WARMACHINE/HORDES > Châtiment de Scyrah
Réflexion Pentacle 2
Cyriss-adept:
Puisque je suis cité ^^:
La liste "murder of griffons" comme l'appellent les américains (et moi parce que je kiffe le nom), présente l'avantage de pouvoir s'affranchir du jeu masse infanterie typique des elfes, parce que les listes anti troupes sont un très mauvais match up en général pour eux. Il s'agit donc d'une parade, c'est pour cela que je trouve que tu joues beaucoup d'infanterie avec EVyros, faut soit le jouer franchement en leader d'infanterie, soit y aller franchement avec les jacks.
Imp avec EVyros ça marche très bien, d'ailleurs avec son tir et les 2 de Vyros ça peut suffire à sceller un KTC grâce à bird's eye.
En dehors de cela je pense que si c'est plutôt un contre sur du hordes Eyriss2 me paraît indispensable (du coup pas besoin de jouer en tiers, et hop on vire le thane et bonjour griffon ou aspis). EVyros est étonnement casse-burne sur les scénars et permet de jouer l'assassinat même en late game, mais faut un peu plus de jacks.
Dans ta 2° liste le phoenix+ yssyria c'est un peu too much, t'auras jamais assez de focus pour alimenter convenablement les deux, et restreindre le phoenix au rôle d'arc node lourd c'est un peu du gaspillage, le chimera est très bien en remplacement, même sans focus il fait ses 8ps par tour et peut se désengager tout seul.
Eyriss 3 est moins bien que le commander chez les MHSF avec Yssyria, le tour du feat pouvoir toucher n'importe quoi n'importe où ça n'a pas d'équivalent, tu rayeras systématiquement un coeur de menoth par exemple, ou déglinguer du solo ou de l'UA même stealth, tu te prives vraiment de grosses facilités. Et on parle pas du cas où un type est assez débile pour laisser un caster à portée des MHSF le tour du feat. C'est très dommage aussi de ne pas jouer le thane, c'est vrai qu'il ne servira guère que pour son +2 en mvt sur les hallebardiers, mais avec crusader's call c'est justement l'intérêt d'Yssyria de frapper vite et loin pour capitaliser sur les dommages qu'elle peut infliger, c'est clairement un caster d'attrition et ses troupes doivent être protégées le plus longtemps possible d'où l'intérêt d'aller bloquer le plus vite et le plus loin possible l'avancée des troupes ennemies, d'ailleurs avec un Hypérion, du solo et un jack léger que tout le monde néglige ça marche pas mal au scénar aussi.
--- Citer --- et l'imperatus avec side step va vite être hors de portée de ton caster
--- Fin de citation ---
Pas vraiment en fait, Imperatus lurke souvent derrière un premier rideau de griffons attendant son heure et Vyros n'est jamais bien loin en grignotant des trucs à coup de ride by attack lui permettant de sortir et retourner se cacher, en plus avec 8ps de mvt et une difficulté sensible de le tuer à distance, encore plus vrai caché derrière Imp, on est toujours bien placé, c'est pour cela que je trouve que c'est une grosse plus valu pour le murder of griffons.
Seii:
Bien le bonjour à vous, et merci pour vos retours,
@ Tyrion, sur la liste EVyros je suis d’accord, sur le fait que la synergie est bien plus rentable avec 8/9 myrmidons, qu’avec 6, surtout la masse de griffon, qui te permet d’inter changer les derniers maillons de la chaîne d’un tour sur l’autre et au final aux yeux de l’adversaire d’être potentiellement dangereux partout … et oui je le sais bien, un imperatus en moins c’est 3 griffons en plus… mais bon, j’aime trop son ascendant psychologique « à la Molik » :P sur la partie (se qui ne sera peut être pas du tout le cas face à des adversaires ayant un niveau de jeu plus élevé que mon cercle actuel :-\, mais bon, c’est le but aussi de cette liste, apprendre..)
Pour Issyria, tout d’abord : désolé :-\, je me suis contenté d’exposer une généralité sur l’utilisation prévisionnel des mes listes, EVyros pour Hordes c’est en général, et comme toute généralité qui se respect, il y à de bonnes exceptions, je prends un exemple, j’ai un passif assez significatif de joueur Blight (mes premiers amours avec ce jeu) et du coup je t’avoue que face à une paire Saeryn/ P ou Evayl, Bà ma liste Evyros me réchauffe pas le cœur, disons la synergie c’est beau, mais le tour du feat de Saeryn c’est pas top, et pour gérer 1 ou 2 full unit d’Hex hunter d’une P ou Evayl, la liste Vyros est pas forcement la mieux placée… Donc oui, là Issyria & eryss3 peuvent se rendre utile à ce moment là, face à Horde qui gère plein de beast et temporise bien le CAC… Et puis soyons franc, même face à du warmachine, des stormfall sous snipe qui profitent du ranked des hallbardiers (après que ceux-ci est réussi à libérer quelques infimes lignes de vues) apprécient royalement une cible débarrassée des ces Upkeep et Focus…
--- Citation de: Tyrion le 04 août 2014 à 14:21:53 ---Les adversaires tremblent avec cette unité et son UA, alors que la, moi j'ai nettement moins peur...
--- Fin de citation ---
C’est exactement ça, tu as trouvé les mots justes, je trouve appréciable qu’un adversaire ne prenne plus pour cible « top prioritaire » les MHSF Trop trop dangeureux qui font peur… Après, je m’appui peut être trop sur ma petite XP blight, mais je compare pas mal eryss3 à un bayal dans la façon de jouer, le coté mi UA /mi solo diffère vraiment dans la façon de jouer d’un UA standard… Mais c’est peut être moi qui est une vision trop étriquée de la chose.. :o
On est d’accord pour les stormfall avec issyria, j’aime, j’aime, j’aime… 8)
@ Mr cyriss-adept, tout d’abord, c’est un honneur pour moi d’échanger avec quelqu’un qui à fortement contribué à mon engouement pour les elfes de ce jeu, (bon je ne suis pas non plus à l’étape de l’adolescente pré-pubère recevant pour la première fois une lettre de son Justin biber, mais ce n’est pas loin… ;))
Commençons par le début, oui, il y à tout de même 20 piétons dans la liste Evyros, mais jusqu’à lors je compte toujours un bon tiers à l’offrande au feat… et les invictors sont vraiment appréciables dans cette liste, la facilité à optimiser l’utilisation de leur Flanck pour libérer les mirmidons au bon moment d’un CAC bloquant est vraiment confortable, et ils apportent une capacité de tir bien utile à la liste… Pour Eryss2 on en revient à mon niveau de jeu et de maîtrise actuel de mes listes :-[, je suis incapable de faire quelque chose de correct du feat de Evyros en dehors du T1 au pire T2, donc les sentinels Advance depoyment me sont bien trop utiles, je parle même pas de me passer des focus sur la tête des jack T1 qui me permettent d’être vite devant et surtout de bien optimiser mes placements le tour du feat très tôt…
Et je préfère être conscient et modeste, à quelque jour du départ pour les vacances au soleil, (et donc d’un éloignement des tables de jeu), je ne me sens pas près de repenser toute ma façon de jouer cette liste avec trop peu de test concret avant fin octobre…
Sinon je pense que l’on partage un même avis sur l’apport d’imperatus à ce type de liste, idem pour son utilisation, je me retrouve rarement hors de portée des 12 ps même après side step… Yabon.. !!!!
Pour issyria Je suis convaincu de l’efficacité indéniable des MHSF + UA standard, mais comme j’ai basée ma construction sur une liste sans thane pour les hallebardiers, je trouve que les MHSF sont encore plus priorisés que d’habitude… Je m’explique, dans ma façon de voir les choses, j’évite de mettre en avant « ce que peut faire mon unité » mais je regarde plutôt « ce que doit faire mon adversaire pour bloquer mon unité », donc :
- je sais qu’hallebardier + UA + THANE + Crusader call T2 ça nous fait du 11 ps shield wall T1 et du 13 ps charge + 2 ps reach T2 (avec les bonus auto et possible de POW sur une charge) MAIS mon adversaire AUSSI, il va vraiment me laisser faire .. ?? ou il va planter l’unité qui va bien devant (je sais pas des Doom reaver AD par exemple) si j’ai pas le T1 (et encore) ba les hallebardiers profite en rien du thane (à oui fearless..)
-Idem pour les MHSF, par exemple un tarpit pas cher qui court T1 les chargera T2, sans m’avoir forcement laisser le tps d’agir avec quelque tirs de contre mesure avant (hyperion, storm fall, etc…)
-Du coup j’en suis venu à l’élaboration d’une liste plus lente (hallebardier ss thane, MHSF avec reform) avec des contres mesures solide (Hyperion – Phenix (admonition / combustion) – stormfall) pour de l’érosion de 1 ère ligne, et attendant l’ouverture propice à un feat + blinding light + eryss 3 + se que je peux…
Mais encore une fois, c’est la résultante de mon niveau de jeu actuel, avec mon manque d’ouverture tactique… :'( Du coup, bravo à vous messieurs, je suis empli de doutes sur la config des MHSF dans ma liste… ???
Encore merci pour vos retours.
Je continu donc ma réflexion.
@ + Seii…
Cyriss-adept:
--- Citer ---@ Mr cyriss-adept, tout d’abord, c’est un honneur pour moi d’échanger avec quelqu’un qui à fortement contribué à mon engouement pour les elfes de ce jeu, (bon je ne suis pas non plus à l’étape de l’adolescente pré-pubère recevant pour la première fois une lettre de son Justin biber, mais ce n’est pas loin… ;))
--- Fin de citation ---
...Merci, mais faut pas je t'assure.
EVyros donc: si je dois jouer essentiellement du hordes je joue hors tiers pour Eyriss2 et un full invictors précisément parce que Saeryn est nettement plus commune que Lylyth2 désormais, mettre les 2 unités de la dawnguard c'est réellement grevé son budget, les jacks en nombre suffisent à faire le taff, l'unité qui les accompagne est réellement en support, feater tour 1 ou 2 c'est un peu normal avec Vyros, et suivant ton placement ça peut forcer l'ennemi à faire 0 attaques dans son tour. Avec les points gagnés sur l'économie de troupiers tu n'as plus qu'à renforcer le nombre de jacks, tu auras des pertes spécialement contre Everblight, donc il faut de la réserve c'est indispensable. Quand on débute avec le feat de Vyros on fait toujours de la merde, c'est donc pas déconnant d'y aller au bluff et laisser l'adversaire imaginer ce qu'on peut faire quitte à pas bouger grand chose quand on est pas sûr de ce qu'on fait. Eyriss 2 doit être jouée en retrait, à l'abri, elle servira à fazire tomber les upkeeps et autres animis sur les beasts afin de rendre les proies plus digestes pour les griffons ou les troupiers, une beast sans tenacity ça se tombe nettement plus facilement.
Pour Yssyria c'est un caster avec lequel il faut être très agressif, si on laisse l'érosion de ses troupes s'installer on a perdu, du coup faut frapper vite et fort, concernant les MHSF c'est pas parce qu'ils ont AD qu'il faut forcément l'utiliser, le rideau de hallebardiers derrière lequel se cacher ça leur va très bien aussi. C'est ton meilleurs moyen d'éviter le tarpit ennemi:
--- Citer ---- je sais qu’hallebardier + UA + THANE + Crusader call T2 ça nous fait du 11 ps shield wall T1 et du 13 ps charge + 2 ps reach T2 (avec les bonus auto et possible de POW sur une charge) MAIS mon adversaire AUSSI, il va vraiment me laisser faire .. ?? ou il va planter l’unité qui va bien devant (je sais pas des Doom reaver AD par exemple) si j’ai pas le T1 (et encore) ba les hallebardiers profite en rien du thane (à oui fearless..)
--- Fin de citation ---
Mais c'est une très bonne chose que ton adversaire soit au courant parce que ça doit le faire douter! S'il fait courir ses Doomies en AD t1 t'es à portée de charge avec tout le monde depuis ta zone de déploiement grâce au thane...Sachant qu'avec blinding light tu vas déchirer tous les tarpits du jeu. Ce sort doit être joué de manière agressive, c'est ça qui fait la force d'Yssyria plus encore que son feat, ça protège tes troupes (pas de ranged ou magic attacks), ça file -2 en def donc ça rend tout bien dans ton armée, du coup c'est pour cela que tu capitaliseras jamais sur ce sort avec un phoenix puisque le faire courir c'est l'envoyer à la mort, alors que le chimera est autrement plus sacrifiable et c'est encore mieux avec 2.
On en revient donc à l'intérêt de tireurs planqués derrière un rideau de figos avec ranked attacks, qui ont arm 18 ou 20 et 15 en def quand on les charge tout en ayant une threat range de débiles avec le thane et le potentiel pour tomber à peu près n'importe quoi sur 1 tour de mini feat + feat, voir juste de mini feat+ blinbding light. En outre ils peuvent même se montrer sélectifs n'étant pas obligés de charger direct ce qui se présente en face, encore une fois des MHSF (avec le commander c'est plus efficace), qui tirent sur des cibles sous blinding light c'est un carnage. faut imaginer ta ligne de fantassins qui avance lentement (ou pas) sous shield wall avec les MHSF qui suivent à cul et qui déglinguent tout ce qu'il y a à 12 ps. Mais cela implique encore une fois de jouer le blinding light de manière très agressive.
Ce qui risque d'arriver le plus souvent c'est du tarpit qui va courir engager les hallebardiers, très bien les MHSF qui campent derrière avec le renfort d'un blinding light ont l'équivalent de 12 en RAT et peuvent se permettre de tirer dans les closes et toucher la plupart des tarpits du jeu sur du 6+ ou moins, y'a guère que les satyxis pour poser problème, mais là faut utiliser les hallebardiers en attaques combinées et le renfort du blinding light (on rappelle qu'Yssyria à 8 de focus et qu'en boostant ou mieux, avec le renfort de Syllys en plus, elle met facilement des spells dans les closes), sur du 6+ tu dégages une bonne parties des satyxis en conservant tout ton potentiel défensif et en grattant 3ps là où tu peux grâce au reform, suivant l'avancée des autres troupes derrière tu peux même être amené à feater et là c'est juste une horreur, mais ça rend le commander encore plus important chez les MHSF si on en vient à la grosse phase d'attrition et que t'es derrière ton anti tarpit engagé par des trucs et qu'il y a des banes ou des bile à dégager à portée. (Si y'a des bile d'ailleurs c'est blinding light direct tu réfléchis pas, d'où l'intérêt de l'arc node mobile).
Tyrion:
Pour une fois que je rejoins Cyriss sur la liste Issyria, je la joue très souvent comme cela, même si j'excentre un peu plus mes MHSF...
Tu sais, même à bon niveau, une unité qui charges à 15 pas, cela fait peur, et tu fais déjouer de temps en temps... Puis bon une fois que tu as chargé, le mec doit enlever le tarpit, et toi ton colosse avant tranquilou aussi...
Cyriss-adept:
--- Citer ---Pour une fois que je rejoins Cyriss sur la liste Issyria, je la joue très souvent comme cela, même si j'excentre un peu plus mes MHSF...
--- Fin de citation ---
J'ai joué Yssyria, j'ai joué contre Yssyria, c'est aussi pourquoi j'en connais très bien les limites, je ne remets pas en cause ses forces, je me borne à dire qu'elle apporte pas grand chose en terme de meta, elle fait ce que d'autres faisaient et font encore mieux avec nos nouveaux joujoux, et que ne solutionnant aucun des problèmes que nous avions auparavant c'est loin d'être un must have ou le top caster tant décrié par certains.
Typiquement c'est le même genre de gameplay que Ravyn avec des listes très proches dans leur mode de fonctionnement, mais je préfère Ravyn parce qu'on peut faire des trucs en late game avec le caster, et qu'on a de l'anti stealth pour compenser sa grande faiblesse jusqu'alors. Ayant une gunline plus pêchue en principe, Ravyn souffre beaucoup moins de match ups qui te privent de l'alpha strike via des limitations de mvt par exemple, Yssyria prend très cher.
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