Auteur Sujet: [APAV3] Listes Kraye & Sloan  (Lu 11634 fois)

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[APAV3] Listes Kraye & Sloan
« le: 26 janvier 2014 à 18:39:18 »
Sur la lancée de Gamin, j'ouvre le feu côté Cygnar pour ce qui sera mon premier 'gros' tournoi.
Ces deux listes avaient été originellement construites pour le Pentacle, mais je pense qu'elles peuvent aussi faire quelque chose en individuel :)

Alors, un petit mot d'abord sur mes choix de caster : parmi les 4 gros casters de la faction, je ne possède que eStryker. Les 3 autres ne m'intéressent pas des masses, que ce soit par leur style de jeu, leur charisme en tant que personnage (si si, ça compte ^^), ou la trop grande récurrence de leur apparition sur les tables de jeu (bien que je pense acquérir un jour eHaley pour l'esthétisme de la fig). Bref, pour ma vie naissante de tournoyeur, je me pose en chantre de l'originalité :P

Bon, et puis finalement, faut surtout dire que j'adore le style de Kraye et que j'aime bien Sloan dans le même registre que eCaine, mais beaucoup plus axée sur le soutien. J'aimerais beaucoup réussir à faire quelque chose de ces deux là.

Sans plus de blabla, les listes !


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System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 50/50
Captain Kara Sloan (*6pts)
* Ol' Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Hunter (6pts)
* * Hunter (6pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Stormblade Captain (2pts)
Storm Strider (9pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer & Standard (3pts)
* 2 Stormblade Infantry Storm Gunner (2pts)

Une compo en apparence équilibrée en CaC et au tir, mais qui, dans mon idée, sera une vraie "gun line". Une gun line plutôt orientée attrition qu'assassinat (il semble qu'il manque le Black 13th, Ayianna et Holt, et Taryn pour en faire une liste raisonnablement tournée vers l'assassinat). L'idée est de pouvoir lancer Deadeye sur les deux unités à chaque tour. Combiné avec le feat, j'espère être capable de toucher n'importe quoi.
Ca devrait être ma liste 'All-comers', il me semble qu'elle peut gérer pas mal de choses.. la paire de Hunters, les deux tirs par tour de Sloan (aidée de Reinholdt), Ol'Rowdy et les Stormblades devraient être capable d'ouvrir du lourd, de taper une unité de multi-PV par tour (si pas trop armuré). Les gun mages en boite à outils, pour gérer l'intangible/furtif et pour marshaller les 2 hunters.
Le Stormstrider est là pour aider les stormblades à toucher, pour protéger éventuellement Sloan, et pour balancer ses deux tirs POW 15 par tour... et accessoirement, les arcs électriques peuvent dépanner (toucher les trucs inciblables ou cachés).
Le journeyman est là pour donner son Arcane Shield a qui en le plus besoin... les Stormblades, Ol'Rowdy, le Stormstrider, voire les Gun Mages s'il y a beaucoup de galettes en face.... et évidemment, Sloan elle-même !

Les trucs dont j'ai peur : Everblight avec du Ravagore/Nephilim BT et du Scyrah qui tire. Les autres trucs contre lesquels je vais galérer, je ne les connais probablement pas encore, du fait de mon inexpérience. Les power casters des autres factions (eMorv, Harby, Old Witch, eAsphy/Denny..) ne m'inquiètent pas plus que ça.. je suis inconscient du danger ou effectivement, j'ai une chance contre ceux-là ?

J'avoue cependant qu'avec cette liste, j'ai peur d'être assassiné et de la deathclock (manque de pratique). Du coup, vient ma deuxième liste :

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System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 50/50
Captain Jeremiah Kraye (*6pts)
* Minuteman (5pts)
* Minuteman (5pts)
* Ironclad (7pts)
* Cyclone (9pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Black 13th (2pts)
Harlan Versh (2pts)

Une liste un peu 'surprise'. Je ne sais pas trop ce qu'elle vaut.. l'idée est d'avoir peu de figurines (pour m'aider au niveau de la clock), et un caster résistant. Les stats et compétences de Kraye (Steady, Parry, ARM 17) font qu'il est fait partie, selon moi, des casters les plus résistants du Cygnar. Avec un Arcane Shield sur le nez (en campant par exemple 2/3 focus), je pense pouvoir me balader sans trop de danger pas trop trop loin du front.
Et puis franchement, j'ai de grands espoirs avec Kraye : ce caster est capable de tout faire avec son BG ! Booster tous les tirs (Guided Fire), booster toutes les attaques de CaC (feat), ignorer les forêts, les nuées et la furtivité (Mage Sight), ignorer les terrains difficiles (Easy Rider), donner l'alpha-strike (Full Tilt)... il manque juste de focus pour tout faire en même temps.

Donc, mon idée de départ est de se placer le plus tôt possible là où il faut (zone de scénar), et d'attendre l'adversaire avec des zones d'interdiction (2 ADE POW 12 du Cyclones + 2 ADE POW 12 du Stormwall + 1 ADE POW 12 du B13), tout en ayant une plus grande zone de menace que lui avec Full Tilt (sur l'ironclad probablement).
Le B13 et Harlan Versh sont là pour le tir magique, qui faisait cruellement défaut dans la compo.

Je devrais pouvoir gérer facilement l'infanterie, sauf les multi-pv à haute ARM (qui se riront des POW 12/POW14). La haute DEF devrait être gérée (la paire de minuteman qui est énorme avec Iron Horse + les ADE d'interdiction), de même que les colosses/gargants adverses (par le Stormwall + Ironclad). Bon, il y a sans doute de très mauvais match-ups, et j'ai un peu peur du sous-nombre, mais bon... vous en pensez quoi ?


Les deux listes sont très accès sur le tir, mais normalement capables de se débrouiller un peu au CaC. Dans les match-ups pas terrible pour les deux, j'ai recensé par exemple le genre de brique Xerxis en tiers, avec les chiées de Cataphract.. c'est à dire, le spam de multi-pv à haute ARM (genre 20). Les trolls sont aussi capables de faire ça. Mais bon, ça reste théorique, je n'aurai pas beaucoup éprouvé mes listes avant le tournoi.

Au niveau pronostic, je serais content de moi avec 2 victoires sur les 5 rondes, pour mon premier gros tournoi... mais je suis peut-être un peu optimiste.. on verra bien.
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #1 le: 27 janvier 2014 à 00:05:11 »
A tes listes du Pentacle seront finalement jouées à l'APAV!

Je t'ai déjà donné mon avis sur ces listes.

Sloan est très efficace. La liste Kraye est perturbante et aura du mal contre les armées de masse.

Bon tournoi Booggy!
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #2 le: 27 janvier 2014 à 08:29:21 »
Salut,

Pour ta liste kraye,vu la taille de ton battle group,tu vas cruellement manquer de focus.

J’enlèverais Harlan pour mettre un marshal, pourquoi pas Arlan. Tu as le tir magique avec la black 13th. Et je pense que si tu tombe sur un adversaire avec beaucoup d'intangible, tu ne prendra de toute façon pas cette liste.
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #3 le: 27 janvier 2014 à 13:26:02 »
En ce qui concerne ta liste Sloan, elle ressemble à ce que je pourrai jouer. Globalement c'est polyvalent mais je mettrai quand même un des deux hunter dans son BG à elle pour maximiser le feat (et lui offrir un 3ème tir 1/2 boostés).

Pour booster le tir des Stormblades, les rangers sont plus efficace que la BE et j'avoue avoir du mal à sortir sans dans une liste de tir. Cependant, ton option est viable, mais le boost de tir sera très situationnel. En revanche, tu pourras abuser du tir dans le dos d'un stormblade qui aura couru pour electro-leaper tous ces salopiaud stealth / autre / sans armure. (parce le stormstrider ne tir quand même pas très bien et qu'un stormblade de dos, ça se touche !).

Pour l'arcane shield sous Sloan, je suis mitigé, elle préférera plutôt Refuge (qu'est juste du bonheur sur elle). Pour ta liste des power caster, tu as moyen de gérer assez efficacement son feat mais la moitié de ton armée sera quand même bloqué (POW 14 tue les Stormblade et leur portée n'est que de 7 / 10 (pour les WA))
Tu verras à l'usage, mais je ne pense pas que tu auras beaucoup l'occasion de faire la plateforme de tir avec les SB. Sans Snipe, ils tirent ridiculement pas loin. En revanche, deadeye lors de l'assaut assure un carnage.

Pour les ravagores, ils te gêneront (qui ne l'est pas par eux ?) mais seront ta cible prioritaire, et tu as clairement de quoi leur faire mal de loin (sloan, 2 hunters, la BE, les Stormblades en assaut (portée 8" + 7"/10" sous deadeye !).

Pour la clock, ça devrait le faire également, tu n'as pas tant de troupes que ça et son feat est peu gourmand en temps.

Pour Kraye :

Clairement trop de jack dans le battlegroup, même pour lui. Il n'a que 6 focus et des sorts à entretiens. Le Cyclone ne me semble pas avoir de rôle à jouer dans cette compo. Il ne frappe pas assez fort et n'a pas d'unité à couvrir avec ses AOE. De plus, ses tirs sont trop aléatoires pour compter dessus. 2 mitrailleuses tranchers ferait quasiment le même boulot  pour 5 pts de moins.
Je ne sais pas ce que tu possèdes comme unité, donc je ne voie pas quoi te conseiller en remplacement (des rangers probablement si tu en as).
Pour le reste, c'est du classique Kraye (la doublette de minuteman c'est juste excellent) et le Stormwall rentabilise à lui tout seul le sort Guided Fire. / usage du mage sight.
Ce n'est clairement pas taillé pour affronter tout et n'importe quoi mais ça devrait pouvoir tourner quand même.

Je plussoie également la proposition de remplacer Harlan par Arlan. Tu auras beaucoup plus besoin de son focus / evasion que d'un tir contre les troupes buffés.


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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #4 le: 27 janvier 2014 à 14:37:31 »
A moins que j'ai loupé un truc dans la liste Sloan, ce qui me perturbe au premier abord c'est l'absence d'au moins 1 Jack de tir dans le BG de Sloan.
C'est quand même dommage de se priver d'une partie du feat non ?
Un hunter dans le BG de Sloan et le 2eme sous l'UA Gunmage aurai pu être une bonne solution. Avec Fire group et return fire le Hunter serai loin d'être démuni.

Pour la liste Kraye je ne commente pas car je connais trop peu ce caster.

Hors ligne Titi

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #5 le: 28 janvier 2014 à 09:52:33 »
Hop, mes réactions à chaud !

Liste Sloan : je suis aussi étonné de ne pas voir de jacks de tir (même un seul) dans son battlegroup. Attention aussi à ne pas te faire prendre de vitesse et te faire engager trop vite...

Liste Kraye : il ne manque qu'un Arlan Strangewayes pour compenser (un peu) ton manque de focus. J'ai une liste très similaire pour le Pentacle et ça tourne. Ça arrive à gérer les listes adverses populeuses que si il n'y a pas trop de Tough et pas de moyens de ramener les pertes. Et ça marche particulièrement bien contre les listes alignant beaucoup de jacks/beasts mais ça demande de l'entrainement (une seule erreur de positionnement et c'est la fin des haricots).
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #6 le: 28 janvier 2014 à 10:32:54 »
Merci de vos retours, je lis de mon tel et du coup, je ne pourrais répondre en détail que ce soir... vous saurez tout de mon plan machiavélique !
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #7 le: 28 janvier 2014 à 19:25:14 »
Hello a tous

Si je peux abuser de vous , n'y aurai t'il pas moyens d'avoir un tactica sur kraye. j'ai trouvé tout les autres caster sauf lui sur le fofo.

merki d'avance.
nerf troll please

luciusle: 16 décembre 2018 :"Je serai surpuissant si j'avais tout gagné :D"

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #8 le: 28 janvier 2014 à 21:55:58 »
Alors, me voici de retour avec un peu de temps pour réagir, et expliciter un peu plus en détail ce que j'avais en tête quand j'ai construis ces listes.

!! Attention, pavé !!

.
.

La liste Sloan
J'ai tenté de faire de Sloan un caster de "Deadeye". L'idée est qu'elle puisse lancer Deadeye 2 fois dans le tour (une fois sur chaque unité), et quand même avoir des focus restant pour ses 2 tirs Weapon Master, et l'upkeep de Refuge.. Ce qui est mathématiquement possible grâce au Squire.
Je veux qu'elle puisse lancer 2 fois Deadeye parceque dans mon idée de jouer les SB comme plateforme de tir lourde, il est indispensable de compenser leur RAT de 5. Quand je dis plateforme de tir, j'inclus de facto l'assaut dedans. Il ne s'agit pas d'attendre sur place et de tirer ce qui viendrait dans leur 6" (...), mais bien de leur filer de façon fiable une zone de menace de 14" sur l'assaut. La cible de ces messieurs, pour l'attaque à distance seule (donc les trucs qui se trouveraient entre 8,5" et 14"), c'est du troupier mono-Pv à haute ARM, du troupier multi-pv pas trop résistant, voire du jack/beast léger en ARM (17/18).
Evidemment, si un gros truc vient dans leur 8,5", c'est encore mieux :)
Je projette donc de mettre mes SB à l'abri d'un obstacle linéaire ou d'une forêt dans les premiers tours, histoire de les protéger un peu le temps que des cibles se présentent dans leur zone de menace. Le Stormblade Captain sera là pour les sortir du bois sur l'assaut le moment venu.

Par ailleurs Alris, les SB peuvent tirer à 4+2", et les Stormgunners à 10+2 ". Même sans Snipe, ces derniers peuvent donc surprendre sur un assaut en début de partie (20" de menace). En ce qui concerne le Stormstrider, le bonus de tir sera effectivement situationnel, je ne compte pas vraiment dessus. Mais je trouve que le BE se rentabilise bien avec Sloan. Return Fire est un sort top sur lui, qui fera réfléchir encore un peu plus l'ennemi qui souhaiterait l'attaquer à distance (1 token + 1 tir gratuit RNG 14, POW 15 et d3 e-leap ? miam :) ). Et sa Huge base est indispensable pour protéger Sloan de certains adversaires pénibles... pour finir, ses deux tirs bénéficient agréablement du feat.
Je compte le jouer soit sur le front, près des SB, avec pourquoi pas un AS sur le pif, soit un peu retrait, pour fournir un abri à Sloan si elle n'a pas de couvert bien positionné.

Pour en revenir à Deadeye, le second Deadeye potentiel du tour irait bien entendu sur les Gun Mages, qui seront opposés, dans l'absolu, aux trucs furtifs/intangibles/haute DEF adverses. Bon, un ennemi à DEF 14/15, pour de la RAT 7, c'est faisable mais pas forcément trivial à toucher... pour toucher à coup sûr, il faut Deadeye.

Dans les deux cas, je garde encore une marge manoeuvre avec le feat, qui permet de toucher même des DEF improbables pour les Gun Mages (DEF 21 en moyenne).
Je peux aussi utiliser le feat pour économiser le lancement d'au moins un Deadeye, et faire faire une sortie à un Ol'Rowdy gavé de focus.

Maintenant, sur le BG de Sloan, pourquoi je n'ai pas mis au moins un jack de tir ? Ne pas avoir de Hunter dans le BG, c'est effectivement perdre :
- un peu de la rentabilité du sort Fire Group
- un tir non boosté de Hunter, et un tir non boosté de Sloan lors du feat
- la possibilité de jouer un hunter sur chaque aile, et de multiplier ainsi les vecteurs de menaces

Mais ce que j'y gagne en le laissant sous les Guns Mages, c'est :
- 4" de portée sur ses tirs (pas forcément besoin de bouger, du coup... la RAT monte à 9 avec le bonus de visée obtenu). Ca remplace avantageusement Fire Group.
- une économie de focus pour Kara (et pour le boost des dégâts, et pour l'économie de Fire Group)
- la possibilité de gérer les trucs trop lourds qui menaceraient ce contre quoi les Gun Mages ont du mal : la haute ARM.

Donc oui, je renonce à une partie du feat de Sloan, mais ça reste pour moi anecdotique (et ça peut même devenir un piège, pour peu qu'on fasse son BG uniquement en fonction de son feat). L'économie de focus et les gains du marshal compensent, pour moi, ce sacrifice.


La liste Kraye
Oui, il y a beaucoup de jacks, mais je n'avais pas l'intention de les gaver à chaque tour. Je voulais beaucoup de jacks pour avoir peu de figurines, (et peu de figurines vivantes pour, tant qu'à faire, maximiser les sorts à jacks de Kraye, et embêter les listes à base de corpse/soul token), au cas où mon manque de pratique de la clock soit trop handicapant avec la liste Sloan.
Et là aussi, j'avais orienté cette liste vers un thème un peu particulier : essayer de gérer toute l'infanterie de CaC mono-pv, avec 5 zones d'interdiction POW 12 par tour (ce qui fait quand même, avec un espace de 1" entre chaque zone, un "mur" potentiel de 3+1+3+1+4+1+3+1+3 = 20"), ainsi que la paire de Minuteman. Les haute DEF, les furtifs, les Shield Wall... tout ça devrait se retrouver démuni face à ça. Les troupes de tireurs, s'ils ne sont pas trop lourd, ne feront quand à eux pas beaucoup de dégâts à des jacks lourds (sauf tir combiné.... dans ce cas, "opération minuteman" pour déblayer le terrain :))
Pour les cibles plus grosses, le Stormwall et l'Ironclad sont là, ainsi que Full Tilt et éventuellement le feat, pour être sur de taper le premier.

Donc, l'idée générale pour la gestion du focus, c'est que le Cyclone ne sera à priori jamais alimenté en focus et que les Minuteman n'en auront que s'ils ont besoin de leur Jump, ou pour un assassinat surprise.
Le focus ira surtout pour le Stormwall et ses deux canons (donc 2 focus), et l'upkeep de Refuge. Il faudra ensuite arbitrer en fonction des besoins pour Guided Fire, Easy Rider, Mage sight, et l'Ironclad. Sauf le tour du feat, où potentiellement, les deux jacks de close seront gavés.

J'aurai effectivement pu supprimer un H dans la compo, pour remplacer Harlan par Arlan. Ca m'aurait fait éventuellement gagner un focus. Je dis éventuellement, car je rappelle qu'il faut que le jack n'ait aucun focus sur lui pour en recevoir un de Arlan... donc, c'est soit 1 de Arlan, soit 0-2-3 de Kraye. Il n'y a pas bcp de situation, dans mon esprit, où le Stormwall n'aurait besoin que d'un seul focus. L'Ironclad Full Tilté sera probablement trop loin, le Cyclone n'en a pas forcément l'utilité pour poser ses galettes,... derrière la paire de minuteman, c'est là que j'aurais pu à la limite le mettre, pour en faire Jumper un... bon, encore faut-il arriver à les suivre ^^.

J'ai choisi Harlan d'une part parceque je voulais le peindre... je trouve que c'est un bon profil pour compléter par exemple une armée de close. Et aussi, il est anti-magie (ou plutôt, puni son utilisation). Je ne le dédie pas forcément que à l'élimination d'infanterie buffée, je pense qu'il peut aussi faire des trous de façon inattendue sur un lourd buffé. Par exemple, une lourde à 18 d'ARM avec un sort à entretien sur le pif, il peut lui faire en moyenne 10 dégâts dans le tour... C'est pas si nul pour un solo à 2 pts.

Voilà mes théories sur ces listes. Je ne sais pas si ça marchera comme je l'ai écrit au-dessus (ça m'étonnerait bcp même, je manque trop d'XP ^^), et si je ne les changerai pas pour l'APAV (l'envi des listes est terminée, et je veux les jouer en l'état), il est probable qu'elles subissent des remaniement dans le courant de l'année, en fonction de mes résultats et du retour d'expérience, mais j'espère que j'arriverai à en faire quelque chose.


Pfiouuu... c'était long. Bravo si vous êtes arrivé jusqu'ici ;)
« Modifié: 28 janvier 2014 à 21:57:52 par Booggy »
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Citation de: Nicoco à Titi
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #9 le: 29 janvier 2014 à 13:47:30 »
Wouhou ! J'ai lu tout le pavé...  ;D

Juste mes petites remarques :
- pour la liste Sloan, d'accord avec tes arguments mais alors pourquoi Ol' Rowdy plutôt qu'un jack de même coût pouvant tirer (genre un Avenger si tu veux mettre au tapis) ?
- pour la liste Kraye, j'adore avoir Arlan dans ma version de la liste car en plus de filer occasionnellement un focus pour dépanner, il rend Evasive. C'est toujours pratique pour faire foncer un jack (voire un colosse) sous Full Tilt au travers des lignes ennemis (quitte à faire du trample sous feat) sans subir de free strikes.

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Re : Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #10 le: 29 janvier 2014 à 15:17:32 »
Citation de: Booggy link=topic=11659.msg158472#msg158472
Ne pas avoir de Hunter dans le BG, c'est effectivement perdre :
- un peu de la rentabilité du sort Fire Group
- un tir non boosté de Hunter, et un tir non boosté de Sloan lors du feat
- la possibilité de jouer un hunter sur chaque aile, et de multiplier ainsi les vecteurs de menaces

Mais ce que j'y gagne en le laissant sous les Guns Mages, c'est :
- 4" de portée sur ses tirs (pas forcément besoin de bouger, du coup... la RAT monte à 9 avec le bonus de visée obtenu). Ca remplace avantageusement Fire Group.
- une économie de focus pour Kara (et pour le boost des dégâts, et pour l'économie de Fire Group)
- la possibilité de gérer les trucs trop lourds qui menaceraient ce contre quoi les Gun Mages ont du mal : la haute ARM.
Quand je vois ton bilan je trouve que tu as plus a y perdre qu'a y gagner. 4" de snipe vs 2" de fire group, le hunter a déjà 14" de portée. Il sera a portée tout le temps.
La gestion de la haute ARM peu importe que tu sois marshallé ou dans le BG de Kara, et au niveau placement tu y gagnes avec la zone de contrôle doublée, tu pourras donc te positionner a coté des Gun mages de la même manière.
Finalement le seul avantage reste l'économie de focus sur Kara vs tout ce que tu perds, feat, zone de contrôle étendue, fire group, jets boostés...
« Modifié: 29 janvier 2014 à 15:31:19 par Saturax »

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #11 le: 29 janvier 2014 à 17:29:02 »
Je suis assez d'accord. Surtout que le tour du feat, un hunter c'est une touche auto à 99% contre ces cibles habituels et donc un tir sup à mémère.

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #12 le: 29 janvier 2014 à 18:19:35 »
Et surtout, si tu ne bouges pas avec ton Hunter (pour viser) cela veut dire que grosso modo tes petits gunmages ne bougent pas aussi vite qu'ils aimeraient. ;)

Et puis ne pas jouer le feat à fond, c'est effectivement une bonne habitude à prendre. S'en priver quasi intégralement, c'est tomber dans l'excès inverse.

Hors ligne Booggy

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #13 le: 29 janvier 2014 à 20:27:55 »
Hébé... ça suscite des réactions tout ça.. ^^

@Titi
Effectivement, je me suis posé la question pour Sloan de remplacer Ol'Rowdy par l'Avenger. Ca changera peut-être avec les retours d'expérience, mais l'Avenger est forcément plus gourmand que Ol'Rowdy en focus. C'est pour ça que je l'ai écarté et préférer garder Rowdy. Mais je re-viendrai peut-être sur cette décision plus tard, je verrai.
Pour la liste Kraye, j'entends les arguments... il est possible que ce soit le premier changement à faire à cette liste après l'APAV. ^^

@Saturax
Si je suis ton raisonnement, le Hunter étant toujours à portée de ces cibles avec ses 14", il n'aura besoin ni de Snipe ni de Fire Group, ni d'être obligé de se positionné à un endroit X ou Y dans le jeu. Le marshall peut booster un jet, Kara deux (ce que j'aurai tendance à vouloir faire quasiment à chaque fois dans ce cas, pour pas me craquer... c'est toujours triste un jack à 6 pts, qui loupe le seul tir par tour qu'il peut faire).
On résume alors toute la différence, sur une partie de 4 rounds par exemple, à "économiser durant la partie entre 4 et 8 focus" vs "gagner une fois dans la partie un tir de Hunter non boosté aux dégâts + un tir de Sloan non boosté aux dégâts". Je persiste à pense que l'économie de focus (utilisé ailleurs) vaut le sacrifice... ceci dit, je reviendrai peut-être aussi sur ce point après l'APAV, en fonction des résultats obtenus.

@Alris
Autant la perte du tir bonus de Kara (même non boosté aux dégâts) est dommageable, c'est vrai... autant le tir bonus du Hunter (toujours non boosté aux dégâts), c'est vraiment pas une grosse perte.... ::) si ?

@SWHTD
Lol, je te trouve dur là... Je me prive pas "quasi-intégralement du feat", juste du tir bonus de Kara (le tir bonus du Hunter est négligeable AHMA).. il faudrait pas oublier la partie principale du feat : attaques à distance boostées pour tout le monde.

Bref pour le moment, le tir hors-activation de Kara me semble moins intéressant que l'économie de focus réalisée et investie ailleurs (Deadeye, Ol'Rowdy, Return Fire..). Bon, je me fourvoie peut-être dans mes estimations, et je sais que ça parait faire un peu "sacrifice" comme impression ^^, mais de toute façon, je ne peux rien changer pour l'APAV. Je ne manquerai pas de vous faire mes retours sur ces listes en tout cas :)

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Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #14 le: 29 janvier 2014 à 21:00:06 »
Je suis dur mais doux.
Un tir de bonus de Kara qui tire fort, loin et qui peut ignorer le Stealth. Et un tir de bonus d'un jack que tu prends quand même deux fois dans ta liste (donc tu as envie de l'utiliser pour tirer a priori) et qui pourrait aider à enlever des cases à un warjacks. Je te trouve bien généreux avec l'adversaire.

Je ne pense pas qu'avoir un jack full contact avec elle est une erreur et OlRowdy n'est jamais un mauvais choix pour cela. Mais n'avoir qu'un jack et aucun de tir, c'est pour moi se priver d'une partie non négligeable du feat.

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #15 le: 29 janvier 2014 à 21:19:18 »
Attention, Kara n'ignore Stealth que pendant son activation. Et je ne compte pas être si généreux que ça avec l'adversaire... oui, il évitera un tir de hunter non boosté et un POW 12 Maitre d'armes.
Mais il se prendra autrement les focus économisés, et ce à chaque tour... Que ce soit par des coups de marteau POW 18 ou une grêle de plomb qui trouve infailliblement sa cible (Deadeye).
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #16 le: 30 janvier 2014 à 21:33:09 »
De toute façon, fais toi ton idée et n'hésite pas à nous raconter comment ça se comporte tout ça.  ;)
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #17 le: 05 février 2014 à 20:52:30 »
Bon, juste pour dire que je suis toujours en réflexion sur mes deux listes.... avec le recul de la date officielle de renvoi des listes, il va probablement y avoir quelques remaniements, suite à vos interventions. J'updaterai ici une fois que la deadline sera passée... Merci de votre participation en tout cas :)
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #18 le: 12 février 2014 à 21:58:12 »
Bon, de retour après beaucoup de "theory-machine", n'ayant pas eu l'occasion de tester/jouer :( ... mais du temps pour réfléchir et et gamberger.

Voici la version finale de la liste Kara :

Citer
System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 50/50
Captain Kara Sloan (*6pts)
* Stormclad (10pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Hunter (6pts)
* * Hunter (6pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Stormblade Captain (2pts)
Storm Strider (9pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer & Standard (3pts)
* 1 Stormblade Infantry Storm Gunner (1pts)

Très peu d'évolutions, je troque simplement Ol'Rowdy et 1 Stormgunner pour le Stormclad. Ce dernier, soutenu par les Stormblades, remplace à peu près Rowdy (la contre-charge en moins) dans son rôle de gros lourd de mêlée économe en focus. J'y gagne un e-leaper de plus, et, bonus, il possède un tir (pas si pourri), qui pourra être utilisé lors du feat (ou même en phase d'approche, avec Fire Group pour augmenter la portée). Ca solidifie également le bloc "électrique" de la compo.

Et voici celle Kraye :

Citer
System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Points: 50/50
Captain Jeremiah Kraye (*6pts)
* Minuteman (5pts)
* Minuteman (5pts)
* Ol'Rowdy (9pts)
* Centurion (9pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Black 13th (4pts)

J'ai dégagé Versh pour transformer l'Ironclad en Ol'Rowdy, récupéré de l'autre liste. Je perds une figurine au passage (passant le nombre de figs à 11 !), avec l'idée d'économiser du focus dans cette liste... et je sais que Rowdy est évidemment très fort avec Kraye... la charge gratos fait qu'il aura quasiment tout le temps MAT 10. L'autre changement, c'est le Centurion qui remplace "poste pour poste" le Cyclone. Je voulais en effet un jack qui soit capable de "fixer" une zone, le Cyclone était mon 1er choix à cause de ses Covering Fire, et de sa synergie par rapport à Guided Fire. Mais comme l'a souligné Alris, j'ai déjà pas mal de trucs pour gérer la troupaille (les Covering Fire du Stormwall, le B13, les 2 Minuteman)... et, bien que je trouvais cool l'idée d'avoir 5 ADE POW 12 empêchant de passer, je dois avouer que ça me chiffonnait que le Cyclone reste impuissant contre l'infanterie multi-pv et les jacks/beasts adverses (à part le lancer à deux mains...). Et son nombre de tirs aléatoire, au moment où je veux arrêter les Covering Fire pour passer à l'action, peut s'avérer mortel ou complètement inutile.
Bref.. le Centurion, avec son Polarity Field et son ARM de 21, me semble capable de bloquer un peu les mouvements adverses. Et le cas échéant, d'éliminer (ou fortement amoindrir) la menace adverse, quelle qu'elle soit (un jack lourd, du multi-pv, du mono-pv de base...). Je me sens mieux armé également au cas où je tombe contre du full jack/beast en face.
Pour le cas nominal, je pense jouer le Centurion dès le tour 1 avec Full Tilt sur le pif, et l'envoyer se mettre en position (contrôle/contestation de drapeau/zone/objo), puis le laisser où il est jusqu'au tour du feat, où jusqu'à ce qu'une cible juteuse se présente. Avec Full Tilt, Allonge et les Ride By attack, il devrait être capable de bouger, taper, puis revenir se positionner.

J'ai conscience que je ne règle pas la "problématique du focus" avec ces modifications, mais je pense que la liste est plus punchy comme ça, capable de faire face à un petit peu plus de choses, sans renier son optique de départ : se mettre rapidement en place pour attritionner l'ennemi avec une liste costaude (= quasi full jack avec un caster pouvant dissuader le KTC), en attendant une éventuelle ouverture.

Édit :typo sur le coût du b13th, merci Titi :)
« Modifié: 13 février 2014 à 09:38:28 par Booggy »
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Citation de: Nicoco à Titi
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #19 le: 13 février 2014 à 08:13:08 »
Ça me parait pas mal tout ça ! :) (mais tu as fait une petite erreur dans l'indication du coût de la B13...  :P)

Pour ta liste Kara, j'ai toujours peur que les Stormblades servent de gentils canards aux tirs et sorts ennemis (même avec un Arcane Shield... saleté de snipers et autres corrosifs...). A voir à l'usage !

Pour ta liste Kraye, je pense que tu ne devrais pas avoir plus de problèmes de focus que moi avec ma liste. Ol' Rowdy te fait faire des économies et ça compense le manque d'un Arlan.
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Re : Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #20 le: 13 février 2014 à 18:03:16 »
....
J’enlèverais Harlan pour mettre ... Arlan.....


... de remplacer Harlan par Arlan...

Ca y est je viens de comprendre pourquoi je pige jamais rien aux solos Cygnar !
Citation de: macallan
La condition "dans l'arc avant" est indépendante de "en ligne de vue" (bien que l'arc avant intervienne dans la ligne de vue).

Si tu ne comprends pas les règles, fais un MP à Starpu.

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Re : Re : Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #21 le: 13 février 2014 à 23:50:33 »
Ca y est je viens de comprendre pourquoi je pige jamais rien aux solos Cygnar !

C'est pas grave : tu joues Trollblood et le Cygnar n'a toujours rien pour gérer le Tough...  :P
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #22 le: 24 février 2014 à 23:02:17 »
Alors Booggy, le bilan de ses listes Cygnar? 4V 2P, si j'ai bien suivi? Contre quelle armée as tu joué?
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #23 le: 25 février 2014 à 20:24:35 »
Ouéééé ! Le bilan ! Le bilan !  :)
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Re : [APAV3] Listes Kraye & Sloan
« Réponse #24 le: 25 février 2014 à 21:49:17 »
Alors, le bilan :)

Déjà, j'ai fais un petit debrief ici.

Sinon, pour un retour un peu plus détaillé sur mes deux listes :

La liste Kraye

Elle a plutôt bien tournée, j'en suis content. Je l'ai jouée 4 fois (2 victoires, 2 défaites), mais je dois encore jouer pas mal avec pour bien la maitriser. Le sous-nombre est pas forcément évident à gérer contre une armée avec beaucoup d'infanterie Weapon master (Khador avec Battle Lust, Doom Reaver, etc..)
- Le Stormwall est bien monstrueux avec Kraye.. mais je l'ai pas toujours bien joué, me demandant souvent quand je devais abandonner le tir pour aller meuler au CaC.. Il peut tellement tout faire, qu'on peut facilement perdre du temps à se demander le truc optimum à faire avec lui. Mais c'est clair qu'en 50 pts, il me semble un must-have avec Kraye
- Le Centurion : mieux que ce que je pensais ! Il s'est fait souvent cassé, mais il a toujours fait perdre 1 tour de plus à l'adversaire que ce qu'il pensait pour le péter.. et ça, c'est cool ! Entre son bouclier, et son allonge, il est capable de fixer pas mal de choses sur lui, de contester durement un objo ou un flag, et d'attraper des trucs assez loin.. C'était ma cible de Full Tilt, et les Ride By attack avec lui sont sympa... j'ai oublié de le faire à chaque tour, mais c'est bien ce qu'il faut systématiquement faire avec Kraye.
- Ol'Rowdy : je l'avais pris pour économiser le focus, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir utilisé de façon optimale ... je ne me rappelle d'aucun fait d'arme particulier de sa part. Peut-être que je l'ai joué trop conservateur, pas assez exposé. Mais je le reprendrais, parceque la charge/contrecharge à MAT 10, ca reste impressionnant.
- La paire de Minuteman : très bien aussi... ces petits jacks sont monstrueux avec Kraye ! On a du appeler à chaque partie l'arbitre pour faire confirmer à mon adversaire qu'on pouvait Flak Fielder après le mouvement de cavalerie légère ^^. Par contre, au niveau focus, ils n'en avaient qu'au premier tour, et se retrouvaient ensuite hors ZDC.. mais même là, en autonomie totale, c'était pas grave.. entre le Flak Field, les 2 flingues, et le mouvement de cavalerie légère, ils restaient très mobiles et capable de pas mal de dégâts.
- Kraye : bon, comme prévu, il était toujours short en focus avec tous ses jacks, il a jamais pu campé... mais j'avais placé l'Arcane Shield sur lui, pour qu'il reste serein. Il a quand même une super survivabilité pour un caster Cygnar.. entre son steady, son parry, et ses 20 d'ARM, ça a dissuadé un peu les tentatives d'assassinat. Ca reste mon caster préféré ^^

Comme changement, j'essaierai bien de remplacer un Minuteman par des Rangers, pour diversifier un peu les menaces, et fiabiliser les tirs (je n'ai jamais eu assez de focus pour lancer Guided Fire). Je pense qu'un MinuteMan accompagné de ses rangers, ça doit bien fonctionner.


La liste Sloan

Peu jouée (seulement 2 parties), mais elle a gagné à chaque fois... ceci dit, elle ne s'est pas comportée comme je l'espérais. Je la croyais capable de taper de la grosse armure avec tous ses tirs POW 14, mais elle n'est pas suffisante pour affronter une vraie brique (cf Xerxis T2). Elle a juste les moyens d'éliminer un lourd par tour avant de se prendre la brique dans la face (ou le Butcher3  ::))..
Les deux fois où je l'ai joué, j'ai gagné alors que j'étais vraiment mal barré et que j'aurais du perdre... :P
Je pense qu'il lui faut quelque chose pour engluer/ralentir un peu l'avancée des troupes adverses... Je pense essayer de remplacer le module Stormblade/Stormclad par un truc plus rapide, style Stormlances et/ou Rangers.
Ah, et autre chose : je pense que deux hunters sur les Gun Mages, c'est très bien, mais dans ma préparation d'appariement, j'avais toujours peur de perdre mon unité de Gun mages (et donc de perdre bcp de l'efficacité de mes hunters) à cause de galettes ennemies... et j'évitais systématiquement ces match-ups. En d'autres termes, cela rend la liste "fragile". Donc, je pense en remettre un dans le BG de Sloan.

Voilà voilà.
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