COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Encore et encore, Cryx c'est trop FAT.... WAS [DEBRIEF] LSM 2014

<< < (11/21) > >>

Zoroastre:

--- Citation de: manu74 le 09 juillet 2014 à 17:59:23 ---@ Zoro : j'ai pas ton recul mais j'ai l'impression qu'on y vient doucement. La KB ne regle pas tout mais sans elle ce serait pire. Le mecanisme de domination recompense aussi pas mal les casters capables de monter au charbon.
Apres a l'inverse certains casters se sentent tres bien en milieu de table et ne risquent pas grand chose en retour (Terminus, Venethrax, pSkarre, Butcher dans une certaine limite). Contre eux il faut bien que l'adversaire ait aussi une autre facon de gagner.

--- Fin de citation ---

En deux mots parce que ça mériterait des pages, qu'il faudrait que je cherche des stats pour ne pas bâtir sur du vent ou du ressenti, etc. mon avis : au contraire les trois dernières éditions du SR n'ont que très peu varié, les ajustements se sont faits à la marge. Moi aussi je me suis fait avoir par la promesse d'un rééquilibrage grâce à la domination, mais au final c'est du vent, ça ne sert que dans des cas marginaux. Pareil, les casters que tu cites me semblent bien plus équilibrés en terme de rapport bénéfice/risque (eh oui même Terminus ^_^ ça c'est un petit troll pour Quentin) que le carré d'as traditionnel parce qu'on peut les atteindre quelle que soit la faction, c'est juste une question d'outil suffisamment percutant. Et grâce aux Colosses tout le monde s'équipe de ces outils.

Le vrai déséquilibre dans Warmachine n'est pas une question de stats ou de profils purs à mon sens. Il est introduit, de façon ironique, par ce qui fait son intérêt par rapport à un jeu de cartes : la distance. Joue un caster milieu de table et tu élimines ce problème pour ton adversaire, qui peut se concentrer sur des moyens moins tarabiscotés (comprendre : plus liés aux stats relatives des figurines) pour t'avoir. C'est pour ça qu'à mon avis Hordes est un système mieux équilibré en termes de bénéfice/risque, mais du coup plus compliqué à amener loin en tournoi par rapport à Warmachine, sauf cas marginaux type Vayl2 (insérez ici le warlock qui vous semble le plus fort).

C'est le sens de ma remarque sur les décors dans Steamroller. Intégrer des cartes prédéfinies serait certes contraignant pour la clientèle, mais ce serait avantageux en termes d'équilibrage.

@Conar : je pense qu'eAsphy ne devrait pas avoir Teleport et que Hellbound ne devrait pas être un upkeep ; son feat pourrait être ramené à sa première version qui ramène des gros socles et des characters sans dommage majeur dans ces conditions, mais on s'éloigne du sens de mon intervention. Quant aux décors ce n'est pas forcément le plus le problème, c'est le mieux : meilleure conception, meilleure répartition.

@N-o-N-o : le problème des stats défensives c'est qu'il y a toujours un truc dans le jeu capable d'en rire. La distance c'est un autre problème, si l'adversaire n'a pas l'occasion de lancer de dés il n'a pas l'occasion de t'avoir.


Z.

Conar le Barban:

--- Citation de: Zoroastre le 09 juillet 2014 à 18:29:10 ---Quant aux décors ce n'est pas forcément le plus le problème, c'est le mieux : meilleure conception, meilleure répartition.
--- Fin de citation ---
Pour la répartition on fait un quadrillage et on fixe un nombre d'éléments par case (quitte à pondérer par taille), si c'est juste ça j'ai l'impression qu'il faut surtout que quelqu'un se décide à le formaliser et à tester sur un tournoi (pas trop gros vu qu'il faudra plus de décors).

Pour la conception, en fait je vois pas ce que tu veux dire, des gabarits de taille avec des règles associées ? Plus de décors différents ? Des forêts enchantées comme à Battle (ou pas) ?

N-o-N-o:

--- Citer ---@N-o-N-o : le problème des stats défensives c'est qu'il y a toujours un truc dans le jeu capable d'en rire. La distance c'est un autre problème, si l'adversaire n'a pas l'occasion de lancer de dés il n'a pas l'occasion de t'avoir.

--- Fin de citation ---
Absolument, la distance en tant que défense est à des kms de ce que j'appelle un gadget, tel que sacrificial pawn ou équivalent.

Zoroastre:

--- Citation de: Conar le Barban le 09 juillet 2014 à 18:51:38 ---Pour la conception, en fait je vois pas ce que tu veux dire, des gabarits de taille avec des règles associées ? Plus de décors différents ? Des forêts enchantées comme à Battle (ou pas) ?

--- Fin de citation ---

C'est beaucoup moins simpliste que tu ne le présentes. Dans mon idée ce serait un élément de game design à part entière à égalité avec la conception des profils des figues, donc il faudrait avoir des tas de stats, broyer du nombre (comme on dit en anglais) et créer des cartes minimisant les problèmes intrinsèques au système en évitant par exemple de former des zones lointaines intouchables, en évaluant précisément les intervalles de distance entre tel et tel élément, en jouant sur les formes et les dimensions des éléments pour créer des zones ayant un effet tactique précis, etc.

En ayant pas mal joué au multi de Mass Effect ces derniers temps je suis devenu particulièrement sensible à l'influence d'une map bien conçue sur l'équilibre d'un jeu (je suppose que c'est pareil dans les MOBAs, seulement je n'aime pas trop me faire insulter à longueur de partie ;)). Seulement, pour un jeu vidéo, c'est plus simple à mettre en oeuvre et moins contraignant pour le client.


Z.

Valorel:

--- Citation de: Zoroastre le 09 juillet 2014 à 19:04:33 ---En ayant pas mal joué au multi de Mass Effect ces derniers temps
--- Fin de citation ---

Roh, faut qu'on joue ensemble!!  ;D Ca fait longtemps que j'y ai pas joué!

(non, je ne participerai pas à la question de la fattitude de Cryx  ;))

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique