ROYAUMES D’ACIER > Background – Histoire des Royaumes d’Acier
Fluff: Force Book Cephalyx
rem:
--- Citation de: John McForester le 27 août 2014 à 22:51:26 ---Je rajouterai aussi comme vous le disiez sur d'autres "sciences" dans votre CN fluff HS, que dans ce monde, et dans l'esprit des auteurs, science = tâtonnement, expériences hasardeuses, bidouillages, etc. Coup de bol, il semblerait que dans cet univers nombre de choses impossibles dans notre univers fonctionnent, à condition d'essayer.
--- Fin de citation ---
C'est bien ce qu'on leur reproche (avec humour et recul), on peut faire un monde en intégrant une magie cohérente, ce qui est le cas pour PP, et une technologie cohérente.... ce qui est moins le cas pour PP.
On m'aurait dit "une entité divine de type XXX a fait des cephalyx des psion non-humains de par sa volonté divine", ok. Comme Zoro et d'autres, le coup des mecs de l'âge du bronze qui font de la génétique en 2000 ans, c'est un peu n'importe quoi. A titre d'exemple, de mémoire, les Farrows ont été crée magiquement y a longtemps. Puis ils ont formé une culture et on développé un thème de jeu, je vois pas pourquoi PP s'est compliqué la vie, sauf, si pour faire de la frime, "nous on choisit les explications techno-génitique car c'est original".
Rem
Titi:
Je suis assez d'accord avec MacFo. Déjà un monde où la magie est possible signifie que ses lois fondamentales ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres. Puisque la magie est présente, jusqu'où altère-t-elle la réalité ? Bien souvent dans les mondes de JdR, la magie se traduit l'action de la volonté sur la réalité. Alors ? Il n'y a pas besoin d'aller bien loin dans le raisonnement pour pouvoir considérer que la magie latente peut apporter à un être conscient des résultats s'il les "veut" suffisamment...
Mais je ne sais pas si c'est le point de vue des auteurs.
Fedmahn:
Disons que si on aime des choses un peu carrées et cohérentes, le coup de la magie latente en tout le monde qui influe sur l'entourage de manière inconsciente est décevant car c'est le parfait moyen pour tout expliquer sans trop se prendre la tête.
Pour McFo : le problème c'est que l'apparition de leur pouvoir psy a été amené par chirurgie et donc il n'avait pas leur super talent psy pour orienter leurs expérimentations. Je pense que le bug est uniquement là : ne pas vouloir donner une explication mystique/magique à leur pouvoir. Car une fois qu'ils les obtiennent, tout peut devenir crédible comme le suggère McFo.
Ptit Nico:
--- Citation de: John McForester le 27 août 2014 à 22:51:26 ---Quand on joue à un jeu où une lobotomie instantanée sur un champ de bataille fait changer de camp à un soldat et lui fait gagner tough
--- Fin de citation ---
Rules is not fluff. ;)
Zoroastre:
Dans le cadre des Royaumes d'Acier, on a quand même le très fort pressentiment que tout est régi par des règles. Une fois que le présupposé du surnaturel est posé, tout le reste s'enchaîne logiquement (avec notre logique à nous, j'entends). C'est pour cela que le monde est vraisemblable et intéressant.
Le problème de ce bout de background est qu'il n'est pas raccord avec ce qu'on sait déjà des Royaumes d'Acier et de la façon dont ils fonctionnent : globalement avec une progression similaire à la nôtre (globalement, hein, on a vu que les sociétés évoluent sensiblement moins vite dans les Royaumes d'Acier), avec une magie complexe qui obéit à des règles proches de celles de l'électricité, et des interventions divines/draconiques. Mais hors de cela, rien ne permet de penser que les lois de la physique (et toutes les autres sciences qui en découlent) sont différentes des nôtres.
A l'époque où les Cephalyx sont censés avoir fini leur "évolution", la seule magie qui existe vient des dieux. Les humains viennent juste de démarrer l'ère des Mille Cités (technologie du niveau de l'Egypte antique, ou de la Grèce si on veut être sympa), et les Skornes en sont à peu près au même point avec la construction de leurs grandes villes.
Donc ce qui est gênant, c'est que PéPé a rajouté des deux ex machina dont il n'avait pas besoin. A la limite, les types ont voulu expliquer des choses qui n'avaient pas besoin d'être expliquées pour rendre les Cephalyx trotro badass.
Bref, ce qui déconne en priorité, c'est la chronologie. Si j'avais à corriger le background pour l'intégrer harmonieusement au reste, j'aurais fait comme ça :
proposition 1 = les Cephalyx sont une secte isolée de Cyriss qui a perverti/réinterprété les révélations de la déesse. C'est à mon avis l'hypothèse qu'ils auraient dû retenir, ça permettait de faire un beau raccord avec le fluff précédent (Monsternomicon I), on avait déjà toute la technologie à disposition pour faire de la chirurgie et de la mécanique, et la magie peut expliquer pas mal de choses, y compris des modifications radicales du génome (cf les Tharns). En plus, les philosophies sont déjà proches, ça fait une coïncidence bien moins artificielle. Sans compter une chronologie sur une plage bien moins délirante (environ 400-500 ans).
proposition 2 = les Cephalyx sont une race extraterrestre qui a dégénéré après avoir été piégée sur Caen. Eh, pourquoi pas. C'est plus facile de perdre des connaissances scientifiques que d'en gagner.
proposition 3 = les Cephalyx ont conclu des pactes avec les Infernaux et sont une sorte d'expérience de ces derniers sur Caen. Ca aurait eu de la gueule, mais il aurait fallu avancer un peu prudemment. Ca ouvrait des portes pour le jeu, cependant.
Et au lieu de ça... ;D
Z.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique