le problème est tout simple se sont des pots que tu ouvres et donc il prennent la poussière et toutes les merdes qu'il y a dans l'air. Alors que la peinture PA ou Reaper sont avec un compte goutte donc pas de poussière à l'intérieur.
Euh non, absolument pas. Si c'était si simple les particules en suspension dans l'air contaminerait aussi ta peinture alors que tu la mélanges, quand tu la mets dans l'aéro, puis dans la coupelle de l'aéro alors que tu bosses avec...
Dans certains cas c'est effectivement comme le dit le Mercenaire: certaines peintures ont juste des pigments plus gros que d'autres (la Citadel Foundation, par exemple). Ça arrive aussi dans les encres de vrai matos d'aéro, par contre, parce que plus on veut de l'opaque et du pouvoir couvrant, plus on met de gros pigments. Accessoirement ça signifie que non les encres qui ne bouchent pas ne sont pas aussi opaques que les peintures qui bouchent pour cette raison, et pour ma part je trouve que c'est une bénédiction.
Si c'est le soucis qu'on a, c'est juste gazé. À moins d'utiliser une buse plus grosse ça va juste boucher tout le temps...
Dans d'autres cas c'est plus compliqué... Les pigments s'agrègent quand on change le milieu dans lequel ils sont en suspension: par exemple parce que les pigments sont hydrophobes, qu'ils ont besoin de medium autour d'eux pour être stables en solution, et donc que quand on ajoute de l'eau ou de l'alcool ils forment des agrégats au cœur desquels la concentration locale en medium reste élevée.
Là on a plusieurs solutions pour essayer de ne pas rencontrer le problème:
- déjà il faut diluer doucement et en mixant bien entre chaque addition d'eau ou d'alcool -> ça défavorise la formation de gros agrégats qui sont très difficile à casser une fois présents. Bon ça c'est la base de la dilution, on met pas non plus tout le lait d'un coup dans la farine comme un bourrin, sinon ça fait des grumeaux;
- en diluant d'abord à coups de medium, puis ensuite à l'eau/alcool-> la concentration en medium restera suffisamment élevée pour que les pigments restent aussi stables qu'ils l'étaient dans leur pot.
Toujours dans le second cas, si on a déjà un mélange et qu'il y a des grumeaux, il reste de l'espoir:
- on secoue comme un sourd, idéalement avec un ou deux objets durs dans le pot (genre billes de roulements). Possible que ça suffise à casser les agrégats les plus gros;
- méthode extrême de la dernière chance: si on a ça sous la main (c'est de plus en plus fréquent chez les possesseurs d'aéro), on met le pot dans un bain à ultrasons... C'est en gros le même principe que celui du secouage à la main, sauf que ça peut séparer des agrégats bien plus petits... si le bain est suffisamment puissants.
Pour ma part, en ajoutant d'abord qq gouttes de medium mate et en diluant doucement je n'ai jamais eu de problème avec la P3. J'utilise une tapée de marques de peinture, dont certaines spécifiques pour l'aéro, et elle est très loin d'avoir à rougir. De la bonne came.
Accessoirement, quoiqu'on fasse la méthode de GRUXXKi est la meilleure pour s'éviter des maux de crânes. Ça coûte 10 secondes de faire un test...