Alors, me voici de retour avec un peu de temps pour réagir, et expliciter un peu plus en détail ce que j'avais en tête quand j'ai construis ces listes.
!! Attention, pavé !!
.
.
La liste SloanJ'ai tenté de faire de Sloan un caster de "Deadeye". L'idée est qu'elle puisse lancer Deadeye 2 fois dans le tour (une fois sur chaque unité), et quand même avoir des focus restant pour ses 2 tirs Weapon Master, et l'upkeep de Refuge.. Ce qui est mathématiquement possible grâce au Squire.
Je veux qu'elle puisse lancer 2 fois Deadeye parceque dans mon idée de jouer les SB comme plateforme de tir lourde, il est indispensable de compenser leur RAT de 5. Quand je dis plateforme de tir, j'inclus de facto l'assaut dedans. Il ne s'agit pas d'attendre sur place et de tirer ce qui viendrait dans leur 6" (...), mais bien de leur filer de façon fiable une zone de menace de 14" sur l'assaut. La cible de ces messieurs, pour l'attaque à distance seule (donc les trucs qui se trouveraient entre 8,5" et 14"), c'est du troupier mono-Pv à haute ARM, du troupier multi-pv pas trop résistant, voire du jack/beast léger en ARM (17/18).
Evidemment, si un gros truc vient dans leur 8,5", c'est encore mieux

Je projette donc de mettre mes SB à l'abri d'un obstacle linéaire ou d'une forêt dans les premiers tours, histoire de les protéger un peu le temps que des cibles se présentent dans leur zone de menace. Le Stormblade Captain sera là pour les sortir du bois sur l'assaut le moment venu.
Par ailleurs Alris, les SB peuvent tirer à 4+2", et les Stormgunners à 10+2 ". Même sans Snipe, ces derniers peuvent donc surprendre sur un assaut en début de partie (20" de menace). En ce qui concerne le Stormstrider, le bonus de tir sera effectivement situationnel, je ne compte pas vraiment dessus. Mais je trouve que le BE se rentabilise bien avec Sloan. Return Fire est un sort top sur lui, qui fera réfléchir encore un peu plus l'ennemi qui souhaiterait l'attaquer à distance (1 token + 1 tir gratuit RNG 14, POW 15 et d3 e-leap ? miam

). Et sa Huge base est indispensable pour protéger Sloan de certains adversaires pénibles... pour finir, ses deux tirs bénéficient agréablement du feat.
Je compte le jouer soit sur le front, près des SB, avec pourquoi pas un AS sur le pif, soit un peu retrait, pour fournir un abri à Sloan si elle n'a pas de couvert bien positionné.
Pour en revenir à Deadeye, le second Deadeye potentiel du tour irait bien entendu sur les Gun Mages, qui seront opposés, dans l'absolu, aux trucs furtifs/intangibles/haute DEF adverses. Bon, un ennemi à DEF 14/15, pour de la RAT 7, c'est faisable mais pas forcément trivial à toucher... pour toucher à coup sûr, il faut Deadeye.
Dans les deux cas, je garde encore une marge manoeuvre avec le feat, qui permet de toucher même des DEF improbables pour les Gun Mages (DEF 21 en moyenne).
Je peux aussi utiliser le feat pour économiser le lancement d'au moins un Deadeye, et faire faire une sortie à un Ol'Rowdy gavé de focus.
Maintenant, sur le BG de Sloan, pourquoi je n'ai pas mis au moins un jack de tir ? Ne pas avoir de Hunter dans le BG, c'est effectivement perdre :
- un peu de la rentabilité du sort Fire Group
- un tir non boosté de Hunter, et un tir non boosté de Sloan lors du feat
- la possibilité de jouer un hunter sur chaque aile, et de multiplier ainsi les vecteurs de menaces
Mais ce que j'y gagne en le laissant sous les Guns Mages, c'est :
- 4" de portée sur ses tirs (pas forcément besoin de bouger, du coup... la RAT monte à 9 avec le bonus de visée obtenu). Ca remplace avantageusement Fire Group.
- une économie de focus pour Kara (et pour le boost des dégâts, et pour l'économie de Fire Group)
- la possibilité de gérer les trucs trop lourds qui menaceraient ce contre quoi les Gun Mages ont du mal : la haute ARM.
Donc oui, je renonce à une partie du feat de Sloan, mais ça reste pour moi anecdotique (et ça peut même devenir un piège, pour peu qu'on fasse son BG uniquement en fonction de son feat). L'économie de focus et les gains du marshal compensent, pour moi, ce sacrifice.
La liste KrayeOui, il y a beaucoup de jacks, mais je n'avais pas l'intention de les gaver à chaque tour. Je voulais beaucoup de jacks pour avoir peu de figurines, (et peu de figurines vivantes pour, tant qu'à faire, maximiser les sorts à jacks de Kraye, et embêter les listes à base de corpse/soul token), au cas où mon manque de pratique de la clock soit trop handicapant avec la liste Sloan.
Et là aussi, j'avais orienté cette liste vers un thème un peu particulier : essayer de gérer toute l'infanterie de CaC mono-pv, avec 5 zones d'interdiction POW 12 par tour (ce qui fait quand même, avec un espace de 1" entre chaque zone, un "mur" potentiel de 3+1+3+1+4+1+3+1+3 = 20"), ainsi que la paire de Minuteman. Les haute DEF, les furtifs, les Shield Wall... tout ça devrait se retrouver démuni face à ça. Les troupes de tireurs, s'ils ne sont pas trop lourd, ne feront quand à eux pas beaucoup de dégâts à des jacks lourds (sauf tir combiné.... dans ce cas, "opération minuteman" pour déblayer le terrain

Pour les cibles plus grosses, le Stormwall et l'Ironclad sont là, ainsi que Full Tilt et éventuellement le feat, pour être sur de taper le premier.
Donc, l'idée générale pour la gestion du focus, c'est que le Cyclone ne sera à priori jamais alimenté en focus et que les Minuteman n'en auront que s'ils ont besoin de leur Jump, ou pour un assassinat surprise.
Le focus ira surtout pour le Stormwall et ses deux canons (donc 2 focus), et l'upkeep de Refuge. Il faudra ensuite arbitrer en fonction des besoins pour Guided Fire, Easy Rider, Mage sight, et l'Ironclad. Sauf le tour du feat, où potentiellement, les deux jacks de close seront gavés.
J'aurai effectivement pu supprimer un H dans la compo, pour remplacer Harlan par Arlan. Ca m'aurait fait éventuellement gagner un focus. Je dis éventuellement, car je rappelle qu'il faut que le jack n'ait aucun focus sur lui pour en recevoir un de Arlan... donc, c'est soit 1 de Arlan, soit 0-2-3 de Kraye. Il n'y a pas bcp de situation, dans mon esprit, où le Stormwall n'aurait besoin que d'un seul focus. L'Ironclad Full Tilté sera probablement trop loin, le Cyclone n'en a pas forcément l'utilité pour poser ses galettes,... derrière la paire de minuteman, c'est là que j'aurais pu à la limite le mettre, pour en faire Jumper un... bon, encore faut-il arriver à les suivre ^^.
J'ai choisi Harlan d'une part parceque je voulais le peindre... je trouve que c'est un bon profil pour compléter par exemple une armée de close. Et aussi, il est anti-magie (ou plutôt, puni son utilisation). Je ne le dédie pas forcément que à l'élimination d'infanterie buffée, je pense qu'il peut aussi faire des trous de façon inattendue sur un lourd buffé. Par exemple, une lourde à 18 d'ARM avec un sort à entretien sur le pif, il peut lui faire en moyenne 10 dégâts dans le tour... C'est pas si nul pour un solo à 2 pts.
Voilà mes théories sur ces listes. Je ne sais pas si ça marchera comme je l'ai écrit au-dessus (ça m'étonnerait bcp même, je manque trop d'XP ^^), et si je ne les changerai pas pour l'APAV (l'envi des listes est terminée, et je veux les jouer en l'état), il est probable qu'elles subissent des remaniement dans le courant de l'année, en fonction de mes résultats et du retour d'expérience, mais j'espère que j'arriverai à en faire quelque chose.
Pfiouuu... c'était long. Bravo si vous êtes arrivé jusqu'ici