COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Encore et encore, Cryx c'est trop FAT.... WAS [DEBRIEF] LSM 2014
Q²:
Ouais c'est chiant à regarder sauf en direct, un peu comme le foot, bcp de temps mort mais bcp d'audience malgré tout.
Le moba c'est plus dynamique mais c'est également imbitable, tu sais même pas quoi regarder.
Y a un public pour tout, moi je regarde peu de videos de warmache sur le net, mais y a des gens qui regarde tout.
Je dis pas que ça peut se faire en 6 mois.
Magic c'est imbitable et pourtant y a des streams et des tournois filmés avec des lots pourtant ça demande pas de pc et il n y a pas de boites autre que Wizard qui y gagne.
Tu penses que c'est pas réaliste d'équilbrer le truc, moi si, ça demande bcp de boulot, PP veut-il le faire c'est la question que je me pose. Si oui c'est génial, si non à un moment je passerai mon chemin.
SunHunter:
--- Citation de: Q² le 10 juillet 2014 à 12:17:09 ---Tu penses que c'est pas réaliste d'équilbrer le truc, moi si, ça demande bcp de boulot, PP veut-il le faire c'est la question que je me pose. Si oui c'est génial, si non à un moment je passerai mon chemin.
--- Fin de citation ---
On a bien compris que tu voulais des patchs d'équilibrage. Mais comme ça a été évoqué par d'autres, ce n'est AMA pas possible sur un jeu comme Warmachine.
Ce n'est pas que c'est impossible à mettre en place techniquement : on peut imaginer des règles gratuites à télécharger et rééditées régulièrement, intégrant les patchs, ou tout autre système qui rende la chose facilement accessible. C'est certes beaucoup de boulot, mais quand on veut, on peut. On en a la preuve avec le travail sur le Steamroller, intégrant les vainqueurs de l'année précédente aux discussions d'équilibrage, etc.
La difficulté vient du fait que :
1. Mettre à jour signifie rendre obsolète/inutilisables les versions antérieures. Impossible à faire dans le monde physique, créant de fait un jeu à plusieurs vitesses, surtout dans les groupes de joueurs isolés. Ce qui est catastrophique pour un "jeu de niche".
2. L'une des grandes limites (et un des plus grands attraits d'ailleurs) du jeu est la complexité et la masse d'information à connaitre pour progresser dans le jeu. Cette complexité place à l'entrée une marche déjà très haute. Faire un patch, c'est tout remettre à plat, et ça place la barre encore plus haut pour l'entrée dans le jeu. On le voit bien sur les jeux-vidéos qui patchent régulièrement, avec des pertes de joueurs à chaque patch : "c'est trop long de ré-apprendre, je me casse". C'est encore plus vrai quand on paie XXX€, voire XXXX€ pour un jeu, alors que les jeux-videos concernés sont en général F2P ou presque. Contre-productif pour PP.
Le seul compromis : faire des "patchs", mais compatibles avec le public et son utilisation/attente vis à vis du produit, avec son rythme de consommation et d'utilisation. Et ça, ça s'appelle la mkII. ... Désolé pour la révélation, Mister Anderson ! 8)
Un patch de MAJ trimestriel, semestriel ou même annuel serait une catastrophe pour l’espérance de vie du jeu. Seuls les joueurs les plus "hardcores" seraient capables de tenir le rythme. Et si les joueurs Hardcore sont le moteur, ils ne sont assurément pas le carburant d'un jeu comme Warmachine. Autrement dit, pas de patchs à la clef.
PP tente des trucs avec ses Erratas, on l'a bien vu, mais ils sont sur une fine corniche quand ils jouent à ça, et ils le savent très bien AMHA.
Bref, le prochain patch est déjà prévu : c'est la mkIII. P'tet pas pour tout de suite par contre ! ;D
SunHunter -
N-o-N-o:
--- Citation de: Q² le 10 juillet 2014 à 12:17:09 --- PP veut-il le faire c'est la question que je me pose. Si oui c'est génial, si non à un moment je passerai mon chemin.
--- Fin de citation ---
j'pense que la volonté est la, suffit de voir la comparaison avec battle...
Schoubi:
--- Citer ---j'pense que la volonté est la, suffit de voir la comparaison avec battle...
--- Fin de citation ---
Irk, depuis quand on compare torchons et serviette ::) ?
Enfin, l'éternel sujet de l'équilibrage d'un jeu ... franchement ... l'équilibrage n'est qu'une douce utopie qui permet d'entendre les doux ouin ouin des joueurs ;D
Déjà, si une faction été juste réellement et entièrement OP face aux autre, tous les compétiteurs la jouerait. Dans un tel cas, ceux qui choisissent quand même de ne pas la jouer le font en leur âme et conscience. Et dans le cas de Cryx, ça ferait plus d'âme pour nous et donc c'est cool, ça creuse l'écart ! Mais bon, si c'était le cas le jeu serait mort depuis longtemps. Donc soit nous sommes stupides a laisser un jeu si déséquilibrer vivre, soit nous nous mentons.
Donc bon, ce qui m'amuse c'est qu'après avoir testé toutes les factions (sauf troll, je préfère jouer ça sur le fofo) et d'avoir fait pas mal de theory craft avec des joueurs que je juge bons et qui n'ont pas baissé les bras devant la soit disant topitude de Cryx par le passé, je trouve qu'il y a des truc fort partout (c'est pas faute de me faire enterrer ou de faire rire à chaque fois que je dis que je trouve un truc fort). Enfin bref, rien à battre 8).
Ce qui fait ch*** c'est que les joueurs s'attachent au meta pour dire que tel ou tel truc et fort. Or comme le prouve Q², le fait de jouer hors des clous en sortant ce qui lui plait ne rend pas ses résultats pérave pour autant (quoi que avoir 1 loss par tournois c'est moisi ... bouhh ! :P).
Enfin bref ... chercher l'équilibrage c'est juste pas possible ... et même à profile équilibré (la blague), on lance des dès et là ... la chance n'est pas un paramètre fiable :-[.
Donc ouai, Cryx c'est fort, mais ça a aussi ses faiblesses (peu il est vrai, mais ce sont des faiblesses que nous ne pouvons pas forcément contre-balancer). Il y a pas mal de Caster en face qui ne me font pas rigoler à affronter. Après je joue pas avec la pression d'avoir quoi que ce soit à prouver car si je gagne "nia nia tu joue Cryx/t'as de la chance (c'est un peu pour ça que je réagit ici)" et si je perd ça me va car c'est un enseignement de plus à mémoriser ;).
Ludiquement,
Schou
Talggir:
Pour la comparaison avec Magic et l'esport, faut aussi voir la mentalité et les gugusses que cette masse de pognon en transit a ramené...
Franchement, je ne souhaite absolument pas ça à Warmeuch !
Pour l'équilibrage, je donne un petit lien vers une vidéo qui donne quelques tuyaux sur le comment c'est fait et pourquoi, et qui est intéressante je trouve :
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000512/merci-dorian-r-d-merci-dorian-l-equilibrage-00117562.htm
Bon, c'est pour le jeu vidéo, mais je pense que ça s'applique très bien aux jeux de cartes et figs.
Je suis de ceux qui pensent que l'équilibre à Warmachine et quand même plutôt bon voir très bon.. Mais effectivement pas parfait, avec certaines qui sortent tellement du lot et qui écrasent tellement leurs concurrents :/
Un vrai équilibre est impossible (même en broyant tous les chiffres qu'on veut) : trop de réfs, trop dematch-ups,...
Mais certaines réfs sont trop évidentes. Et surtout, la différence entre certains casters est juste hallucinante. On peut se réjouir en se disant que sortir un bon caster pour une faction moyenne ou faible peut être un bon moyen pour lui faire sortir la tête de l'eau, mais faut pas s'étonner ensuite de voir ce caster tout le temps. Et ce n'est drole pour personne :/
Une solution par contre pour pousser peut-être à jouer des casters plus anecdotique serait d'avoir des stats sur absolument tous les tournois et tous les match-ups, ainsi que le résultat de chaque joueurs. Ainsi, chaque partie serait ponctuée d'un multiplicateur en fonction du caster pris, du caster affronté, de mon niveau et de celui de mon adversaire.
Oui c'est irréalisable, mais ce serait sympa ^^
(pour ceux qui connaissent, dans l'idée ce serait quelque chose qui se rapprocherait de ce qui est fait au Go)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique