BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales

De l'évolution du milieu de la fig' (was: Victoria Game : objectifs atteints?)

(1/13) > >>

Sphene:
Attention Réponse longue d'un vieux con

J'ai passé les 40 piges ... j'ai commencé à peindre des figs dans les années 80 avec l'arrivé du jeux de rôles en france. J'ai eu la passion pour ces petits bouts de métal dès les couvertures de jeux et stratégie, à l'époque ou Casus Belli n'existait même pas.
Au début des années 90 quand GW a réussi à décoller c'était les seuls à présenter des jeux "fantastiques", le créneaux peinture de figs étant généralement squatté à l'époque par les "pure historique"
La plupart des joueurs provenaient exclusivement du jeu de rôles et avait fait leur classe en peignant des figs pour AD&D, MERP, ... ou tout autre jeux des années 80. Le choix d'une armée était uniquement axé sur le background .. le fluff quoi.

Il était totalement inimaginable à l'époque de penser jouer sans passer par la case peinture. Cela faisait totalement parti du jeu, voir même c'était la partie la plus importante du jeu. Vous croyez vraiment que ça avait réellement de l'importance de gagner quand à l'époque vous jouiez contre Stef Nguyen ou Alexis LeHouiller ... nan ça en avait peu. Ca en avait tellement peu, que la plupart des tournois était en mode "Combo Breaker", chaque joueur présentait sa liste ... si un élément était jugé "peu fair play", les joueurs s'enlevaient mutuellement des points en enlevant les éléments considérés comme les moins "fair play" ... ça évitait clairement l'arrivé massive des vortex dans les tournois de W4000 V2.

Dans les années 95, Magic a attiré de nombreux joueurs dans les boutiques de Hobby, des joueurs ne venant pas de la culture jeux de rôles. Le jeu de fig a faillit disparaître, les CGG étant le gouffre à fric de l'époque ... il en sortait 3 par mois entre 96 et 98. Au début des années 2000 quand le jeu de figs reprenait des couleurs, la culture des joueurs avaient largement changé. Je m'en suis aperçu sur Conf', les mecs arrivaient avec des figs collés via du patafix pour jouer. C'est l'époque où j'ai la première fois des mecs jouer avec des proxys ... c'était inimaginable il y a 10 ans, t'étais en Wysiwyg .. si t'avais pas la fig et bah tu pouvais pas la jouer ... simple non.

Mais plus que cela, la culture de la gagne avant tout est venu. Et l'esprit comboteur à gogo est devenu prédominant. Le "wording" casse couille des enculeurs de mouches est aussi arrivé à ce moment. C'était devenu vraiment invivable, le coup de gueule de CROC lors du monde du jeu 2003 (ou 2004 je ne sais plus) représente à mes yeux cette rupture de culture.

Le mega succès d'heroclix a peut être faillit tuer le jeu de fig "hobby" mais il l'a peut être sauvé. Les joueurs les moins attirés à coller, préparer et peindre leur fig allant naturellement vers les jeux de Wizkids.

Cependant la plupart des jeux qui sortent sont réaliser à partir de règle "Combo/synérgie". (De mon point de vue il faudra atteindre Saga pour avoir enfin autre chose)

Cependant pour avoir assister à quelques parties récemment, la mentalité s'est améliorée je trouve. Même si la gagne est là, j'ai pu voir avec plaisir (pour un pure rolliste old school comme moi) les joueurs fair play présenter leur armée et même mettre l'accent sur les combo qu'ils vont pouvoir enchainer. Je suis persuader qu'il reste des connards mais j'ai ressenti beaucoup moins de tension que lors des parties des années 2000 2005.

Maintenant c'est sur, j'ai l'impressions que WarmaHorde ressemble pour certains à un FIFA Manager, la partie se terminant quand le choix des armées est sur la table. Untel contre Untel j'ai aucune chance ... Le concept de Meta, de matchup, sont à mes yeux simplement des éléments provenant exclusivement des CGG.

Le jeux de figs c'est pour moi historiquement totalement lié au jeux de rôles "old school" papier crayon sur des règles écrites par des mecs ayant fait les jeux de cartes des années 95-2000 (oui parce que regardez bien .. on retrouve les même mecs). Et globalement c'est le mariage de la carpe et de la tortue. Deux visions qui sont presque contradictoires, le fluff coopératif, fantastique, épique du JdR avec la hargne, la grinta du CGG. 

C'est pour moi ce qui explique ce "conflit" qui date des années 2000 .. et qui ne peut s'arrêter.

Mesvorn:
si je suis bien d'accord avec ton analyse sphene pour avoir le même vécu que toi, je dois te dire que tu viens de remettre 10 francs dans le nourrain et qu'on risque avec cela une énième tourmente dans les réponses des forumers...

Lucifel888:
Je ne répond qu'a ton poste, Sphene, je n'ai rien lu ce qui se trouve avant.

ça fait 17 ans que je pousse des figurines sur le champs de bataille ( coup de vieux en écrivant ça!) et warmachine horde est le premier qui me pousse a "brainstormer" pour trouver le truc qui fera dire wouhaou à mon adversaire. j'ai joué a warhammer battle et 40k, confrontation, mais c'est vraiment warmachine qui me botte. Maintenant, dans le club où je joue, on est tous devenu de bon copaing ( chui du sud!). On est tous en mode compétition, mais nous n'oublions pas que ça reste un jeu. Nous venons en bande de 10/20 au tournois car on s'éclate. J'ai fait le pentacle cette année, toute mes parties ont été dur (sauf contre Grukxxy ;)), mais très sympa. dans ton pavé, j'ai noté : fair play, "wording" casse couille, Combo/synérgie, jouer sans passer par la case peinture; bin Warmachine/horde en france, c'est tout ça, même le Wording qui est très important.
Quand au fluff, c'est un jeu basé sur le JdR les royaumes d'acier, et je pense que beaucoup d'entre nous s'y intéresse, surtout grace à REM et Q² qui nous en font des histoires audio, comme père Castor. ;)

Sphene:
Attention je ne critique rien
Mais je sais que plus personne ne peut arriver au jeu de figs par le JdR
Le contraire peut être ....

A vrai dire ce qui m'étonne le plus c'est que le jeux de fig "Hobby" se porte bien
(A regarder le nombre de KickStarter on a l'impression d'une sortie par semaine)

Alors que le jeu vidéo de stratégie est là, la fig pré peinte est là aussi ... sans compter Magic qui résiste

Pourquoi le Jeu de fig en kit a monter à la mimine existe encore ? Moi ça me fait plus que plaisir
Je me dis que dans un monde de pré mâcher totale ou tout doit être du .. et bah non certains choisissent le chemin dur ... monter son petit groupe, puis sa petite unité d'escarmouche .. tout cela en acceptant qu'il va falloir peindre, acheter petit à petit ..

ZergSpirit:

--- Citation de: Sphene le 02 novembre 2014 à 19:48:06 --- acheter petit à petit ..

--- Fin de citation ---

Je suis pas sûr que tout le monde respecte cette partie :p

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique