COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[WTC 2014] Debrief (team 1)
Valorel:
--- Citation de: yool1981 le 08 octobre 2014 à 14:52:30 ---
--- Citer ---Et encore, si tu savais tout ce qu'il m'a raconté en MP sur cette nuit...
Je peux pas le retranscrire ici parce que c'est un forum public lu par des mineurs, mais je me sens sale rien qu'à l'avoir lu...
--- Fin de citation ---
Vas-y balance.
--- Fin de citation ---
Bah écoute.. tu m'as menacé de chichi y a pas si longtemps... A choisir, je préfère chichi!
Joss:
Je pense effectivement comme Dibbouk, Zoro et d'autres que l'option tournoi à l'étranger est très certainement la meilleure à court terme.
Elle permettra clairement à ceux qui veulent vraiment améliorer leur niveau d'y trouver de vrais challenges. Et ceux qui craignent de voir une certaines monotonie dans les compos ou un "durcissement" du jeu en France seront plus apaisés.
A moyen terme, ça ne pourra avoir qu'un effet bénéfique sur le niveau français : ces joueurs d'élite qui auront été trouver la bonne parole dans de lointaines contrées, reviendront, forts d'une riche expérience acquise à la sueur de leur front et en feront profiter les manants de France et de Navarre. Soit en leur roulant dessus durant les tournois auxquels ils participeront (nous autres manants apprendrons alors d'autant plus), soit grâce à des podcasts ou autre conversation IRL au coin du feu ou ces vétérans des grandes guerre germaniques distilleront leur savoir.
Bref. On ne peut en tirer que du positif je pense :)
Weeskahs:
Moi je pense aussi que faire au moins un tournoi à l'étranger c'est essentiel mais pas pour les mêmes raisons.
Je pense que l'apport en terme de niveau de jeu est minime. Honnêtement, ce n'est pas en tournoi que le niveau de jeu de quelqu'un se construit mais au quotidien. Pour qu'un joueur progresse, il faut que le méta dans lequel il évolue soit suffisamment relevé pour lui proposé du challenge et qu'il soit assez mature pour analyser ces erreurs et s'efforcer de ne pas les reproduire. C'est pour ça que je pense que la préparation est importante. Cette année, comme celle d'avant d'ailleurs, la période de préparation assez longue a très peu été mise à profit par les participants. C'est vraiment dommage et pour moi c'est vraiment sur ça qu'il faut essayer de s'améliorer.
Aller à l'étranger, c'est bien. Ca permet de jauger un peu le niveau des adversaires potentiels (à condition d'aller à un tournoi où suffisamment de pays soient représentés (Smogcon, Irish Master, ...)) mais ça permet surtout de jouer en anglais. Il faut pas se leurrer, et ça n'enlève rien à la performance de PA, mais son niveau d'anglais (bilingue) est un véritable avantage sur ses adversaires. Pouvoir jouer en anglais comme si c'était sa langue maternelle, ça aide. On se rend pas vraiment compte de ce que ça représente tant qu'on l'a pas fait et je pense que faire au moins un tournoi à l'étranger ça permet d'arriver un peu plus préparer aux WTC. Au moins sur ce plan là.
Pour le reste, les efforts sont à faire en France. Ca passe pas forcément, comme j'ai pu l'entendre, par un durcissement global des listes mais par un plus grand investissement des joueurs qui sont envoyés. Il faut demander à ses adversaires réguliers de sortir des powercasters et de faire un certain nombre de parties contre. Savoir à quoi s'attendre et être familier avec les blagues. C'est ça qui a manqué je pense aussi cette année. Nos adversaires savaient ce qu'on allait faire et la réciproque était rarement vraie. La responsabilité est donc sur les joueurs qui sont sélectionnés de s’entraîner et je pense que dans la communauté warmachine, les gens sont suffisamment matures pour les accompagner dans leur démarche.
Bref, il n'y a pas de solution miracle qui fera qu'on aura un meilleur niveau l'année prochaine. Ca passe par la modification de plein de petites choses dont il faut être conscients et qui nous ont freinés cette année. Personnellement, je pense que l'expérience de cette année est bénéfique puisqu'elle permettra sûrement de mettre le doigts sur ces grains de sables dans l'engrenage. Pour permettre d'y aller l'année prochaine, pas forcément pour gagner, mais en tout cas beaucoup mieux préparés que cette année.
Joss:
En fait c'est pas tant pour la question intrinsèque du niveau plus que pour "la mise en danger" à mon sens que c'est intéressant.
Evidemment que rien ne remplacera le nombre de parties jouées et la connaissance des références en affrontant un maximum de choses différentes.
Ce que je vois, c'est qu'ailleurs, on ne joue pas pareil. Pas forcément les mêmes choses et sûrement pas de la même manière. Peu importe que tu fasses 10 ou 50 parties contre le même joueur : son style de jeu reste le même. En s'affrontant systématiquement entre elles, nos têtes de série françaises ont sûrement un jeu plus stéréotypées que si elles avaient affrontées des modes de jeu qui diffèrent de ce qu'on trouve en France.
Je me souviens à ce propos de parties avec Gustav où il s'étonnait de voir autant de hautes Défenses dans les compos françaises à l'époque alors qu'en Suède c'était déjà la course à l'armure...
Et je te rejoins sur le niveau de la langue. Etre "fluent" en anglais, clairement ça aide. Je ne sais pas quel est le niveau de l'équipe Polonaise à ce niveau, mais si on regarde : le top 7 des Teams est quand même clairement anglophones (oui je compte la Suède parce que c'est une deuxième langue natale pour eux ^^. Je me fie pour ça aux 2 années passé à jouer en anglais avec Gustav pour me justifier)
Faudra peut-être organiser un Training Camp pour ceux qui partiront l'année prochaine avec jeu et cours d'anglais intensifs :)
Gamin:
--- Citer ---Cette année, comme celle d'avant d'ailleurs, la période de préparation assez longue a très peu été mise à profit par les participants.
--- Fin de citation ---
Juste je relève ceci Bastien. Je crois que des gens comme Sechs, moi, Feyall ou Quentin ont bouffé leur liste WTC depuis quasi mars. Il faudrait demander à Quentin pour l'équipe 1 mais en équipe 2, on a passé beaucoup de temps à s'entrainer avec nos listes. D'ailleur, je suis surement sans prétention le meilleur joueur français pour EKruger tellement j'en suis arrivé à des assassinats de fond de cours avec lui à base de double TK de cailloux, megalith, stalker.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique