WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Intérêt de mixer haute ARM et haute DEF au sein d'une armée.
Feldun:
Salut,
Cette après midi, je réfléchissait à la composition d'une de mes liste d'armée ( Liste eStryker exposée dans un autre post.). Je m’interrogeais sur la possibilité de remplacer l’unité de forgeguard par une unité de nyss hunter. Pour plusieurs raison, mais ce n'est pas le but du post.
En relisant leurs caracs, j'en suis venu à m'interroger sur la mixité haute DEF/ARM au seins d'une même armée.
Est il plus judicieux de mixer, ou plutot de faire un full ARM/DEF.
Pour ma part j'aurais tendance à penser que c'est plus intéressant afin d'avoir plusieurs mécanismes de défense. Mais en contre partie, l'adversaire risque de toujours avoir quelque chose à nous opposer quel que soit son choix de liste.
De votre expérience, qu'est ce qui marche le mieux?
Feldun
Gamin:
Prends le sujet à l'envers: comment construire tes listes? Est-ce que tu prévoit de gérer un peu de tout ou pas? Je dirais que la mixité rentre peu en jeu face au choix du caster et aux solutions de l'adversaire pour contrer ses blagues. En général, même si on se spécialise pour contrer certaines listes (allez au hasard, Kromak pour gérer une brique), on prévoit de quoi gérer une unité ou quelques solos à haute défense (dans mon cas, Rift avec des gallow grooves).
Bref, pour moi, je ne pense pas que ce soit crucial. Le principe a déjà été poussé à son extreme avec les colosses + troupes haute défense. Je pense que les gens se sont armés depuis.
rafa:
Moi en bon jouer Khador je prend le truc de l'autre côté : je cherche a mixer haute RAT/MAT et haute POW. La réponse a ta question dépend en fait de chaque faction. Et surtout de tes synergies. Bizarrement si je joue un caster qui a iron flesh dans sa besace je suis assez serein niveau DEF :-).
J'ai quand même fait un petit tableur avec les ref cygnar du coup pour voir cette histoire de DEF/MAT. J'ai pris vos 3 refs classiques en unités de closes (stormguard, precursor et trencher) et itou pour le tir (mage Hunter, Long gunner et re trencher) et j'ai regarder les scores au dés a faire pour vous toucher et tuer. Bon bah clairement avec une RAT/MAT moyenne de 6 et une POW 11 ( c'est une moyenne qui me sert pour mes listes que j'ai calculer sur les unités mercos) : pas de doutes a avoir, si tu veux privilégier un des deux choisit les hautes defs...
Pour toucher les long gunners, les tranchets et les precursors il faut faire 7 sur 2d6 soit 58% de proba de le faire. Pour toucher les stormguard 6 (72% de proba de le faire) et pour toucher les mage hunters qui sont votre unités "usuelles" haute DEF il faut faire 9 ( 28% de probabilités,ce qui devient un peu plus dur :-) ). En revanche quand on se penche sur la MAT... Je vais pas te refaire le détail comme pour la DEF mais en gros avec une POW moyenne de 11 il faut faire 5 pour tomber un stormguard votre troupe armurée ( un 5 c'est 83% de réussite probable sur 2 des...). En gros vous souffrez vraiment de ref armurée.... Je serais toi je me pencherai les refs mercos qui vont dans ce sens plutôt que vers les nyss qui t'apporteront amha pas grand choses de plus que ce que tu as déjà en bleuzebons.
Après c'est que des chiffres hein, faut pas perdre de vue toutes les synergies possibles et les buff/debuff (de ton côté comme de l'autre d'ailleurs). En plus ça vaut que pour les unités tout ces petits %. Mais bon tout ça pour dire que en cygnar la haute armure ça n'existe pas :-)
Feldun:
Merci pour les réponse.
L’idée n'est pas de savoir si je dois mettre telle ou telle choses. ;)
Le post se veux généraliste. J'y ai juste pensé car les nyss m'apportais de la haute DEF,mais ce n'est absolument pas pour ça que je les ai envisagé. Concernant la haute ARM dans mon cas, c'est du 18 en mêlé , 20 à distance ( Arcane shield + deflection.). Mais je te rejoins Rafa ce sont plus souvent mes gun mage qui survivent car en mono PV, tout tombe assez vite sauf très haute valeur.
Donc si je comprend bien, peu importe l'un ou l'autre. Cela dépend de la construction de la liste et de ce que je veux en faire, sachant qu'u bon joueur en face pourra gérer plus ou moins les deux.
Balthazar:
En réalité au delà des simples stats il y a des effets de seuil et des types d'unités. D'une manière générale j'ai tendance à penser que :
-pour du mono pvs --> haute def car l'armure même élevée sera souvent insuffisante (18 en mur de bouclier ça casse sous n'importe quelle charge et beaucoup d'attaque. Contre le tir éventuellement...)
-Pour du jack la haute armure est bien plus bénéfique que la "haute" def car celle-ci ne montera jamais assez haut et que si l'adversaire veut te le casser il le fera (genre les 16 de def du stalker ne le sauve jamais ou presque).
-pour du multi pvs j'aurais sur le même principe tendance à dire haure ARM aussi.
LE tout est une question de pierre /feuille / ciseau dans ton placement.
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