WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta

(1/9) > >>

yool1981:
Salut salut,

Je lance un petit débat sur les Colosses et les Gargantuans histoire d'animer un peu le forum qui manque de sujets polémiques en ce moment :p.

Blague à part, le but est ici de comparer les réactions vues des différentes chapelles.

Les questions sont donc les suivantes:
_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?
_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?
_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?
_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?
_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?

A titre perso, en temps que joueur Circle occasionnel, les Colosses / Gargantuans me paraissent limiter un aspect que j'aime beaucoup dans ma faction : le contrôle. L'insensibilité des colosses aux KD, aux place effects et aux power attacks, impacte beaucoup (dans le mauvais sens) la variété des manips à ma disposition.

De plus, la haute ARM+grand nombre de damage boxes à la disposition de ces pièces conditionne l'utilisation d'un grand nombre de points dans mes compos orientés obligatoirement vers l'Armor cracking. Cela rend beaucoup moins jouables certaines refs qui tapent le moins dur (Woldwarden ou Shadowhorn Satyr par exemple).

Concernant l'équilibre en termes de points, je dirais que ça dépend des figs et du support qui sortira dans Exigence. Certains Gargantuans sont pour l'instant beaucoup trop chers pour ce qu'ils apportent (Woldwrath, voir Mountain King, qui pourraient être 2 points moins chers sans choquer grand monde) alors que d'autres sont à un juste prix (voir peu cher pour le Stormwall).

Au global, à titre perso, je pense que les Colosses ont apporté un certain nombre de réponses pour certaines factions (Stormwall, Conquest, Mammoth) mais j'aurais préféré que cela vienne par un autre vecteur que par des huge bases qui conditionnent énormément (trop à mon goût) le méta et rendent le jeu amha moins intéressant.

Weeskahs:
Et l'Archangel hein !

Ce que je trouve dommage moi c'est qu'il y a eut clairement un design à deux vitesses et que ça se ressent dans les modèles qui ont été fournis. Quand on compare la puissance de certains colosses par rapport aux autres ça relève limite du scandale. De manière générale, il était évident que warmachine allait plus bénéficier d'un super jack que les factions hordes. De la même manière, les factions "brute force" risquaient également d'avoir plus d'affinités avec ce genre de modèles que les factions basées sur des mouvements hors activation comme Circle ou Blight.

Néanmoins, je ne pense pas que les colosses soient une mauvaise chose pour le métagame en général. Finalement ça a poussé les joueurs à s'éloigner du spam d'infanterie et de la dépendance à la haute def. Il est vrai qu'il est un peu risqué de sortir en tournois aujourd'hui sans avoir une liste capable de tuer un colosse en un tour. Je suppose cependant que c'était le cas avant lorsqu'il fallait absolument pouvoir gérer de la haute def sous peine de se faire engluer.

Je ne pense pas que l'arrivée des colossaux nuise à la diversité des listes plus que ça. Investir dans un colossal, c'est quand même mettre beaucoup d’œuf dans le même panier. Comme toujours, il n'y a pas que la force brute pour gérer un colosse, certains spell/capacités sont beaucoup plus efficaces lorsqu'il y a un colosse/gargantuan en face plutôt que l'équivalent en jack (Black Oil/Blight Field...). Ca demande de s'adapter un peu mais je ne pense pas que ça soit si néfaste que ça d'un point de vue global.

En fait, c'est probablement ta faction qui te fait avoir cette analyse. Le Circle a toujours été connu pour avoir du mal à gérer les listes avec beaucoup d'armure. Il n'est donc pas illogique que la recrudescence de colossaux perturbe un peu le gameplay d'une faction basée sur le contrôle plus que sur la force brute.

GRUXXKi:
Si ça a changé l'équilibre du jeu, pour moi pas du tout.

Si ça a changé le jeu, oui et en bien car tout ce qui donne de nouvelles possibilités sans détruire les précédentes est bon pour le jeu.

Ca impacte pas mal, on le ressent en khador par exemple aussi. Tout le monde est maintenant armé pour casser du lourd afin de gérer un colosse, du coup nos compos sur l'encaisse tiennent beaucoup moins bien la route. Idem ça a fait du mal à nos compos haute def vu que les colosses les gèrent en masse.

Mais globalement, je suis content de l'arrivée des colosses, d'ailleurs j'en ai pris 3 :D

Starpu:

--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?

--- Fin de citation ---

Oui et non, Casser du lourd a toujours été une question récurrente en merco, ça l'est encore plus maitenant.

--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?

--- Fin de citation ---

Avant en merco on pouvait se permettre de snober les lourdes, en les slammant, les mettant KD, en les repoussant... Avec les colosses, il n'y a guère de solution à part les casser.

--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?

--- Fin de citation ---

Oui clairement, nous somme maintenant obligé de sortir de quoi tomber du colosse sur une des 2 listes en tournoi. Donc l'autre doit ensuite pouvoir gérer tout le reste. Genre pSkare/pDenny ou pSkare/eAsphy ou bien eCaine/eHalley... les joueurs orboros ne sortent plus sans stalker+gorax+2 pack de pierre, c’était fort avant mais ça devient indispensable, les joueurs merco ne sortent plus sans galleon.
Je me suis mis le defi pour l'APAV de sortir sans colosse, je pense que ça va être très dure contre du colosse en règle général. Donc je te confirmerai ça apres l'APAV, mais je pense que oui, la variété des compos c'est gravement stéréotypé ces dernières temps en grosse partie à cause des colosses.

--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?

--- Fin de citation ---
Je pense que Galleon est au dessus, il aurai valu 2 points de plus, ça aurai pas été du vol. Le cygnar est fort, mais le problème vient de eHalley amha et la combo avec temporal barrière est complètement breakée. Mais encore une fois je ne pense pas que le problème soit le colosse. Le Cyriss est très balaise sur le papier mais je l'ai jamais affronté. Krakou a l'air d'amener pas mal de chose sympa au cryx sans être trop imbuvable. Pour toute les autres factions je trouve que les colosses ne valent pas leur point. C'est aberrent de voir un conquest à ce prix là par exemple. Le judicator est bien, mais en règle général redeemer + reckonner me font plus peur. Hyperion est sympa, mais pas de quoi s'extasier non plus. En ce qui concerne hordes je crois qu'ils se sont planter a un moment, les concepteurs ont eu peur de quelques chose je pense, genre des combo qu'on a pas vu, mais globalement ils ont aucun intérêt. Y'a juste le mammoth qui vaut ses points amha.

--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?

--- Fin de citation ---

Je sais pas la question est difficile, ça dépend des points de vues :
-Galleon apporte tellement de solutions à des problèmes ancestraux en mercos que je ne peux pas être contre.
-Par contre en khador WTF? Les brique à base de MOW n'impressionnent plus personne, et les clam jack non plus, vu que tout le monde s’équipe pour ouvrir du colosse, et ceux qui jouent des colosses ont tous quelque chose pour gérer la haute def. Donc le khador perd l’intérêt de ses kayazis/winter guard a 19 de def, et perd l’intérêt de ses jacks à 25 d'armure. Le tout avec leur propre colosse très moyen.  je pense en faire un truc avec strakov pour voir. Mais clairement le khador a beaucoup trop perdu avec l'arrivée colosses.

:

--- Citation de: Starpu le 17 février 2014 à 16:38:09 ----Par contre en khador WTF? Les brique à base de MOW n'impressionnent plus personne, et les clam jack non plus, vu que tout le monde s’équipe pour ouvrir du colosse, et ceux qui jouent des colosses ont tous quelque chose pour gérer la haute def. Donc le khador perd l’intérêt de ses kayazis/winter guard a 19 de def, et perd l’intérêt de ses jacks à 25 d'armure. Le tout avec leur propre colosse très moyen.  je pense en faire un truc avec strakov pour voir. Mais clairement le khador a beaucoup trop perdu avec l'arrivée colosses.

--- Fin de citation ---

Ah bon?

Khador la faction qui a la fig qui casse le plus fiablement un colosse ^^ Qui a les piétons qui tapent le plus fort avec weapon master et des choses comme fury, battle lust et le feat du boucher (on a vu que tu petais un conquest au tir avec pbutcher je te rappele).
La fin des kayazis c'est quoi ? deux galettes d'interdiction de stormwall, le tir d'hyperion et des galettes de galleon et mamouth, kraken, bah je suis désolé c'est la même merde pour tous, même mon infanterie mono pv elle saute conter tre ça et elle a les mêmes soucis. C'est marrant c'est pas la fin des nyss hunters on en voit toujours partout...

Le khador peut se plaindre de certaines choses mais les colosses ne sont pas un problème pour eux.

Et ou mon colosse gère la haute def ??? :) Et combien de ref dans une armée peuvent peter un clamjack?? Faut peut etre chercher à les buter avant de faire danser son jack devant ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique