Auteur Sujet: [Aux nouveaux inscrits] FAQ  (Lu 8852 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
[Aux nouveaux inscrits] FAQ
« le: 16 février 2014 à 01:53:32 »
Bonjour,

Bienvenue sur notre Forum bien aimé qu'est Battle Group.

J'encourage les débutants un peu perdu dans ce jeu de passer un maximum de temps à :
-Lire les règles
-Lire les profils de leur faction
-Lire les différentes sections de ce forum qui sont très garnies
-Lire la FAQ ci dessous

Si malgré toutes vos recherches vous n'avez toujours pas trouvé vos réponses, peut être pouvez vous envisager d'ouvrir un post. Cependant vérifiez que la réponse à votre question n'est pas précisé dans les quelques points suivants.
Quoi qu'il en soit nous serons ravis de rapidement vous lire sur ce forum pour :
-vous présenter.
-nous montrer l'avancement de votre peinture/modélisme et demander des conseils
-partager avec nous vos retours sur vos listes/vos chois.
-demander conseils sur des points de règles obscurs

Voilà tout est dis, ci-joint une FAQ qui peut vous aider à comprendre tout le contenu de ce forum.


-Je débute, que me conseillez-vous d'acheter?
Achetez le starter, il vous permettra d'avoir un caster et des figurines pour saisir toutes les règles du jeu et toutes les ficelles qui peuvent être longue à appréhender. Ça vous permettra aussi d'acquérir une nouvelle logique propre à ce jeu, comme tirer dans un corps à corps, ou cibler une figurine amie.

-J'ai joué avec mon starter, qu'acheter maintenant?
Il n'y a pas de réponse à cette question. Vous pouvez acheter un nouveau caster, de nouveaux jacks/beast, des solos/unités de soutien. Ou des unités de tarpit, des unités de CàC, de tir... Ça dépend de ce que vous voulez faire. Quoi qu'il en soit une fois le jeu bien appréhendé les choix devraient s'imposer d'eux même. Vous trouverez aussi dans les sous sections du forum de chaque faction des posts faisant des revues rapides des différentes refs.

-Je veux construire ma liste pour prioriser mes achats, où trouver les profils?
Les profils en VO des refs sont disponible sur plusieurs supports :
-dans les forcebook. Un bouquin PP recensant toutes les entrées de votre faction jusqu’à une date donné (ce qui veut dire que vous n'aurez pas les profils des refs sorties après le forcebook)
-dans les deck de cartes MKII, ils comportent les cartes de toutes les refs comprises dans le forcebook, ça a l'avantage d’être moins chère, et de fournir les cartes pour des figurines achetées d'occasion par exemple.
-vous pouvez avoir un aperçu des refs sur le site Battlecollege
-Il existe un "army builder" officiel "War room" regroupant toutes les règles et toutes les refs. L'appli est gratuite, mais ne possèdent que très peu de profils. Le deck de votre faction est relativement peu chère ,mais vite insuffisant. L'ensemble des decks est optimum, mais très chère.

-Je veux faire des listes mais n’étant pas familier du système de comptage de point, ceci est très fastidieux. Existe t'il des army builder?
-Le plus connu et le plus simple d'utilisation est le site forward kommander il est tellement simple que c'est souvent le format demandé pour l'envoi des listes pour s'inscrire aux tournois. On peu exporter la liste en format mail, en html, texte ...
-Ensuite il y a warroom sur smart phone et tablette : L'appli est gratuite, mais ne possèdent que très peu de profils. Le deck de votre faction est relativement peu chère ,mais vite insuffisant. L'ensemble des decks est optimum, mais très chère. L'avantage c'est qu'on peu garder les listes en stocks pour s'en servir en partie comme un deck de carte (cocher les dégâts par exemple)
-Il existe aussi une appli gratuite WHAC, qui offre un très bon army builder, et une gestion des cartes en partie aussi.

-J'ai acheté le(s) deck(s) sur warroom, et régulièrement je vois apparaître des profils alternatifs aux profils "classiques"
Ces profils ne sont pas des profils "jouables". Ils ne sont pas autorisé en tournoi, il ne devrait pas l’être non plus en partie amicale sans l'accord de votre adversaire.
Ces profils sont temporaires, PP organise annuellement ou semestriellement des leagues officielles et mondiales. Ces profils sont réservés aux personnes participant à la league.
Si vous voulez en savoir plus sur ces leagues reportez vous à votre Press Ganger local.

-Je viens d'un milieu compétitif de WH40K/Battle, quelle liste jouer pour être compétitif
il n'y a pas de réponse à cette question. Chaque liste n'est pas compétitive, elle répond à une cohérence de construction de paire de listes pour répondre à certains matchup. Elle dépend du "metagame" dans lequel vous évoluez, Il y a des listes cohérentes et des listes moins cohérentes. Mais régulièrement les résultats de tournoi montrent que ce n'est pas forcement ce qui semble le plus facile à jouer qui est le plus fort.

-Qu'est ce que le matchup?
Un matchup défini le niveau de sa propre liste face à un adversaire bien défini.
On parlera d'un mauvais matchup quand le match est défavorable. D'un bon macthup quand le match est favorable, et d'un 50/50... bah... vous avez compris quoi.

-On parle souvent de "paire de listes" que cela veut dire?
Le Steam Roller qui est l'ouvrage de référence pour gérer les tournois, dit que le format "classique" de tournoi inclus que chaque joueur possède 2 listes. De façon général à chaque tournoi, une fois les appariements définis, les joueurs prennent connaissance des listes de leurs adversaires, et choisissent la liste qu'ils joueront face à cet adversaire.
Voilà pourquoi souvent les listes se construisent dans une logique de "paire"

-Qu'est le steam roller?
Le steam roller est le fichier annuel mis à disposition en téléchargement gratuit par PP qui permet aux orgas de gérer un tournoi, il contient les scénario, les conditions de victoire,...

-Le jeu est il équilibré?
Non, le jeu n'est pas équilibré. Par contre le jeu est fait de telle sorte que le niveau du joueur prédomine sur le niveau de ce qu'il joue, ci bien qu'un résultat en tournoi correspond à peu près au niveau réel du joueur.
Le déséquilibre du jeu se fait surtout ressentir en très petit format, par exemple les starters qui ne le sont pas du tout (si vous perdez avec votre starter je vous rassure, vous n’êtes pas forcement nul pour autant) Mais en 50pts/2listes qui est le format officiel de tournoi, le déséquilibre se fait moins ressentir.

-Je commence juste à m’intéresser à ce jeu, et je vois que deux systèmes cohabitent "Hordes" et "Warmachine". A quel point sont ils compatibles? A quel point les 2 systèmes sont équilibrés?
Les deux jeux sont à 100% compatibles! Dans les tournois il n'y a aucune distinction de faite entre une faction hordes et une faction warmachine, nous considérons le tout comme un seul jeu contenant 12 factions.
A première vue, pour un débutant le système de hordes semble plus puissant, plus facile, plus permissif... Mais même si sur le papier ça semble être le cas, dans la pratique ces avantages sont compensé par des faiblesses non négligeables. Je ne prétend pas que les deux systèmes soient à 100% équilibrés, mais il le sont suffisamment pour qu'aucun système soit visiblement plus fort qu'un autre au vu des résultats de tournoi.
A de nombreuses reprises le sujet fut abordé, si vous vous posez encore des questions à ce sujet je vous invite à fouiller les entrailles du forum. Vous trouverez de quoi y répondre.

-Que veut dire attrition?
Attrition désigne une usure importante par frottement. L'image peut être un peu difficile à transposer à warmachine, mais cela représente le fait de subir des pertes pendant une partie.
-Jouer l'attrition : désigne une stratégie qui consiste à infliger un max de pertes à son adversaire, par opposition à jouer "le caster kill" ou jouer "le scenar" par exemple
-Bien tenir à l'attrition défini une liste qui est bien équipée pour résister à l'impact de l'armée adverse.

-Qu'est ce qu'une gunline?
Une gunline définie une liste "full tir" dont la stratégie repose sur le tir à distance, bien qu'une liste reposant sur la magie offensive peut être qualifier de gunline aussi. Toutes les factions sont capable de joueur des gunline, même si certaines le font mieux que d'autre.

-Qu'est ce qu'un tarpit
Un tarpit est en général une unité qui est là pour : occuper le terrain, essuyer la première vague ennemie, essuyer les premiers tirs adverses, couvrir l'avance de ce qui est derrière...
Son rôle n'est pas de créer de dégâts, mais de bien remplir son rôle de "tampon", souvent en encaissant bien (grosse armure, grosse def, mécanisme de défense,...)

-Que veut dire la lettre e ou p devant le nom des caster?
Ça défini la "version" du caster.
Exemple :
pSorcha pour Sorcha prime, qui est la version "première" de ce caster.
eSorcha pour la version épique du caster.
Pour les versions "troisième incarnation" les joueurs utilisent des sobriquet plus difficile à identifier : N3mo, Krehorse, L3lyth... Bref seul l'usage vous aidera à les différencier.
Tout ces caster sont considérés comme des refs totalement différentes vue qu'ils ont des profils différents. Le seul lien qui existe entre un caster prime et epic est en rapport avec le fluff.

-Je ne suis pas très bon en anglais et tout les liens proposés dans cette FAQ ainsi que les bouquins sont en anglais.
Le jeu est historiquement en anglais, il n'est en français que depuis peu. Cependant bon nombre de joueur dont moi continuent de jouer exclusivement en anglais.
Je sais qu'une certaine quantité de support existent en français, mais j'ignore ce qu'ils contiennent j'ignore ce qu'il contiendront dans le futur, j'ignore ce que sera la disponibilité des profils en français dans le futur. Pour plus d'informations sur la VF je vous encourage à vous diriger vers le principal intéressé, càd Victoria game via leur forum

-Je ne suis pas très bon en anglais mais je cherche tout de même un interlocuteur officiel qui parle français.
PP n'a pas d'antenne en dehors des états unis, cependant Victoria game qui est distributeur exclusif en France à décidé de crée un forum pour épauler les débutants lors de leurs premiers pas dans warmachine à travers un forum.
« Modifié: 10 mars 2014 à 18:31:47 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie