Auteur Sujet: Pour les vieux de la vieille, de pourquoi qu'on fait comme ça et pas autrement ?  (Lu 5665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Talggir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau tout frais dans la communauté, mais je m'intéresse pas mal au milieu des tournois, notamment à l'organisation (ben oué réunir pleins de gens pour passer un bon moment, j'aime bien ^^).

Bref, j'ai observé un peu de partout ce qui se faisait, et je me pose quelques questions.
Il y a certainement de très bonnes raisons aux différentes façons de faire (la communauté est suffisamment ancienne pour savoir un peu ce qu'elle fait non ? ;)), et je viens donc demander aux vétérans (ou ceux qui sont simplement plus malins que moi) d'éclairer ma lanterne.


J'ai vu qu'en général, les listes de tous les joueurs sont publiées avant un tournoi. J'imagine que c'est dans l'optique de pouvoir se préparer en affrontant celles qui nous font le plus peur. N'est-ce pas diminuer l'impact de la liste surprise qu'un joueur pourrait pondre ? D'autre part, cela ferme la porte à des éventuels joueurs de dernière minute qui auraient pu venir le jour même. D'ailleurs, de ce point de vue, le joueur fantôme (pour éviter les bye) est avantagé non ?

Ne pourrait-on imaginer une solution ou on publierait seulement le nombre de joueurs de chaque faction, ainsi que les scénarios ? Ça permet toujours aux joueurs voulant se préparer de savoir un peu contre quelles factions ils risquent de jouer le plus et contre lesquelles il faut donc se blinder, et ça permet aussi de voir comment on gère les scénarios joués avec les listes qu'on a prévu de jouer...

Du coup, ça ne fermerait pas la porte à des éventuels joueurs de dernière minute, qui au final n'auraient pas beaucoup plus d'infos que les autres (ça changerait un peu les standings, mais c'est moins déterminant que de pouvoir faire sa liste en connaissant les listes adverses), tout en permettant aux motivés de se préparer.

D'une manière plus générale, comment préparez-vous vos tournois ?
Qu'est-ce que j'ai raté ? ^^
_ publication liste

Hors ligne Scorpion-Rouge

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 586
    • Voir le profil
    • E-mail
La publication des listes, permet aux joueurs débutants de réfléchir à l'avance aux dangers qu'ils vont affronter. Parce que le temps que tu prends a découvrir la liste adverse et choisir la tienne est décompter de ta clock. Enfin normalement. qui plus est les joueurs vétérans, qui connaissent bien les factions adverses sont avantagés si tu dévoile les listes au dernier moment.

Je m'explique: Hordes et Warmachines permettent tellement de "combos" qu'il est difficile de toute les appréhender en quelques secondes lorsque tu découvre la liste. Chaque caster d'une même faction apporte une façon de jouer très différente, des variations qui change la dynamique de l'armée. Un joueur vétéran qui a déjà rencontrer ta faction, voir pire qui la joue lui même aura donc plus d'infos pour choisir sa liste.

Quand aux joueurs fantôme ou de dernière minutes, cela n'a pas grande incidence. sur la région lavalloise, nous appliquons des malus à la clock sur les listes "en retard". Mais cela arrive rarement. La communauté est active et en recherche de tournoi, tu aura donc peu d'inscrit du jour même. Peut-être de la veille ou de l'avant veille. Mais le système de jeux fait que tu ne peux avoir de liste qui gère tout. A moment ou à un autre tu doit faire le choix du moindre mal. ce qui fait que les retardataires n'ont pas d'avantages.

Quand à l'orga en elle même, elle ne diffère quère de l'organisation standard.
- Choix des scénarii
- publication du règlement
-- Pour cela le steamroller aide BEAUCOUP

- Gestion de inscriptions
- relances
- relances
- relances ....
- etc.

- et enfin gestion du tournoi. Suivant la taille prévoir 2 arbitres et un gestionnaire de caisse.
Circle of Orboros - Toutes les références - 73% Peints

Hors ligne Lucifel888

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1341
  • Membre de l'AJSA
    • Voir le profil
    • E-mail
De mémoire, le joueur fantôme est là pour que tout le monde puisse jouer. Mais c'est une victoire auto pour le joueur qu'il affronte.

Et en découvrant nos listes on entraine aussi nos WTC's team car ils sont très mou de ce coté là  :D
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

Sirimir

  • Invité
et pourtant... je comprends tout à fait la logique de l'organisation de ces tournois, c'est logique, ça tient la route, c'est carré...

et pourtant je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec les tournois magic que j'ai écumé : pas de liste annoncé à l'avance (ça évite de se préparer comme un goret contre telle ou telle liste, même s'il faut pas se mentir la plupart des listes sont netdeckées, mais on est pas à l'abri du joueur original qui va nous pondre une liste de l'autre monde), et liste unique...

ce qui me gène aussi c'est la présence de plusieurs scénario, pour moi cela induit la possibilité que tel scénario peut être défavorable face à telle liste contrairement à cet autre scénario... je sais pas si je suis clair en fait -_-^ d'où ma question pourquoi ne pas jouer à scénario unique ? cela mettrait toutes les parties jouées sur un pied d'égalité non ?

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Edit : grillé par Sirimir

Pareil que les copains.  :P

En tant que débutant futur-ex-débutant, avoir les listes en avance permet de me préparer au tournoi, et d'arriver avec une connaissance basique des forces de mes adversaires, ainsi qu'avec un appariement préparé "la tête froide".

Ça n’empêche pas de se faire surprendre par des listes sorties de l'espace, surtout que ces dernières se jouent souvent de façon assez décallée et donc surprenante. Mais ça aide à passer un bon moment à la table plutôt que de prendre une migraine et -20 minutes à la clock en début de partie face à une faction/un caster que tu ne connais pas.

Avec l'expérience, il y a de plus en plus de compos que tu connais "par coeur". Avoir les listes ouvertes n'aide donc pas vraiment les joueurs vétérans (au mieux ça les fait réviser un peu), mais plutôt les débutants qui ont le choix de s'en donner la peine, ou pas, selon leur motivation.

Ca a aussi un second avantage : toutes les listes se retrouvent du coup d'office en ligne, ce qui permet de réfléchir sur la façon dont les autres voient le jeu, et c'est plutôt enrichissant, même pour un vétéran.

Alors certes on perd l'aspect "surprise" sur lequel d'autres jeu se basent beaucoup. Je pense à Infinity en particulier, où le jeu en liste ouverte perd beaucoup d'intéret. Mais justement je crois qu'à Warmach' la surprise n'a pas sa place : toutes les figs sont sur table au déploiement (modulo Ambush), il n'y a pas d'équipement customisable, et l'adversaire doit nous tendre ses cartes si on lui demande. Bref, jouer en liste ouverte est la continuation de l’esprit du jeu. Publier les listes avant le tournoi, quitte à les avoir en stock de toute manière, permet juste de donner un coup de pouce aux débutants.

... Et puis c'est une vile astuce d'orga pour mettre la pression aux joueurs retardataires ! *ninja*


Edit :
Pour la question des scénarios uniques, la réponse est simple : on joue déjà en scénario unique. Presque.
Le SR2014 avec ses douze scénarios propose seulement une poignée de mécaniques de victoire (KTC, et les objo, flag, zone qui marchent grosso modo de la même manière). Pour moi, il s'agit déjà d'un scénario unique, puisqu'au final seule la géométrie des zones change d'une partie à l'autre.
Jouer sur un scénario unique a des inconvénients : on peut travailler sur le scénario, le décortiquer, et monter THE liste qui maximise les chances de victoire sur ce scénario précis. Typiquement : "Je sais qu'en avançant de X pouces avec telle fig, et Y pouces avec telle autre, puis en featant, je lock completement la partie dans 100% des cas".
Ici, avec des scénarios très très proches, mais pourtant tous différents, les joueurs ont besoin d'avoir un minimum d'adaptabilité dans leur jeu ET dans leurs listes. Ce qui est un bon point.
Et ça permet bien sûr de varier un peu les plaisirs.

SunHunter -
« Modifié: 10 juin 2014 à 13:54:56 par SunHunter »

Hors ligne Lucifel888

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1341
  • Membre de l'AJSA
    • Voir le profil
    • E-mail
Les scénarios sont déclarés a l'avance. c'est aussi a prendre en considération. ( ce que je ne fais pas, car le KTC étant une condition de victoire, c'est plus facile à faire que jouer le scénar)

Et puis c'est plus sympas de jouer avec plusieurs scénarios. Dans ce car pourquoi ne pas aussi jouer sur des tables identique à chaque fois?

d'où ma question pourquoi ne pas jouer à scénario unique ? cela mettrait toutes les parties jouées sur un pied d'égalité non ?

Si je pousse un peu ta logique, On pourrait aussi jouer sur des tables identiques tout le long du tournoi. Pas très cool. :'(
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

Hors ligne Scorpion-Rouge

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 586
    • Voir le profil
    • E-mail
Plus tu vas jouer plus tu va t'apercevoir que certains types d'armées ont des facilités avec certains scénarios. C'est d'ailleurs ce qui rends le jeu si amusant. Alors que des factions apprécient particulièrement les guerres d'attrition, car ils encaissent dur, d'autres vont capturer les objos à "vitesse grand V". La mixité des scénarios évite que des joueurs viennent avec une armée ultra-optimisée pour le jouer. Cela évite de voir sortir tout le temps les même figurines (comme ont le voit malheureusement dans certains jeux GW)

La triplette de variables: scénario-faction-listes fait que chaque partie est intéressante. Cela t'oblige à te creuser les méninges.

Dont pour résumer:
- Scénario unique = PAS BIEN
- Scénario multiple = Donne une chance de gagner à toutes les factions.
Circle of Orboros - Toutes les références - 73% Peints

Sirimir

  • Invité
vos arguments sont tous bons ^^

après je suis un peu comme toi lucifel, je joue plus le ktc que le scénar' ^^

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Citer
'où ma question pourquoi ne pas jouer à scénario unique ? cela mettrait toutes les parties jouées sur un pied d'égalité non ?
En fait non car certains casters/factions sont plus à l'aise que d'autres dans certains scénarios.
Varier les scénarios permet de te garantir que dans ton tournoi, tu auras au moins 2-3 parties où la table/le scénario ne te seront pas défavorables.
Pour les nouveaux, sans condescendance aucune, vous verrez que plus on accumule de l'expérience, plus on joue scénario ou du moins on utilise le scénario pour provoquer le KTC (ça dépend bien sûr de la faction).

Citer
pas de liste annoncé à l'avance
C'est ce qui se fait aux USA sur certains tournois. Les participants ne sont même pas forcément connus à l'avance et les listes souvent faites à l'inscription.
A titre perso je préfère que cela soit annoncé à l'avance car cela permet de réviser à l'avance les refs qui vont tomber et donc de gagner du temps le jour J. Sans ça, les vétérans ou les gens provenant d'un méta très varié seraient encore plus avantagés.
En fait, je trouve que gagner contre un gars parce qu'il ne connaissait pas les 2-3 blagues classiques de mon warlock n'a que peu de mérite et d'intérêt (et c'est un joueur Orboros qui parle :p). Ca ne veut pas dire que je vais lui expliquer mes combos en lui montrant ma liste pour autant mais s'il a le temps en amont du tournoi de faire des recherches c'est toujours un peu plus juste.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Nous la seule chose qui nous dérange dans les tournois c'est le reclassement des rondes suisses. Si une victoire est "incontestable", toute les défaites n'ont selon nous pas la même valeur.

On est en train de préparer avec Titi une règle que l'on expérimentera au MPVII et on devrait vous la mettre en ligne prochainement.

Wouhouuuuuuuuuuuuu teasing!
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Scorpion-Rouge

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 586
    • Voir le profil
    • E-mail
vos arguments sont tous bons ^^

après je suis un peu comme toi lucifel, je joue plus le ktc que le scénar' ^^

Au fil des parties tu gagnera plus facilement si tu joue sur les 2 aspects:
- si ton adversaire sais que tu ne vas tenter que le KTC, il pourra se défendre en conséquence. Et s'il ne fait pas d'erreur tu perdra. Par contre si tu lui met la pression sur les objectifs, il devra faire des choix. qui seront payants pour toi car ils t'ouvrirons la voie vers la victoire (éventuellement le KTC).
- Ce qui veux dire que si tu veux tenter le KTC, il ne faut pas jouer le KTC.  :o

Je rejoins Yool1981 sur ce coup. j'ai fini 4ème à rennes ce week-end, parce que j'ai gagné 2/3 de mes parties grâce aux objo. Et je en fini que 4ème, parce que le reste est du à un KTC ou je n'ai pas eu le temps d'engranger assez de points, j'étais englué au centre et impossible de remporter la mêlée. Je sais que tout scénario qui favorise la bâche centrale me sera défavorable. donc je limite la casse et j'attends le match suivant.
« Modifié: 10 juin 2014 à 14:14:13 par Scorpion-Rouge »
Circle of Orboros - Toutes les références - 73% Peints

Hors ligne Scorpion-Rouge

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 586
    • Voir le profil
    • E-mail
Nous la seule chose qui nous dérange dans les tournois c'est le reclassement des rondes suisses. Si une victoire est "incontestable", toute les défaites n'ont selon nous pas la même valeur.

On est en train de préparer avec Titi une règle que l'on expérimentera au MPVII et on devrait vous la mettre en ligne prochainement.

Wouhouuuuuuuuuuuuu teasing!

C'est pour cela qu'avec le système steamroller le départage des égalité se fait en fonction des joueurs que tu as rencontré. Plus ils sont forts, plus ta défaite/victoire à de valeur. Vous risquez de vous casser les neurones a faire quelque-chose qui existe déjà. Non ?
Circle of Orboros - Toutes les références - 73% Peints

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
On utilise le même mécanisme, mais on ne donne pas des valeurs binaires au résultat.

Se casser la tête, c'est notre passion de toute façon...  8)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Talggir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Oula ! Y'a eu pas mal de réponses ^^

L'argument que je vois, et qui me semble le plus pertinent, c'est le fait que ça permet de gagner du temps en partie car ça permet aux joueurs de plancher les réfs des autres armées avant...

Si j'ai ien compris, c'est une spécificité française ça aussi ? (ou européenne ?)
Bientôt, on sera pire que les anglais ;)

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Le WTC publie les listes en avance, l'OETC le faisait aussi.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Je ne voie surtout pas de grosses contre-parties car les listes sont publiées quand elles ne sont plus modifiables.

Comme dis précédemment, ça permet d avoir une idée du type de weekend qu on va passer ;)

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Mon avis à deux sous:

Quelque soit le niveau du joueur, se préparer aux blagues adverses ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Dans un jeu où le placement au demi-pouce compte suffisamment pour faire perdre la partie, il vaut mieux connaître les distances de menaces de l'adversaire pour faire une belle partie. Gagner parce que l'autre ne connaissait pas ta liste ne procure pas trop de plaisir. J'ai encore fait deux casterkill en tournoi ce week-end (dont 1 raté), parce que l'adversaire n'a pas compris la menace... bah c'est pas passionnant comme moment (tiens mange bam bam c'est fini tour 2). Au contraire, mes adversaires qui se méfient, campent du focus, avancent en tenant compte des teleport de mes cailloux, me permettent des parties bien plus agréables mais si ca se solde parfois par des défaites.

Voilà. C'est un jeu qui se gagne en connaissant les blagues de l'adversaire. C'est plus sympa de pouvoir se préparer et de savoir à quelle sauce on va être manger.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Complètement d'accord avec Gamin !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."