WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
[Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
Portal:
Tu as re-pas-lu ce qu'on a écrit : permettre de lever des points rapidement en début de tour, hors clock, ne te dispenserait pas de faire ton tour parfaitement normalement, y compris les annonces.
C'est juste que quand le joueur va dire "je touche à 5+, tue à 4+", il n'a pas le temps d'entendre son adversaire lui dire "hein ? T'es sûr ? T'as combien en ACC ? Parce que j'ai 13 en DEF moi. Fais voir. Ha oui, ça fait bien 5+ -bipbipbipbip- mais t'as perdu à la clock".
On parle d'une pause de l'ordre de 4 à 5 sec, qui ne permet pas au joueur de faire de la réflexion mais juste de donner des infos à son adversaire (infos qu'il a calculé pendant le tour adverse, justement).
Je suis d'accord qu'idéalement, une présence arbitrale serait souhaitable pour limiter les abus, mais si on arrête la clock le temps que l'arbitre arrive, on a aussi vite fait de se mettre d'accord sur les scores à obtenir et à relancer la clock - sinon pour le coup, le joueur pourrait réfléchir en attendant l'arbitre, ce qui n'est pas le but.
J'insiste sur un point : le joueur qui joue vite et légalement pourrait tout à fait le faire sans cela. Mais pour le coup (et je l'ai déjà observé en tant que spectateur), on a généralement un adversaire très frustré car il n'a pas pu suivre le tour et s'entend dire qu'il a perdu la partie sans savoir comment, pourquoi, ni avoir pu le vérifier.
En prenant la politesse de ces quelques secondes pour lui présenter l'inéluctable, il perdra au moins sa partie plus proprement. Et la plupart du temps, il sera d'accord sur le fait que les secondes d'arrêt n'ont rien changé, puisqu'elle n'ont pas constitué un temps de jeu ou de réflexion.
connetable_pa:
La discussion n'est pas close sur ce point, le premier post sera édité une fois qu'jne solution qui fasse plus ou moins consensus se dégage. L'appel à l'arbitre pour observer le tour semble à priori convenir. Reste à savoir si oui ou non cela impacte l'autorisation de mettre en pause pour faire une "préannonce" malgré tout.
Portal:
--- Citation de: connetable_pa le 06 février 2014 à 13:49:56 ---L'appel à l'arbitre pour observer le tour semble à priori convenir.
--- Fin de citation ---
Le truc, c'est qu'appeler l'arbitre est bien plus long que la pause dont on parle, et pour le coup cela pourrait légitimement être considéré comme un temps de réflexion supplémentaire...
Hao:
@totorisback : Comme l'a souligné Portal, tu n'as pas lu nos échanges ;)
Portal, la "frustration"du perdant existe, que ce soit parce que tu t'es branché sur une ligne haute tension pour faire ton dernier tour ou que tu aies mis pause pour expliquer tes actions/calculs hors clock. De 2 maux, je préfère le moindre, c'est à dire le premier ;)
Je me permets quand même de répéter mon point de vue : il vaut mieux interdire de mettre en pause la clock pour ces pré-annonces et gérer des cas particuliers (ex : demander l'accord de son adversaire en début de partie) que de l'autoriser et d'ouvrir des possibilités d'abus quand même hallucinantes.
L'appel à l'arbitre est la seule solution objective et qui limite les abus. Alors oui, celui-ci peut être loin ou indisponible et donc la pause pourrait être plus longue que des pré-annonces. Mais il pourrait aussi être appelé avant le tour (pendant le tour de l'adversaire donc - et c'est ce que j'attends de mon adversaire si ça devait arriver) et il pourrait aussi être proche ou bien déjà sur la table. Pour moi, ce n'est pas un argument qui tient la route ici. C'est une question de moyen d'organisation.
Concernant les "voca-machines", j'ai toujours trouvé ça débile et c'est une manière de faire perdre quelques secondes à l'adversaire. Mais bon, même si ça ne fait pas "page 5" selon vous, c'est quand même dans le cœur des règles : il faut tout activer pendant son tour. J'ai donc tendance à privilégier la cohérence des règles du jeu, même si c'est en défaveur du confort de jeu pour ce cas.
totorisback:
--- Citation de: Portal le 06 février 2014 à 13:49:00 ---... on a généralement un adversaire très frustré car il n'a pas pu suivre le tour et s'entend dire qu'il a perdu la partie sans savoir comment, pourquoi, ni avoir pu le vérifier.
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Le chrono tourne sur votre temps lorsque:
-Vous annoncez vos actions.
(Et ce n'est pas une option, l'annonce est un élément de courtoisie doublée d'une obligation de clarté/respect de votre adversaire. Si vous n'avez plus assez de temps pour faire vos annonces c'est que vous perdez pas à la clock. Point. Pas que votre adversaire vous fait perdre du temps.)
--- Fin de citation ---
Je pense avoir bien lu les deux positions.
Le point de désaccord porte sur le fait justement de savoir si ces annonces de seuil font partie de l'annonce.
Si ton adversaire est frustré et n'a pas suivi alors tu n'as pas fait tes annonces correctement si on suit le précepte mis en avant dans le premier post.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique