Auteur Sujet: Tournoi à la cool VS tournoi dur? Faux débat ou futurologie ? WAS : [WTC] Le live  (Lu 21737 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
 Je vais faire le bébé phoque, faut bien que quelqu'un s'y colle.

 Le WTC m’intéresse parce que j'ai des potes qui y vont, c'est une grosse manifestation, et (hélas) ça a pas mal de conséquences sur le jeu en France, et ce depuis le premier WTC.
 Faire un lien mécanique entre ce qui se passe en France et au WTC m'ennuie, j'ai de l'estime pour Q², mais l'idée que la France et la Navarre doit "hausser" son niveau de jeu pour permettre à 10 personnes de performer une fois par an me laisse très dubitatif. Dans le même temps, j'ai l'impression qu'on attend des "nouveaux" ( je met ça entre guillemets, car je suis bien incapable de mettre un curseur sur le concept de newb à Warmachine) de se mettre rapidement au power caster ou à la répétition d'une même liste afin d'être rapidement compétitif.

 Je veux bien qu'un groupe de joueurs, osons le mot messieurs, une élite, discute de comment mieux faire, comment s'entraîner, comment trouver des astuces pour gérer tel caster dans telle config , mais je souhaite que cela ne change pas trop les choses pour notre communauté. Déjà que je commence à sentir une distinction entre les "vrais tournois" compétitifs et les "autres tournois". Faudra pas oublier que pour un candidat au WTC, il doit bien avoir 10 joueurs qui veulent juste jouer à un jeu qu'ils aiment bien. Ces mêmes joueurs qui doivent déjà s'organiser pour faire une partie par semaine, voir par mois.

 Debrifer, discuter, mais évitons de trop gloser sur le niveau français , et surtout, de faire des plans afin de devenir encore plus des tueurs de bébés phoques . Je trouve que le niveau a déjà bien évoluer, en terme de niveau de règle, de jeu propre et de conception de liste en optique dure. Si tout ce post est une façon de me dire "mon petit rem, prépare toi à rencontrer à chaque tournois une liste rune of war, vyros griffon machin truc, parce que comme ça on va tutoyer les sommets du monde de warmachine", ça me fait pas rêver. Ce genre de conversation pourrait en dégouter certains...
 Notez bien que tout le monde joue ce qu'il veut, c'est pas la question....

 Rem
« Modifié: 06 octobre 2014 à 13:30:30 par rem »
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Rem, ton post est rempli de sagesse et j'y souscris pour une bonne part. Mais le jeu est taillé pour la compet' et les gens s'y engouffrent, drivé par le haut niveau.
Moi aussi, je voudrais jouer en mode détente : une clock (cad devoir me dêpecher) dans un loisir alors que ma vie pro repose sur le respect des délais, c'est une hérésie mais ça fait des années maintenant que je n'ai plus joué sans pendule.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Rem, merci.
Tu résumes ma pensée. Je ne sais pas si je peux craindre une division de la communauté. Je pense juste que c'est inévitable et qu'elle aura lieu.

A charge aux joueurs qui cherchent des choses différentes (jeu plaisir ou esport) de pouvoir trouver et/ou s'organiser pour y trouver son plaisir sans venir pourrir celui du voisin. C'est tout ce que j'espère.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Haha nan mais calmez vous là ^^
(J'aurai du parier...je le savais)
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Haha nan mais calmez vous là ^^
(J'aurai du parier...je le savais)

Et les gars vous vous attendiez à ce que personne post rien? :)

Meme si vous aviez fait 4/2 y aurait eu autant de post :) D'autant que je trouve pas qu'il y est une vindicte populaire, donc je vois pas bien ce à quoi vous vous attendiez et qui correspond :)
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Citer
(jeu plaisir ou esport)

Au passage, e-sport c'est pour les jeux vidéo.

Mais y'a encore une différence pour vous? Je prend du plaisir à affronter des bons joueurs, je prend du plaisir à affronter de la liste maîtrisée avec une liste que je maîtrise. J'ai horreur de gagner en faisant le rouleau compresseur stupide contre des gens qui ne savent pas jouer, ça n'a aucun intérêt, ça n'augmente pas leurs niveau et surtout pas le mien.

Toujours cette rengaine du : si tu prend quelque chose un peu au sérieux, alors tu n'y prend plus de plaisir. Faut arrêter les mecs.

Citer
Tu résumes ma pensée. Je ne sais pas si je peux craindre une division de la communauté. Je pense juste que c'est inévitable et qu'elle aura lieu.

Aucune importance. Les gens jouent bien ce qu'ils veulent, j'ai horreur qu'on vienne me tenir par la main et il est hors de question que j'impose mes standards, si vous avez l'impression que vous ne pouvez plus jouer avec quelqu'un parce qu'il vient en tournoi pour gagner y'a un problème d'ordre psychologique là (je dis pas que vous êtes fou ou demeuré, je dis que vous bloquez bêtement. Si l'objectif c'est de faire des listes chelou pour tester et que vous vous faites pulvériser par un mec qui sait ce qu'il joue depuis longtemps, vous en tirez quelle conclusion? Répondez à la question svp).

Y'a pas de "fracture de communauté", ça c'est des conneries. La fracture elle à lieu quand les gens ne parviennent plus à se parler, je vais pas me mettre à lancer des cailloux sur Rem parce qu'il signale que participer au WTC ne l'intéresse pas plus que ça, c'est une vision différente du jeu et je peut la comprendre sans me transformer en drama queen et pleurer sur la perte de ma-belle-communauté-qui-n'est-plus-ce-qu'elle-était.

Faut arrêter de faire planer un vieux sentiment de culpabilité dégueulasse complètement hors contexte.
Si vous voulez être bon, la recette est simple : réfléchir à une liste d'armée => jouer => jouer => jouer => modifier la liste => jouer => jouer => jouer => regarder ce que les gros joueurs risquent de jouer => jouer => jouer => jouer => avoir une liste d'armée finale => jouer => jouer => jouer => faire le tournoi => boire des bières => rentrer à la maison.

Citer
A charge aux joueurs qui cherchent des choses différentes (jeu plaisir ou esport) de pouvoir trouver et/ou s'organiser pour y trouver son plaisir sans venir pourrir celui du voisin. C'est tout ce que j'espère.

Organiser un tournoi, qui veut venir, oui/non, jouer contre ses adversaires, rentrer chez soi.
C'est déjà ce qu'on fait non?

Ah non pardon, j'oubliais les 14 pages de discussion stériles sur à quel points les gens sont méchant et agressif, mais pourquoi il joue ça l'autre, et sérieux vous n'avez pas honte, et vas-y que ça pleurniche, ça se défend de jouer des listes forte comme si c'était une honte (oh regarde je suis venu tout mou) tout en espérant faire du bon résultat (juste pour rire, les équipes qui viennent molles viennent bourrés) etc etc. J'y participe, bien souvent pour signaler à quel point je trouve ce genre de débat complètement con.

Ce n'est probablement pas très intelligent de ma part quand je pourrais tout simplement laisser couler vu que personne ne se rappelle jamais qu'on a ce débat tout les deux mois environs, mais j'aime pas fermer ma gueule.

Mes deux cents.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Eloi a parfaitement résumé ma pensée, que je n'aurai pas pu mettre aussi clairement par écrit.

Chapeau bas!
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

N-o-N-o

  • Invité
Je n'aurais pas mieux dit Eloi. Respect.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
 +1   eloi.

Faites le parallèle avec d'autres jeu. Il y a des tournois ETC et d'autres plus fun. Des mecs qui jouent dans leur garage ou aux games et d'autres qui font 400km pour jouer contre du level.
Chacun sa pensée, chacun ses envies dans le jeu. Si on (les joueurs compétitif) à envie que le niveau augmente en France c'est pour pouvoir prendre du plaisir en tournoi ou proche de chez nous pour faire des parties disputées et donc... passer un bon moment.
Moi j'ai commencé à jouer optimisé, je jouerai toujours optimisé et je veux me confronter aux meilleurs, je n'ai aucune honte à l'écrire après l'avoir dit.

JuJu

Dibbouk

  • Invité
Si ça pouvait clore cette masturbation intellectuelle qui dure depuis trop longtemps. Histoire qu'on passe une bonne fois pour toute au dessus de toutes ces futilités.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
De ce que j'en vois, il y a simplement deux façons de pratiquer son loisir Warmachordes : en détente ou avec l'esprit compétitif. Après la distinction entre les deux n'est pas forcément très claire (ça reste un loisir à la base). On peut jouer détendu en faisant des listes d'armées optimisées ou rechercher la compétition tout en trouvant ça fun. Le problème à mon avis est que tous les joueurs (qu'ils soient pour la détente ou la compétition) désignent leurs événements par le libellé "tournoi". Mais par défaut, "tournoi" signifie "esprit compétitif" : il y a un classement et un podium. Donc si on veut de la détente sans esprit compétitif, il ne faut déjà pas organiser un "tournoi". Mais un autre type d'événement : une campagne, un challenge, une rencontre... ainsi d'office, les joueurs potentiellement intéressés savent d'entrée à quoi s'attendre : détente ou esprit compétitif.

Pour moi, l'appellation "tournoi détendu" ou "tournoi mou" n'a pas de sens. Soit on veut de la compétition, soit on n'en veut pas. On ne peut pas être entre les deux (c'est surtout impossible à jauger fiablement).
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Citer
Toujours cette rengaine du : si tu prend quelque chose un peu au sérieux, alors tu n'y prend plus de plaisir. Faut arrêter les mecs.
Tu vois Victor, c'est ce que je dis.
Tout le monde n'a pas la même conception du jeu et du plaisir qu'on a à le pratiquer. Pourquoi alors renchérir en tentant de rabaisser un point de vue que visiblement tu ne partages pas.
Tu prends plaisir à affronter de la liste maîtrisée avec une liste que tu maîtrises. Ben écoute super ! Si tu prends ton pied, c'est quand même bien l'essentiel.

J'ai pas dit que les gens étaient méchants, j'ai pas parlé de netdeck, j'ai pas parlé de powercasters. Je m'en tape. Pas la peine d'alimenter ce "débat" alors que je n'y fais pas référence.
Ma seule crainte est que dans un futur plus ou moins proche, la cohabitation entre joueurs qui cherchent du niveau de jeu pour s'améliorer et ceux qui veulent juste pousser du bonhomme soit plus difficile au sein d'un même événement :
D'un côté les premiers diront que le niveau est trop bas et qu'ils ne peuvent pas progresser, qu'ils ont l'impression qu'on les bride et de l'autre les seconds qui en auront marre de faire 5h de route pour vivre des parties à sens unique (ça ne vous rappelle rien... ?)

Tout à fait personnellement, je m'en tape. Je viens avec des listes chelous et pas toujours optimisée aux petits oignons parce que ma vie ne se résume pas à faire 10 parties de Warmachine par semaine. Mais c'est cool... alors pourquoi mon plaisir à moi que j'ai serait moins "bien" ?
Je fais des tournois pour retrouver des gens que j'ai appris à apprécier depuis plusieurs années maintenant. Je viens souvent en mode à la cool, avec des listes que je connais. Je perds souvent mais j'ai l'habitude, et c'est pas grave. Et quand je gagne, ben je suis super content de ma perf et je m'offre des fleurs (ou de la glace plutôt, les fleurs ça ne se mange pas ^^)
Mais je viens pas pleurer quand j'affronte un eAsphy ou une Harbinger.

Pour finir, ce qui me frustre c'est quand une partie est à sens unique et qu'un des deux joueurs n'y prend pas de plaisir (moi ou l'autre)
Du coup, peu importe le fond de ce débat sempiternel, ce qui m'importe c'est que les deux côtés de la table se fassent plaisir.
« Modifié: 06 octobre 2014 à 14:52:44 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Je suis de l'avis de Rem mais en même temps je n'aime pas l'idée de devoir jouer ou ne pas devoir jouer telle ou telle fig : que l'on me jette des pierres parce que je joue Goreshade 3 ou devoir jouer asphy2 pour survivre a un tournoi. Bref un mélange de liberté de choix et de plaisir pour les deux joueurs ! Facile a dire j'en conviens.  ;)
Je viens de commencer Cryx, j'ai hésité longtemps de "peur" ( notez les guillemets ) de jouer une powerfaction ( ou vue comme telle).
Le rapport avec le sujet de ce que je raconte ? Ne pas arriver a des limitations, des tournois durs ou mous mais conserver un plaisir de jeu.

Pour le WTC avant de faire des plans sur la comète, attendons les retours de nos joueurs. Pour moi on peut déjà les remercier pour leur investissement. Et notament Q2 qui a l'air triste et amère mais qui apporte beaucoup a la communauté ! Pour les résultats il faut voir de quoi ils ont manque : chance, entraînement, résistance a la bière !

Reap mortals what they sow.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Eloi tu fais glisser le débat vers un truc que j'aime pas trop en fait.

Il a été dit (aljamis je crois) que : pour que les joueurs francais soient meilleurs, il faut que tout le monde se mettent à jouer des trucs dégueulasses netdecké.

Du coup je dis que je ne suis pas d'accord, je pense que la force de la france, c'est de faire des trucs pas moins forts, mais plus polyvalents/surprenants.
Rem dit : c'est un peu crétin, de faire évoluer toute la communauté pour entraîner 10 bonhommes.

Citer
ça se défend de jouer des listes forte comme si c'était une honte (oh regarde je suis venu tout mou) tout en espérant faire du bon résultat (juste pour rire, les équipes qui viennent molles viennent bourrés) etc etc.
pour info je ne critique pas ceux qui jouent des trucs forts, mais je critique ce qui jouent des trucs réputés forts. D'ailleurs ça reprend ce que tu pense quand je lis ça :
Citer
Si vous voulez être bon, la recette est simple : réfléchir à une liste d'armée => jouer => jouer => jouer => modifier la liste => jouer => jouer => jouer => regarder ce que les gros joueurs risquent de jouer => jouer => jouer => jouer => avoir une liste d'armée finale => jouer => jouer => jouer => faire le tournoi => boire des bières => rentrer à la maison.

Bref on en fait que répondre à ce qui a été proposé, tu t’énerve tout seul simplement parce que tu lis en diagonale ce que les autres ont posté. Il n'y a pas eu d'attaques, pas de jugements, pas de critiques, et pourtant tu réagis comme si ça avait été le cas.
Allez détend toi un peu, on va aller boire des bières.  ;D
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Vivement la MkIII qu'on modifie la Purification, que l'on change les Tier Lists mal gaulées et que l'on rééquilibre certaines refs aux PA trop ou pas assez élevés.
On aura déjà plus de variété dans les listes.

Même les gars de MoM (pourtant tous très compétitifs) se désolaient du manque de variété / originalité des listes WTC.

Aujourd'hui on ne peut pas reprocher aux joueurs de faire des listes super optimisées puisque les règles et l'esprit du jeu sont faites pour ça.

Ce qui est dommage c'est que l'équilibrage du jeu pousse à certaines combinaisons de listes optimisées finies avec certaines casters/paires de casters données (type Kromac qui est un warlock qui me fait de la peine dans ma faction) et pousse à virer certaines refs de ses compos (Satyrs à part le Riphorn).

En fait, plus je progresse dans ce jeu et plus je trouve que l'équilibrage en surface bon nécessite certaines modifications avant que cela ne devienne franchement triste. Ce n'est pas forcément un équilibrage entre les factions, c'est plus un équilibrage interne qui pousse les joueurs vers les refs les plus optimisées des Forcebooks.

Et ça va aller en s'empirant avec les suppléments, à mesure que des refs se recoupent en termes de rôle sur la table.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Vivement la MkIII qu'on modifie la Purification, que l'on change les Tier Lists mal gaulées et que l'on rééquilibre certaines refs aux PA trop ou pas assez élevés.

Petit lapsus!

Notre PA national serait déséquilibré? Chaud!

Ou alors je viens de réaliser que tu ne parles pas de FA mais de PC à la francaise?
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Points d'Armée :p

Mais PA est cheaté d'après ses adversaires.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Citer
Tout le monde n'a pas la même conception du jeu et du plaisir qu'on a à le pratiquer. Pourquoi alors renchérir en tentant de rabaisser un point de vue que visiblement tu ne partages pas.

Je dénonce la remarque qui sépare le plaisir de la compétition du plaisir du jeu. Si ton point de vue est qu'un jeu de figurines ne peut pas être joué de façon un peu sérieuse, ou bien que le sérieux exclut le fun, il faudrait commencer par étayer une argumentation. Me renvoyer la balle en me disant que je suis très vilain parce que je stigmatise les gens en dénonçant la stigmatisation ça va bien 5 minutes mais il ne faudrait pas en faire une habitude.

Je n'ai ciblé personne dans mon post, juste cet état d'esprit qui veut absolument séparer le "fun" et le "plaisir du jeu" de "l'optimisation" et de la "compétition". Je pensais avoir été clair, apparemment pas.

Comme je l'ai signalé, je peut comprendre le désintérêt de la compétition.

Ce que je ne comprend pas, c'est son dénigrement et le fait de jeter dos à dos des joueurs en créant des espèces de différences fictives et arbitraires qui n'ont aucun sens; les mecs, vous jouez à des jeux de figurines bordel de merde. Des fois j'ai l'horrible impression d'être jugé sur ce que je JOUE, du verbe JOUER; c'est quand même aberrant!

Une argumentation pour dire pourquoi vous n'êtes pas intéressé par la compèt? Ok, bravo, bien joué. Je vous comprend, ce n'est pas à moi de vous faire changer d'avis, et si vous respectez la façon que j'ai de jouer, je n'aurais aucun problème à faire de même avec vous.

En revanche, deux lignes pour dire "ohlala les optimisateurs sont des gens méchants", non ça sérieux va falloir arrêter. Je ne dis pas que ça vient spécifiquement de toi, mais va surtout pas falloir me dire qu'on ne l'a pas entendu moult fois parce que je vais devenir tout rouge.

Citer
J'ai pas dit que les gens étaient méchants, j'ai pas parlé de netdeck, j'ai pas parlé de powercasters. Je m'en tape. Pas la peine d'alimenter ce "débat" alors que je n'y fais pas référence.

Je ne répondais pas uniquement à toi. Sinon j'aurais cité ton pseudo, ou bien je t'aurais parlé directement.

Citer
Ma seule crainte est que dans un futur plus ou moins proche, la cohabitation entre joueurs qui cherchent du niveau de jeu pour s'améliorer et ceux qui veulent juste pousser du bonhomme soit plus difficile au sein d'un même événement :
D'un côté les premiers diront que le niveau est trop bas et qu'ils ne peuvent pas progresser, qu'ils ont l'impression qu'on les bride et de l'autre les seconds qui en auront marre de faire 5h de route pour vivre des parties à sens unique (ça ne vous rappelle rien... ?)

Mais ça n'a aucun sens?
Lorsque l'on s'inscrit à un tournoi, on vient faire des parties avec classement. Classement qui à une importance tout à fait subjective, mais ce classement fait partie des règles du jeu et tout le monde est content de faire un petit peu de score (arrêtez de mentir, tout le monde!). Dire que tu es venu, te faire claquer la bouche parce que tu est un débutant et venir te plaindre, ça me semble vraiment étrange, pour plusieurs raisons :

1/ On le dit, on le répète, on le tanne, tout le monde commence par perdre. Et si vous n'arrivez pas à perdre avec un minimum de contenance, faut grandir dans votre tête. Personne n'aime perdre, mais faut pas commencer à en vouloir au monde entier non plus.

2/ Si vous venez voir les copains pour boire des bières et jouer des parties sereines, vous pouvez organiser un truc avec votre club, vos potes à côté de chez vous, etc etc. Un bon nombre de gens le fait déjà, j'ai aucun problème avec ça et certains d'entre eux sont bien plus balèze que certains que j'ai pu croiser en tournoi. Ils n'ont pas le temps ou bien ne sont pas intéressé, aucun problème avec ça, mais étrangement ils ne se plaignent jamais de leur loisir.

On empêche personne de venir en tournoi, en parlant d'optimisation restez calme, vous allez peut-être croiser un gros thon en ascension vers le podium, mais je ne doute pas que vous finirez pas affronter des gens de votre niveau. C'est aussi ça de ne pas choisir son adversaire, c'est moins confortable.

Venez comme vous êtes. Sauf si vous êtes un gros pénible, surtout ne venez pas!!

Citer
Tout à fait personnellement, je m'en tape. Je viens avec des listes chelous et pas toujours optimisée aux petits oignons parce que ma vie ne se résume pas à faire 10 parties de Warmachine par semaine. Mais c'est cool... alors pourquoi mon plaisir à moi que j'ai serait moins "bien" ?

Il va te falloir beaucoup d'effort pour retrouver un signe ou le moindre sous-entendu dans mon post que je ne respecte pas ceux qui viennent avec des listes chelou. Je ne râle que sur le comportement de ramener une liste chelou => perdre => râler à tue-tête, ce qui n'a rien à voir.

Citer
Il a été dit (aljamis je crois) que : pour que les joueurs francais soient meilleurs, il faut que tout le monde se mettent à jouer des trucs dégueulasses netdecké.

Du coup je dis que je ne suis pas d'accord, je pense que la force de la france, c'est de faire des trucs pas moins forts, mais plus polyvalents/surprenants.

Dur de surprendre un joueur qui fait 40 partie par mois. Mais tu peut tenter, certes.

Le netdeck ça sert à voir ce que joue les autres, pas ce que tu vas jouer toi.
Je pense qu'Aljamis pourra préciser sa pensée tout seul si il en a envie.

Citer
Allez détend toi un peu, on va aller boire des bières.  ;D

Mais je suis pas énervé!
En revanche je veux bien une bière.
« Modifié: 06 octobre 2014 à 15:26:24 par Eloi De Murphy »
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Gaspaccio

  • Membre
  • *****
  • Messages: 444
    • Voir le profil

2/ Si vous venez voir les copains pour boire des bières et jouer des parties sereines, vous pouvez organiser un truc avec votre club, vos potes à côté de chez vous, etc etc. Un bon nombre de gens le fait déjà, j'ai aucun problème avec ça et certains d'entre eux sont bien plus balèze que certains que j'ai pu croiser en tournoi. Ils n'ont pas le temps ou bien ne sont pas intéressé, aucun problème avec ça, mais étrangement ils ne se plaignent jamais de leur loisir.


Héhé on parle de moi  :P
Bashi de bousouk

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
 J'ai peut être pas été clair, je ne stigmatise pas la compétition. J'ai fait les tournois par équipe et d'autres événements que je considère compétitif. J'ai aucun problème avec ça, et en effet, vue que j'ai pas envie que quelqu'un me dit "joue çà", j'ai rien posté sur les méchants qui joue tel caster, c'est en effet ridicule. Par contre, j'ai toujours pas compris le lien automatique entre le résultat du WTC des teams france et le milieu des tournois français.
 
 Ainsi, je relance de deux, on est sur un post de débrif du WTC et on fait le lien avec tout les tournois de France (je suis dans le même travers), et qu'on laisse entendre qu'il va falloir jouer mieux pour mieux se préparer.
 
 La ligne entre manifestation sympa & tournois compétitif n'a pas été franchit "officiellement". Mais je pense que c'est une question de temps. On pourrait me traiter de vieux con nostalgique, mais je pense que c'est dommageable de faire ce choix. Warmachine est encore assez réduit, le nombre d’événements par zone géographiques tend à se développer, mais pas suffisament selon moi pour "encaisser" ce choix. Je crois que 90% des joueurs feront les deux, aller en tournois compétif quand ils en auront envie et faire du fun quand ils en auront envie. Mais ce mouvement n'est pas accompagné, réfléchi, discuté, on sa se retrouver en effet dans un débat stérile entre le "on joue pour le fun et gagner" et "on joue le haut du tableau et pour ça on doit en passer par là".

 Eloi, je voulais pas Troller, je souscris complétement avec ton "venez comme vous êtes". Comme toute "dispute" de forum, je pense qu'on est d'accord et qu'on a du mal à se le dire.

 Je reviens a ma question de départ, comment faire co-exister deux visions du jeu ? Et j'ai bien compris qu'elles veulent co-exiter ensemble, mais vouloir ce n'est pas faire. Je comprends que tu trouve cela incompréhensible, mais pour m'a part, j'exprime une "peur", on n'est donc plus dans l'argument rationnel, juste qu'on se parle. (et donc Eloi, je te dois une bière pour qu'on se parle ;) )

Je joue le rôle du bébé phoque qui rappel qui faut pas oublier les joueurs pas glop compétitif, que ce jeu demande un bon temps pour progresser, et qu'il faudrait pas oublier des gens en chemin en allant trop vite.

 Et pourquoi, on parle toujours de ça avant ou juste après le WTC....

 Rem
 
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Je reviens a ma question de départ, comment faire co-exister deux visions du jeu ?

Comme déjà dit plus haut, le plus simple est de bien faire la distinction entre "tournoi" (qui est par définition compétitif) et les autres types d'événement qui se veulent plus détendus.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Victor, tu as l'impression d'être visé directement par un "ohlala les optimisateurs sont des gens méchants" ?

Perso, j'ai pas lu ça dans ce sujet. En fait, je ne vois pas trop pourquoi c'est sur le tapis... C'est le message de Rem qui te fait réagir ? (j'essaie de comprendre hein pour le coup, je ne cherche pas à envenimer les échanges)
Parce que dans ce cas je n'ai vraisemblablement pas interprété le fond de son propos de la même manière que toi.

Je trouve perso que les choses se passent plutôt bien de manière générale dans notre microcosme actuel. Bon il y a toujours des gens qui râlent. De tous bords : les premiers râlent pour justifier leurs défaites, les seconds râlent parce que les premiers râlent... C'est sans fin, mais je ne vois pas ça changer (d'ailleurs vous noterez que c'est souvent déclenché par des sujets en rapport avec le wtc : les résultats, la sélection...)

Ma question (qui motive ma crainte sur l'évolution de la communauté dans les prochains mois) c'est est-ce qu'on est quand même suffisamment matures pour faire cohabiter tout ce petit monde au mieux ou bien la communauté risque-t'elle de se diviser avec des événements clairement estampillés de label pour contenter des franges différentes de joueurs ?

De manière générale, j'aurais tendance à dire : c'est qu'un jeu. Je sais qu'on est tous passionné, mais faudrait quand même voir à dédramatiser tout ça... Ça ne reste qu'un jeu (jusqu'à preuve du contraire, personne n'en vit ^^)

Edit : grillé par Rem
« Modifié: 06 octobre 2014 à 16:08:14 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

N-o-N-o

  • Invité
Perso j'aimerais tant que je peux jouer Butcher3...

manu74

  • Invité
il y a simplement deux façons de pratiquer son loisir Warmachordes : en détente ou avec l'esprit compétitif.

Je vais faire mon chieur, mais en fait perso je vise les deux.

J'aime l'esprit competitif et quand je viens en tournois c'est pour gagner le max de games.
Apres je fais ca pour me detendre, donc j'ai aucun intention de contraindre mon naturel a l'extreme pour jouer propre comme une machine (chose que j'ai trop vu valorise cette annee en tournois ou sur BG), ni de me faire chier a m'entrainer toute l'annee pour participer a un championnat du monde dans l'equipe de France (quoi qu'on en dise "on y va cool entre potes", y a quand meme une notion de representation et l'envie de faire du resultat - y a qu'a voir la reaction de Q2).

Ca veut dire que j'ai aucune intention de m'ameliorer outre mesure dans mon niveau de jeu en dehors des aspects qui m'interessent (et jouer sans ressentir aucune emotion pendant 2h ca m'interesse pas). Mais apres jouer des parties tendues contre des listes crades netdeck ca m'excite. Vous voyez la subtile difference ? On peut aimer la compet' et vouloir passer un moment marrant a la table, et l'inverse aussi.

@Rem et Joss : ce genre de distinctions "jouer detente ou compet", je peux pas m'empecher de lire un sous entendu "jouer compet' c'est pas aussi fun ou c'est pas compatible avec la detente et les loisirs". C'est peut etre pas voulu mais c'est comme ca.

Perso je vois plutot d'autres distinctions :
- y a des joueurs qui laissent les autres jouer ce qu'ils veulent comme ils veulents (aussi appele "joueur de compet") et y a des donneurs de lecon qui gaignent sur le forum (aussi appele "joueur cools").
- y a des joueurs qui font des jugements de valeur sur les listes (aussi appeles "netdeckers") et des gens qui font des jugements de valeurs sur les gens qui jouent certaines listes et leurs raisons de le faire (aussi appeles "jefaismalistemoimemeparcequecestcoolites")
- y a des joueurs qui prennent ce loisir trop au serieux, et des joueurs qui ont pas envie de se prendre la tete pendant leurs loisirs.

Sinon j'ai une question debile : le tres bon resultat de PA c'est 1/ parcequ'on lui a donne des bons appariements pour assurer et qu'il a tres bien su les gagner ou 2/ que c'est un Dieu vivant ? Parceque moi faire ca avec Khador ca m'impressionne.