Auteur Sujet: De l'évolution du milieu de la fig' (was: Victoria Game : objectifs atteints?)  (Lu 20808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Juste pour dire, par rapport au(x) post(s) de Sphene qui met en exergue une différence d'origines (oserait-on dire "culture" ?) de joueurs entre les carteux (vilains comboteurs compétiteurs qui veulent gagner à tout prix - littéralement quand on voit le prix à l'unité de certaines cartes ::) ) et les rolistes (qui ne font que crayonner des grimmoires pour raconter des belles histoires fluf...)... bah j'ai pas du tout la même interprétation.

Ce "conflit" n'est pas exclusif au jeu de figs, et du peu que j'en sais, il a toujours été présent dans le jdr lui-même. Quel rôliste n'a jamais eu à la même table un grobill qui maîtrisait parfaitement les règles du combat au katana qui au final fout la merde car il est le seul du groupe à n'avoir aucune notion des règles de courtoisie / étiquette à respecter, qu'il a un roleplay de caca, et qu'il veut tester s'il a réussi à monter un perso suffisamment bourrin pour tuer tous les gardes présents à ce moment là... mais aussi un "gentil" qui avait appris par coeur le background de la région et les différentes religines impliquées, mais fout le groupe dans le même caca en ne maîtrisant pas la règle du jet d'attaque et en mourant au premier gobelin venu ? ::)

Bref, 2 façons de faire du jeu de rôles, 2 types de joueurs... ça vous rappelle quelque chose ? Allez je continue...

Je rajoute donc que ces deux types de joueurs se feront autant attirer vers le jeu de figurines l'un que l'autre : aspect visuel et fluff pour l'un, aspect tactique et combottage pour l'autre. Le seul problème c'est qu'en jeu de figurines, on sait lequel des deux va gagner la partie / le tournoi ;D (alors que comme mes exemples neutres et pas du tout stéréotypés au dessus le montrent, en jeu de rôles, les deux sont des boulets ;) ... moi le premier ! Je suis même un boulet sur les deux aspects souvent : combo ridicule qui ne fonctionnera que contre un type d'ennemi particulier, et boulettes de roleplay... aaah... mon pseudo et tous les souvenirs qui l'accompagnent... ::) )
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Victoria Game : objectifs atteints?
« Réponse #26 le: 04 novembre 2014 à 14:55:48 »
Attention je ne critique rien
Mais je sais que plus personne ne peut arriver au jeu de figs par le JdR
Le contraire peut être ....

Juste en passant, j'ai un exemple qui vient contredire ce que tu avances : Alkemy Rpg pour Alkemy. Beaucoup de rôlistes (oui beaucoup, c'est la meilleure vente chez les XII Singes) ont découvert le jeu de figurines via le Jdr.

Tout n'est pas perdu ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
...
Bref, 2 façons de faire du jeu de rôles, 2 types de joueurs... ça vous rappelle quelque chose ? Allez je continue...
...

Héhéhé... c'est tellement vrai...  ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Rogue trader c'est sorti en 1987, moi j'avais eu la deuxième printing de 1989 (ou était-ce 1988? oh c'est loin).
Les figurines GW à l’époque furent plus abordables ça c'est sur, mais ce n'est pas dans les années 90 qu'elles valaient 20p la pièce. Lorsque j'ai commencé j'ai acheté mon premier blister de 3 techmarines pour £1.99, carrément pas cher le crack, mais pas 20pence non plus.
J'ai loupé de très peu la boite de 3 rhinos pour £10, mais j'ai eu la boite de 2 land raiders !
C'était plus facile lorsqu'on habitait là bas.

Je n'ai jamais vu une partie à l'époque ou tout était peint. Pas une seul.
et le WYSIWYG est une invention plus récente, j'ai toujours le merveilleux souvenir de mon pote qui déplace son major hero space marine, celui ci:
http://www.solegends.com/citcat1991a/cat1991ap006smcommanders-00.htm
(le veteran captain en bas à droite)
et qui m'annonce qu'il tire au lance missile. Je lui demande donc d'ou il le sort son lance missile, de son c..?
Non, à l'époque j'étais bien seul à vouloir un minimum de représentativité des figurines, selon les autres ce n'était pas possible parce que les bonshommes étaient en plomb, vois tu, donc on ne pouvait pas les modifier...

L'époque n'était pas différente de maintenant, on avait tous une dépendance aux figurines, on achetait toutes les chouettes figurines que l'on pouvait; et ça s'entassait dans le coin "on va le peindre un jour"
Niveau listbuilding: on parle de rogue trader, une époque fun et furieux, personne ne retenait ses coups, et on n'attendait pas moins en face.
La grenade vortex? Dans chaque liste.
Les psykers level 4 prenaient Telekinesis 4 - et hop ton land raider vient de faire une chute sur la tête depuis 1km de haut.
Et plus tard la carte stratégique virus? "c'est le jeu ma pauvre Lucette" jusqu'à l'article WD qui nous disait de le retirer.
Je ne sais pas d'ou tu sors cette monde féerique ou tout le monde était gentil.

Les règles du jeu? Il s'agit bien de Warhammer 40,000 ou GW à été obligé de marquer noir sur blanc que le terminator teleporté avec jump pack à moto n'était pas permis. C'était bien l'époque de tous les coups sont permis puisque-ce-n'est-pas-explicitement-interdit-par-la-règle.
Certaines choses n'ont pas changé depuis cette époque.

Personnellement, j'apprécie la peinture, et je préfère de loin lorsqu'on à des armées bien peintes à jouer sur une jolie table.
Je suis contre cette tendance à vouloir jouer avec des cylindres de bois sur un échiquier plat. Comme si les mécanismes du jeu seul étaient une fin en soi.

Warmachine n'est pas, et n'a jamais été annoncé comme un jeu compétitif. Cherchez dans le livre de règles, il n'y a aucune mention de tournois. Aucun.
Par contre il y a une section peinture et une section modélisme.
Si PP permet et entretient le coté compétitif (la SR2015 est génial) c'est parce que ça entretient la communauté. Et la communauté entretient le jeu dans son état actuel. C'est le choix de PP, et ça leur permet de ne pas avoir à renouveler le jeu tous les 4 matins. Pas de codex tous les mois, pas de nouveau règlement tous les 2 ans. Au contraire, on peut, on doit s’approfondir sur toute la gamme de possibilités.

Warmachine est pour moi aussi le premier jeu qui oblige à travailler, et ça c'est bien. Mais pas au prix de la partie créatif du jeu.
La partie créatif fait partie intégrante du jeu, alors je comprends de vouloir imposer la peinture. Au moins un minimum, au moins un effort.
Tout le monde ne pourra pas atteindre le même niveau, c'est sur, mais si on ne souhaite pas s'investir, si on ne souhaite pas faire un effort, alors ce n'est pas le bon hobby.
Your tears are delicious

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Citer
Warmachine n'est pas, et n'a jamais été annoncé comme un jeu compétitif. Cherchez dans le livre de règles, il n'y a aucune mention de tournois. Aucun.
Page 5 : Come heavy or don't come at all et play like you've got a pair.
Ca me paraît compétitif comme présentation du jeu.

Aux USA, il y a des tournois officiels et des qualif' pour le Warmachine week-end de PP.

Bref perso je trouve que PP dans sa présentation du jeu est beaucoup moins kikoolol funky fluff et youplala la peinture que GW par exemple.

Mais bon c'est amha l'origine des prises de bec sur BG. PP a plutôt bien réussi dans tous les aspects du hobby (même si amha la gamme de fig a 5 à 10 ans de retard sur les autres marques et que les dernières sorties sont souvent grossières).
Du coup, chacun pense que Warmachine correspond à sa vision du jeu (règles, compet', fluff, peinture...).
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Citer
Warmachine n'est pas, et n'a jamais été annoncé comme un jeu compétitif. Cherchez dans le livre de règles, il n'y a aucune mention de tournois. Aucun.
Page 5 : Come heavy or don't come at all et play like you've got a pair.
Ca me paraît compétitif comme présentation du jeu.

Je te prie de lire le post en entier.
Un post consacré à décrire que meme fin 80' debut 90, même en mode cool entre potes, tout le monde était déjà dans l'optique "jouer pour gagner" et ce peu importe le jeu, et bien avant la p5, et ça n'a pas changé.
La p5 te dit de jouer pour gagner, ce qui est normal. Jouer pour perdre c'est ne pas respecter ton adversaire.
Oh et accessoirement la page 5 ne parle à aucun moment de tournois.

Aux USA, il y a des tournois officiels et des qualif' pour le Warmachine week-end de PP.
N'ai je pas dit aussi que PP entretient le coté compétitif pour une bonne raison?

Bref perso je trouve que PP dans sa présentation du jeu est beaucoup moins kikoolol funky fluff et youplala la peinture que GW par exemple.
Je suppose que tu veux sous entendre que GW sont des débiles légers parce qu'ils mettent l'accent sur le background et la peinture? Mais PP fait pareil.
Regarde les Insider, le No Quarter et tous les livres Warmachine et Hordes qui sortent, ô quelle surprise! du background! section peinture ! Modélisme !
Je ne sais plus qui disait "Words are stupid" je crois que c'est Doug Seacat, dans un fil de discussion sur le background justement.
« Modifié: 05 novembre 2014 à 11:34:01 par azoxystrobin »
Your tears are delicious

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Tu vois c est ce que je disais chacun interprète le truc à sa façon et je pense que personne n a tort :p.

Pour GW je n ai pas dit que c etaient des debiles bien au contraire.  Perso je bave devant leurs figs comme jamais je ne baverai devant celle de PP. De plus si je ressors avec plaisir le fluff de battle, je n ai jamais eu envie de me refarcir les suppléments warmeuch tellement c est quelconque. Il n y a aucun souffle épique dans le fluff PP.
GW c est des règles pas claires et déséquilibrées mais c est une approche kikoolol fluff que perso je trouve sympa mais à laquelle je ne joue plus. J y rejouerai par contre peut etre un jour si j ai des gamins et que ma Cherie me laisse faire (pas gagné...).

Par contre je ne pense pas que PP mette tant l accent que ça sur le hobby. Ils sortent des unités de 10 bonhommes avec 4 poses et sans modularité dans un plastique pourri qui pourrait passer pour low cost si le prix de leurs figs le reflétait. Les warbeasts plastiques sont faites pour les gamers et sont parfois un vrai retour en arrière en termes de sculpture (pureblood, mauler).
Quand aux articles de peinture c est globalement très basique et le résultat quelconque ou moche.

Mais bon encore une fois c est une question de point de vue personnel.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
De plus si je ressors avec plaisir le fluff de battle, je n ai jamais eu envie de me refarcir les suppléments warmeuch tellement c est quelconque. Il n y a aucun souffle épique dans le fluff PP.

C'est marrant, je trouve que c'est l'inverse moi. Je trouve le fluff de Battle totalement quelconque, un bon empilement de trucs fantaisie sans aucune cohérence, juste pour sortir de la fig quoi.
Au contraire, celui de 40k est super bien je trouve.
Celui de PP je connais pas encore assez pour juger vraiment, mais pour l'instant je le trouve tout a fait interessant.
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Je sais pas pour le fluff récent je ressors le fluff V4. La V6 et V8 c est pas mal non plus je trouve même si j ai eu que le rulebook V8 entre les mains.
Pour PP j en suis à Vengeance et je viens de lire comment le Boucher récupère ses argus... Diantre que c est naze.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

SHWTD

  • Invité
Moi je trouve son adoption de chiots plutôt bad-ass. C'est la dilution du fluff qui donne cette impression. En le rassemblant par pavé et en lisant d'une traite c'est mieux.

...

Vous voyez comment je pousse subtilement les livres d'armées VF, là ?

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Quel commercial !
Vous allez ajouter le fluff Mk1 au recueil au fait ?
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Quel commercial !
Vous allez ajouter le fluff Mk1 au recueil au fait ?

Si je ne m'abuse il est dans le bouquin cygnar.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

SHWTD

  • Invité
Quel commercial !
Vous allez ajouter le fluff Mk1 au recueil au fait ?

Pas le Mk1. Mais le reste oui. Si on ajoute le Mk1, le bouquin va faire 250 euros et trois tomes.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Si on ajoute le Mk1, le bouquin va faire 250 euros et trois tomes.

J’achète  ;D
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

SHWTD

  • Invité
Si on ajoute le Mk1, le bouquin va faire 250 euros et trois tomes.

J’achète  ;D

Achète déjà le tome 1. Il est disponible dès aujourd'hui. ;)

N-o-N-o

  • Invité
Je me range perso dans le camp de ceux qui trouvent
  • Le fluff de PP vraiment meilleur que celui de battle.
  • Que la page 5, elle dit limite noir sur blanc qu'on a à faire à un jeu compétitif.

Je fais aussi parti des gus avec un vocabulaire qui fait parfois tiquer, fortement marqué d'anglais. Si on exclu les fois ou je m'amuse à faire tiquer les gens en leur souhaitant une "bonne game", je pense quand même que le fait de jouer avec des règles en anglais y est largement pour quelque chose.

Même si on est très loin du niveau de qualité de battle, j'aime beaucoup le style des figs PP, et j'pense pas que si j'avais pas accroché au design khador direct, je jouerais au jeu.

Par contre, ce qui m'a intéressé dans le jeu, plus que le reste, c'est ses mécaniques. J'ai jamais vraiment accroché à battle avec ses tricks à la con (charges en coin), les règles peu précises, la part de chance (Echecs critiques et pouvoir irrésistible à la magie).

Je trouve WM/H beaucoup moins basé sur la chance, beaucoup plus complexe. Pour le coup, j'utilise moins le terme de meta que celui de matchup - que je tire pas des CGG (j'y ai pas joué) mais des jeux de bastons ou le concept est omniprésent quelque soit le niveau de jeu.

Je crois qu'au final, je vais un peu nulle part avec tout ça, mais ce que je peux comprendre, c'est que j'ai débarqué dans le jeu en étant intéressé par des trucs très différents de ce qui a attiré les autres. C'était sympa de lire ton parcours Sphene.
« Modifié: 06 novembre 2014 à 15:00:57 par N-o-N-o »

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Je me range perso dans le camp de ceux qui trouvent Le fluff de PP vraiment meilleur que celui de battle.

Désolé, mais non !  ;)

Le fluff de PP est un D&D-like enrichi ici et là avec divers pirouettes. C'est un bon univers. Bien.

Pour l'avoir masterisé pendant plusieurs années, le fluff de Battle est bien plus que cela. Ne serait-ce que par sa complexité et par la profondeur de ses méchants (le Chaos, c'est autre chose que les Orgoths et les Cephalyx dans son concept...)
Le jeu de figurine dénature par ailleurs complètement l’univers dans lequel il est joué. Mais c'est une autre histoire.  :-\

SunHunter -

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Je me range perso dans le camp de ceux qui trouvent Le fluff de PP vraiment meilleur que celui de battle.
Pour l'avoir masterisé pendant plusieurs années, le fluff de Battle est bien plus que cela. Ne serait-ce que par sa complexité et par la profondeur de ses méchants (le Chaos, c'est autre chose que les Orgoths et les Cephalyx dans son concept...)
Le jeu de figurine dénature par ailleurs complètement l’univers dans lequel il est joué. Mais c'est une autre histoire.  :-\

SunHunter -

Comme quoi on peut vraiment être en profond désaccord, pour avoir lu quelques morceaux de livre, je préfère cents fois l'univers des Iron Kingdoms.

Au final ce ne sont que des jugements de valeurs à la subjectivité qui leurs sont inhérents ;)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Citer
Le jeu de figurine dénature par ailleurs complètement l’univers dans lequel il est joué. Mais c'est une autre histoire.  :-\

Il suffit de lire l'ancien et le nouveau fluff Breto pour avoir mal!

Avant : "dans une contrée corrompu par le chaos et les mort-vivants dirigé par des nobles et des chevaliers malmenant les paysans"
Après : "dans un pays magique de petit poney mignons où les paysans sont heureux de leurs sorts et où tout le monde pue l'héroïsme gratuit"

Donc dire que le fluff est mieux... Je préfère la toile de fond IK (bien plus intéressante que le good 'ol Ork vs Human vs Elf vs le reste du monde), mais en revanche je reconnais que les personnalités des IK (même les plus célèbres) sont franchement imbitable de par les caricatures qu'ils sont.

Le dernier passage de Carver dans le fluff m'avait franchement déprimé (on passe de Genghis Khan revanchard et suprématiste cochons à gros barbare stupide qui n'a aucune notion de stratégie, de tactique ni de vision à long terme, ça fait quand même mal au cul, on aurait dit Maximus, pas un conquérant...)

PP : super toile de fond (ou univers), mon dieu comme le character development est naze.
Battle : Toile de fond du classicisme intégrale (qui a servi à établir ce classicisme, certes), mais les perso sont souvent attachant (et le fluff récent est vachement bien).

40k : quasiment supérieur en tout, quelque petits points noir malgré tout mais nul n'est parfait.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Damien

  • Membre
  • *****
  • Messages: 460
    • Voir le profil
    • Culture Jeux
    • E-mail
+1 Eloy de Murfy
Je pense un peu comme toi.

Il manque une dose d'xp à PP pour réaliser un imbriquement parfait de son monde fort riche en reliant JdR/ Fig/ fluff. Mais c'est a force de travaille et de temps qu'on y arrive. La base est très bonne donc ça ne peux que progresser.

Warhammer est basé sur des stéréotype lancé par la littérature Med-fantastique et a acquis l’expérience des années D&D. De plus, ils sont bien plus vieux que PP. Normal que le fluff soit riche. Mais la communauté PP augmente => le JdR chez les joueurs augmente => du coup ils vont, je l'espère, mettre le paquet !  ;D

Et si Victoria traduit en français, c'est la cerise sur le gâteau  ::) ;D 
Skorne :
> peinture color1 : 391 pts 111 figurines (5 casters)
> peinture color2 : 71 pts 23 figurines (2 casters)
> En attente : + de 413 points et les autres casters !

Hors ligne SombreroDeLaNuit

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 194
  • Ne toque mi je point
    • Voir le profil
Pour avoir lu le fluff récent des livres d'armées elfes (haut, noir et sylvain) de WFB, je vous confirme que je l'ai trouvé super-bien... (je suis littéralement resté scotché à la lecture... et tout surpris du résultat...)
Pourtant je suis plutôt allergique au fluff en général (je préfère lire un bon roman/BD)...
Celui de PP j'y rentre petit à petit (voire très lentement) et j'aime plutôt bien (j'avais acheté la witchfire trilogy...à une époque...) et le coté caricature ne me gène pas (sinon comment jouer le boucher?)...

Pour le reste, il me semble que le JDR a donné naissance aux grosbills... que j'ai été heureux de voir partir vers les jeux de cartes à collectionner (et d'essayer d'être plus grosbill qu'eux quand j'y jouais ;)...mais j'étais pas assez riche...)... Rien de nouveau sous le soleil donc...(en ce qui me concerne)...
Disons que la seule chose qui me gène, c'est que les grosbills (d'autrefois), c'est un peu aussi ceux qui prennent (prenaient) des largesses avec les règles passk'ils ne veulent (voulaient) surtout pas perdre (et ça ben perso, parfois, ça me démotive pas mal...)... mais ça ça concerne tous les jeux de figs/cartes...etc. (et pas seulement warmachine)... Dans mon souvenir, les grosbills faisaient fuir les joueurs des clubs de JDR... ben les nouveaux des clubs de figs (j'ai plusieurs potes qui ne se sont pas inscrits suite à une "mauvaise" rencontre...)
De mon point de vue, il faut jouer pour gagner (et en s'amusant), pas s'amuser en gagnant (à tout prix)...

(Bien sur il m'est aussi arrivé de  "tricher" par inadvertance... pas tj facile d'être honnête...)

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
PP : super toile de fond (ou univers), mon dieu comme le character development est naze.
Battle : Toile de fond du classicisme intégrale (qui a servi à établir ce classicisme, certes), mais les perso sont souvent attachant (et le fluff récent est vachement bien).

40k : quasiment supérieur en tout, quelque petits points noir malgré tout mais nul n'est parfait.

Fluff 40K.. On parle duquel? Du classique, ou des bouses qu'ils pondent depuis la V4? Parce qu'autant avant, ok, autant maintenant...

Perso, ce qui rend le fluff PP incomparablement meilleur que celui de GW, c'est qu'il évolue et qu'on est pas bloqué depuis plus de 20 ans à la même minute du même jour de la même semaine du même mois de la même année, ce qui force à faire de profonds remaniements complètement incohérent d'un fluff qui était pourtant super intéressant.

Et je vais rejoindre Gruxxki, pour avoir beaucoup joué dans le JDR warhammer, je le trouve nettement plus classique que celui des IK. Donc, je dirais aussi "désolé mais non" à Sun Hunter. ou alors, je serais plus posé et dirais "c'est une question de gout, c'est pas que tu as tort, c'est que tu penses pas comme moi" vu que j'ai du mal à comprendre le concept du "moi j'aime ça" - "nan, tu aimes pas!"(on lance un n-ième débat sur l'expression des avis sur internet?  ;D )
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Citer
ou alors, je serais plus posé et dirais "c'est une question de gout, c'est pas que tu as tort, c'est que tu penses pas comme moi" vu que j'ai du mal à comprendre le concept du "moi j'aime ça" - "nan, tu aimes pas!"(on lance un n-ième débat sur l'expression des avis sur internet?  ;D )

C'est pourtant pas compliqué, on ne dit pas "c'est de la merde", on dit "j'aime pas".
Ou alors tu fais comme moi et tu dis '"j'aime pas cette merde".  ;D

Citer
Fluff 40K.. On parle duquel? Du classique, ou des bouses qu'ils pondent depuis la V4? Parce qu'autant avant, ok, autant maintenant...

On va rester au classique. De plus il faut lui reconnaître un univers sacrément old-school qui ne manque pas de charme (plus que du D'n'D), et une vraie innovation pour l'époque.

Citer
Perso, ce qui rend le fluff PP incomparablement meilleur que celui de GW, c'est qu'il évolue et qu'on est pas bloqué depuis plus de 20 ans à la même minute du même jour de la même semaine du même mois de la même année, ce qui force à faire de profonds remaniements complètement incohérent d'un fluff qui était pourtant super intéressant.

Comme d'hab : les nécessité d'un fluff se plie souvent au nécessité d'un jeu (et c'est tant mieux). Après inspirer un univers dans une partie de jeu de rôle ça peut se faire en supprimant complètement ce que tout le monde déteste dans un fluff (alliances ridicules, patchwork héroïque ridicule, etc etc). Pour 40k le jeu est très très loin du fluff (lorsque vous avez 40 marines vs 100 gardes impériaux sur une table, il faudrait -d'après le flouff- 100 fois ce nombre de gardes impériaux pour les que marines lâchent une goutte du sueur).

La progression du fluff warmach est intéressante, et elle suit le rythme de sortie du jeu -nécessité du jeu au-dessus du fluff, tout ça-, mais on à franchement l'impression d'un sur-place mollasson parfois.
Les warcasters immortels (la harbi est déjà "morte" deux fois bon dieu, eButcher en mode solo face à une armée Cygnar et il revient comme le chat dans la comptine "le jour suivant il est toujours vivant", eDenegrah "lolnopeimnotdead", etc etc), les affrontements inutiles (genre Harkevich vs pReznik, ou bien cochons allant raser des villages de paysans), ce genre de truc fait franchement fluff de remplissage.

Le gros défaut de 40k c'est l'immensité de l'univers qui fait que quasiment rien n'a d'importance sauf une seule planète qui sert d'élément perturbateur ou de justificatif dans le fluff (cadia/terra/armaggeddon, au bout du compte c'est le même principe), ainsi que le sentiment de fatalité que sont les tyranide (qui sont maintenant perçus comme une menace par les démons, bordel de merde...)

Le gros défaut de PP c'est (oui je me répète) des personnages-leader de factions merdiques (warcaster, chef, etc), immortels et faisant souvent vraiment n'importe quoi : genre la romance Sorscha/Vlad on dirait des adolescent "non mes parents ne sont pas d'accord", une tétrachié de gros-débiles-gros-des-bras-bas-du-front, des méchants avec des plans machiavéliques MERDIQUES qui ne font que foirer, et quand ça foirent (inévitablement hein!) ils se frottent les mains "tout était prévu niark niark niark", etc etc. Bref des bon gros poncif bien chiant tout droit sortie d'une parodie.

La bonne nouvelle : au bout du compte, c'est le MJ qui fait vivre l'univers (qui sera toujours imparfait) que vous avez choisis, ou au pire faite vous des films dans votre tête (ou des campagnes scénarisé, mais c'est la galère).

MJ > Fluff.
« Modifié: 06 novembre 2014 à 16:56:53 par Eloi De Murphy »
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Krimir

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1321
    • Voir le profil
    • Warmachine a Strasbourg
Le jdr Warhammer a un univers glauque qui n'as rien a voir et n'est absolument pas comparable avec le Jeux Iron Kingdom.
Le fluff du jdr Warhammer est interessant, d'apres moi, bien moins maniquéen ( desolé pour l'orthographe) que D & D.

Perso, je pense que le fluff de Warhammer JDR >  Warmachine.
Give Thanks and Praises to the Most High
King of Kings, Lord of Lords, conquering Lion of the Tribe of Judah !
JAH ! Rastafari !

CRYX 423/453pts peints
15/16 Casters peints

ORBOROS 213/304pts peints
13/13 Warlocks peints

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
L'ambiance d'un JdR est avant tout ce que le MJ en fait...

Pour avoir fait jouer l'univers de Warhammer comme l'univers des Iron Kingdoms et vu mon goût pour les ambiances sombres et glauques (je vous ai dit que j'aimais faire jouer du Cthulhu ?), je peux affirmer qu'il y a tout ce qu'il faut pour alimenter une ambiance sombre et glauque dans les deux univers. Après ce n'est qu'une question de façon de présenter les choses.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."