COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[Format ?] Interrogation pour rendre le 25 pts plus sympa

<< < (8/10) > >>

yool1981:

--- Citer ---si kevin rencontre bill, c'est kevin qui choisit la liste de son adversaire
--- Fin de citation ---
Si Kevin débute, il ne saura pas forcément quelle liste choisir...
Et quand Kevin choisit, il fait quoi le vétéran quand il a sa compo moins adaptée à l'armour cracking et qu'il tombe contre un compo spammant la haute ARM dans un scénario privilégiant l'attrition ?
Parce que en Hordes, les listes généralistes qui tiennent contre une compos skewed en 25pts c'est très difficile à monter.

Et pour finir, n'est-ce pas ôter du mérite à la victoire de Kevin contre Bob aux 1000 parties ? Si ça se trouve, il aurait très bien pu gagner sans choisir la liste adverse.


--- Citer ---choix "bill" 3 listes (les doublons sont également interdits entre les 3 listes)
--- Fin de citation ---
Pas de doublons entre les listes ou pas de doublon par liste.
La première option n'est pas viable pour certaines factions ou alors on vient les mains dans le dos et dans ce cas-là autant faire autre chose.

Sinon ça me paraît étonnant de brider un jeu dont le moto est "Come heavy or don't come at all". Si on n'aime pas le format 25pts, on n'y joue pas non ?
Et si on aime le format, on en accepte les contraintes et on accepte de se faire rouler dessus par de meilleurs joueurs (surtout) ou des compos que l'on ne gère pas (parfois).

Perso, si c'est un tournoi rencontre et que je sors de ma grotte pour faire du 25pts, je vais jouer des compos/warlocks que je ne connais pas forcément bien mais je ne vais pas "adoucir" mes compos. Je joue depuis 3 ans mais je n'ai pas la prétention de ne pas être capable de me faire rouler dessus par un gars qui n'a commencé que depuis 6 mois. La dernière partie à 25pts pKaya vs pKreoss que j'ai faite contre un presque débutant, je n'étais pas loin de perdre.

Ptit Nico:
En fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt du débat. Le sujet s'intitule "Interrogation pour rendre le 25 pts plus sympa", mais finalement tout le monde parle de comment faire pour faire des tournois mélangeant bébés phoques et prédateurs sans que ces derniers mangent trop facilement les premiers. Je pose alors la question : pourquoi ?

Je le répète : mettre des restrictions supplémentaires sur la construction de liste, c'est casser l'équilibre déjà fragile du jeu, détruire certaines listes ou factions (chez Cyriss, les serviteurs FA:C ? LOL !), et ça nuit à la diversité des listes.

Si on cherche à faire un truc sympa en 25 points qui ne soit pas juste un tournoi pour débutants parce qu'ils n'ont pas encore beaucoup de points et qu'on veut quand même que les "gros joueurs" puissent s'amuser, le coup de la partie en plusieurs manches c'est pas mal. Par contre faut voir comment gérer le nombre de listes, si tout le monde doit avoir le même nombre, etc.

Si on cherche à "intégrer les nouveaux dans un tournoi sans leur faire trop peur avec des listes tellement trop trop fortes qu'ils vont tous mourir", bah on annonce que le tournoi est "noob-friendly", et les joueurs "grosbills" feront en conséquence parce qu'ils ne sont pas tous débiles, et soit viendront avec des listes "molles", soit joueront en "aidant" le noob à progresser, ou les deux, ou Obi-Wan Kenobi.

Talggir:
Le sujet a un peu dérivé en une réflexion sur comment intégrer facilement des débutants dans un tournoi, sans imposer un format inintéressant pour les joueurs plus expérimentés.

D'un autre côté, c'était un peu la base du poste aussi. Sauf que j'imposais le format en 25 points, parce que ça pour le coup, en dehors du jeu en lui-même, c'est  très noob-friendly (listes vites montées, budget pas trop conséquent pour les monter,...).
L'idée est de permettre de faire un tournoi, regroupant le plus de joueurs possibles en fait.


Effectivement, je n'étais pas du tout parti dans l'optique de restrictions. Je ne connais vraiment pas assez bien le jeu pour me rendre compte de ce que celles-ci impliqueraient et permettraient...


Dans l'idéal, je resterais sur cette idée de 2 parties gagnantes qui devrait permettre aux vétérans de se faire un peu plasir, et  aux débutants de progresser  entre 2 parties contre un même joueur, et d'observer l'évolution de la stratégie.

Dans cette optique, finalement, une seule liste, c'est peut-être pas plus mal. Ça permet vraiment d'optimiser sur le match-up.

Par contre, c'est super restrictif pour les gros joueurs...

Comment permettre de mixer des joueurs avec plusieurs listes contre certains n'en ayant qu'une, en évitant les abus... J'avoue que je ne vois pas trop :/

Hao:
@Ptit Nico : en fait, c'est plus simple que ça en a l'air :)
La discussion semble avoir évolué jusqu'au point où les gens semblent s'accorder d'un possible intérêt pour le 25 points en 2 manches gagnantes / 3 manches pour les débutants et les vétérans. Cet intérêt est tout relatif à mon avis puisque seul Fedhman s'est vraiment déclaré intéressé.

Parallèlement, Sigmir (qui, me semble-t-il, n'est pas un nouveau venu ici) semble à tout prix vouloir pondre un règlement en 25 points avec restriction de listes. Peut-être souhaite-t-il organiser un tournoi noob-friendly ?
Comme, manifestement, il n'est pas convaincu par tous les vieux cons qui lui disent de ne pas toucher à la construction de listes (dont je fais partie), autant lui donner des clés pour qu'il se fasse sa propre idée tout en le faisant avec les outils à sa disposition.

Parce que oui, nous, vieux cons, répétons qu'il faut éviter de contraindre les listes, en assommant les nouveaux avec notre grande et looooongue expérience du jeu : touche pas à ma FA, n'interdis pas les Personnages, me casse pas mon Colossal et autres "il est interdit d'interdire" les mercenaires.
Comme écrit ci-dessus, faut bien croire que les arguments avancés ne font pas mouche, pour tout un tas de raison que je détaillerais volontiers mais qu'au final, je résumerais ainsi : OSEF. Du coup, autant qu'ils testent et qu'ils se fassent leur propre opinion (cette phrase est sponsorisée par le collectif Q2-style). S'ils préfèrent jouer comme ça, grand bien leur fasse ! Ils proposeront un tournoi avec ces règles et chacun sera libre d'y aller ou pas. Mon point de vue, c'est que quitte à le faire, autant le faire avec les bons outils.

Edit : grillé par Talggir.

Comme j'ai proposé un truc à Sigmir mais que ça ne reflète pas mon avis sur la question, je me permets de le faire avec un peu de retard :)
Je pense que le mieux à 25 points, c'est de partir sur un format 2 listes avec Specialists [5 points]. On n'interdit rien de plus que ce que préconise le SR. L'option Specialists permettra de lisser l'effet shifumi à ce format. MAIS. Pas immédiatement et ça demandera un peu d'effort et sûrement un peu d'expérience.
Lorsque j'avais organisé un tel tournoi, les joueurs n'avaient pas profité de l'option et s'étaient dit, en fin de tournoi, "ah mince, si j'avais mis untel en Specialist, j'aurais moins galéré sur tel match-up". C'est une option trop peu utilisée pour qu'elle soit évidente à la construction de ses listes. Au prochain tournoi, ils y penseront (ceux qui étaient au premier).

John McForester:
Pour Hao : moi je viens si c'est pas trop loin pour un format 25 en 2 manches gagnantes, à condition que l'orga prévoit des occupations à ceux qui finiront en avance (2-0 ça va plus vite que 2-1) :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique