profiter de Quicken d'Ossyan (chez Kaelyssa, je vois pas trop, à part que le feat devrait leur permettre d'arriver intact au cac, et que Banishing Ward est toujours pas mal). Reform et Ranked attacks sont aussi deux points intéressants. Néanmoins, il me semblent avoir du mal à s'integrer au schéma global de l'armée, qui me parait plus porté sur l'assassinat que la baston générale. (Au passage, petite question: quelqu'un a des halberdiers en plastique? La sculpture est t-elle correcte? les figs en métal sont-elles si ******* que ça à faire tenir?)

- Les Sentinels: Ils sont indéniablement l'unité Scyrah qui tape le plus fort. Un gros potentiel dévastateur sans besoin de trop de Soutien. Le feat de Kae devrait leur permettre d'arriver à peu près intact, même s'ils risquent de s'attirer les foudres de l'armée adverse car capables de faire beaucoup de dégats. Assez peu résistants je trouve au final, même si rien de dramatique (et j'ai peur qu'ils fassent un peu doublon avec les invictors, qui certes tapent moins fort, mais sont plus polyvalents)

- Les Infiltrators: Un point d'interrogation pour moi. J'ai pu lire plusieurs retours assez positifs sur eux, ils ont beaucoup d'attaques, semblent très autonomes et sont une source d'assassinat plus que réelle. Eyriss3 leur donne AD+Reform, ce qui les rend ultra mobiles (encore plus sous Quicken), même si assez chers et très peu résistants. Je les vois plus comme une menace secondaire, pas comme une source de danger/ligne de front principale.

Voila pour mes ressentis, je vous invite à faire part des vôtres quant à la question (qui doit revenir souvent je penses). Je me doutes que la réponse va ressembler à "ça dépend de ta liste", mais comme il ne me semble pas avoir 36000 façon de jouer chaque Caster, les avis doivent se recouper.

A noter que je joue principalement contre du Warmachine, peu ou pas de Hordes.

Ygemethor

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Les Zelfes et la baston (AKA: Quel unité de mélée choisir?)
« Réponse #1 le: 08 décembre 2013 à 20:37:00 »
Ecoute, tu as raison.
Tu as assez bien analysé les différentes unités. Apres ça dépend ce que tu veux en faire.

Avec Kaelyssa, le fait de pas pouvoir être chargé, rend les hallebardier vraiment fort.
Avec ossyan, les sentinelles sous quicken deviennent vraiment casse bonbons.

Mais en fonction de ton style, pour moi les 2 peuvent se passer de troupe de close (de moins les invictors feront le taf au besoin.)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Les Zelfes et la baston (AKA: Quel unité de mélée choisir?)
« Réponse #2 le: 08 décembre 2013 à 21:19:28 »
Citer
Mais en fonction de ton style, pour moi les 2 peuvent se passer de troupe de close (de moins les invictors feront le taf au besoin.)
Si tu joues ni Ravyn, ni Rahn, le seul moyen de dealer contre de la haute DEF c'est les infiltrators et les hallebardiers. Les sentinels avec Kaelyssa bénéficieront du stealth et de l'interdiction de charge sous feat, et ça apporte la puissance dont les elfes ont souvent besoin, c'est moins vrai avec Ossyan avec lequel hallebardiers et infiltrators tournent à plein régime sous quicken, avec Eyriss 3 les MHI sont loin d'être faciles à tuer, t'arrives, tu tappes, tu te reform pour éclater ta formation afin de limiter les blasts et c'est de la def 14 (16 avec quicken) donc pas facile à déglinguer à distance.

Les invictors sont situationellement biens au close, ils ne remplacent en aucun cas des vrais spécialistes de la meule.

Bref! Kaelyssa: sentinels/hallebardiers
Ossyan: infiltrators/hallebardiers.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne rom

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les Zelfes et la baston (AKA: Quel unité de mélée choisir?)
« Réponse #3 le: 09 décembre 2013 à 11:19:01 »
Les halberders et les sentinels sont tous 2 de bons choix. J'aurais une préférence pour les sentinels à cause de vengeance sous UA, et du drive pronto qui permet d'amener un warjack où il faut quand il faut. Après les 6 sentinels + UA c'est le même budget que 10 halberders + UA, ca pèse dans la balance aussi.

SHWTD

  • Invité
Re : Les Zelfes et la baston (AKA: Quel unité de mélée choisir?)
« Réponse #4 le: 09 décembre 2013 à 13:08:06 »
Et tu ne joueras jamais 6 sentinels mais 10...