le debrief des listes.
Absylonia : 1W-1L
La vitoire est totalement volee a la clock et en fait je me suis fait proprement dechirer par du cryx.
La liste qui m'a le moins convaincu, mais bon elle a eu un matchup pas evident (Cygnar siege stormwall), et un matchup impossible (eGaspy).
2 adversaires qui savaient clairement ce qu'ils faisaient aussi.
Le handicap de l'AA reste trop important pour mon niveau en tournoi.
Absy est quand meme bien marrante, on peut la faire muter vol pour jouer a saute mouton, reach pour nettoyer des fantassins qui trainent.
Le petit blight field du dernier tour sur les deux jacks cryx qui empeche mon adversaire de simplement allouer ce qu'il faut au desecrator pour slamer mon ange m'a fait aussi bien marrer.
Bref, la liste en elle meme je la conserverai pas. La warlock je vais continuer a la tester car elle m'amuse et me semble avoir pas mal de profondeur de gameplay.
Lylyth 3 : 1W-1L
Finalement la liste a "pas trop mal" marche. Ca reste completement mou et avec tres tres peu d'options de jeu. On prend systematiquement la sauce a l'attrition.
Je suis pas sur qu'elle soit particulierement amusante a jouer non plus, aucune option, pas de tricks... bof bof.
La satisfaction vient des striders (tjrs excellents et indispensables pour appliquer le feat), l'angelius (SPD9 sous escorte avec un hand canon boostable, ca en couvre de la distance), et le carni : bonne surprise. son animus est vraiment utile a la miss, et SPD8 ca change sa vie - pas tellement en charge d'ailleurs mais plutot pour se positionner idealement une fois engage, en faisant le tour de gros socles, etc.
Je vais sans doute refaire des tests avec une liste legerement modifiee :
- remplacer le naga par 5 incubi : l'idee etant que le naga m'a pas servi a grand chose qu'un incubus aurait pas fait pareil, et que ca peut eventuellement etre tres perturbant pour mon adversaire de devoir gerer des solos qui popent depuis la derniere position de mes forsakens/striders (apres reform). En plus ca me permet de gratter un peu a l'attrition, et de gerer tout ce qui m'a pose probleme au final : les survivants epars des unites que j'ai "presque" massacrees, et que j'ai pas envie de devoir monopoliser une de mes precieuses resources pour ca.
- remplacer typhon par un 2eme ange et une scather crew : pour pouvoir garder repulse plus longtemps, avoir du board control et une protection anti-troupe-de-close-sans-reach pour mes beasts. Typhon me manquera sans doute pas trop : il touche rarement avec ses sprays dans devoir booster a partir de 5+ (c'est triste mais c'est constant dans mes parties), et il est trop fragile dans une liste deja fragile. Je perds en potentiel d'assassinat mais au final je le tente plus car je le foire tout le temps : lylyth3 n'apporte rien a sa liste pour pousser les stats de ce cote la.
Kallus : 2W - 0L
La tres bonne surprise de ce tournois : cette liste que je pensais mi-molle est en fait tres interessante, et dans certains matchup totalement infame.
Elle me permet 2 tables rases contres des listes construites et jouees serieusement, qui m'auraient en fait pose plus de probleme avec une liste kallus classique ou certains autres warlocks :
- une liste Old Witch + Behemoth + supression fire qui m'inquietait sur le papier a cause du board control consequent. Le fait que Spiff ne puisse pas gagner ce scenar m'a pas mal aide. Le fait que soudainement j'arrive a passer 3-4 6+/7+ d'affilee avec deux des, a totalement fait basculer l'attrition de debut de partie. Comme en plus j'ai conclu avec des jets de degats infames sur le scrapjack (bouffe par un shredder) et le Behemoth (empale par 4 spears sous ignite)...
- une liste Issirya qui remplace les lourds dont j'ai l'habitude par encore plus d'infanterie qui beneficie du feat. L'absence totale de lourde m'a certes permis de concentrer mes warmongers sur autre chose, d'un autre cote mes spears servaient un peu a rien contre cette liste. Il feat tour 2 et m'attritionne correctement, je me demande alors si j'aurais pas du feater tour 1... Au final je vais devoir balancer Dark Guidance comme je l'avais plus fait depuis longtemps, pour tirer un maximum des restes de mes unites sur le flanc gauche, tandis que les mongers font du piece-trading sur le flanc droit avec les sentinelles, evidemment en ma faveur. En fin de partie il me reste un mec de chaque unite, une poignee d'incubi, et 4-5 lessers vomis par le pot. Le tout sous DG est capable de detruire 2-3 fois l'equivalent en face chaque tour. Excellent.
Le truc bizarre c'est que cette liste me prend systematiquement a contre-pied en terme de matchups : elle s'avere redoutable la ou je m'attends a galerer.
Contre la OW, les striders et hex hunters ont pu degommer du closeux en face sans rentrer dans le feat, en toute impunite grace au stealth, donc je pouvais attendre que ca passe. Un ogrun sous tenacity de chaque cote ira jammer dans le feat en perdant qques PVs. J'ai fait le tour de la zone de controle en etalant mon armee des deux cotes en tenaille. Par la suite, le volume d'attaques MAT7/RAT6/MAG6 a fait que l'attrition a bascule rapidement, sans que j'ai besoin de garder les unites pres de kallus pour son feat ou DG.
Contre Issirya, le fait d'avoir autant de modeles capables de faire 2-3 attaques par tour sous DG m'a permis de nettoyer l'infanterie a une vitesse effarante contre de l'elfe. Les mongers dans les sentinelles ca deboite ultra facile, alors que d'habitude avec un scythean c'est exactement l'inverse. L'enorme quantite de reach est aussi geniale pour realiser un maximum d'attaques chaque tour.
Bref, le succes de cette liste c'est qu'elle est ultra-polyvalente pour l'instant :
- besoin de jammer ? les legos sont la pour ca, les hunters et les striders sont stealth def 14-15.
- les striders jamment et se font engluer au close ? les mongers et les hex hunters (voire les legos) font le menage, liberent les strider qui bondissent de 7", tirent, et se reforment pour jammer a nouveau au tour suivant.
- on peut pas charger dans le tas ? les striders et les hunters peuvent entamer les mecs en face le temps qu'on y arrive.
- besoin de s'etaler ? toutes les attaques sont MAT7/RAT6-8/MAG6 POW13-14-15 de base, pas besoin de rester autour de kallus, ca se demerde tout seul.
- besoin de tanker ? on se regroupe, on feat, on remplit le pot, et le moindre mec qui survit dans une unite peut encore tuer 4-5 figs sur le reste de la partie grace a DG.
- un gros a tomber ? spears ou mongers sous ignite, ca vaut pas un scythean mais ca calme un peu quand meme. au pire on le jamme tres bien.
Un gros tas de figs qui font pleins de trucs differents de facon efficace, avec un caster qui leur file juste ce qu'il faut pour pousser les stats.
Et surtout : c'est fun a jouer, tous les tours on reflechit a comment appliquer ce qu'il faut la ou ca fait mal, optimiser le volume d'attaques...
Les points negatifs ?
- ca fait trop de figs pour mon plateau.
- contre une vraie grosse gunline et/ou un feat genre Siege ou ESorcha ca m'etonnerait que ca tienne. En meme temps je me prononce plus sur ce que cette liste peut faire.
- en theorie je suppose que si mon adversaire me flingue mes 3 beasts rapidement je suis dans la merde. Surtout s'il tente de m'assassiner en plus. Cela dit mes beasts trainent 5-6" derriere mes ogruns, qui sont derriere mes striders/hunters/legos. Donc il a autre chose a foutre en general. Et meme s'il me les tue : kallus peut se saigner longtemps avec hyper regeneration, je peux respawner avec le pot (ok il peut tuer le pot mais ca commence a faire beaucoup), et entre temps faut que ma liste n'ai pas fait le boulot d'une facon ou d'une autre. A voir contre de l'excellent joueur (contre qui je perds deja de toute facon), mais ca me parait pas plus facile que de tuer un pthags ou une pvayl.
- pas de ravagore : on passe son temps a se dire "si j'en avais un, il regretterait grave de se coller a son jack comme ca !" Car oui, des qu'on en a pas, les mecs en face se la coulent douce.