Auteur Sujet: Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde  (Lu 43580 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #25 le: 13 août 2014 à 10:03:05 »
On retombe sur le problème chronique de l’asymétrie de WMH en france... Coup de gueule du jour.
Quand Schoubi annonce à Toulouse, presque 1 an à l'avance, une date pour un tournoi 50pts sur 2 jours, avec un accueil assuré par l'une des équipes d'orgas les plus reconnues du pays, il ne dépasse pas les 10 préinscriptions à une semaine de la deadline. Quel tournoi de Lyon, de Grenoble, ou plus généralement de l'une des zones "historiques" de WMH peut en dire autant ?
S'engager sur une grosse rencontre à l'autre bout du pays, ça représente les même contraintes pour tout le monde. Alors qu'un type visiblement compétent ne soit pas reconnu parce qu'il ne peut pas systématiquement faire 800 bornes et d'engager le temps et les frais correspondants, tandis que les locaux des "grandes rencontres" n'ont pas ce problème, c'est quand même aberrant.

Ouais enfin à un moment donné il ne faut pas non plus tout mélanger hein.

Le tournoi de Toulouse souffre effectivement d'être excentré géographiquement par rapport aux gros foyers historiques de Warmach en France (Rhône Alpes, PACA et Paris). Mais il souffre surtout de la concurrence d'autres gros tournois sur la même période :
- Les WTC sont le même WE
- Le pentacle est à la fin du mois d'Octobre
- Il y a un tournoi à Paris le premier weekend de Novembre

Il n'y a pas besoin d'aller cherche beaucoup plus loin pour voir que les conditions n'étaient pas forcément réunies pour qu'il y ait foules au tournoi de Toulouse. Je sais bien que ce tournoi avait été annoncé il y a longtemps et que c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas rencontré le succès que les gens qui l'organisent mérite. Ceci dit, il va falloir s'y habituer parce que plus la communauté va grandir plus il y aura de la concurrence entre les tournois (il y aura sûrement aussi plus de joueurs intéressés mais de là à ce que la demande dépasse l'offre on a de la marge).

Il y a également un élément très important qu'il faut prendre en compte, c'est la capacité à attirer des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble. Manu le disait très justement sur le topic du tournois de Toulouse : si c'est pour jouer contre les membres de son club, il n'a pas d'intérêt à faire 800 km. Je pense aussi que la communauté Toulousaine n'était pas forcément prête pour un tournoi à 50 pts et que l'organisation comptait peut être un peu trop sur une participation extérieure. Pouvoir mobiliser son pool de joueurs locaux, c'est un des éléments primordial de la réussite d'un tournoi selon moi.

J'arrête le HS ici parce que c'est pas le but du topic...

Concernant t3, je ne pense pas que l'outil est mauvais. Le problème vient juste du manque de familiarité des organisateurs de tournois avec cet outil. Les orga historiques se sont toujours débrouillés sans et ils s'en sortent très bien. C'est une forme d'habitude et finalement c'est difficile à changer. Certains nouveaux orga l'utilisent et ont l'air d'être satisfaits. Si le but c'est de démocratiser l'outil, pourquoi ne pas faire un topic explicatif qui le vulgariserait ?
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #26 le: 13 août 2014 à 10:16:30 »
Forcément, pour ceux qui ont déjà l'habitude d'utiliser T3 pour des tournois d'autres jeux, ne pas l'utiliser pour Warmachordes parait aberrant.

Mais pour un gentil orga comme moi qui ne fait que des tournois pour Warmachordes, qu'est-ce que m'apporte T3 (comme demandait Zoro) ?

Hop, j'y réfléchis sérieusement (c'est-à-dire plus de 10 secondes) et ça donne : c'est moche, c'est mal foutu, ça me demande des efforts supplémentaires pour avoir en compensation : un classement national dont je n'ai rien à battre et une centralisation des résultats dont je n'ai également rien à battre. J'allais oublier... en plus, c'est payant.

Donc il va falloir me trouver d'autres arguments pour réussir à me convaincre d'utiliser T3, les gens !   ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #27 le: 13 août 2014 à 10:21:55 »
Les arguments avancés par SunHunter, et qui, je trouve, sont relativement pertinents, n'est pas tant que c'est un meilleur outil côté organisateur.

C'est plus que c'est un super outil pour les consommateurs de tournoi.
En un clin d'oeil, t'as une idée exhaustive (enfin, aussi exhaustive que l’assiduité des organisateurs dans leurs utilisations de t3) des prochains tournois et de leurs répartitions géographiques.
Quand je jouais à Battle, j'utilisais pas mal t3 pour savoir où j'allais tournoyer dans les mois qui arrivaient.

L'énorme avantage c'est de centrer toutes les données dans un seul outil.
Ca parait rien comme ca, mais par exemple, qui peut me dire sans chercher pendant 1h des stats du genre : Combien de tournoi y a t-il eu 2010 par rapport à 2013, qui a gagné tel tournoi qui se déroulait en 2009 et avec quelle faction?

Bref, c'est honnêtement un super outil comparé à ce qu'on a actuellement, qui s'appelle "Rien". Ou plutôt "browsage hardcore de forum pendant 2h".

Donc l'argument pour les organisateurs, c'est plus de l'altruisme pour le moment. "Ca serait bien que mon tournoi soit enregistrer et compilé dans les archives T3".

Et évidemment, mon argument est auto-annulé par un autre: "30€/an pour organisater 1 à 3 tournoi, ca fait quand même cher, bordel".
« Modifié: 13 août 2014 à 10:26:09 par Zerg-Spirit »
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

rafa

  • Invité
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #28 le: 13 août 2014 à 10:23:45 »
Bah je vais passer pour le débile qui martèle son idée mais tant pis, avant de parler classement national, il faut que des tournois se fassent a la même échelle dans toute la France. Et ça c'est long, mais faut laisser le temps au temps paraît il  ::)

Alors qu'un type visiblement compétent ne soit pas reconnu parce qu'il ne peut pas systématiquement faire 800 bornes et d'engager le temps et les frais correspondants, tandis que les locaux des "grandes rencontres" n'ont pas ce problème, c'est quand même aberrant.

Complètement d'accord avec toi, c'est aberrant. Mais en parallèle : quid du même mec si il a accès à une compétition "prestigieuse" prêt de chez lui ? Le système de classement en plus avantagerait clairement les mecs qui peuvent se permettent d'enchaîner les tournois.

Mon message, un peu à l'intention de l'Ouest du coup, pour reprendre l'idée de Rafa : "Sortez vous un peu les doigts".

Bon j'irai pas jusque-là non plus  ;) pourquoi ? Parceque dans l'ouest il y a des supers orgas de tournois. Il y a sûrement des mecs très content d'organiser leur tournoi en 35 pts sur une journée et ambiance cool itou, bah ça c'est chouette aussi hein. Mais bon je vais prendre un exemple concret. Celui de l'IRON FIST (je me permet parceque je considère Jack comme un pote et je pense que c'est réciproque  :-* ) clairement un des meilleurs tournois que j'ai fait en terme d'organisation et d'accueil. L'an dernier lors de la première édition on avait déjà parler avec Jack du fait que ce serai bien cool de basculer en 50 pts sur 2 jours en full paint. Malheureusement il a pas pu le faire, je peux me tromper mais j'ai l'impression que si il n'a pas sauter le pas c'est parcequ'il craint de ne pas trouver son public pour un tel événement dans l'ouest. Et c'est dommage, on va pas me dire que les mecs qui étaient la il y a un an ont pas pu passer de 35 a 50 pts et peindre leur armées. Donc j'en déduis que la demande de compétition "rude" est moins forte a l'ouest en général. C'est dommage bikoz il y a des supers joueurs dans ce coin (bourrin, Nicoco, shoof shoof, Pickouette, boogy...) et que je suis sur que si tout les gens "client" pour un gros tournoi a l'ouest se mettaient d'accord entre eux, ils pourraient faire un truc génial qui rameuterait du monde.

Et plus important encore, c'est bien beau de tout remettre sur la gueule des orgas mais en fin de compte ce qui est important c'est que les gens se déplacent en tournoi pour faire vivre le jeu et le faire mûrir dans les régions ou il est encore un peu "fragile". C'est clair que ça fait chier de lire le post de schoubi. Je pense pas non plus que les gens auront envie de venir a leurs premiers tournois si on leur sort que de toute façon c'est ultra compétitif et tout le tatouin, en somme c'est comme faire une liste : faut trouver l'équilibre.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #29 le: 13 août 2014 à 10:27:52 »
C'est plus que c'est un super outil pour les consommateurs de tournoi.

Oui, je suis bien d'accord.  :)
Mais ce sont les orgas qui se tapent le boulot de le remplir. Et c'est eux qu'il faut motiver à le faire. Pour l'instant, dans mon cas, je n'y ai aucune motivation particulière.

..., avant de parler classement national, il faut que des tournois se fassent a la même échelle dans toute la France.

Et que tous les tournois utilisent le même système de classement (ce qui n'est pas près d'arriver... ;D).
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Bah je vais passer pour le débile qui martèle son idée mais tant pis, avant de parler classement national, il faut que des tournois se fassent a la même échelle dans toute la France. Et ça c'est long, mais faut laisser le temps au temps paraît il  ::)
C'est pas vraiment un problème pour moi ca. Tu fais le classement de ton "circuit", pas un classement global, et voila. De toute facon, la légitimité du format fera qu'il sera, ou pas, considéré tacitement comme un classement des "meilleurs joueurs francais de WM".

Bon j'irai pas jusque-là non plus  ;) pourquoi ? Parceque dans l'ouest il y a des supers orgas de tournois. Il y a sûrement des mecs très content d'organiser leur tournoi en 35 pts sur une journée et ambiance cool itou, bah ça c'est chouette aussi hein.
...
Et plus important encore, c'est bien beau de tout remettre sur la gueule des orgas mais en fin de compte ce qui est important c'est que les gens se déplacent en tournoi pour faire vivre le jeu et le faire mûrir dans les régions ou il est encore un peu "fragile".

Attend moi j'attaquais pas les orgas de l'Ouest qui organise bien ce qu'ils veulent. Je critique plutôt les consommateurs de là bas qui veulent faire des gros tournois mais ne font que démarrer des thread sur le forum :)
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #31 le: 13 août 2014 à 10:33:02 »
T3 : 30 € annuels pour inscrire, au maximum, deux tournois de taille supérieure à 18 joueurs par orga. Ce n'est pas juste de la mauvaise volonté. Déjà quand c'était gratuit l'intérêt était discutable pour moi, mais là, je ne vois pas pourquoi un orga donnerait de l'argent contre un référencement qu'il estime peu utile.

A la limite si quelqu'un développait un outil plus convivial et moins marron qui ne s'occuperait que de WM/H, je suis sûr qu'il trouverait des mécènes.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #32 le: 13 août 2014 à 10:35:17 »
T3 : 30 € annuels pour inscrire, au maximum, deux tournois de taille supérieure à 18 joueurs par orga. Ce n'est pas juste de la mauvaise volonté. Déjà quand c'était gratuit l'intérêt était discutable pour moi, mais là, je ne vois pas pourquoi un orga donnerait de l'argent contre un référencement qu'il estime peu utile.

A la limite si quelqu'un développait un outil plus convivial et moins marron qui ne s'occuperait que de WM/H, je suis sûr qu'il trouverait des mécènes.


Z.
Carrément d'accord.
Du coup Manu doit déjà être en train de s'y mettre je pense.
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Nicoco

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2246
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
    • Voir le profil
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #33 le: 13 août 2014 à 10:36:09 »
Salut à tous,

L'idée de Bourrin n'est pas mauvaise, loin de là. Difficile à mettre en place apparemment mais intéressante. Pour ceux qui ne le connaisse pas, Bourrin est un compétiteur (dans le bon sens). Il joue pour gagner sa partie (comme tout le monde) tout en restant très fair play, conciliant et agréable. J'ai rencontré des joueurs qui ne se disaient pas compétitifs mais avec qui je ne prenais aucun plaisir à jouer (retour en arrière, critique de la liste adverse, abandond...)

Je pense qu'un système de classement national ne dégraderait pas le jeux. Je pense que Sunhunter a vu juste. Bourrin est actuellement n°1 sur T3 mais amairait savoir réellement son niveau en France. Ainsi, il pourrait évaluer sa marge de progression.


Mon message, un peu à l'intention de l'Ouest du coup, pour reprendre l'idée de Rafa : "Sortez vous un peu les doigts".


On se sort les doigts de plus en plus. 2 équipes au pentacle (malgré la distance), des tournois qui ont très fortement augmentés en deux ans (sur 1 an: limoges, 2*Bordeaux, Vannes, Laval, 2* la Roche sur Yon,...). La communauté s'est très récemment développée. On arrive...
« Modifié: 13 août 2014 à 10:47:51 par Nicoco »
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Et plus important encore, c'est bien beau de tout remettre sur la gueule des orgas mais en fin de compte ce qui est important c'est que les gens se déplacent en tournoi pour faire vivre le jeu et le faire mûrir dans les régions ou il est encore un peu "fragile". C'est clair que ça fait chier de lire le post de schoubi. Je pense pas non plus que les gens auront envie de venir a leurs premiers tournois si on leur sort que de toute façon c'est ultra compétitif et tout le tatouin, en somme c'est comme faire une liste : faut trouver l'équilibre.

Je pense surtout que ce genre de tournois n'est plus trop adapté à la communauté warmach d'aujourd'hui. Il y a un ou deux ans c'était possible de lancer son tournoi et de compter sur l'appui de joueurs venant de l'extérieur. La "scène" n'était pas saturée et il y avait un certain nombre de joueurs avides de tournois qui se déplaçaient partout en France (on peut prendre Val par exemple qui n'hésitait pas à aller à Paris pour faire des tournois à 25 pts). Le fait est, qu'aujourd'hui, il est possible de faire des tournois à fréquence raisonnable (au moins tout les deux mois) sans bouger très loin dans l'Est. Du coup, les joueurs ont pas forcément le besoin de se déplacer plus loin (ce qui est dommage, j'en conviens bien).

Par contre, je ne pense pas que les gens refusent de bouger. Si un jour, un gros tournoi 50 pts voit le jour dans l'Ouest sur un créneau qui n'est pas déjà saturé, les gens se déplaceront et moi le premier. Le problème c'est que la communauté warmach est dans une période de transition où les dates des tournois "majeurs" ne sont pas stables. Ce n'est pas un problème qui touche uniquement l'Ouest puisqu'il y a eut un conflit de date entre le Pentacle et le tournoi organisé à Paris. La conjoncture actuelle n'est donc pas très propice pour l'émergence de nouveaux gros tournois puisqu'il n’existe pas de réelle visibilité sur les créneaux disponibles pour que ceux-ci s'installent. La situation est difficile, j'en conviens et ça peut être frustrant de s’invertir pour qu'au final les gens ne répondent pas forcément au rendez vous.

C'est pourquoi je parlais de l'appui de la communauté locale dans mon post précédent et de l'importance d'adapter le format de tournois au rythme de progression des joueurs locaux. Pour moi, c'est la clé pour la pérennité et la réussite des tournois dans les communautés "émergentes" (chose que les organisateurs de l'Iron Fist ont très bien su faire d'ailleurs). Au fur et à mesure des itérations, le tournoi s'installe de plus en plus dans le paysage global français et lorsqu'il atteindra un format correspondant aux attentes des joueurs d'autres régions ceux-ci viendront à coup sûr. Il faut juste être patient et ne pas brûler les étapes.

Sinon il me semble qu'il existe un post de centralisation des tournois sur le forum. Je ne sais pas s'il est encore mis à jour mais il semble répondre au moins en partie au désir de visibilité et de planification des tournois par les joueurs. Pour ce qui est de la base de données pour les résultats, il me semble que Kaelis est en train de tout centralisé également.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

rafa

  • Invité

Attend moi j'attaquais pas les orgas de l'Ouest qui organise bien ce qu'ils veulent. Je critique plutôt les consommateurs de là bas qui veulent faire des gros tournois mais ne font que démarrer des thread sur le forum :)

Si si, tout le monde sait que t'es un vilain qui considère Lyon comme le centre du monde  ;D
Blague a part, j'avais absolument pas perçu ta remarque comme une attaque vers les orgas de l'ouest, désolé si mon post laisser penser l'inverse ;)

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #36 le: 13 août 2014 à 10:46:03 »


Mon message, un peu à l'intention de l'Ouest du coup, pour reprendre l'idée de Rafa : "Sortez vous un peu les doigts".


On se sort les doigts de plus en plus. 2 équipes au pentacle (malgré la distance), des tounrois qui ont très fortement augmentés en deux ans (sur 1 an: limoges, 2*Bordeaux, Vannes, Laval, 2* la Roche sur Yon,...). La communauté s'est très récemment développée. On arrive...

Et c'est bien cool!
Désolé pour mon post un petit peu trop violent :)
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #37 le: 13 août 2014 à 10:51:50 »
Hop, j'y réfléchis sérieusement (c'est-à-dire plus de 10 secondes) et ça donne : c'est moche, c'est mal foutu, ça me demande des efforts supplémentaires pour avoir en compensation : un classement national dont je n'ai rien à battre et une centralisation des résultats dont je n'ai également rien à battre. J'allais oublier... en plus, c'est payant.
Pour utiliser T3 depuis maintenant 4 ans et plusieurs tournois (Ludo + Uchronies + divers) :
- ça centralise la liste des joueurs : j'ai pas à me palucher la liste des joueurs inscrits/préinscrits/désinscrits en 1ere page de mon post d'annonce. Et ce sur les 2 forums (car faut maintenant le faire aussi sur VG).
- ça facilite la communication avec les joueurs : en un clic, je peux envoyer un mail à tout le monde (ou seulement une partie) sans avoir leur adresse mail.
- ça centralise mes données d'orga : les règlements, les mails envoyés, les trucs que j'ai fait et qu'il faut pas oublier que je refasse, etc.

Je l'utilise pour ces 3 raisons. Si des orgas préfèrent faire ça à la main, je n'ai rien à y redire. Perso, T3 est un outil qui me permet de gagner du temps sur ces tâches (rébarbatives et franchement casse-burnes) et je ne vois pas d'utilité à créer mes propres outils pour le remplacer. Des orgas plus vieux sur la scène W/H ont certainement développé leurs propres outils pour faire ce même travail et verront donc T3 comme un gadget inutile.
La dernière raison de l'utiliser - triviale aujourd'hui mais qui me semblait nécessaire à l'époque où j'ai commencé - c'était pour donner de la visibilité à W/H dans ma région. Beaucoup de gens se servent de T3 comme indicateur de rayonnement d'un jeu. Que ce soit idiot ou pas n'est pas la question, c'est un fait.

Le hic principal (et c'est récent), c'est que c'est devenu payant. Chez nous, c'est le club qui paye puisqu'on s'en sert aussi pour nos tournois GW. Du coup, avec 3+ tournois par an, on se répartit la charge entre nous et faut pas déconner, on s'est pas ruiné...
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #38 le: 13 août 2014 à 10:53:08 »
Pour connaitre son niveau par rapport aux autres français y a pas 36 moyens il va falloir qu'il se déplace là où ça se passe, et qu'il ne se vexe pas car tout le monde lui tombe dessus en ce moment le pauvre. Je ne viendrais pas dans l'ouest participer à un truc de mesurage de bite, par contre je serai plus enclin à venir à un master ou open si tant est qu'il soit bien établi et que tout le monde se déplace.
La garde tombe jamais bien mais je me motiverai pour y venir un jour, Toulouse c'est une autre histoire même si j'aime bcp les toulousains je préfère attendre de voir comment se seront déroulés quelques éditions.

L'est ne va pas se déplacer à l'ouest tant que y aura pas de tels grands évènements bien établis, on ne prête qu'aux riches il va falloir que vous veniez faire les tournois à Gre et Lyon, vous faire connaître et donner des garanties que les tournois de l'ouest soit suffisamment attrayant pour motiver les gens qui ont tout sur place à se bouger. Y a que Gamin qui fait ça pour le moment.

C'est pas juste mais c'est comme ça, perso pour aller à Gre, je mets quasi autant de temps que Gamin, ça me coute cher car je suis souvent tout seul à bouger. Pour voir ce que je valais au niveau européen j'ai fais un uk master j'ai pas demandé à Jamie P de bouger, et on fait bien plus de bornes pour le wtc, bref on a rien sans rien.

Pour le classement, on y a tous déjà pensé ici et on a pas trouvé d'intèrêt tant que y aura pas de pro ni de vrais enjeux hors que l'ego. SI c'est le wtc qui l'inquiètes, le système actuel ou des propositions sans tournois n'oublient pas les cas isolés mais ils doivent se faire connaître comme tout les autres on viendra pas les chercher on en revient à ci dessus.

ps : vous postez trop les gens, 6 messages avant que j'ai fini le mien ^^
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
...
L'an dernier lors de la première édition on avait déjà parler avec Jack du fait que ce serai bien cool de basculer en 50 pts sur 2 jours en full paint. Malheureusement il a pas pu le faire, je peux me tromper mais j'ai l'impression que si il n'a pas sauter le pas c'est parcequ'il craint de ne pas trouver son public pour un tel événement dans l'ouest. Et c'est dommage, on va pas me dire que les mecs qui étaient la il y a un an ont pas pu passer de 35 a 50 pts et peindre leur armées.

Juste pour re-situer : l'édition précédente de l'Iron Fist, c'était le 30 Mars 2014. donc, il y a 5 mois. Deux tournois à l'année organisé par les Squigs à Lunettes de Jack, c'est pas mal... personnellement, pour faire encore un peu de HS sur l'Iron Fist, je pense que multiplier les tournoi 35 pts cette année est une étape importante/nécessaire pour consolider un pool de joueurs de tournois dans l'ouest.

L'énorme avantage c'est de centrer toutes les données dans un seul outil.
Ca parait rien comme ca, mais par exemple, qui peut me dire sans chercher pendant 1h des stats du genre : Combien de tournoi y a t-il eu 2010 par rapport à 2013, qui a gagné tel tournoi qui se déroulait en 2009 et avec quelle faction?

Bref, c'est honnêtement un super outil comparé à ce qu'on a actuellement, qui s'appelle "Rien". Ou plutôt "browsage hardcore de forum pendant 2h".


+1 !! Rien qu'avoir un historique centralisé (et gratos, tant qu'à faire) serait top...
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #40 le: 13 août 2014 à 10:56:46 »
Oula y a plein de choses dans ce topic et j'ai pas le temps de cliquer sur répondre qu'il y a déjà 6 réponses !

Déjà Bourrin, pour ceux qui ne le connaissent pas est quelqu'un de très sympa, qui fera tout ce qu'il peut pour gagner sa partie mais en jouant propre, en étant toujours très fair play et respectueux des règles. Pas d'entourloupe même si c'est un compétiteur. Je pense que le but de son post est de vouloir se mesurer aux meilleurs français dans un cadre précis.

Sur T3, je trouve ça pratique comme le dit Sunhunter, pour les stats, la carte, le calendrier, etc... Mais par contre c'est complètement nul en ce qui concerne le classement T3. Bourrin est premier, pourtant je pense qu'il est loin, très loin derrière les têtes d'affiche du forum. Désolé Bourrin, tu me re battras en 7 min pour me faire fermer ma mouille !  ;)

Pour un championat de france avec classement, je suis contre. J'avais fait une finale comme ça à confrontation, après un an de tournoi ( mais vous savez ceux qui comptent pour le classement) et sur 6 parties, 5 m'ont gonflé et j'étais dégouté d'avoir pris du temps/de l'argent pour ça. L'ambiance était pourrie et les adversaires vraiment pas aimables. Pourtant, dans le reste des tournois du même jeu avec les mêmes gens, aucun problème. Donc un classement avec une grande finale, ça ne me parait pas une bonne idée du tout. Par contre un ou deux gros évènements annuels pour que les balèzes se mesurent le kiki et que les membres de communauté distantes se rencontrent ça serait intéressant. VG ne parlait pas d'organiser un truc comme ça ? De toute façon si les communautés se bougent, ça s'organisera tout seul avec l'expansion du jeu et les rencontres.

J'enchaine sur les orgas de l'ouest qui doivent se sortir les doigts selon Zerg-Spirit.  ;) Je comprends bien le troll, mais il faut voir d'ou l'on est parti. Il y a un an il n'y avait rien du tout dans l'ouest. Personne n'avait du jouer à warmachine depuis au moins 3/4 ans. Le premier tournoi a été organisé par Bourrin il y a un an. Depuis il y a eu 2 tournois à Vannes, un à Brest, un à Rennes, un à Laval, il y en a un autre de prévu à Angers et encore un à Laval je crois. Pour une communauté innexistante il y a un an c'est pas mal ! On en parle entre gens de l'ouest d'un gros tournoi en 50 points sur 2 jours. On en parle aussi entre Rennais mais il faut trouver date/salle/dispo etc...
Reap mortals what they sow.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #41 le: 13 août 2014 à 10:59:20 »
J'enchaine sur les orgas de l'ouest qui doivent se sortir les doigts selon Zerg-Spirit.  ;) Je comprends bien le troll, mais il faut voir d'ou l'on est parti. Il y a un an il n'y avait rien du tout dans l'ouest. Personne n'avait du jouer à warmachine depuis au moins 3/4 ans. Le premier tournoi a été organisé par Bourrin il y a un an. Depuis il y a eu 2 tournois à Vannes, un à Brest, un à Rennes, un à Laval, il y en a un autre de prévu à Angers et encore un à Laval je crois. Pour une communauté innexistante il y a un an c'est pas mal ! On en parle entre gens de l'ouest d'un gros tournoi en 50 points sur 2 jours. On en parle aussi entre Rennais mais il faut trouver date/salle/dispo etc...

Courage les gars !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #42 le: 13 août 2014 à 11:03:26 »
..
Il y a un an il n'y avait rien du tout dans l'ouest. Personne n'avait du jouer à warmachine depuis au moins 3/4 ans.

Mais si, mais si... bon, c'était dans la cave, à 2/3 joueurs. Mais le feu n'était pas mort, y avait encore un tout petit peu de braise.. ;)
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #43 le: 13 août 2014 à 11:03:48 »
J'enchaine sur les orgas de l'ouest qui doivent se sortir les doigts selon Zerg-Spirit.  ;) Je comprends bien le troll, mais il faut voir d'ou l'on est parti. Il y a un an il n'y avait rien du tout dans l'ouest. Personne n'avait du jouer à warmachine depuis au moins 3/4 ans. Le premier tournoi a été organisé par Bourrin il y a un an. Depuis il y a eu 2 tournois à Vannes, un à Brest, un à Rennes, un à Laval, il y en a un autre de prévu à Angers et encore un à Laval je crois. Pour une communauté innexistante il y a un an c'est pas mal ! On en parle entre gens de l'ouest d'un gros tournoi en 50 points sur 2 jours. On en parle aussi entre Rennais mais il faut trouver date/salle/dispo etc...
Bon bah du coup tu me prouves que j'ai tord et que vous êtes en plein de sortage de doigts déjà :)
Bah continuez! :>
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

rafa

  • Invité
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #44 le: 13 août 2014 à 11:09:35 »
Boogy l'IRON FIST 2 c'est en décembre donc 9 mois entre les 2. On a bon tout les 2 ;-)
Sinon on fait un all star week end ? Une sélection de l'ouest coaché par Gamin VS une sélection de l'est coaché par Q2. Et l'équipe victorieuse gagne le droit de garde du slip de titi pendant un an ??? (La je blaguais hein).
« Modifié: 14 août 2014 à 06:16:58 par rafa »

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #45 le: 13 août 2014 à 11:25:10 »
C'est clair que l'ouest se construit, et plutôt très vite. Donc y'aura pas de soucis, d'ici un an ou deux, on aura des tournois 50 points/full peint. Allez Bourrin, je te soutiens à fond (mais change ton système de erde de classement). Pareil pour Jack, la RochesurYon tean, Richie/raistlin.

Maintenant qu'on parle de moi: je fais des résultats moyen + (genre le premier tier). Cependant, je joue avec des compos variées, chaque tournoi avec un nouveau warlock et j'évite de mettre les trois pires dans un même tournoi. L'absence de classement fait qu'on me reconnait, parce que mes adversaires voient mon niveau de jeu sur table et que les gens parlent entre eux. Ainsi dans l'est, vous entendez déjà parler, via ma voie de Shoofshoof, nicoco. Pas besoin de parler de Boogy qui vient déjà à Paris  ;D. Sans avoir de classement, on connait déjà le niveau des joueurs.

Alors pourquoi vouloir aller plus loin? Sachant que le risque, pour moi le premier, c'est de voir bien plus de personne venir avec des listes stéréotypées. On parlait des Lyonnais et je pense à mon ptit zergou en EMorv/Kromak: on ne dit pas que les gens vont être imbuvable, on dit juste que les gens vont plus sortir des zones de confort et que les listes netdeckées vont être encore plus présentes. Parce qu'on aura un outil de mesurage de bite et qu'on aime pas en avoir une petite (cela dit, venir avec double powercaster, c'est en avoir une petite. Les grosses bites, c'était Hudson et Val ce week-end avec des listes ultra originales).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #46 le: 13 août 2014 à 11:31:49 »
Et l'équipe victorieuse gagne le droit de garde du slip de titi pendant un an ??? (La je blaguais hein).este ça serait cool tip top ;-)
C'est moi qui l'ai en attendant...
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Jack

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1244
    • Live Messenger (MSN) - sinople49@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #47 le: 13 août 2014 à 11:48:30 »
Bon et bien ça bouge sur ce topic  :P

COOL UN DIM !!! Je le veut mais moi je le porterais

Pour avoir organiser:
Pré IRON FIST
IRON FIST
et
Bientôt IRON FIST II

JE PEUT VOUS AFFIRMER qu'il y aura bien un tournoi 50 points FULL PEINT sur 2 jours dans l'ouest (prévisionnel de MAI 2015) !!!


Cela veut dire qu'il nous aura fallu 1an et demi pour developer la communauté locale de 0 (c'est quoi tes robots  :-X ) a 40 joueurs réguliers prêt à en découdre sur deux jours en 2 listes 50 points.

Ce type d'événement demande aussi à notre club un certain investissement (tables/décors... Etc) mais aussi une logistique plus lourde demandant une bonne organisation et des solutions concrètes pour les joueurs se déplaçant jusqu'as chez nous (solution de couchage/ restauration/ confort dans la salle...)

Même si l'IRON FIST 2 n'est pas encore réalisé je planche déjà sur le 3 et je ferais mon maximum pour vous accueillir au mieux.
- Chambre d'amis (en cours)
- Literie
- Salle de jeux pour la veille et le soir (pour les plus motivé)
- Restauration et accord auprès de restaurants locaux
- Idem hôtellerie
- Conception de décors résine pour les tables
- etc...

ALORS LES GROS KIKI de l'est/Nord/Centre/Sud..... Prévoyez le mois de mai chez nous  8)

Après d'un aspect plus personnel, j'aime pas le classement T3 qui ne reflète pas du tout le niveau des membres de notre club(je parle pas des autres que je connais pas). Donc si une autre variante apparais, pourquoi pas.

Perso je m'en fout, je prend plaisir a jouer/peindre/organiser/recevoir, le reste  :-X
   
PAGE 5 UN JOUR, PAGE 5 TOUJOURS !!!!!!!!!!

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #48 le: 13 août 2014 à 12:46:43 »
Et évidemment, mon argument est auto-annulé par un autre: "30€/an pour organisater 1 à 3 tournoi, ca fait quand même cher, bordel".
T3 : 30 € annuels pour inscrire, au maximum, deux tournois de taille supérieure à 18 joueurs par orga. Ce n'est pas juste de la mauvaise volonté. Déjà quand c'était gratuit l'intérêt était discutable pour moi, mais là, je ne vois pas pourquoi un orga donnerait de l'argent contre un référencement qu'il estime peu utile.

C'est un faux problème...

1. 30€ n'est rien sur une orga à 20+ joueurs. Que vous bloquiez pour le principe, je veux bien le comprendre, mais c'est un autre débat.

2. On peut imaginer un partage des frais. Battlegroup Forum a eu vocation fut un temps d'aider à l'orga. On pourrait tout à fait imaginer une asso (BG, ou autre !!) chapeautant les tournois WMH en France. Vous organisez un tournoi, l'asso le génère pour vous avec un compte premium, et vous en avez tous les droits d'administration (ce que font un certain nombre d'assos pour toutes leurs orga multi-jeux). Bilan d'un tel système: 1€ par an et par orga, à cotiser pour adhérer à l'asso qui chapeaute le tout. Ou même une demande de dons, à l'instar de ce qui s'est fait pour le forum.

3. Vous ... n'avez pas besoin de payer pour faire ce qui est utile sur T3. Ce qui est payant, c'est l'accès aux outils de gestion des participants tels que Kerk les décrits. L'annonce est gratuite. Rentrer les résultats est gratuit. Poser un descriptif du tournoi, son règlement au besoin, et un lien vers ici, c'est gratuit.
L'orga WMH qui n'utilise pas T3 aujourd'hui, c'est un réfractaire, un flemmard, et/ou un élitiste qui refuse de diffuser la bonne parole.  Choisissez votre camp ! :-*

Bref, T3 payant, c'est pas recevable AMHA.  ;)

On peut même imaginer à terme que VG s'en mêle. Pourquoi ne pas leur demander leur avis sur ces supra-problématiques 30€, ou plus simplement sur les outils d'orga / d'annonce qu'ils nous promettent. Il y a des pistes sérieuses de ce côté là en tout cas.

Citer
Pour un championat de france avec classement, je suis contre.
(...)

Un tel classement n'a de toute façon aucun sens sur un jeu comme WMH, où les différentes "disciplines" que représentent le format, les parties en solo/en équipe, etc, brouillent toutes les pistes... Comme sur beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, où le classement T3 est clairement identifié comme débile et inutile, et est (non) utilisé en conséquence.

Il n'y a de toute façon que 2 manières d'obtenir un classement sur le pays :
- rassembler les datas de tous les tournois et faire des stats, dont on pourra extraire ce que l'on veut. Par exemple : "Le plus de podiums", "meilleurs résultats / participations", "meilleur joueur Troll, en 50pts, en solo, en costume de pirate".
- faire un classement sur un "circuit" de tournois identiques au fil de l'année. A la manière des Masters, en un sens. Oh wait !

Il ne faut pas croire qu'une ou l'autre de ces méthodes va radicalement changer le paysage de vos tournois, hein... Au pire, vous aurez le choix d'y participer ou non, puisque apparemment on en est au point où les dates de tournois s'empiètent les unes les autres ! Et si un pinpin veut faire le malin pour avoir les meilleurs stats et vous pourri votre tournoi au passage, et bien laissez le faire. C'était déjà sans doute un pinpin-connard sans ça, ne l'excusez pas en prétextant la présence du classement général.

Ce qu'il faut, c'est un consensus général, et le suivi de ce concensus par les orgas.

SunHunter -
« Modifié: 13 août 2014 à 12:49:29 par SunHunter »

Dibbouk

  • Invité
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #49 le: 13 août 2014 à 13:02:07 »
Parce qu'on aura un outil de mesurage de bite et qu'on aime pas en avoir une petite (cela dit, venir avec double powercaster, c'est en avoir une petite. Les grosses bites, c'était Hudson et Val ce week-end avec des listes ultra originales).

Mec, avec ce genre de remarque, tu rentre dans un mesurage de bite.

Maintenant qu'on parle de moi: je fais des résultats moyen + (genre le premier tier). Cependant, je joue avec des compos variées, chaque tournoi avec un nouveau warlock et j'évite de mettre les trois pires dans un même tournoi. L'absence de classement fait qu'on me reconnait, parce que mes adversaires voient mon niveau de jeu sur table et que les gens parlent entre eux.

Come on to me with Kromac little pony!