WARMACHINE/HORDES > Châtiment de Scyrah

Début chez les oreilles pointus

<< < (9/20) > >>

Salade Bio:
Hello la compagnie!!

Petit retour après ma partie de ce soir Je devais en faire plus tôt mais cela n'a pas été possible.

Déjà, voila les listes de ce soir à 35 points:

Warcaster : Kaelyssa, Night's Whisper (*6)

Battlegroup
- Phoenix (10)
- Sylyss Wyshnalyrr, the Seeker (2)

Unités
- MHSF max (8 )
=> UA (2)
- MHI max (8 )
=> Eyriss3 (3)

Solos
- Arcanist (1)
- MHA (2)
- MHA (2)

Mercenaires
- A&H (4)

J'avais en face un ami jouant une armée Skorne, sachant qu'il a déjà joué un peu à Warmachine mais que c'était son baptême pour Hordes. Je crois que c'était une liste en tiers, mais je connais pas bien Skorne.

Warlock : Tyran Xersis (*5)

Battlegroup
- Archidon
- Titan Gladiator

Unités
- Cataphract Cetrati  (6 guguss)
- Cataphract Arcuarii (4 guguss)
- Cataphract Incidiarii (4 guguss)
- Tyran Commander and Bearer
- Paingiver beast Handler (4 guguss)

En gros, on joue un scénario où il y a deux petit objos dans chaque moitié de table, chacun dans son quart de table gauche. Au centre une grande pizza. 1 pt si le caster est au contact à la fin de son tour pour le petit objo, et 2 pts si on contrôle la pizza centrale. On compte à partir du tours 2 du joueurs 2.

La partie se passe plutôt bien. Je me sentais pas très bien quand je vois en face de moi un shiled wall à 20 d'armure et avec 8 PV par guss... :o La plupart de son armée a 8 PV, le dragon a 14 en def et une bonne armure, sans parler de son mastodonte. En plus ca avance vite avec 2 "ordres" à +2 mvt. Bref, je le sens pas très bien ^^ Il me laisse me déployer ne premier.

Je déploie les MHI à gauche, pour bien mettre la pression sur ce flanc. Les MHSF tienne le centre droit et seront là pour contester la pizza avec le phénix. Je met une autre petite pression avec les 2 MHA sur l'extrême flanc droit en sachant que son caster restera dans ce coin la pour prendre son objo.
Ce scénario était contraignant parce que Kae ne pouvais pas se balader et user de ses tirs, mais j'ai pu utiliser ses sorts via l'arc node.

Les MHI remonte le flanc gauche, essuie des tirs des Incendiarii, puis les charges et les extermine (au passage, Gang c'est vraiment pas mal). Ca libère le flanc gauche et se tourne vers le centre. J'utilise d'ailleurs "reform" pour placer avec ces 3 pouces 3 MHI au contact des Arcuarii. Ils pouvaient tenter de ramener Kae avec leur harpon, mais s'il le tentais il se prendrais des free strike. Et s'il choisissais d'attaquer ces 3 pauvres MHI, j'étais gagnant. Il a choisi de tenter les free strikes...et ils décédèrent tous.

Au centre c'était plus compliqué. J'ai utlisé le sorts "faille" de Kae boosté par Sylyss et le tir du phénix pour attendrir les Cetratis. J'ai temporiser avec son feat à son tour 2 et j'ai chargé avec le phénix au tour 3 (avec une autre faille boosté avant, histoire de dire ^^). Les dégats boosté de l'arcanist+ le boost d'A&H on fait un massacre avec la combustion du phénix.
Les MHSF n'ont pas faire des merveilles, c'était pas une armée pour eux (pas de jacks, grosse armure etc), mais ils ont nettoyer les Paingiver, c'est pas si mal.
Quand aux MHA, ils ont mis la pression sur la droite, on chargé l'Archidon avec un succès mesuré (8PV) mais l'on monopolisé pendant un tour.

Au final, il charge le phénix à son tour 3 avec son caster sous feat, parce que le phénix se retrouvait devant lui, le "wall" étant réduit en poussière. Il le laisse à 1 box. Il tente un trample (si je me trompe pas) avec sa grosse beast, mais échoue à tuer son dernier Arcuraii qui lui bloquer le passage ^^ plutôt rigolo ça.

Au tour 4, il lui reste son caster contre mon pauvre phénix à 1 box, sa beast à 2 pouces derrières, un Arcuarii à 3 PV et son Archidon tout à droite.
Je lui charge sa beast entamée par 2 tirs de Holt avec mes dernier MHI. Je la dégomme avec des jets honteusement bon de 2 MHI (elle serait morte quand même, il étaient 4+Eyriss3 en charge de dos avec le buff d'A&H+gang).

On arrête là, je passais à 4 pts à ce tours et lui restait à 2, sans parler du potentiel (et très certain) casterkill pendant ce round.

Bilan : victoire de Scyrah!! Je touche du bois ca fait 3 parties/3 victoires ^^
Encore que celle là le mérite est moindre, car mon adversaire ne maîtrisez pas vraiment encore cette armée (même si son possesseur était à coter et à donné quelques conseils de temps en temps).
Il a fait quelques erreurs qu'un adversaire plus averti n'aurait peut être pas fait. Sa grosse beast s'est trop attardé sur ses arrières je pense, par peur pour protégé son caster, alors qu'elle aurait fait des ravages dans mon armée (je me voyais pas la tuer avec le seul phénix et les MHSF). Son archidon s'est mal positionné pour charger les MHA et n'a pas pu charger le tour suivant car il n'y avait rien dans son arc frontal.

Bilan :

=> Kaelyssa, j'adore. J'aime vraiment son feat, ca correspond à un style de jeu que j'apprécie. Elle est polyvalente, défensive et permet pas mal de truc. Sur cette partie elle à été limité, car beaucoup de ses sorts ne servaient à rien, et elle devait rester hors portée de tir pour être sur l'objo. J'attend de voir et de jouer Issyria mais je pense qu'elle va rester mon caster "phare".

=> même si comme tu le dis Valorel, un arcansit+Sylyss ca fait beaucoup pour du support, je ne me voie enlever aucun des deux. Sylyss est trop utile, car booster les jets toucher/dégats sur le sorts "faille" c'est juste énorme. Ca boost la touche et les dégâts d'explosion, donc on peut se retrouver avec 3/4 jets booster pour rien du tout...juste énorme. L'up de portée et l'upkeep gratuit, tout le monde connaît c'est juste du bonheur.
Quand à l'arcanist, même si je n'arrive jamais à lui faire réparer des pts de dégâts (tjr trop loin après la charge du phénix pour être SàS avec un mvt normal) le +2 dégats fait la diff', comme l focus gratos pour le faire courir au 1er tour.

Question : je m'y prend peut être mal, mais je me voie pas réussir à faire une réparation en partie, en général quand le phénix charge, son sort est souvent réglé le tour d'après car l'adversaire met toute la sauce pour le dézinguer. Je me dis que ca peut servir si on me l'amoche au tir, mais pas dans d'autre cas. Quel est votre retour par rapport à ça?

=> MHA : ca se confirme, super figouze, super potentiel, mais surtout pour les chattard...donc pas réellement pour moi au premier abord. Mais j’aime trop la pression qu'ils mettent, donc je pense les jouer très souvent pour mieux afinner la manière de les utiliser et les rentabiliser. Je pense qu'ils n'auraient pas du mourir en même temps face à l'archidon, j'aurais dû plus les espacer pour le monopoliser plus longtemps.

=> MHSF, bah là c'était vraiment pas un bon match up...pas de jacks, ses modèles chiant étaient bien derrière ses lignes, ses 2 beast étaient soit à grosse armure soit à grosse def, des unités super costaud...bref.

=> MHI : j'aime leur vitesse, mais je sais pas s'ils pourront faire face à du lourd comme le peuvent les Hallebardiers. Certes 2 attaques, mais c'est pow9..et Eyriss weapon master certes, mais pow7. Ils sont sealth, et craignent donc surtout les explosion (parce que les spray faut qu'ils touchent quand mpeme donc ca va). Les Hallebardiers eux monte à arm18, et font mal en charge. Bref c'est du léger, je sais pas encore trop quoi en penser. Mon gros soucis (qui me cause pas mal de maux de têtes) c'est de choisir entre MHI et Hallebardiers à ce format, parce qu'à 50 pts ca se pose plus, je met les deux :D

Je ne sais pas encore si je vais préférer les HH aux MHI mais bon, c'est difficilement comparable en utilisation. Je pense que j'ai quand même des problèmes à ouvrir du lourd, et les HH pourraient être la solutions. Je nage dans le flou par rapport à ça. Là où je gagnerai en force de frappe, je perdrai en rapidité et pression sur table (avec sealth et grosse def).

Je vais repenser à une liste en 50, parce que je sens que MHSF+MHI+HH vont passer à full.

Sur ce il est tard, je continuerai une autre fois  :) Merci d'avance pour vos réactions et conseils !!

Valorel:

--- Citation de: Salade Bio le 20 janvier 2014 à 02:23:57 --- Les dégats boosté de l'arcanist+ le boost d'A&H on fait un massacre avec la combustion du phénix.
--- Fin de citation ---

Le +2 FOR de l'arcanist ne booste pas la combustion, qui n'est pas basée sur la force mais est une attaque POW12. Le debuff d'A&H marche par contre, donc ta combustion est à POW 14 et pas 16.


--- Citer ---Les MHSF n'ont pas faire des merveilles, c'était pas une armée pour eux (pas de jacks, grosse armure etc), mais ils ont nettoyer les Paingiver, c'est pas si mal.
--- Fin de citation ---

C'est leur rôle No 1, casser les soutiens et tenter l'assassinat. Tirer sur du jack, c'est quand y a rien d'autre à faire ;)


--- Citer --- Il tente un trample (si je me trompe pas) avec sa grosse beast, mais échoue à tuer son dernier Arcuraii qui lui bloquer le passage ^^ plutôt rigolo ça
--- Fin de citation ---

S'il fait un trample, il n'est pas bloquée par une fig non tuée! Pour le trample, tu avances ta beast jusqu'au point désiré s'il est dans sa portée, et après seulement tu résous les dommages. Donc sa beast pouvait passer ;)



--- Citer ---=> même si comme tu le dis Valorel, un arcansit+Sylyss ca fait beaucoup pour du support, je ne me voie enlever aucun des deux.
--- Fin de citation ---
C'est pile ce que je te disais  ;D


--- Citer --- je m'y prend peut être mal, mais je me voie pas réussir à faire une réparation en partie, en général quand le phénix charge, son sort est souvent réglé le tour d'après car l'adversaire met toute la sauce pour le dézinguer. Je me dis que ca peut servir si on me l'amoche au tir, mais pas dans d'autre cas. Quel est votre retour par rapport à ça?
--- Fin de citation ---

Exactement ça. L'arcanist est là pour filer un focus au début pour la course, puis le +2 FOR pour la charge. La réparation, c'est un éventuel bonus, le jour où ça marchera tu seras content, mais ce n'est pas la raison première d'incluer un arcanist!


--- Citer ---Je ne sais pas encore si je vais préférer les HH aux MHI mais bon, c'est difficilement comparable en utilisation. Je pense que j'ai quand même des problèmes à ouvrir du lourd, et les HH pourraient être la solutions. Je nage dans le flou par rapport à ça. Là où je gagnerai en force de frappe, je perdrai en rapidité et pression sur table (avec sealth et grosse def).
--- Fin de citation ---

Il n'y a qu'un point de différence en DEF ;)
Ils ne se jouent effectivement pas du tout de la même façon.
Et nos ouvre boites restent les sentinels... Je sais, tu vas dire que je radote ;)

Salade Bio:

--- Citer ---Le +2 FOR de l'arcanist ne booste pas la combustion, qui n'est pas basée sur la force mais est une attaque POW12. Le debuff d'A&H marche par contre, donc ta combustion est à POW 14 et pas 16.
--- Fin de citation ---
Ah...ça m'embête un peu ça parce que je l'ai utilisé en tout 2 fois dans mes 3 parties...Je me suis basé sur ce qu'un poto qui joue Scyrah m'a dit lors de ma première partie. En gros l'arcanist rajoute +2 aux "jets de dégats de corps à corps". Littéralement, combustion étant une attaque spéciale de corps à corps, le +2 de l'arcanist dessus me semblait tout à fait pertinent.


--- Citer ---C'est leur rôle No 1, casser les soutiens et tenter l'assassinat. Tirer sur du jack, c'est quand y a rien d'autre à faire
--- Fin de citation ---
Yep, mais bon l'assassinat ^^ Le caster en face avec 18 d'armure, pas facile de lui enlever le moindre PV avec leur pow10. J'ai plus tendance à essayer d'enlever des PV aux unités et commencer à attendrir les beast parce que le caster c'est coton...Tu me dirais, j'ai quand même essayé de faire une salve dessus, ça n'a rien donné  ::)


--- Citer ---S'il fait un trample, il n'est pas bloquée par une fig non tuée! Pour le trample, tu avances ta beast jusqu'au point désiré s'il est dans sa portée, et après seulement tu résous les dommages. Donc sa beast pouvait passer
--- Fin de citation ---
Ok je savais pas. Bien heureusement ca n'aurait pas changé grand chose, il aurait tué le phénix en rachetant des attaques et c'est tout. La conclusion aurait été la même ^^ Mais c'est bon à savoir  ;)

Pour les MHI, c'est clair que sur la papier les HH sont vraiment plus tentant. Perdre un en def pour prendre de l'armure, un shield wall et une capacité offensive pouvant mieux faire face à du lourd...Ils ont même la reformation avec l'UA! Par contre, par trop d'intérêt dans ma liste pour leur capacité à ne pas incommoder les LDV amis. Kae+MHSF les ignore de toute façon. C'est plus rentable avec stormfall archers/invictors/rifleman.
Mais faut pas oublier le sealth des MHI qui fait pas mal de diff', leur capacité à avoir un dé de dommage en plus contre les spellcaster/magiciens et celle qui leur permet d'ignorer les bonus arm/def des sorts et champ de force.

En gros un HH à un équivalent ACC7 POW14 en charge sous minifeat, les MHI ont équivalent ACC8 POW11 2 attaques grâce à gang. Donc, je me dis, si à 35 pts je croise beaucoup de jack et/ou colossaux, les HH sont plus intéressant que les MHI, car ces derniers ventile le légèrs/moyen lourds, mais pas le lourd pur.

Bref, même si c'est pas vraiment comparable, j'aime bien le faire quand même car la liste que j'ai joué se rapproche vraiment de la finalité que je vais atteindre à 35 pts, et le choix d'une unité est crucial quand je n'en ai que deux sur table.... Maï Goudnésseuh, j'ai mal au crâne!  ;D

Valorel:

--- Citation de: Salade Bio le 20 janvier 2014 à 08:48:09 ---En gros un HH à un équivalent ACC7 POW14 en charge sous minifeat,

--- Fin de citation ---

ACC 8  ;)

Les unités houseguards se jouent vraiment très très bien ensemble depuis la sortie du thane, les hallebardiers ne gênant pas les LDV des fusilliers, et le thane pouvant améliorer les deux unités.

Les hallebardiers sont extrêmement rapides avec le thane, peuvent taper for en charge, ont l'attaque combinée au cas où, peuvent monter à 18 d'ARM sans aucun buff extérieur, et ont reform ce qui leur offre une énorme flexibilité.

Les fusiliers peuvent ignorer le stealth, bouger de 8" et tirer, ou de 14" en courant, avec le thane, peuvent faire des attaques à distance puissantes et précises en tir combiné, et pour une fois l'UA n'est pas obligatoire si on est short en point, même s'il apporte des choses intéressantes à l'unité.

Le thane change vraiment la donne avec eux, les hallebardiers passant de très bons à excellents, et les fusiliers étaient une unité très moyenne et devient vraiment intéressant. Tirer en tir combiné sur un gros (jack ou beast) sous stealth et lui faire mal, ça n'a pas de prix ^^

rom:
Je rebondis sur le binôme arcanist/phoenix, j'ai interpreté la combinaison combustion/énergie concentrée de la même façon que Salade Bio. J'ai vérifié dans la section "règles et clarifications" et la manière dont c'est formulé. Je veux bien qu'on m'explique pourquoi ça ne fonctionne pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique