WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

[Clock] Modus Operandi - Groupe de travail

<< < (3/24) > >>

Portal:

--- Citation de: rem le 04 février 2014 à 00:29:46 --- En conséquent, la mise sur pause contribue largement à calmer l'action

--- Fin de citation ---

Exact. J'y ai moi même eu recours ce WE, alors qu'il me restait 44s : je sais exactement ce que je vais faire, les chiffres à obtenir et le nombre d'actions à réaliser. Mais je préfère "pré-annoncer" tout ça à mon adversaire, pour qu'il puisse suivre car cela va jouer très vite.
A noter que je ne prend aucun temps de réflexion durant cette pause, je pré-annonce juste tout et donne les chiffres.
Puis je remet ma clock, réalise mes annonces et mes actions, lance mes dés très vite en donnant les scores de dégâts grâce aux chiffres donnés plus haut et gagne alors qu'il me reste 4s.
Au final, la partie est ok, j'ai bien tout annoncé et fait durant mon tour de jeu, mais je pense que si je n'avais pas "préparé" mon adversaire avec une pause de quelques secondes, il aurait pu avoir l'impression que je le grugeais en jouant trop vite. Ici, il n'a plus eu qu'à suivre le déroulement du scénario annoncé, ce qui est plus facile.

En ce sens, je suis d'accord avec Rem : j'ai utilisé ce qui me semblait aller le plus dans le sens de la justice du jeu : que mon adversaire soit clairement informé de tout. J'aurais pu faire la même séquence sans le prévenir en annonçant les choses à toute vitesse (car moi, je savais ce qu'il fallait faire et les scores), je pense qu'il n'aurait pas eu le temps de suivre et qu'il aurait pu avoir l'impression que je trichais ou en tout cas se sentir floué de n'avoir pu suivre et vérifier tous mes jets de dés.

Inversement, il y a effectivement eu ailleurs un problème rencontré sur une clock à cause d'une pause illégitime sur un jet de feu : ici il ne s'agit pas de "justice de jeu" mais d'une erreur.

Et je suis pour "pauser" la clock en attendant un arbitre tant qu'on n'aura que 2 arbitres pour 40 tables (même s'ils sont venus très vite à chaque fois). Cela évite de mettre un "warning" à un débutant qui voulait juste se faire confirmer une règle de l'adversaire, ce qui risque de l'amener à ne plus oser poser de questions et à parfois se faire bananer. (il faudrait en fait une clock spéciale "question de règles" et le temps serait déduit au joueur ayant tort, mais c'est peu ergonomique)
Par exemple, au masterUK, j'avais dû faire appel à l'arbitre à chaque fois pour confirmer que grâce à Mortenebra, le Desecrator pouvait enchaîner un nombre pléthorique d'attaques. Je sais que c'est juste, la lecture de la règle est juste, mais cela semble tellement abusé qu'il faut à l'adversaire une validation arbitrale : je le comprend, mais il ne faut pas que cela me fasse perdre à la clock.

Pour les toilettes, je suis d'accord  :D Le pipi de la peur, il se fait avant la partie.

edit : grillé par le forestier sur certains points

connetable_pa:
" j'ai bien tout annoncé et fait durant mon tour"

Et justement non Portal :) Tu n'as pas fait d'annonce durant ton temps. Le fait que tu sois obligé d'aller très vite est causé par toute la partie d'avant, donc quelque part dommage pour le joueur qui a accumulé du retard avant pour des raisons de jeu. Son adversaire ne devrait pas avoir lui à "patir" (en te donnant du "rab" de temps).

Spiff:
<MOD> Petit message préventif: le but du topic n'est pas de discuter de cas précis rencontrés ce wek-end, je vous invite à passer en mp pour ce genre de choses. Ici on essaye de discuter afin d'arriver à une forme de consensus sur la façon dont devrait être gérées les choses. Il convient de rappeler que le premier post de connetable n'est pas une "guideline à suivre qui devra s'appliquer" mais de présenter la  façon dont les choses sont gérées aux US où il a passé 6 mois à jouer, ce qui semble un bon point de départ pour la discussion.<MOD>

Feyall:

--- Citation de: Portal le 04 février 2014 à 08:45:28 ---
--- Citation de: rem le 04 février 2014 à 00:29:46 --- En conséquent, la mise sur pause contribue largement à calmer l'action

--- Fin de citation ---

Exact. J'y ai moi même eu recours ce WE, alors qu'il me restait 44s : je sais exactement ce que je vais faire, les chiffres à obtenir et le nombre d'actions à réaliser. Mais je préfère "pré-annoncer" tout ça à mon adversaire, pour qu'il puisse suivre car cela va jouer très vite.
A noter que je ne prend aucun temps de réflexion durant cette pause, je pré-annonce juste tout et donne les chiffres.
Puis je remet ma clock, réalise mes annonces et mes actions, lance mes dés très vite en donnant les scores de dégâts grâce aux chiffres donnés plus haut et gagne alors qu'il me reste 4s.
Au final, la partie est ok, j'ai bien tout annoncé et fait durant mon tour de jeu, mais je pense que si je n'avais pas "préparé" mon adversaire avec une pause de quelques secondes, il aurait pu avoir l'impression que je le grugeais en jouant trop vite. Ici, il n'a plus eu qu'à suivre le déroulement du scénario annoncé, ce qui est plus facile.

--- Fin de citation ---

Oui mais non. Tu n'as pas à mettre en pause pour annoncer ton tour. Tu n'as que 44s, c'est triste, mais tu dois continuer à jouer normalement en fait. Sinon ce n'est pas 60mn de clock que tu as eu, mais bien 60mn de reflexion + X minutes d'annonces. On ne fait pas ça aux autres tours, pourquoi le faire à celui-ci ? Le vrai problème est d'avoir 44s à la clock  ;)

Je suis moins sévère sur la clock que Connetable_pa, personnellement, une pause pipi ne me choque pas : je bois moi-même énormément d'eau durant le weekend et même en ayant pris mes dispositions, je me suis retrouvé une fois à devoir y aller. Une pause de 2mn n'a pas tué mon adversaire. Il a même été content que je le propose car il voulait y aller aussi.

Par contre, jouant Harbinger, je bascule le temps pour Martyr/Enliven/Mesure du feat. Et je suis partisan de la pause dès lors qu'on appelle l'arbitre. Même s'ils sont disponibles, ils mettent souvent une à deux minutes pour arriver à la table, je ne vois pas pourquoi mon adversaire ou moi devrait perdre ce temps, même si l'un des deux abuse : l'arbitre le remettra en place.

Portal:

--- Citation de: connetable_pa le 04 février 2014 à 09:00:58 ---Et justement non Portal :) Tu n'as pas fait d'annonce durant ton temps.

--- Fin de citation ---

Attention, j'ai été bien clair : j'ai fait des pré-annonces à mon adversaire pour qu'il sache ce qui allait se passer, mais j'ai refait toutes mes annonces durant mon temps, ce qui est obligatoire. Donc le cas particulier que je décris (et je milite pour qu'on puisse le faire - j'ai déjà pu observer des cas similaires où le problème n'est pas de réfléchir, mais de faire toutes les actions dans le temps imparti - et il y avait eu couinerie à base de "mais j'ai pas pu suivre ton tour, ça allait trop vite" alors que le tour a été parfaitement joué, certes rapidement) est bien de faire la politesse à l'adversaire de lui permettre de comprendre ce qui va se passer.
CELA N'OTE PAS L'OBLIGATION DE FAIRE SES DECLARATIONS ET SON TOUR NORMALEMENT SUR SON TEMPS.

Edit : idem pour Feyall : j'ai bien refait mes annonces durant mon tour : imaginez la tête de mon adversaire si j'avais uniquement fait mon tour (parfaitement légal) comme je l'ai fait : il aurait eu une sensation de viol ! Là, il a pu suivre, il a uniquement eu une sensation de vol :) (un petit "i" qui fait toute la différence). Mais j'insiste, j'ai tout refait durant mon temps : je n'avais juste pas le temps de laisser mon adversaire vérifier mes assertions et compter avec moi s'il n'était pas au courant. Comme dit Rem, moi je savais ce qu'il fallait faire et pouvait le faire en l'annonçant et en le jouant : mais mon adversaire n'aurait rien compris.

Je me re-cite, vous avez lu ce que vous vouliez lire ;D

--- Citation de: Portal le 04 février 2014 à 08:45:28 ---je pré-annonce ...
Puis je remet ma clock, réalise mes annonces et mes actions

--- Fin de citation ---

Les pré-annonces sont un temps de politesse, hors clock, pour un tour spécifique que je sais que mon adversaire aura du mal à suivre sinon. Et je ne prend pas la moindre seconde de réflexion durant cette explication, je donne juste les chiffres (que je redonnerai durant mon tour).
Les annonces et le jeu sont ensuite refaits intégralement sur le temps de clock.

--- Citation de: Feyall le 04 février 2014 à 09:39:53 ---Le vrai problème est d'avoir 44s à la clock  ;)

--- Fin de citation ---

J'aurai voulu t'y voir pour ta première partie contre du Cyriss. :D Ca tord le neurone.

@Spiff : on est bien un peu obligé de parler de cas particuliers, puisque c'est sur eux qu'il faut "légiférer".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique