WARMACHINE/HORDES > Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK

Saved By Nothing #2 - Colossals

<< < (4/9) > >>

Kaelis:

--- Citation de: baldur59 le 27 mai 2014 à 20:39:28 ---Les BE , dont justement vous avez parlé , serait un sujet interessant je pense et cela n'a pas encore traité il le semble ?

--- Fin de citation ---
+1!

« C’qu’y a , c’est que les gens qui jouent Mercenaires ont une volonté déjà, de par le fait de jouer Mercenaires, d’être original, donc ils essaient de lutter contre le Bartolo/Galleon c’est pour ça qu’on le voit pas autant… » - Starpu

     Je cite Starpu là parce que revenait souvent dans la discussion le « Oui Bartolo/Galleon… ». Ben finalement, il est très peu/pas joué en France. On peut s’en plaindre si on veut chez les autres, mais chez nous, la liste Bartolo/Galleon/MacNaile/Wrong Eye, bah y en a qu’à des cas particuliers (Pentacle) et encore, souvent personnalisée. Ceux qui ne me croient pas peuvent éplucher les listes des tournois de ces deux dernières années.

     De manière globale, je trouve le panorama bien fait, ma faible expérience s’accorde avec ce que vous dîtes. En temps que joueur Mercenaire, je suis la complainte de Starpu et des deux Orboros, les premiers Colosses que j’ai croisé m’ont collé de sacrés baffes. Le Béhémoth qui conteste la zone, tu l’éjectes avec les Gun Mages et tu lui files un truc à bouffer pour l’empêcher de les recharger le tour d’après. Le Colosse, il met son doigt de pied dans la zone, c’est fini : tu le tues ou tu perds. Le ‘jack lourd adverse, tu le KD au Buccaneer et tu le charges au Freebooter Weapon Master. Le Colosse, tu vas le taper à POW 14…

     Le bond est aussi quelque chose dont vous parlez rapidement comme quelque chose d’abominable, surtout en parlant d’eHaley… Mais là on parle d’un bond abominable d’un ‘caster abominable sur un Colosse abominable. Quand on a 8 focus dans la faction du Squire, on peut se permettre d’en balancer 4 dans un Colosse. Perso je joue pas mal eMagnus avec  Galleon parce que c’est une des rares façons que j’ai trouvé de le rendre jouable (merci à Gwen pour son retour là-dessus au passage, faudra que je reprenne le topic sur ce sujet), et grosso modo, ça se résume à Magnus lance son upkeep défensif qu’il entretient chaque tour, file ses 4 focus à Galleon et se cache dans un coin. Alors oui, mon Galleon à 4 focus, il démonte (encore que, faut noter que pas d’upkeep de type + d’ARM), mais Magnus ne fait absolument rien d’autre/ne peut rien faire d’autre de la partie. Et on en arrive à un point où tu te demandes si jouer un Renegade pour l’arc node est utile. Bref, le bond, tout dépend par qui il est offert.

     Je rajouterai aussi que ça a fermé des portes pour certains warcasters, comme on l’a dit avec Joss sur le forum Victoria Games ou à Dijon à propos d’Ashlynn. La pucelle du Llael, c’est typiquement le style de warcaster qui (selon moi) ne trouve plus sa place dans le méta actuel parce qu’à l’ère de l’armour cracking, elle n’a pas les instruments pour le gérer. Ashlynn, son but c’est le KTC ou le scénar’, c’est l’esprit Mercenaire tel que décrit par Starpu. Or Ashlynn n’apportant rien au Galleon (à la limite Quicken pour charger plus loin), on a du mal à lui trouver d’autres manières de gérer la grosse armure (deux seules possibilités : Horgenhold Forge Guard/POW  11 WP et Precursors Knights POW 12 WP une fois par partie). Et dès qu’elle fera face à un Colosse, il ne lui restera que ses yeux pour pleurer. Du coup, on la place dans la case « seconde liste », ce qui est dommage, et je pense que dans d’autres factions, certains ‘casters ont le même souci non ?

     Il y aurait peut-être un mot à dire sur le fait qu’en Mercenaires, contrairement aux autres factions, on a pas de super ‘jack incontournable à mettre dans notre Battlegroup comme Menoth a son Reckoner, Khador a Beast-09/Béhémoth/etc, Scyrah a le Phénix/Imperatus bientôt, … Nos ‘jacks sont relativement dans la moyenne, ce qui signifie plus ou moins « puits à focus », pour un impact en jeu pas folichon non plus. La seule qui ressort et que tout le monde nous envie, c’est la Mule, mais qu’on joue avec les Gun Mages pour un avantage évident. Du coup, le Galleon, en plus de répondre à nos problématiques d’armour cracking, ne souffre pas de la comparaison avec d’autres ‘jacks dans le BG du warcaster. Par là, je voudrai montrer qu’au-delà de ce qui a déjà été identifié, les Mercenaires ont avec leur Colosse la même problématique que Cygnar et Khador :

-> Avec en moyenne 6 de focus sur nos warcasters, avoir un unique warjack est suffisant. Alors autant qu’il fasse le taff.

-> Avec un parc de ‘jack pas folichon et trop « focusauvore », le Galleon supplante vite ses concurrents. Oui, deux Manglers seraient plus efficaces, mais on s’en tamponne, on a pas le focus pour les rendre utiles tout les deux.


     S’il n’y a qu’une seule chose à retenir de mon laïus, c’est ceci : après deux ans de Colosses, Joss est passé aux Minions, Starpu est devenu Khador, Lazy Town m’a vendu son Colosse… Est-ce que les Colosses, et même le Galleon de façon perverse, n’ont pas eu raison de l’esprit général de la faction de dire « on joue sur la diversité, on monte des combos de l’espace et on s’éclate» ?

     Voilà, j’ai pondu mon pavé ;)


GRUXXKi:
Juste pour revenir sur le format de l'émission, j'ai trouvé ça quand même (trop?) long.

La préparation du sujet par Yool sauve beaucoup l'ensemble car ça sonne un poil bordélique et si ce n'était pas un plaisir d'entendre des voix connus, je n'aurai sûrement pas été jusqu'à la fin.

Pour les conclusions, je ne suis pas vraiment d'accord avec la flambée de "mauvais choix, ça a changé le jeu", et encore moins le "on s'amuse moins" (WTF j'ai un gros robot énorme sur la table!). Le changement c'est bien, l'équilibre entre les factions n'a pas vraiment changé et je pense que c'est toujours le joueur qui fait la différence.

Pour les écarts entre les colosses, clairement il y en a, depuis que je joue convergence avec Axiom, je me demande si j'arriverais à sortir encore mon conquest, mais bon c'est presque mon impression général entre Khador/CoC. Mais l'archangel si décrié m'a fait une belle frayeur avec son flight et son bon mouvement de 6 de base (en Khador, CoC, il me faut un boost pour l'avoir), le ride by attack est vraiment super intéressant stratégiquement.

Pour les "couinages" du mercenariat, ça couinait en MKI, ça couinait au passage en MKII, ça couinait avec la cavalerie, ensuite avec les BE, en faite je vois pas la différence non plus  ;D ;D ;D ;D (big taunt inside).

Titi:
C'est vrai que c'est un peu long (j'ai encore une demie-heure à écouter...) mais je ne m'en lasse pas.
Donc je ne connais pas encore la fin mais moi aussi je ne suis pas d'accord sur le fait que l'arrivée des Gargossals ait uniformisé le jeu et tué l'originalité. Ce qui tue l'originalité est surtout le copier/coller des listes réputées fortes et l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs fait que le copier/coller est maintenant plus visible que l'originalité. Bin oui, hein, quand on débute et qu'on ne veut pas se faire rouler dessus (mais on se fera quand même rouler dessus, d'ailleurs...), on copie/colle les listes qui gagnent les tournois. Et dans certaines factions, il y a du Gargossals dedans...
Avant l'arrivée des Gargossals, on se plaignait déjà de tout le temps voir certains powercasters de l'époque. L'originalité ne vient que quand on se lasse de tout le temps jouer la même chose.
En tout cas, c'est mon avis et ma perception du truc.

Hao:

--- Citation de: yool1981 le 27 mai 2014 à 18:33:19 ---
--- Citer ---Je ne suis pas d'accord avec Yool sur la construction des listes
--- Fin de citation ---
Starpu n'était pas d'accord avec moi non plus. Q2 un peu plus il m'a semblé.
C'est une question de philosophie mais pour le coup je serais intéressé par entendre un SBN sur la construction de liste en prépa de tournoi par des gros tournoyeurs.
--- Fin de citation ---
En réalité, c'était plus pour te taquiner qu'autre chose. Je crois que personne n'est d'accord sur ce sujet et tant mieux, faut que ça reste personnel ;)
De mon côté, c'est un exercice que je ne sais pas pratiquer. Alors bon, je mets surtout ce que j'ai envie de jouer au moment où il faut rendre les listes, tant mieux si ça s'entrecoupe... De temps en temps, comme pour ce LSM'14, j'ai une idée à la con qui guide mes listes et c'est tout. Pourtant, j'ai lu les posts de Gamin avec beaucoup d'intérêt (surtout qu'en plus, je joue la même faction) mais je n'arrive pas à suivre la même approche : je n'ai pas la même expérience de ce qu'on croise ni la même compréhension des refs de notre faction. C'est ce qui me fait dire qu'il y a autant de façons de monter des listes que de personnes.

Un SBN serait intéressant mais je ne suis pas certain que ce soit si facile de faire parler plusieurs intervenants sur ce sujet. Pour exemple, je me rappelle des exclamations qu'on a pu lire sur ce forum quand Zoro avait lancé le mouvement de décryptage des listes des joueurs pour un tournoi en équipe (ça devait être un Cube je crois me souvenir). Et vas-y que ça tuait le mojo des joueurs qui avaient une façon toute personnelle de monter leurs listes, et vas-y que c'était absolument terrifique et que ça cassait tout le jeu, tout le tournoi... Une traitrise ! Que dis-je ? Une trahison !
J'exagère hein, j'aime bien taquiner :) Cela dit, des réactions de ce genre ont bien eu lieu et à partir de là, je ne suis pas bien sûr de l'apport réel d'une telle publication ;) Bah oui, comment être certain de la bonne foi des intervenants s'ils partent du principe qu'expliquer sa manière de faire ses listes, c'est donner la victoire à l'adversaire ?


--- Citer ---Des trucs à propos de Gorman...
--- Fin de citation ---
Le cas Gorman est complexe. J'ai été un peu vite et tu rebondis justement sur le cas qui m'intéresse. Du coup, j'en profite pour m'expliquer.
- Blind est une bonne compétence. Elle permet à une liste de gérer des jacks lourds et/ou un Colosse sans avoir à le détruire. Rien que pour ça, ça permet la diversité de listes et c'est plutôt un bienfait.
- Blind est une compétence mal conçue. Les malus qu'elle confère sont trop forts et se cumulent trop bien (-4 MAT ET forfeit action ou mouvement ET charge/course impossible) : en gros, elle donne le choix entre sacrifier son action ou sacrifier son activation. De plus, tu as mis le doigt dessus, il n'existe rien pour l'annuler car elle ne partage aucun attribut générique (ce n'est pas un cloud, ni un type [feu, corrosion, froid] ...). De mon point de vue, Blind devrait être un "effet continu" et par là, annulable par certains sorts, passifs et figurines.

Cette compétence seule justifie (et de loin ! ) les 2 points de Gorman. Le problème de ce solo, c'est qu'il apporte aussi un cloud pour protéger les pièces importantes de l'armée (caster, solo de soutien, lui-même) et un debuff d'ARM sur les warjacks. C'est là que le monsieur est mal conçu lui aussi : trop polyvalent avec des effets trop puissants. Il couterait 4 points que je trouverais ça raisonnable.
Alors je corrige un peu ce que j'ai écrit : il manque à Hordes un solo qui donne Blind.

Conar le Barban:

--- Citation de: Hao le 28 mai 2014 à 10:26:49 ---
--- Citer ---Des trucs à propos de Gorman...
--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---
Ca rejoins ce que je disais sur Pipo et Aiyana, c'est des figos qui font trop de trucs pour leur coût.

A propos des bounds craqués sur les colosses, le problème c'est ni les bounds ni les colosses, juste les deux ensemble en fait, donc un simple errata ("pas de bound sur un colosse") redonnera pas mal de variété aux listes eHaley !

Sinon moi je vais poser la question inverse sur les colosses : n'y a-t-il pas des casters qui sortaient peu avant et qu'on voit désormais parce qu'un colosse leur apporte de la survivabilité ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique