Auteur Sujet: Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde  (Lu 43560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #125 le: 29 août 2014 à 15:36:44 »
La finale ça sert pas vraiment à déterminer qui a la plus grosse, ça a quand même pas mal d'avantages pour un jeu en cours d'implantation :
- ça regroupe la communauté une fois par an. Vu que c'est sensé être le plus gros (au moins en terme de niveau) tournoi de l'année ça permet aux gens de Lille de croiser les gens de Nice au moins une fois par an autour d'une table.
- ça donne un peu du poids à certains tournois qui permettent de s'y qualifier, ce qui peut motiver plus de gens à se bouger pour aller en tournoi (ce qui est pas mal pour un jeu qui se lance).
- ça motive certaines régions à se bouger pour organiser des tournois et également avoir leur open de qualif, là encore c'est pas mal pour lancer le jeu dans des endroits où y'a pas des masses de joueurs actuellement.

Au final on sait bien que ça ne va pas déterminer le meilleur joueur de l'année, par contre ça va permettre de créer un peu d'émules à droite à gauche, un gars qui va se qualifier sur un tournoi un peu chanceux va peut être se motiver à beaucoup jouer et donc motiver les joueurs autours de lui... Qui dit joueurs motivés dit tournois, des tournois ça amène d'autres joueurs et juste avec une finale tu peux énormément dynamiser un jeu.
Alors oui ça peut avoir des effets pervers sur le comportement des joueurs, mais ça c'est aussi à la communauté de se mettre sur les bons rails directement les premières années ;).


Sur le point T3 ça me semble assez indispensable aussi, on peut ne pas aimer mais ça permet quand même aux gens qui jouent à plusieurs jeux de bien mieux s'organiser et de visualiser les tournois dans son entourage.

Hors ligne Dreadaxe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 210
    • ICQ Messenger - 166708819
    • Live Messenger (MSN) - benoit.dumeaux@wanadoo.fr
    • AOL Messenger - dreadaxe63
    • Yahoo! Messenger - dread_axefr
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #126 le: 29 août 2014 à 15:56:25 »
- ça donne un peu du poids à certains tournois qui permettent de s'y qualifier, ce qui peut motiver plus de gens à se bouger pour aller en tournoi (ce qui est pas mal pour un jeu qui se lance).

Je vous ai dit que T³ permettait à un Community Manager de gérer/identifier les tournois soutenus/qualifiants… ^^
<--- Déjà sorti.
Dreadaxe

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #127 le: 31 août 2014 à 08:25:48 »
Par expérience : un gros tournoyeur n'est pas souvent synonyme de pourvoyeur de nouveaux joueurs.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #128 le: 31 août 2014 à 11:39:19 »
Ha oui, tiens, j'avais pas réagi sur T3 :
Autant le classement me semble inutile, autant T3 peut avoir son intérêt pour les tournois qui cherchent de la visibilité - particulièrement les tournois de magasins, de "petits clubs" qui cherchent à rameuter leur régions, etc...
Typiquement un truc comme le Pentacle n'en a pas besoin, puisqu'il a fait son plein de joueurs en quelques jours. C'est vrai que si l'orga peut quand même le mettre sur T3 (à titre purement informatif, pas pour gérer des inscriptions), c'est surtout rendre service aux autres tournois qui pourront "éviter" autant que possible la même période critique.

Et en tant que "a été orga autrefois", je me méfierai fortement de T3 car c'est le bon syndrôme du joueur qui se préinscrit en regardant un jour la liste des tournois, puis qui oublie le truc et ne donne plus jamais de nouvelles. J'aimais autant "impliquer" un peu les joueurs en les obligeant à certains contacts pour éviter les lapins de dernière minute, etc...

Quelque part, le joueur qui a fait l'effort de s'inscrire complètement sur un vecteur qui ne nécessite pas juste 2 clics, c'est quelqu'un de plus fiable qu'un gars qui a cliqué sur "ha ouais, trop bien j'y vais" et finalement non.

Maintenant, pour tous ces points, le nouveau module de calendrier de BG me parait solutionner les quelques problèmes qui restaient liés au fonctionnement par forum.


C'est exactement ma vision du classement CNT, c'est à dire que ça sert à chambrer et à déconner !

Dis toi bien que les gens sont des gens et qu'il y aura toujours des abrutis pour jouer leur vie dessus.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #129 le: 01 septembre 2014 à 16:16:15 »
Moi je suis pour un classement.

J'ai vu que certains prônent le risque de scinder la population en 2. Moi je dis qu'elle est scindée depuis longtemps. Perso j'aimerai pouvoir sortir des listes crades a certains tournois bourins, sans culpabiliser. Et j'aimerai pouvoir sortir des listes débiles sans jouer 5 fois contre eVayl, donc vive le scission des tournois en 2 catégories. Ceux qui comptent et ceux qui comptent pas.

Par contre la vrai question serait de se pancher sur un vrai sisteme de classement en tournoi. Parce que c'est pas avec des conneries a base de point d'armée détruit divisés par la racine des point des scénarios multiplier par le classement de la poule de la veille qu'on arrivera à un truc pertinenent.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #130 le: 01 septembre 2014 à 16:28:46 »
Bah le plus logique est encore de suivre le SR non?
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #131 le: 01 septembre 2014 à 16:37:47 »
J'avais proposé un truc pour le WTC 2015 qui ne se basait que sur les victoires/défaites.

Mais perso, c'était juste dans l'idée de classer les prétendants WTC. Faites en ce que vous voulez...  ::)
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #132 le: 01 septembre 2014 à 23:01:58 »
Bah le plus logique est encore de suivre le SR non?

Si ça te semble si évident j'aimerai savoir pourquoi tant de gens sortent des formats si différents.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne K-Az

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #133 le: 01 septembre 2014 à 23:27:46 »
Pourquoi pas un système Elo (échecs) (ou Glicko2, plus complexe) où les gains/pertes de points seraient également fonction de la valeur de la partie?
C'est ce que j'ai mis en place au sein de notre club, plus pour que les membres "visualisent" leur évolution dans l'apprentissage du steam-fisting qu'un classement pur. Je suis loin d'être une lumière en tableur, mais un googledoc excel m'a suffit.

Un classement, au delà du montrage de biroute qu'il induit forcément, peut aussi servir de base à l’établissement de poule "équilibrées" voire de facteur d'appariement sur la durée ou en première partie lors des tournois.

Les joueurs d'Art de la Guerre (V2), utilisent ce système. C'est en partie pour cela qu'ils ne sont pas visibles sur T3 (dommage pour leur visibilité d'ailleurs).

K-Az

manu74

  • Invité
Re : Re : Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #134 le: 01 septembre 2014 à 23:36:27 »
Bah le plus logique est encore de suivre le SR non?

Si ça te semble si évident j'aimerai savoir pourquoi tant de gens sortent des formats si différents.

Mouarf, ca fait juste 1 an et demi que je me pose la question moi meme.
Le fonctionnement SR est vraiment ce qui se fait de plus sain en la matiere AMA, mais bon on est des poetes en France...

La seule explication valable que j'ai recu c'est celle de Zoro qui trouve qu'organiser des tournois "pur SR" c'est chiant pour l'orga,
ce que je peux tout a fait comprendre...

Sinon on peut reprendre le systeme de classement de l'International Rugby Board, c'est pondere et tout tout... et on a jamais de surprise :P

Hors ligne Dreadaxe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 210
    • ICQ Messenger - 166708819
    • Live Messenger (MSN) - benoit.dumeaux@wanadoo.fr
    • AOL Messenger - dreadaxe63
    • Yahoo! Messenger - dread_axefr
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
« Réponse #135 le: 05 décembre 2014 à 21:34:48 »
Ceci étant, regarde le e-mail de Cenotaphe du 17 avr. 2013 à 15:31 il expliquait tout sur le comment s'y prendre pour T³ apparaissent comme il se doit sur votre site. Maintenant le problème que je vois n'est pas tellement la réponse de Blacky mais plutôt le fait que vous n'avez (n'aviez ?) personne pour développer et exploiter les informations envoyées par le XML.

Ce n'est pas si hors-sujet je trouve. Si Victoria Games avait été plus réactif ou c'était donné plus de moyens, les questions de l'utilisation de T³ pour un classement ne se poserait plus. Et comme Kraken en son temps, vous utiliserez les données de son calendrier, les informations de tournoi seraient affichées sur votre site et enfin les résultats passeraient dans la moulinette de calcule que vous désirerez.

Bref il vous faut un Cenotaphe ^_^

Grégoire, avez-vous trouvé le Cenotaphe... Ou bien il faut le sortir de son antre ?
Dreadaxe