COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[WTC 2014] Le débrief!

<< < (11/18) > >>

Tinkou:
A mon tour de faire un « petit » debrief.

Mais avant : merci à tous pour les encouragements. Je ne poste pas beaucoup et n’avais pas de kéképhone, mais mes camarades transmettaient tout donc encore un grand merci :)

Le global :

  On se retrouve à l’aéroport. Voyage sans souci si on excepte que l’équipage a un souci, qu’un autre est mobilisé à l’arrache et que l’avion a un dysfonctionnement, et donc on doit poireauter un bon moment dans un four (moi qui aime le froid, vive le mode senteur des sous-bras… heureusement que le déo en stick passe la douane :P). Sinon, trajet cool à discuter philosophie, nazisme et déportation avec une étudiante mexicaine. Auschwitz : l’entrée en matière des vrais playboy!

  Une fois arrivés, tous le monde nous attend. S’ensuit un long trajet en bus, sur des routes avec plein de travaux à discuter avec tout ce qui passe et qui parle anglais. Ca parle de tout et nimp dont alcool et Warmachine.

  On arrive à l’hôtel. C’est beau, c’est grand, c’est le bordel pour avoir les clef (en même temps on arrive en troupeau ^^). Globalement la bouffe était bonne, les serveuses mignonnes (bon fallait se sortir les doigts pour décrocher un sourire) et le lieu agréable.
  Première blague, en se baladant et papotant avec des illustres inconnus, je paume les autres et me retrouve à aller bouffer sans eux (j’avais cru en voir un rentrer dans la salle) pour finir en mangeant avec la moitié de la team UN et les teams USA. C’est con que je ne soit pas un fan boy et ne connaisse pas leur nom… Mais repas sympa ^^

  Après une nuit assez courte, on entame les hostilités. Je résume car j’ai peur de me mélanger sur le déroulement exact des parties, et donc m’excuse de rester synthétique.

Première ronde :
  C’est clairement mon meilleur match, même si je le perd. Le gars en face choisit eAsphy. Marrant, je me rend compte que c’est la première fois que je croise ce caster. On me dit à l’oreillette que c’est le meilleur cryx d’une équipe phare… ça sens le dépucellage douloureux. Je sors ma liste « Maman » qui est faîte pour.
  Je gagne le jet et choisi de jouer en premier.
  Mon adversaire gardera DJ et sa poule loin de tout durant presue toute la partie, n’avançant DJ qu’une fois moins de 5 Eliminations sur la table. On joue tous les deux le scénario. Je prend l’ascendant en prenant mon temps avant de frapper, mais son expérience et ma méconnaissance du feat de eAsphy (que je ne sais pas trop comment gérer) lui permette de renverser la tendance. Le tour après son feat, je fais un tour catastrophique : les directive ne répare rien, je dois utiliser Shrapnel swarm pour faire sauter ce qui jam mes jacks mais au passage casse le mouvement du seul jack qui pouvait contester… Bref le tour de lose (même sans ça, ça sentait le sapin).
  On finit à 5-3 bien après les autres.

Deuxième ronde :
  Match-up normalement favorable. Syntherion contre eCaine. (première rencontre avec eCayne)
  Le centre de la table est occupé par de l’eau… Au moins mes jacks ne risque pas d’être éteints.
  Durant cette partie, j’avancerai au centre en mode compacte pour mettre la pression au scénario. Au deuxième tour, eEyriss meurt au ground poudre. Au 3ème c’est Ayanna qui la suit.
  Mais ce n’est pas suffisant. Mon adversaire sait comment gérer toton Syntherion et ses gros thon. Il commence par détruire mon Inverter, qui reconstruit, pour le reterminer (il avait bien anticiper). Et ensuite, des forge guard et Alexia (que je ferais tomber à un point de vie), vont gentiment me péter un ou deux jacks chaque tour. Je tombe beaucoup de monde, mais chaque nain qui meurt ne fait que booster Alexia. Je force mon adversaire à tuer chacun de mes jacks, mais il lui reste de la marge à a clock et eCayne est bien au chaud dans une tranchée en campant plein de focus.

Troisième ronde :
  Ma pire ronde du week-end. Il joue une Harbiger de tir. Tiens, je ne connais pas cette configuration.
  Adversaire sympa, mais brouillon. Il me demande plusieurs fois s’il peut faire des take back. Ce n’est pas grave, mais avec la fatigue, le stress et une certaine douleur quand je m’assied suite au deux première partie, je craque et perd mon sang-froid quand il commence à me péter un jack au tir.
  Bilan : je tente un KTC de l’espace, me rate, oublie de couvrir Syntherion et voit le Judicator venir l’ouvrir (avec l’aide du Vassal car tonton avait tout de même garder du focus).
  J’ai mal joué, défaite logique. Avec le recul, j’aurais dû direct foncer, perdre un lourd sur le chemin, mais j’était plus fort en mêlée.

   Intermède.

  On range tout et là, paf : j’ai perdu un accrétion. Déjà qu’avant la ronde 3 un Elimination a cru pouvoir voler et a vu son support éclater (jolies mais fragile ces merde), ça me pourri bien. Et surtout, contrairement au Elimination, je n’en ai pas en rab…

  Bref, on oublie cette passe pourrie, et la soirée est super sympa avec des suédois cette fois.

Le lendemain matin : je retrouve mon serviteur que j’ai cherché partout. Il était dans mon sac (avec mètre et dès), naturellement sa base volante a pété (j’ai dit que c’est vraiment fragile ces merde?). Mais la déesse m’ayant puni la veille m’indique ainsi que la mécanique céleste est avec moi. Et c’est une nouvelle journée qui commence de super bonne humeur et remonté à block!

Quatrième ronde :
  Normalement c’est sensé être un sacrifice. Mon capitaine m’indique que maman a ses chances. Je suis dubitatif, mais vu comment Syntherion m’a déçu j’y vais avec maman contre Kromac.
  Le plan est simple : il n’a pas assez d’attaques pour gérer mes serviteur une fois les crevettes tombées. Je vais donc nettoyer une zone, tomber une par une ses bêtes au triple ground pouder et viser le scénario.
  Sauf que je mindfuck, ce qui mindfuck mon adversaire: j’entasse des serviteurs dans une trachée en oubliant que des fois les blasts passent (et ça faisait une super réserve à casse noix ^^). Bilan il utilise un arbre pour lancer une AoE dans le tas, me tuant 3 boules. Il veut aussi absolument lancer Bestial car il craint Shrapnel Swarm. Bilan, il reste sans fury, à peine en retrait des zones et surtout à moins de 18’’ de mes Assimilator.
  La suite est rapide : Fire group + Feat + triple ground pounder (les déviation du Cipher ayant raté le def-2).
  A la décharge de mon adversaire, il y a un seul joueur Cyriss en Ukraine et il n’a pas eu l’occasion de l’affronter. Je précise car le gars n’était pas mauvais, mais ne voyait pas comment gérer ma liste.

Cinquième ronde :
  Du croco. Je veux continuer avec Drectix, mais c’est plus job de tonton Syntherion. J’aurai du rester avec maman.
  Donc Syntherion vs Rask.
  Il a plein de posses, peu de lourdes et des pv additionnels pour Rask. On commence par un jeu de placement, mais il est plus rapide et j’ai un lac devant ma zone déploiement.
  Il a la first strike. D’habitude mes jacks prennent cher mais tiennent et la réponse permet de renverser la vapeur. Sauf que mon adversaire réussira à bien se focaliser pour méthodiquement tomber mes jacks un par un (je ne lâche rien et le force à tout me tomber).
  Même scénario que la ronde deux. On se frappe, je me place pour maximiser mes attaques. J’arrive même à voler un point de scénario est contrôlant son flat laisser sans surveillance avec un accretion en embuscade. Mais il finit pas me casser tous mes jacks et n’ayant plus que Syntherion, il gagne au scénario.
  Bilan : j’aurais vraiment du jouer maman…

Sixième ronde :
  Avant le début, j’indique à Gamin qu’il peut m’envoyer sur qui il veut, je sortirai maman. Du Menoth. Bon, c’est d’habitude le job de Syntherion, mais il a une liste avec plein de piétons, il n’y a que maman qui ait du succès et surtout j’ai tellement regretté de ne pas l’avoir jouée à la ronde précédente que je reste sur cette idée.
  Le match sera donc Directrix contre Kreoss3.
  Comme d’habitude, je déploie mon BG au centre. Mon adversaire déploie flamme guard et vengeurs à ma gauche et tous ses jacks à ma droite, Kreoss3 se planque derrière une forêt au centre.
  Premier tour, on avance. Il protège ses jack contre les tirs.
  Deuxième tour, j’envoie un des serviteurs de maman pour dominer l’un des lourds qui ira se poser dans la forêt, bien de dos et fera voler d’un coup de batte le hierophant. Je rate un wrack qui avait un vassal à côté. Ses lourdes sont dans du terrain difficile. A son tour, il protège ses lourdes contre les sorts et avance (je suis rester loin).
  Troisième tour. Le choir me saoule, j’expose un assimilator pour en toper au ground pounder, ce qui rate. J’envoie ensuite un gars de Directrix pour arc noder Shrapnel Swarm, il ne reste que 2 choir. Par contre, Fire of Salavation prend un pv et en profite pour se sortir du terrain difficile que le Cipher lui a poser sur la tête. A son tour, il warpath Fire of Salavation hors du terrain difficile, donne le boost à l’attaque et aux dégâts et vient me démonter mon assimilator. Fire of Salavation est sous Enliven.
  Quatrième tour : c’est la fête. Le cipher vient mettre un coup de boule à Fire of Salvation. Directrix lui pose Backlash. Et là, 9 élimination et 5 accrétion viennent gang bang le pauvre jack, faisant 13 points à Kreoss3. Sur l’autre flanc, un assimilator tente de tuer Pipo au ground pounder. Pipo survit, mais un vengeur et un flamme guard meurt et Kreoss3 récupère 2 PV. J’avais oublié ça. Donc je décide d’arrêter de tuer des trucs, concède tout le flanc gauche (je ne veux pas de Warpath le tour suivant) et au centre mon dernier assimilator slam un lourd dans celui toujours dans sa forêt.
  A son tour, mon adversaire tente de détruire l’objo de la zone concédée pour marquer 3 points, mais n’y arrive (cet objo aurait du mourir au tour précédent et au moins 4 fois à ce tour, mais non, que des jets pourris…). Fire of salivation tue tous les serviteurs autour de lui. Je perd un deuxième assimilator. Et Kreoss3 feat pour faire sauter Backlsah.
  Tour cinq. On recommence : coup de boule du Cipher, Backlash et on recommence à faire tomber les PV un par un.
  Je trouve que c’est horrible comme KTC : cocher une par une les cases de son caster…

  Fin avec 2-4 et surtout 3-3 pour l’équipe.

Bilan perso :
  J’ai adoré le week-end. C’était l’occasion de rencontrer plein de monde et de voir le point de vue d’autres joueurs sur une faction assez jeune où il n’y a finalement que peu de vrai retours basés sur l’expérience. Dommage qu’on ne puisse pas importer les vendeuses.

Bilan sur les listes/parties :
  Des parties sympa, des adversaires propres et très forts. C’est très agréable. Aucun problème en anglais, donc que du bon.
  Même si je perd beaucoup, à part une partie mes adversaires ont dû venir chercher leur victoires. C’est déjà pas mal.
  Je suis fier pour maman : c’est une liste originale qui tourne bien et fait bien plus que ce pour quoi je l’ai faîte. Je vais continuer de la pousser à bout pour voir ce qu’elle a dans les rouages.
   Autant j’adore Syntherion, autant là non. Je jouais une liste avec laquelle je m’en sortais en France, mais faut être lucide, que ce soit la liste ou ma maîtrise, elle n’allait pas. Syntherion est fort (Val a vu ce que pouvait en faire un très bon joueur confirmera). Mais là j’ai un gros travail à faire pour corriger le tir.

Bilan sur l’équipe :
  Gamin est un très bon capitaine. Il a gérer la préparation de main de maître dans des conditions plus que difficiles. Rien que pour ça il mérite des louanges! Et même après, il a assuré les appariements.
  PA et Sechs assurent à la table.
  Weeskashs a bien joué le souffre douleur en prenant des match-up bien pourris.
  Au final, cette équipe montée à l’arrache a bien tourné et l’ambiance était géniale!

manu74:
Felicitations, quand on voit que t'arrives au WTC en decouvrant des powercasters d'autres factions, tu t'en tires bien sur la table a chaque fois ! pas sur que des gens avec plus d'expe auraient fait beaucoup mieux contre eGaspy ou eCaine (qui restent tjrs chiants a manier).
Apres comme tu dis, peut etre que l'effet decouverte de cyriss joue dans l'autre sens (je les ai jamais croises en tournoi non plus :) ), mais quand meme.

Titi:
Un grand merci à Connétable PA et Tinkou pour leurs CR circonstanciés !  :)
C'est vraiment chouette d'avoir vos retours.

Tinkou:

--- Citation de: manu74 le 07 octobre 2014 à 20:20:41 ---peut etre que l'effet decouverte de cyriss joue dans l'autre sens (je les ai jamais croises en tournoi non plus :) )
--- Fin de citation ---
Assez peu en fait. Directrix a perturbé, mais la liste est atypique. Sinon, mes adversaires savait tous comment casser du Syntherion. A ce niveau, les gars comblent vite ce genre de lacunes.

Et sinon, merci :)

Eloi De Murphy:

--- Citer ---Il me demande plusieurs fois s’il peut faire des take back
--- Fin de citation ---

On dirait clairement une vieille stratégie puante pour abuser de la gentillesse de son adversaire ça... J'espère que tu l'a envoyé aux fraises à chaque fois? T'es quand même au wtc, le mec s'assume dans son jeu c'est tout.

CR intéressant, ça confirme ce que je pensait de Syntherion; très belle liste/parties avec "maman"!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique