Auteur Sujet: [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.  (Lu 13202 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
[Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« le: 07 février 2014 à 22:31:22 »
Bonsoir.
Je me posais la question récemment : pour le moment je n'ai trouvé aucune solution convaincante pour réaliser de beau tokens, visibles de loin, repérables au premier coup d'oeil et clairs.
Je suis passé par les tokens à imprimer qu'on peut trouver sur le Battlegroup, les tokens effaçables vendus par PP (souvent la plupart des joueurs ne prennent pas la peine d'écrire proprement, et c'est, je trouve, dans l'ensemble illisible).
De plus ces tokens sont posés souvent à l'horizontale, ce qui fait qu'on ne les repère pas bien, ils peuvent être cachés par des figs ou autre.

Bref je pensais à la chose suivante : trouver un moyen de faire de petits "porte-tokens" transparents en platique, qui tiendraient droits sur la table de jeu. Comme ça, ça se voit de loin, j'espère, pas de trucs à moitié effacés, il suffit entre chaque partie de retirer les petits tokens imprimés sur du papier et de les remplacer par ceux dont on aura besoin lors de la prochaine partie.

Je vous montre un petit dessin, car je pense que ce sera plus explicite :



Là ou j'ai besoin de votre aide c'est concernant la fabrication de ce genre de machins : (. Je ne suis pas un gros bricoleur, j'ai pas d'idée pour savoir comment je pourrais m'y prendre.

Merci d'avance,
Sechs
« Modifié: 07 février 2014 à 22:33:15 par Sechs »
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #1 le: 07 février 2014 à 22:38:33 »
Je peux faire ça. Si y'a un marché je peux y consacrer un peu de temps.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #2 le: 07 février 2014 à 22:39:49 »
J'ai répondu à cette problématique avec ça.

Il suffit ensuite de faire simplement le carton/token.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #3 le: 07 février 2014 à 23:10:43 »
Boogy -> merci : ).
C'est les jetons du jeu de plateau BattleStar Gallatica non ? Sinon tu défonce pas trop tes tokens en les encastrants dans ce truc ?
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #4 le: 08 février 2014 à 09:31:19 »
Je ne sais pas trop d'où sont issus ces socles, j'ai acheté les miens dans cette boutique en ligne et ils sont bien pour ce qu'on veut en faire.

Pour les tokens eux-même, j'ai utilisé une boite inutilisée de jeu de plateau, afin d'avoir un carton assez rigide. Après avoir collé mes tokens imprimés dessus, j'ai recouvert le tout d'un film plastique transparent auto-collant, le genre de truc fait pour recouvrir les livres afin de les protéger. (Accessoirement, je me sers aussi de ça pour recouvrir toute mes cartes, et pouvoir ainsi marquer les dégâts directement dessus au feutre effaçable).

Je viens juste de terminer, je peux pas dire si ça va tenir dans la durée, mais la solidité me convient pour le moment.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #5 le: 08 février 2014 à 09:55:34 »
En fait, pour moi, le problème insoluble est le nombre de token. Si je veux rester propre et marquer tous les effets, j'ai besoin d'un nombre de token hallucinant!
Entre les sorts, animus, effets de solos, d'unité etc..... Je peux facilement me retrouver avec 15 jetons différents par compo dont dix en permanence sur la table. Enfin non, pas en permanence, généralement je les enlevé en début de tour pour les remettre 30 secondes plus tard
Pour tout dire, au wtc j'avais décidé de faire les choses bien et d'avoir tous mes tokens en nombre suffisant pour les doubles et tout pour mes deux compos. Je me suis retrouvé avec 33 tokens, et j'ai perdu un temps fou dans mes parties a trouver le bon token et a le mettre sur la figurine ciblée. Du coup par dépit, je suis retourné aux token vides plastiques, et la moitié du temps je n'écris pas l'effet, car ça prends trop de temps et change tout le temps.
C'est plus problématique pour les Skornes qui stackent les effets comme des porcs que pour d'autres factions.
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

SHWTD

  • Invité
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #6 le: 08 février 2014 à 12:40:11 »
Ulysxxx a des jetons grands formats plutôt propres. Avec le socle pour les faire tenir c'est encore mieux.

Moi j'ai les jetons officiels. J'écris les effets et sorts dont j'ai besoin pour la partie pendant le déploiement de mon adversaire et c'est réglé. J'ai aussi la plupart du temps assez de jetons pour deux listes en 50 points.

Hors ligne Antigroddur

  • Membre
  • *****
  • Messages: 318
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #7 le: 09 février 2014 à 20:13:04 »
J'ai répondu à cette problématique avec ça.

Il suffit ensuite de faire simplement le carton/token.

Une mine d'or. D'énorme possibilité pour un budget plus que raisonnable. Merci Boogy
Tu fournis ta rondelle, je te fournis le vice

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #8 le: 12 février 2014 à 14:03:02 »
Pour moi, ce qu'avait utilisé Gamin au Pentacle est ce que j'ai vu de mieux pour le moment. En seconde position viennent les marqueurs de Starpu mais c'est pas le même investissement ni stockage.

Pour info, Gamin est venu avec des grands morceaux de feuille blanche plastifiée sur lesquels il écrivait. Un peu de couleurs en plus pour différencier animus/sort et ça frise la perfection je trouve.
A l'inverse, Starpu a utilisé de petits marqueurs colorés déjà faits. Mais vu sa boîte, on sent qu'il faut être organisé pour gérer le tout :D
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #9 le: 14 février 2014 à 06:28:51 »
Comme Hao, mais pour la classe, je mets Starpu devant Gamin.

Pour le Pentacle j'avais fait l'effort d'imprimer et découper les magnifiques tokens d'Ulysxxx mais sans système de rangement adapté, comme HudsonH au WTC, je me suis embrouillé, j'ai perdu du temps, et au final je ne marquais pas tout propremement.

Booggy ta solution a l'air pas mal du tout, mais t'y passes combien de temps en préparation découpage etc ? Pas sûr que ça en vaille la peine...  ::)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #10 le: 14 février 2014 à 07:06:45 »
Ouaip, enfin les couleurs c'était pas volontaire. En vrai, quand je prends le temps les sorts sont déjà prêt imprimé.

Mais je vais penser aux couleurs... ça m'aidera à retrouver les bons marqueurs dans le feu de l'action.

En gros, faut que ce soit bien visible. Pas besoin de se prendre la tête pour bien placer les marqueurs. Je prends le soin de les replacer proprement en début de tour adverse (comment ça c'est sur ma clock?).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #11 le: 14 février 2014 à 08:12:17 »
Ça m'a pris deux soirées pour faire ça tranquillement... Après, je viens très récemment de les faire, pas encore utilisés en partie... Mais je pense que ça le fera, et que ça fluidifiera le jeu. Pour pas me perdre lors d'un tournoi, je pense trier les tokens dont j'ai besoin pour mes listes avant.

Je ne sais pas encore si ça vaut la peine, mais les tokens officiels, bien que pratiques, ne sont pas toujours hyper lisibles.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #12 le: 23 février 2014 à 21:28:40 »
Je rebondis sur ce sujet. Pour avoir affonté mister Boogy, sérieusement, ses tokens sont très jolis et extrèmements clairs. Très bonne idée en somme, de l'autre bout de la table, je n'avais aucun soucis pour déterminer la présence et la cible de chaque sort.
Think hard, play fair : )

Mes figs

rafa

  • Invité
Re : Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #13 le: 23 février 2014 à 23:27:52 »
Je rebondis sur ce sujet. Pour avoir affonté mister Boogy, sérieusement, ses tokens sont très jolis et extrèmements clairs. Très bonne idée en somme, de l'autre bout de la table, je n'avais aucun soucis pour déterminer la présence et la cible de chaque sort.
Ouep, je contre rebond pour confirmer. J'ai eu boogy en face itou et les tokens de ce dernier sont franchement bien utile pour l'adversaire et pour la lisibilité du jeu. En plus il est trop sympa boogy ;-) tiens tant que j'y suis Xeti lui avait un peu le même principe du token en 3D plus simple (un bout de papier plier en 2 comme ton nom a l'école quand on était petit) et c'était bien aussi. Prochain tournoi je viens avec les miens pour le coup.

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #14 le: 24 mai 2014 à 13:43:12 »
Bon, après pas mal de temps j'ai commandé ces petits supports pour tokens, ils sont vraiment bien foutus.

Maintenant, une question idiote. Quel type de papier peut-on utiliser afin d'imprimer le symbole de la faction dessus, et pouvoir écrire avec un feutres type veleda ou autre (style Lumocolor, les marqueurs qui partent à l'eau), afin d'avoir des tokens clairs. Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance,
Sechs
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #15 le: 24 mai 2014 à 15:18:38 »
Je pense que j'utiliserais quelque chose comme du papier canson ou un équivalent un peu épais (mais pas trop!) et que je passerais le tout dans une plastifieuse.

Comme ça tu aurais des support d'écritures fermes et résistants à plusieurs usages pour peux que tu les stockent dans un endroit adapté.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne ozone

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1138
  • chez nous pierro, il est modo !
    • Voir le profil
    • libérez pierro
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #16 le: 24 mai 2014 à 18:39:10 »
Pour moi impression direct sur page normale, plastifie use et ciseaux.

C'est tout et ça tient dans le temps

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #17 le: 26 mai 2014 à 09:15:30 »
Pour avoir joué contre les tokens de Sechs (et avec lui :P), du beau boulot ! Clair, net, précis.
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne jackbird

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #18 le: 26 mai 2014 à 09:48:40 »
Bonjour,

Petite question : Peut-on réaliser des tokens sous forme de figurine ?
Par exemple représenter le sort continu main du destin par un socle de 30mm avec une main collée dessus et un dé à l'intérieur de celle-ci...

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #19 le: 26 mai 2014 à 19:28:14 »
Ca peut se faire, mais j'aurai tendance à te conseiller d'éviter les socles au format warmachine. Après, si c'est beau, classe, et clair, on te les refusera jamais  ;D

Pour mes crocos j'avais commencé un système... Par exemple pour compter la fury j'utilise les crânes de socle d'eDeny (sans le socle) avec des aimants et des crânes plastiques qui s'empilent dessus. C'est long à faire mais j'imagine qu'à terme ça rendrait bien ^^

Sinon les socles de chez Smith en face sont plus petits, et bien pratiques pour représenter des tokens.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #20 le: 26 mai 2014 à 22:37:28 »
Tiens pour donner des idées, voilà ce sur quoi je travaille de mon côté pour mes tokens :



J'ai choisi d'utiliser un code couleur pour les bordures afin d'identifier facilement le type d'effet sur la table, avec une petite icône parlante quand c'est possible + nom de l'effet et les bonus/malus quand c'est possible aussi.

Le code couleur c'est simple :
Rouge et blanc = effet de jeu continu
Rouge = effet de jeu non-continu
Bleu = Sort
Bleu et blanc = sort à entretien
vert = animus
vert et bleu = animus/sort (animus lancé par un warlock donc)

Au final l'idée est autant d'avoir un truc clair pour mon adversaire qu'un code couleur qui me permette de ne pas oublier des trucs en début de tour.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #21 le: 26 mai 2014 à 23:18:00 »
Ma solution :


Je rajoute au dos le nom du lanceur si besoin, et roulez jeunesse !

Ça marche au poil ... tant qu'il n'y a pas de courant d'air !!  ::)

Notez le bon gros Franglais dégôlasse de celui qui veut faire du Français sans connaitre tous les termes !!  ;D

SunHunter -
« Modifié: 26 mai 2014 à 23:20:03 par SunHunter »

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #22 le: 13 juin 2014 à 13:29:21 »
On pourrait avoir des photos sechs ?

Hors ligne zeeromancer

  • Débutant
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #23 le: 13 juin 2014 à 14:04:35 »
... Je trouve que ceux de SunHunter sont vraiment bien clairs pour l'adversaire, mais ne prennent-ils pas trop de place quand il y a beaucoup de monde et d'effets en jeux sur un petit espace ?

Enfin j'aimerais jouer avec des adversaires comme cela !

Hors ligne David5thot

  • Débutant
  • **
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : [Aide de Jeu] Réaliser des tokens bien visible.
« Réponse #24 le: 15 juin 2014 à 22:32:25 »
Une autre idée:

Pour ma part j'ai acheté des jetons en grande surface, type nain jaune et autre, à 6€ la boite
j'ai des jetons sur lesquels je peux écrire au marqueur effaçable.

Le gros point positif, c'est qu'il servent pour plusieurs armée et j'ai même dépanné un nouveau joueur dans mon club avec.
les long me servent pour les sorts, les courts pour les effets simples (comme la mutation du warpwolf en début de tour)
et les ronds me servent de points de furie dans une couleur et de point de victoire dans une autre.
ils sont faciles à utiliser et les petits tiennent sur les socles moyens et grand

D'ailleurs SunHunter est-ce que cela te conviens pour ton tournoi?

En image:

Beau comme un Lion,
Vif comme un Aigle,
Con et susceptible comme un Griffon...