Auteur Sujet: Darius 50pts  (Lu 6142 fois)

Hors ligne Saturax

• Compagnon
  • Ludothèquien
Darius 50pts
« le: 01 septembre 2014 à 12:21:05 »
Hello,

J'ai une liste à vous soumettre avec celui qui est devenu mon caster Cygnar de cœur depuis un petit moment déjà, le pépère Darius.
Je pense que cette liste est assez originale mais doit tenir la route. Je reste persuadé qu'il y a quelque chose à faire de ce caster rien que parce qu'il n'est pas trop connu. :)
Mon délire du moment c'est jouer Cygnar sans Stormwall. Parce que je pense qu'on peut vraiment s'en sortir sans, voir même que ça ouvre des possibilités de jeu, car il "formate" largement la façon de jouer de par sa puissance et son coût en points.

System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Captain E. Dominic Darius (*5pts)
* Centurion (9pts)
* Stormclad (10pts)
* Thunderhead (12pts)
* Squire (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* 1 Stormblade Infantry Storm Gunner (1pts)
Sword Knights (Leader and 5 Grunts) (4pts)
Archduke Alain Runewood (3pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)

Le centurion est là, car il est potentiellement pas si lent que ça avec Darius et surtout il peut créer un point de fixation sous arcane shield + polarity shield + feat, on a alors un jack à 24 ARM qui ne peut pas être chargé et qui se répare au tour d'après. Ce qui est cool par rapport au stormwall cest que si il est cassé en 1 tour c'est pas le drame non plus, et l'adversaire aura quand même du déployer du lourd pour y arriver.

Le Thunderhead permet de sortir de l'anti masse tout en étant un jack et donc profiter de pas mal de synergies avec Darius. Par exemple avec la grue et/ou l'évasive action d'Arlan on arrive à sortir des pulse assez menaçants pour l'adversaire. Il ne faut pas non plus oublier qu'il peut commencer ou finir un KTC avec des POW14 qui touchent auto.

Le Stormclad, parce qu'il faut pouvoir taper fort et bien. Avec la grue sa distance de menace est de 13ps environ, c'est pas du eHaley mais c'est déjà intéressant.

A&H, sont là pour donner des attaques magiques, par exemple la pulse de Thunderhead. Ou alors taper plus fort avec les Jacks de close.

Les stormblade seront en 2 ligne car trop lents pour être en 1ère, en contre charge avec un Kiss of Lyliss ça peut ouvrir du jack lourd. Le reste du temps ça fait un focus au stormclad, très bienvenu dans une liste à Jacks. L'effet kisscool c'est aussi qu'ils sont insensibles à la pulse de Thunderhead.

Les swords knights pour courir devant et ralentir l'adversaire, avec le reform donné par Rundewood ils engagent à 15ps, et peuvent être pathfinder. Situationnellement et surtout s'ils sont encore en vie ils peuvent flanker avec un jack. Ils sont sensible à la pulse mais on s'en fou ils sont là pour crever.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Kaelis

• Héros
Re : Darius 50pts
« Réponse #1 le: 01 septembre 2014 à 13:14:32 »
Je ne connais pas grand chose à Darius, mais j'ai un pote qui veut le jouer, alors je suivrai avec attention ce topic. Et puis un Cygnar sans Stormwall, c'est intéressant.

Les swords knights pour courir devant et ralentir l'adversaire, avec le reform donné par Rundewood ils engagent à 15ps, et peuvent être pathfinder. Situationnellement et surtout s'ils sont encore en vie ils peuvent flanker avec un jack. Ils sont sensible à la pulse mais on s'en fou ils sont là pour crever.
En terme de tarpit, d'offensif, de résistance,... Enfin de tout quoi, je trouve vos Sword Knights mauvais. Dommage, les figurines sont sympas. Mais là n'est pas le débat. Je remplacerai tes 6 Sword Knights + Runewood par 10 Steelhead Halberdiers, qui perdent le Pathfinder mais:
- ils sont mieux en résistance: DEF 15 contre les charges, plus de DEF contre les tirs.
- ils ne sont pas obligés d'être groupés pour être efficace = couvrent plus de terrain.
- 10 types au lieu de 7 = couvrent plus de terrain.
- Course + reach = chiants à 14ps plutôt qu'à 15, mais ils couvrent plus de terrain (je l'ai déjà dit qu'ils couvraient plus de terrain??)
Et comme il te reste 1 point, avec Reinholdt, il me semble que Darius a un canon qu'il pourra faire tirer une deuxième fois.

Après, effectivement avec le flank, c'est pas déconnant de jouer les Sword Knights. Mais entre l'ennemi et Big T., peu de chance qu'il te reste grand chose après le tour 2...

Avis non-cygnaréen  ;D
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
« Réponse #2 le: 01 septembre 2014 à 13:55:49 »
Personnellement, je ne joue les Sword Knights qu'au max : ça ne coûte que 6 points et l'unité min dégage bien trop vite.
Là, ils ne vont pas ralentir grand chose si l'adversaire a juste un peu de tir ou des sorts offensifs.
En parlant de tir, pour 4 points, je mettrai plutôt une Black Team ou des Storm Towers qui pourront aussi s'amuser à tirer dans le dos des immunisés électriques... ou encore des Stormblade Captains pour ajouter à la poutre et avoir des menaces violentes un peu partout. En fonction de ton style de jeu !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
« Réponse #3 le: 01 septembre 2014 à 14:05:19 »
Accessoirement, le mouvement de Reform donné par Runewood aux Sword Knight ne permet pas à ces derniers de couvrir 15" de terrain, car ils ne peuvent pas faire de Reform lors d'une activation au cours de laquelle ils ont couru (puisqu'ils ont du sacrifier leur action pour le faire, dont l'étape "à la fin de l'action" qui déclenche le Reform).

Sinon, je ne vois pas comment les Steelhead Halberdiers ont une meilleure défense contre le tir que les SK.. ? Le reste de l'argumentaire de Kaelis se tient bien.. les SH couvrent bien plus de terrain (^^ !!) grâce à leur allonge.

Après, perso, je trouve les SH très moches.. donc, en suggestion :
- si c'est juste pour engager/occuper le terrain à moindre frais et sans soutien, remplacer l'unité min de SK par une unité min de SH peut avoir du sens.
- s'il faut en plus résister/taper, les SKs me semblent plus intéressants avec un Arcane Shield sur le pif.. surtout s'ils accompagnent le Centurion sous Fortify :) et dans ce cas, les jouer au max, et sans runewood, peut aussi être une solution viable.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Kaelis

• Héros
Re : Re : Darius 50pts
« Réponse #4 le: 01 septembre 2014 à 14:16:02 »
Sinon, je ne vois pas comment les Steelhead Halberdiers ont une meilleure défense contre le tir que les SK.. ? Le reste de l'argumentaire de Kaelis se tient bien.. les SH couvrent bien plus de terrain (^^ !!) grâce à leur allonge.
J’étais persuadé qu'ils étaient à DEF12 avec leurs grosses armures, mais après vérification, ils sont à DEF 13 donc autant que les SH. My bad.

De manière générale, si tu veux un tarpit, je trouve que les unités max font toujours mieux le boulot que les unités min. Avis personnel pour le coup.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Saturax

• Compagnon
  • Ludothèquien
« Réponse #5 le: 01 septembre 2014 à 14:36:53 »
Ah ok j'étais passé à coté pour le reform car je n'ai jamais joué d'unités avec.
Mon idée était d'aller engager en courant avec pour ralentir donc en min cela pouvait être suffisant.
Du coup effectivement l'utilité de Runewood est discutable. Car pour un point de moins on a le stormblade captain ou Pipo s'il n'est pas pris dans l'autre liste.

Pour le fait de jouer les SK groupés tout dépend de ce que tu as en face, pour moi la defensive line n'est utile que sous arcane shield pour monter à ARM 19, sinon passer de 14 à 16 ne sert a rien c'est même pire en cas de blast vu qu'ils sont groupés.

Du coup la variante pourrait être la suivante :

System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Captain E. Dominic Darius (*5pts)
* Centurion (9pts)
* Stormclad (10pts)
* Thunderhead (12pts)
* Squire (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Sword Knights (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Stormblade Captain (2pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)

Hors ligne Saturax

• Compagnon
  • Ludothèquien
« Réponse #6 le: 04 septembre 2014 à 13:40:52 »
Premier test vassal hier soir contre pAbsylonia, double Ravagore, Angelius, Riek, Typhon, des Shredder, des Forsaken...etc.

Et bé ça tourne bien. D'autant que le matchup n'est pas hyper favorable.
J'avais jamais encore testé Aiyana & Holt dans une liste à Jacks...et bien Darius qui balance des jacks Hammer de Centurion sous Full throttle + Kiss d'Aiyana, ça tombe de la beast lourde pas trop mal, sans avoir alloué un seul focus au Jack.

Les Sword Knights ont bien joué leur rôle de bloqueurs par contre faut pas trop compter dessus pour faire des pertes.

Au niveau Focus ça tourne bien, potentiellement jusque 9 Focus/tour entre le Squire, Arlan et l'accumulator du Stormclad.

J'aime bien cette liste.  :)

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
« Réponse #7 le: 04 septembre 2014 à 13:53:19 »
Ah, content que le test soit concluant ^^ . Après, ça reste de l'Everblight, donc assez fragile au niveau des lourdes.

Je testerai une dernière amélioration avec ta liste : l'ajout de Lanyssa Ryssyl. Pourquoi ? Hé bien avec elle, au lieu de faire courir gratos ton Centurion, tu le fais charger gratos à +2" (soit 9" de mouvement... plus loin qu'une course pour ce brave Centurion). Ca te donne grosso modo une attaque de charge supplémentaire (gratuite) et un peu plus de distance de menace , avant de faire tes attaques de Jackhammer.

Dans une liste Cygnar qui tourne autour de jacks lourds de close, Lanyssa me parait de plus en plus intéressante, maintenant que je m'y intéresse de près...

Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

SHWTD

• Invité
« Réponse #8 le: 04 septembre 2014 à 15:14:13 »
Honnêtement, le centurion est loin d'être le meilleur choix. Prend donc un Ironclad, il fera mieux en terme d'impact et de versatilité, avancera plus vite et sera à peine moins résistant. et Jackhammer avec le marteau permet de multiplier les chances de critiques.

Les Sword Knights à fond. Toujours. Avec UA. Et d'un coup avec le flank, c'est MAT10 POW10 weapon master. Cela ne fait rire personne.
Tu peux aussi virer les Stormblades en tout genre et les remplacer par un StormStrider qui profitera tellement de la grue que c'en est drôle et aura plus d'impact qu'une unité lente sans possibilité de les protéger vraiment.

Et à la place du Stormclad, met un hammersmith qui aime Jackhammer. ;)

Hors ligne Saturax

• Compagnon
  • Ludothèquien
« Réponse #9 le: 04 septembre 2014 à 15:57:47 »
Merci pour vos commentaires.

@Booggy :
En effet Lanyssa c'est une bonne idée dans la liste Darius pour ajouter un deuxième boost de mvt en plus de la grue. J'ai pas la fig mais je vais y réfléchir...merci du conseil.

@SHWTD :
Les SK sont bien en full dans ma liste (cf 2eme version) mais sans UA, car je ne voit pas l’intérêt de la prendre pour marshaller un Jack et perdre potentiellement le bénéfice de Jack Hammer ou Full throttle.

Tu me conseilles un Ironclad à la place du Centurion, je suis pas tellement d'accord. :)
Pour la vitesse, en charge ou pour engager simplement, le Centurion est un poil plus rapide. Pour le reste du temps il est certes plus lent mais j'utilise la grue au premier tour pour compenser un peu.
A peine moins résistant que l'Ironclad ? 18 ARM versus 21 ? ça change pas mal de choses en sachant que le feat de Darius ne sert a rien si on se fait one shot les Jack. Encore plus si on ajoute l'arcane shield. 24ARM faut y mettre du sien, là ou 21 se tombent facilement dans les listes actuelles.
Enfin le reach sur les Jack facilite grandement la vie dans cette liste, pour faire des Jack Hammer ou pour flanker les SK comme tu me le conseilles.
Dernier point en faveur du centurion, le polarity shield est vraiment pas mal, toujours dans l'optique de garder un Jack vivant pour le feat.
Donc tout ça est a mettre dans la balance avec le prix de l'Ironclad et son KD. Pour moi y'a pas débat avec Darius c'est Centurion.

Je te rejoins par contre pour le stormstrider, j'ai pas la fig mais clairement avec Darius ça doit être sympa rien que pour "gruter" un huge base.

Enfin sur le Stormclad vs hammersmith, encore une fois le reach apporte un confort énorme et pour le coup le hammersmith est vraiment trèèès lent. Ceci dit il est pas dénué d’intérêt avec Darius je suis d'accord.

Hors ligne Titi

• Immortel
Re : Re : Darius 50pts
« Réponse #10 le: 11 septembre 2014 à 13:34:04 »
Dans une liste Cygnar qui tourne autour de jacks lourds de close, Lanyssa me parait de plus en plus intéressante, maintenant que je m'y intéresse de près...

Elle est bien aussi avec les troupes de corps-à-corps qui se trainent... (non, je n'ai pas encore dit "stormblades"  ;))

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
Re : Re : Re : Darius 50pts
« Réponse #11 le: 11 septembre 2014 à 13:43:12 »

Elle est bien aussi avec les troupes de corps-à-corps qui se traînent... (non, je n'ai pas encore dit "stormblades"  ;))

Tout à fait !.. Mais comme Hunter Mark ne marque qu'une seule fig ennemie, c'est plus difficile à caser dans le cas d'une unité.. ceci dit, contre un jack ou un colosse, ça peut le faire.. Je suis en train de la considérer pour augmenter aussi des portées de charge déjà grandes... genre Stormlances, ou plus simplement avec Kraye et Stryker3 qui ont des synergies évidentes (Kraye : Iron Horse + charge gratos à +2" + full tilt = top, Stryker3 augmente déjà de +2" le mouvement de ses jacks, et toute son armée a besoi nde charger le tour du feat... si ça coûte rien et que c'est 2" plus loin, c'est encore mieux ^^)

Bref, je sens qu'elle va faire partie de pas mal de mes prochaines compos.

Hors ligne Titi

• Immortel
« Réponse #12 le: 11 septembre 2014 à 14:07:44 »
J'ai eu ma période où j'essayais d'avoir la plus grande menace possible mais j'en suis revenu. Lanyssa me sert maintenant plutôt à compenser les menaces trop courtes et aussi (surtout) à retirer Pathfinder et Eyeless Sight chez un adversaire qui tient à rester planqué derrière des nuées ou des forêts.

En tout cas, je me la suis récupérée dès qu'elle est sortie, cette petite Lanyssa. Faut dire, vu le nombre de moyens que l'on a pour accélérer nos troupiers...  ;D (on me murmure "Constance" dans l'oreillette...)

Hors ligne Saturax

• Compagnon
  • Ludothèquien
« Réponse #13 le: 11 septembre 2014 à 14:14:01 »
Oui avec les stromblade en marquant un jack/beast ça peut être sympa.
J'ai pas été dur à convaincre je viens de m'en procurer une, je pense qu'elle va sortir souvent, d'autant que j'ai mis un peu de coté les compos gunline ces derniers temps.

SHWTD

• Invité
« Réponse #14 le: 11 septembre 2014 à 15:08:39 »
Elle est tellement mieux avec de la cavalerie à mon sens. :)

Mais oui, c'est une bonne référence pour le Cygnar.