ROYAUMES D’ACIER > Background – Histoire des Royaumes d’Acier
Fluff: Force Book Cephalyx
Q²:
C'est noté Ben ;)
Yvain:
Mise a jour: relation avec Cyriss et Cryx.
--- Citer ---Ben non justement, c'est ça le problème. Ca n'a pas l'air magique, ils ont sorti un truc sous-cyberpunk de leur fondement à te lire.
--- Fin de citation ---
Bon ben, "ta gueule c'est Psionique" si tu préfères (dans mes souvenir de roliste il ya aussi: "ta gueule c'est la force", "ta gueule c'est extra-terrestre", "ta gueule c'est un grand ancien") :P
--- Citer ---Oui, parce qu'il y a une chronologie dans les découvertes scientifiques et que jusqu'à présent, PéPé n'avait pas trop fait n'importe quoi. Là, ce que je m'imagine en lisant ça, c'est des cobayes mourant de septicémie dans des souffrances horribles, pas des esclaves contrôlés par télépathie
--- Fin de citation ---
Ils ont quand même eu 5000 ans pour développer leurs techniques chirurgicales sans être bridé par les tabous religieux des humains.
A cela on peut rajouter que contrairement aux royaume d'aciers ils n'ont jamais connus durant cette période de conflits majeurs menacant les fondement de la civilisation, comme les invasions Molgur, ou la guerre de religion morrow/menoth.
--- Citer ---C'est plutôt un enrobage IK pour y calquer les illithids
--- Fin de citation ---
Au niveau des influences, je dirais que c'est un mélange entre les Illithids de D&d (la vie souterraine, les pouvoirs psy, les esclaves), les cénobites d'hellraiser (le gout pour le cuir et les modifications corporelles) et les Gentlemen de Buffy (la lévitation, la télépathie, et la passion de la chirurgie a cœur ouvert).
--- Citer ---J'imagine que c'était aussi pour pouvoir coller les pouvoirs psis qui existaient déjà dans les règles d'AD&D...
--- Fin de citation ---
Autant que je me souvienne, le jeu de role 1ere version n'utilisait pas les règles du manuel des psionistes (et les cephalyx était le seul monstre du monstronomicon à utiliser ces facultés).
--- Citer ---et pourquoi ne dominent-ils pas le monde ?
--- Fin de citation ---
Et pourquoi Ioss ne domine pas le monde ?
Et pourquoi cryx ne domine pas le monde?
Et pourquoi cyriss... Everblight.... les druides....
Les cephalyx (comme, Ioss, Everblight ou Cyriss) ont beau être puissants, ils sont trop peu nombreux et n'ont pas les infrastructures pour se lancer dans des conflits longs et étendus malgrès leur avance techno/psycho/magique (contrairement a des royaumes comme Cygnar ou Khador).
De plus ces groupes ne sont pas intéresser par la domination du monde et poursuivent d'autres objectifs.
--- Citer ---Ils restent "humains",
--- Fin de citation ---
peut on les considérer encore humains dans la mesure ou leur patrimoine génétique, leur biologie, leur psychologie et leur systéme reproductif a été profondément altérer durant 5000 ans.
dans le fluff ils citent la date -2500 ans comme le moment ou les cephalyx ont cessé d'etre des humains.
Zoroastre:
--- Citation de: Yvain le 27 août 2014 à 19:38:31 ---Ils ont quand même eu 5000 ans pour développer leurs techniques chirurgicales sans être bridé par les tabous religieux des humains.
A cela on peut rajouter que contrairement aux royaume d'aciers ils n'ont jamais connus durant cette période de conflits majeurs menacant les fondement de la civilisation, comme les invasions Molgur, ou la guerre de religion morrow/menoth.
--- Fin de citation ---
Sauf que la chirurgie n'est pas qu'une technique, c'est aussi une science. Si elle s'est développée dans notre monde réel, c'est dans un contexte scientifique global où entre autres, les progrès en physique et chimie ont permis de mieux comprendre certains aspects mécanistiques (sans parler de la désinfection - encore aujourd'hui, les septicémies sont une cause non négligeable d'échec chirurgical dans les opérations profondes). Du Moyen-âge au début du XIXe, la chirurgie était cantonnée à l'amputation et la dermatologie, donc j'ai du mal à me faire à l'idée qu'une sous-peuplade décrite comme renfermée, coupée de l'extérieur et superstitieuse puisse acquérir plus que des connaissances superficielles en anatomie.
Si encore PéPé avait proposé une échelle de temps raisonnable, on aurait pu imaginer que des mutants psioniques créés à partir d'émanations de nécrotite ou autre truc magico-radioactif espionnent les Royaumes d'Acier et développent leurs technologies sur cette base (comme Crysque), mais là non, c'est juste ouate de phoque et la magie ne saurait expliquer ça dans le contexte des IK.
--- Citer ---peut on les considérer encore humains dans la mesure ou leur patrimoine génétique, leur biologie, leur psychologie et leur systéme reproductif a été profondément altérer durant 5000 ans.
dans le fluff ils citent la date -2500 ans comme le moment ou les cephalyx ont cessé d'etre des humains.
--- Fin de citation ---
La génétique, ça ne marche pas comme ça ;D Déjà il faut modifier les gamètes pour transmettre des mutations, ce n'est pas le cannibalisme ou les modifications chirurgicales qui peuvent créer une nouvelle espèce (à la limite il peut y avoir des reprotoxiques dans l'alimentation, mais le danger du cannibalisme ce sont surtout les maladies qui n'ont pas de barrière des espèces à franchir). Il faut au moins certains rayonnements (pas de bol y a pas d'histoire de radioactivité dans cette origin story) ou des manipulations directement sur les cellules qui requièrent un peu plus de connaissances qu'un coup de scalpel par ci par là. Quand Everblight fait de la génétique, je veux bien parce qu'il est question d'un être divin + un équivalent badass de la radioactivité (le dragonblight). Mais des mecs bourrés de préjugés et de superstitions qui font ça dans leur cave alors que le niveau technologique général est celui des civilisations précolombiennes, non, vraiment.
Z.
Feldun:
Gros gros +1 avec Zoro.
John McForester:
Pas du tout d'accord. Quand on joue à un jeu où une lobotomie instantanée sur un champ de bataille fait changer de camp à un soldat et lui fait gagner tough, je suis pas certain que parler du risque d'infection lié à une opération chirurgicale soit pertinent. D'autant que l'association avec les pouvoirs psys peut laisser envisager une perception différente et précise de l'anatomie, en particulier du cerveau (anatomical precision, psychic assault sans LoS... quand on perçoit les ondes cérébrales c'est vachement plus facile de savoir où couper pour rendre débile ou à quel endroit greffer des bras mécaniques.
Je rajouterai aussi comme vous le disiez sur d'autres "sciences" dans votre CN fluff HS, que dans ce monde, et dans l'esprit des auteurs, science = tâtonnement, expériences hasardeuses, bidouillages, etc. Coup de bol, il semblerait que dans cet univers nombre de choses impossibles dans notre univers fonctionnent, à condition d'essayer.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique