WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
On voulait se lancer dans hordes/Warmarchine mais on hésite ...
FeelTheWay:
Bonjour à tous.
Voila on est un groupe de joueurs de Warhammer 40K. Jeu qu'on apprécie beaucoup mais dont les parties sont un peu trop longue pour l'apéro. On cherchait donc un jeu de figurines pour des parties rapides (max 1heure) et dont le coût d'achat serait bas pour éviter de trop investir, 40K pompant déjà pas mal de ressources ...
On a testé le jeu rapidement dans un magasin de paris Week end dernier, ça nous a plu. C'est rapide, nerveux, pas compliqué. Parfait pour prendre l'apéro en s'amusant.
De retour à la maison on se renseigne sur les factions, le format de jeu (25/35/50 points), les tournois existants etc.
On lit aussi les différents forums et autres blogs qui présentent ce jeu.
Le point positif qui revient souvent c'est le côté économique du jeu, peu de figurine blabla.
Sauf qu'en faisant le point, on a l'impression que le côté "économique" est un peu un piège.
Car Oui la battle box à 40€ avec ~15 pts de jeu permet d'avoir une petite liste jouable pour pas cher.
Mais voici ce qu'on lit et qui rentre en contradiction avec le côté économique du jeu :
- Il faut 1 warlock + X warbeast pour faire une armée
- il y a 15 warlock différents permettant d'avoir un style de jeu différent
- il faut donc créer une synergie entre le warlock et les beast de sa liste
- Il faut pour les tournois avoir 2 listes la plus part du temps, forcément différentes afin de gérer les différents cas.
- 30e la warbeast majeure, 8€ la petite.
Donc au final il faut avoir 2 warlock avec chacun sa propre liste qui va en synergie.
Prenons comme exemple Everblight, race qui m'intéressait, à 35 pts à peu près
Une liste grosse burne à base de Thagrosh + Warbeast (Carnivean/Angelius/Scythean/Ravagore)
2ème liste plus orientée magique buff/debuff avec du lylyth ou Vayl.
On voit déjà que la 1ère liste va coûté plus de 100e (Thagrosh + Boite de base + Angelius + box carnivean sup)
Sur ça il faut ajouter la 2ème liste (aucune idée de ce qu'il y aura dedans) qui risque de tourner aux alentours de 80/100€ aussi.
C'est la qu'on se dit avec mon pote que c'est pas si "rentable" que ça par rapport à du GW pour peu de figurine au final. (le prix à la fig a l'air d'être monstrueux)
Le but de mon post n'est pas un troll mais un vrai questionnement sur notre raisonnement.
Y a t il une faille dans notre raisonnement qui met à mal ce que j'avance ci-dessus ?
Ou est ce bien exacte et dans ce cas la notre problème a été de penser que Warmachine aurait pu être un bon substitue financier à 40K ?
Merci par avance pour tout éclaircissement que vous pourrez apporter.
Starpu:
Non Warmachine n'est pas un jeu économique.
Le gros avantage de Warmachine, c'est que tu peux commencer avec 40€ et passer de super parties, puis tu peux progressivement acheter de nouvelles refs pour varier/augmenter le format.
Là où tu peux te permettre de sortir 30€ par mois à warmachine au gré de ton budget, reparti sur plusieurs années, tout en prenant du plaisir au quotidien avec ce que tu as, il faut que tu sorte ton billet de 1000 direct pour faire une partie de 40K.
Oui warmachine est plus rentable que 40K, vu qu'a 40K il faut renouveler régulièrement ses figurines pour pouvoir jouer avec le nouveau codex/version des règles. Et que le rapport ludique/€ est bien plus élevé qu'à 40K.
GRUXXKi:
Attention, sortez les pop-corns, les abricots, sujet à risque :)
Alors oui, Warmachine&Hordes peut se jouer à l'apéro au format 15 pts car c'est rapide, jouissif intelligent.
MAIS...
Warmachine est tout aussi excellent avec une cinquantaine de figurines .
Oui Warmachine est un jeu de Hobby et du coup oui ça coute cher si on s’investit vraiment.
Ce que vous proposes Warmachine que vous ne trouverez pas ailleurs: un jeu vraiment stratégique, des références dont l'intérêt reste constant même quand de nouvelles références sortent(pas d'effet nouveau codex qui rend une armée violente pour booster les ventes), des règles extrêmement bonne et play-testé, des combos à vous faire fumer la tête.
Voili voilou :)
ZergSpirit:
J'ajoute ma petite pierre aux commentaires pour dire que pour moi, WM est tout sauf un jeu récréationnel sympa pour l'apéro.
Oui, il peut être pratiqué à ce format, mais c'est un jeu que je trouve incroyablement prenant dans sa pratique compétitive. Super immersif. Je pense qu'il n'est pas rare pour beaucoup des gens de ce forum de penser régulièrement à des idées de listes et trucs du genre dans la semaine.
Perso je suis beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus de dedans que je ne l'étais à l'époque où je faisais des tournois battle.
Cet aspect, qui est dû à une grosse profondeur de jeu imo, est assez à l'inverse de la pratique "vite fait coin de table", je pense.
eusebe:
La première faille du raisonnement (surtout en Blight) c'est de supposer que les deux listes seront complètement différentes. Hordes nécessite d'avoir de la Warbeast pour que la magicien jour avec sa Furie, et en récupère, et même Vayl aura besoin de beasts pour la créer. Vu les lourdes chez Everblight, ce sera forcément tentant, ce qui fait qu'une part des warbeast du collectif Thagrosh viendra rejoindre le collectif Vayl.
Second point, le tournois n'est pas nécessairement une fin en soit. Pour apprendre mes petits gars locaux sont montés tranquillement à 25 points et roulent à ce niveau là depuis en ajoutant quelques braves peu à peu.
Point suivant, il vaut mieux venir avec une liste avec laquelle on n'est vraiment à l'aise qu'avec deux listes expérimentales. Rien n'oblige à avoir deux listes, surtout au démarrage.
Pour s'amuser et assurer à Battle/40K aujourd'hui, faut du 2000 points avec du brave à foison (mes Eldars aspects c'est quelque 120 braves, et mes skavs sont beaucoup plus). Pour s'amuser et assurer à Warmachordes, te faut une liste à 25 points bien construite (disons 35 pour boucher plus de trous).
A hordes, ça représente un warlock, trois quatres beasts, une ou deux unité et peut être un peu de solos.
Après le fait d'avoir une seconde liste, outre le fait qu'elle utilisera sans doute pour partie la première, va changer le warlock, peut être les unités et solos, mais pas forcément tout. Changer de liste, c'est pas changer d'armée.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique