Auteur Sujet: [LSM] Listes Super Molles  (Lu 18373 fois)

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manu74

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Re : Re : Re : [LSM] Listes Super Molles
« Réponse #50 le: 08 juillet 2014 à 21:07:47 »
dans mes petites listes, j'en mets toujours une quand même. Réflexe, sécurité, confort, je ne sais pas. Ou alors, c'est déformation de joueur retribution au départ, où je jouais très souvent un seul jack lourd et c'est tout.

le probleme que je vois avec une seule lourde :
- de close : tous les specialistes anti-beast en face vont la fumer en moins de deux vu qu'ils ont rien d'autre a se mettre sous la dent. les spears ont l'avantage de se noyer dans la masse et de pas etre une cible triviale pour les anti-gros d'en face.
- de tir : un ravagore c'est quand meme cher et ca oblige a sacrifier plein de trucs dans ma liste. faudrait virer le naga et les hex hunters, donc perdre toutes mes armes magiques pour un tir POW15 boostable enflamme. le scather si j'en veux un autant prendre une catapulte.

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ce qui m'angoisserait, c'est de me clocker la tronche tout seul comme un grand.

faut un peu de temps pour s'habituer mais perso c'est aussi pour ca que je la joue.
rien de mieux pour apprendre a jouer l'infanterie bien et vite. encore que je triche en jouant plein de troupes reach.

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Pour moi, les mongers sont bons mais sont délaissés à cause des warspears et des posse. C'est dommage, parce que je ne pense pas qu'ils soient tant inférieurs aux posse par exemple. Il ne leur manque au final qu'une UA à 2 points comme les warpsears pour devenir vraiment compétitifs.

ils sont clairement inferieurs aux posses, moins resistants et moins versatiles. Si on doit prendre qu'une unite de medium, vaut mieux prendre des posses.
La en l'occurence c'est ma deuxieme unite et je les cantonne a un role ou ils sont plus efficaces que les posses : nettoyer de l'infanterie a la pelle.
Y a aussi le fait que je surkiffe les figs et leur fluff, et que je veux les jouer :)

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Par contre, je ne trouve pas que nos bonnes unités soient si rares que ça. En dehors des archers, qui vont à l'encontre de l'esprit de l'armée, et des grotesques qui sont trop limités par leur commandement moisi, tout le reste me semble plutôt compétitif. J'ai énormément joué les hex hunters, les lego et les warspears, et je les trouve tous bons. Les striders et swordsmen sont bons aussi à mon sens, même si un moyen de filer pathfinder aux swordsmen serait nécessaire pour les rendre top.

pour moi seuls les striders et les hex hunters sont exceptionnels.
le reste existe en version bien plus efficace dans les autres factions : nos ogruns sont eclipses par les posses, nos swordmen par les sentinelles, les pikemens, etc. les legos sont juste de la nourriture pour le pot et tiennent vraiment pas la route compares a des winter gards ou zealots, etc.
C'est parfaitement normal hein, je me plains pas.
Par contre les striders et les hex hunters y a pas grand monde qui a ce genre d'infanterie. Le truc qui s'approche le plus des striders c'est les MHSF et on en entend parler partout. Perso je trouve les striders encore un poil plus infames en faisant abstraction des boosts apportes aux MHSF par leurs casters.

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Le vrai défaut de nos troupes, c'est que le triumvirat des heavy est excellent ,et que nos warlock sont majoritairement taillés pour les booster.

leur vrai defaut, c'est que rares sont nos casters qui les boostent sans skornergie (genre carnivore sur les hex hunters) ou en dehors d'un tour de feat.
le meilleur buff est sans doute ashen veil de bettie, sur des striders c'est juste broken.

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Re : Re : Re : Re : [LSM] Listes Super Molles
« Réponse #51 le: 09 juillet 2014 à 18:25:45 »
le probleme que je vois avec une seule lourde :
- de close : tous les specialistes anti-beast en face vont la fumer en moins de deux vu qu'ils ont rien d'autre a se mettre sous la dent. les spears ont l'avantage de se noyer dans la masse et de pas etre une cible triviale pour les anti-gros d'en face.
- de tir : un ravagore c'est quand meme cher et ca oblige a sacrifier plein de trucs dans ma liste. faudrait virer le naga et les hex hunters, donc perdre toutes mes armes magiques pour un tir POW15 boostable enflamme. le scather si j'en veux un autant prendre une catapulte.

Justement, l'idée que je me fais, c'est de partir sur un angelius, pour plusieurs raisons:
- Il a toujours son handcanon boostable qui peut servir à sniper certains solos (mais pas gorman >_<)
- Il peut survoler la marée de piétons quand c'est nécessaire, ce qui simplifie ses placements
- sa DEF à 15 (sous tenacity, mais pourquoi ne pas lui mettre?) fait qu'il est plus chiant à gérer pour qui prévois de démonter une lourde (typiquement, la grosse POW à faible MAT/RAT)

Les spears, je les aime, et les inclus de toutes façons. Rien que pour contrecarrer les blagues habituelles anti troupes.

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faut un peu de temps pour s'habituer mais perso c'est aussi pour ca que je la joue.
rien de mieux pour apprendre a jouer l'infanterie bien et vite. encore que je triche en jouant plein de troupes reach.

En même temps, je jouais 4 troupes en Scyrah avant, et au final, je prenais moins de temps à planifier mon tour que quand je joue eVayl. C'est sur que le reach, c'est une des clés, et je pense que c'est ce qui te fait ne pas aimer certaines troupes pas mauvaises au final.

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ils sont clairement inferieurs aux posses, moins resistants et moins versatiles. Si on doit prendre qu'une unite de medium, vaut mieux prendre des posses.
La en l'occurence c'est ma deuxieme unite et je les cantonne a un role ou ils sont plus efficaces que les posses : nettoyer de l'infanterie a la pelle.
Y a aussi le fait que je surkiffe les figs et leur fluff, et que je veux les jouer :)

C'est à mon avis la meilleure raison de les jouer ^^
J'ai commencé Everblight après un coup de cœur pour Bethayne et les hex hunters, alors que je louchais plus sur Circle ou Skorne en terme de règles et façon de jouer.

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pour moi seuls les striders et les hex hunters sont exceptionnels.
le reste existe en version bien plus efficace dans les autres factions : nos ogruns sont eclipses par les posses, nos swordmen par les sentinelles, les pikemens, etc. les legos sont juste de la nourriture pour le pot et tiennent vraiment pas la route compares a des winter gards ou zealots, etc.
C'est parfaitement normal hein, je me plains pas.
Par contre les striders et les hex hunters y a pas grand monde qui a ce genre d'infanterie. Le truc qui s'approche le plus des striders c'est les MHSF et on en entend parler partout. Perso je trouve les striders encore un poil plus infames en faisant abstraction des boosts apportes aux MHSF par leurs casters.

Pour avoir pas mal joué les sentinels, le SPD5 et la DEF 12, ça fait chier. Tu me diras qu'ils ont vengeance, mais le joueur pas trop manche ne les frapperas que quand il sera sur de faire un carton, et 2 sentinels qui font leur vengeance, c'est toujours bonus, mais c'est pas transcendant non plus. Et les swordsmen ont l'élégance de marcher sans leur UA, et donc pour 8 points. Leur défaut, c'est l'absence de reach, que l'UA ne compense pas, puisque leur bonus ne s'applique pas pour les free strike. Mais du weapon master MAT 7, DEF 14, c'est quand même pas dégueulasse.
Ok pour les legos, ils ne sont bons qu'avec leur UA (qui est le pot et pas farilor), leur MAT 6 et POW 10 les cantonne vraiment à cartonner de l'infanterie basse DEF, basse ARM, ce qui ne court pas les rues (enfin y a les légos quoi...)

Je te rejoins, nos très bonnes troupes sont
- les hex hunters, pour leur volume d'attaque potentiel, le hex blast, le mouvement, le stealth, l'arme magique... Ils ont beaucoup de choses pour eux
- Les striders avec leur bonne DEF et surtout hunter (mais les MHSF sont un cran au dessus selon moi, leur UA leur apporte tellement... C'est une menace constante pour les soutiens et certains caster)
- Les warspears, depuis l'UA ils tapent fort et avec précision, mais sont très dépendants de la survie de l'UA.
- Le spawning vessel, pour ses tricks multiples.

Quand je pense au feat de Kallus, je me dis qu'au final, c'est parfois bon de perdre des troupes pour poper des incubes durant le feat (typiquement, les lego) et que les multi-PV me rapporteront moins d'incubes. C'est peut être une erreur de jugement, au final, le mieux reste de perdre le moins de monde possible, et se servir du feat pour le tour clé où il faut tenir le scénario ou bloquer l'accès au cœur de l'armée.

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leur vrai defaut, c'est que rares sont nos casters qui les boostent sans skornergie (genre carnivore sur les hex hunters) ou en dehors d'un tour de feat.
le meilleur buff est sans doute ashen veil de bettie, sur des striders c'est juste broken.

Quand tu regardes vraiment, y a quand même plusieurs warlocks qui pourraient leur apporter des trucs. En dehors des évidents Kallus/Betty/Rhyas, tu as:
- Le chiller de pVayl
- L'occultation d'eVayl
- Draconic blessing de pThag
- Dragon's blood de eThag.
- Carnivore de Abby

C'est juste que pour ces 5 warlocks, tu vas avoir tendance à le mettre sur un autre cible que tes troupes... Mais ça reste des buffs envisageables.

Partant de ces principes, ma liste à tester en priorité ressemble à ça:
- Kallus +5
- Succube -2
- Shredder -2
- Naga -5
- Angelius -9
- Légionnaires max -6
- Spawning vessel max -3
- Hex hunters max -8
- Warspears + UA -10
- Striders + UA -9.

Je ne l'ai pas encore testée parce que je m'impose de ne pas jouer avec des proxys ou du non peint, mais ça devrait plus trop tarder. Je pense varier en remplaçant les hex hunters par des warmongers ou des swordsmen si je me rends compte que je galère trop pour la haute ARM. Ou virer les lego et le shredder (y a assez à bouffer pour le pot avec toutes ces troupes)

Après plusieurs moutures, j'ai fini par virer le(s) spell martyr, sans scather Kallus va moins avoir tendance à poser sa galette en début de partie, et je me suis aussi passé des gobbers et de leur cloud, le but est de faire un rideau entre Kallus et l'ennemi. Là aussi, je reviendrais peut être la dessus avec un peu d'expérience.

Je ne sais pas trop si tu as un avis sur ma liste, je pense qu'au final elle doit pas tant varier de la tienne au niveau gameplay, les grosses différences viennent surtout de la présence ou non de ravagore pour poser du scather et tenter d'infléchir les placements adverses. Sans eux, c'est plus du rentre dedans au final.
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

manu74

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Re : Re : Re : Re : Re : [LSM] Listes Super Molles
« Réponse #52 le: 09 juillet 2014 à 20:07:01 »
Pour avoir pas mal joué les sentinels, le SPD5 et la DEF 12, ça fait chier.

def 12 c'est juste ce qu'il faut pour rendre l'angelius et le scythean inefficace face a eux.
SPD5 heureusement... mais bon vengeance sur des WM MAT7 POW12 reach c'est fat. t'as qu'a regarder les bane knights.
'fin bon on a pas ca en blight (et heureusement remarque, si tout le monde avait les memes trucs...)

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Leur défaut, c'est l'absence de reach, que l'UA ne compense pas, puisque leur bonus ne s'applique pas pour les free strike. Mais du weapon master MAT 7, DEF 14, c'est quand même pas dégueulasse.

leur defaut c'est qu'ils sont juste mauvais dans leur role de tuer de heavy, et juste dans la moyenne basse des troupes dans leur genre en horde, alors en warmach'.
ils sont a la rigueur marrants dans un role de massacreurs d'infanterie avec l'UA, mais un peu trop fragiles et longs a jouer compares a des mongers.

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Quand je pense au feat de Kallus, je me dis qu'au final, c'est parfois bon de perdre des troupes pour poper des incubes durant le feat (typiquement, les lego) et que les multi-PV me rapporteront moins d'incubes.

c'est la base de tout ce qu'on lit sur son feat : pour l'optimiser il faut que l'adversaire soit assez con gentil pour bien vouloir tuer des troupiers nuls (legos pot grotesques) et les transformer en incubi. tout le reste est considere sous optimal.
sauf qu'en pratique si t'as 30pts de beasts et 20pts de troupes pourries, le resultat c'est que l'adversaire ignore tes troupes pourries le tour du feat pour mieux gerer tes beasts, donc tu perds ton feat.

en jouant des mediums bases certes c'est moins "optimal", d'un autre cote perso je me vois ca d'un point de vue pure attrition : mon adversaire doit quand meme tuer les trucs (il peut plus juste attendre un tour) et quand il investit les ressources pour me tuer mes mediums bases, je perds pas tout. Il me reste un bon solo capable de tuer 2 troupiers par tour, de finir un jack, de scorer au scenar, et qui necessitera une autre attaque pour crever. Cette simple recursion permet de faire pencher l'attrition en ma faveur et ca me suffit.

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Quand tu regardes vraiment, y a quand même plusieurs warlocks qui pourraient leur apporter des trucs. En dehors des évidents Kallus/Betty/Rhyas, tu as:
- Le chiller de pVayl
- L'occultation d'eVayl
- Draconic blessing de pThag
- Dragon's blood de eThag.
- Carnivore de Abby

rhyas booste meme pas ses troupes en dehors du feat. les autres casters ont tous au mieux un buff qui marche tout aussi bien sur une unite de troupes que sur une beast, en fait.
on a pas de casters qui filent des boosts a toutes leurs unites d'un coup. vite fait comme ca y a que rhyas/pvayl/plylyth avec le feat, kallus avec DG et betty par le nombre d'upkeeps qui peuvent vraiment avoir un effet sur de nombreuses unites. compare a du warmach enormement de nos feats marchent uniquement sur les beasts.

tout ca c'est enfoncer des portes ouvertes hein, mais c juste pour dire que jouer des listes vraiment full infanterie en blight, c'est rare. quand on trouve un caster qui peut supporter efficacement 4+ unites faut en profiter :) kallus a la characteristique unique par rapport aux autres d'avoir un feat qui beneficie qu'aux troupes. mais les autres precites devraient aussi pouvoir jouer des listes full infanterie.

ca rejoint ce que je disait sur un autre sujet : kallus apporte plus en terme de gameplay dans la faction qu'une lylyth3, sans etre broken. le bon exple d'un caster bien designe par rapport a un caster rate, et ce sans tomber dans le 'ouin-ouin mon nouveau caster est pas aussi broken que les autres'.

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Je ne sais pas trop si tu as un avis sur ma liste, je pense qu'au final elle doit pas tant varier de la tienne au niveau gameplay, les grosses différences viennent surtout de la présence ou non de ravagore pour poser du scather et tenter d'infléchir les placements adverses. Sans eux, c'est plus du rentre dedans au final.

je pense que l'angelius comme seul heavy va prendre la mort tres vite, vu qu'en plus c'est deja un mec fragile a la base. ou alors tu le gardes en soutien, mais 9pts pour un handcannon booste c'est cher. du coup il finira pas sortir de sa boite, et ca a interet a etre decisif car le tour suivant il est mort.

donc franchement si je devais jouer qu'une lourde ce serait un rava, pour tanker en retrait et etre capable d'intervenir en finish sous DG + ignite au close. le scatter et la menace du tir booste enflamme apportent enormement a la liste. mais bon c'etait pas mon delire perso.

au final tu perds uniquement les mongers par rapport a ma liste, donc essentiellement le potentiel de degommer 10 figs d'infanterie par tour sur 8" de large en engageant que 4 pts de ta liste, et l'occasion de jouer les plus belles figs de notre infanterie.