BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales

De l'évolution du milieu de la fig' (was: Victoria Game : objectifs atteints?)

<< < (6/13) > >>

John McForester:
Juste pour dire, par rapport au(x) post(s) de Sphene qui met en exergue une différence d'origines (oserait-on dire "culture" ?) de joueurs entre les carteux (vilains comboteurs compétiteurs qui veulent gagner à tout prix - littéralement quand on voit le prix à l'unité de certaines cartes ::) ) et les rolistes (qui ne font que crayonner des grimmoires pour raconter des belles histoires fluf...)... bah j'ai pas du tout la même interprétation.

Ce "conflit" n'est pas exclusif au jeu de figs, et du peu que j'en sais, il a toujours été présent dans le jdr lui-même. Quel rôliste n'a jamais eu à la même table un grobill qui maîtrisait parfaitement les règles du combat au katana qui au final fout la merde car il est le seul du groupe à n'avoir aucune notion des règles de courtoisie / étiquette à respecter, qu'il a un roleplay de caca, et qu'il veut tester s'il a réussi à monter un perso suffisamment bourrin pour tuer tous les gardes présents à ce moment là... mais aussi un "gentil" qui avait appris par coeur le background de la région et les différentes religines impliquées, mais fout le groupe dans le même caca en ne maîtrisant pas la règle du jet d'attaque et en mourant au premier gobelin venu ? ::)

Bref, 2 façons de faire du jeu de rôles, 2 types de joueurs... ça vous rappelle quelque chose ? Allez je continue...

Je rajoute donc que ces deux types de joueurs se feront autant attirer vers le jeu de figurines l'un que l'autre : aspect visuel et fluff pour l'un, aspect tactique et combottage pour l'autre. Le seul problème c'est qu'en jeu de figurines, on sait lequel des deux va gagner la partie / le tournoi ;D (alors que comme mes exemples neutres et pas du tout stéréotypés au dessus le montrent, en jeu de rôles, les deux sont des boulets ;) ... moi le premier ! Je suis même un boulet sur les deux aspects souvent : combo ridicule qui ne fonctionnera que contre un type d'ennemi particulier, et boulettes de roleplay... aaah... mon pseudo et tous les souvenirs qui l'accompagnent... ::) )

Joss:

--- Citation de: Sphene le 02 novembre 2014 à 19:48:06 ---Attention je ne critique rien
Mais je sais que plus personne ne peut arriver au jeu de figs par le JdR
Le contraire peut être ....
--- Fin de citation ---

Juste en passant, j'ai un exemple qui vient contredire ce que tu avances : Alkemy Rpg pour Alkemy. Beaucoup de rôlistes (oui beaucoup, c'est la meilleure vente chez les XII Singes) ont découvert le jeu de figurines via le Jdr.

Tout n'est pas perdu ;)

Titi:

--- Citation de: John McForester le 04 novembre 2014 à 14:43:36 ---...
Bref, 2 façons de faire du jeu de rôles, 2 types de joueurs... ça vous rappelle quelque chose ? Allez je continue...
...

--- Fin de citation ---

Héhéhé... c'est tellement vrai...  ;D

azoxystrobin:
Rogue trader c'est sorti en 1987, moi j'avais eu la deuxième printing de 1989 (ou était-ce 1988? oh c'est loin).
Les figurines GW à l’époque furent plus abordables ça c'est sur, mais ce n'est pas dans les années 90 qu'elles valaient 20p la pièce. Lorsque j'ai commencé j'ai acheté mon premier blister de 3 techmarines pour £1.99, carrément pas cher le crack, mais pas 20pence non plus.
J'ai loupé de très peu la boite de 3 rhinos pour £10, mais j'ai eu la boite de 2 land raiders !
C'était plus facile lorsqu'on habitait là bas.

Je n'ai jamais vu une partie à l'époque ou tout était peint. Pas une seul.
et le WYSIWYG est une invention plus récente, j'ai toujours le merveilleux souvenir de mon pote qui déplace son major hero space marine, celui ci:
http://www.solegends.com/citcat1991a/cat1991ap006smcommanders-00.htm
(le veteran captain en bas à droite)
et qui m'annonce qu'il tire au lance missile. Je lui demande donc d'ou il le sort son lance missile, de son c..?
Non, à l'époque j'étais bien seul à vouloir un minimum de représentativité des figurines, selon les autres ce n'était pas possible parce que les bonshommes étaient en plomb, vois tu, donc on ne pouvait pas les modifier...

L'époque n'était pas différente de maintenant, on avait tous une dépendance aux figurines, on achetait toutes les chouettes figurines que l'on pouvait; et ça s'entassait dans le coin "on va le peindre un jour"
Niveau listbuilding: on parle de rogue trader, une époque fun et furieux, personne ne retenait ses coups, et on n'attendait pas moins en face.
La grenade vortex? Dans chaque liste.
Les psykers level 4 prenaient Telekinesis 4 - et hop ton land raider vient de faire une chute sur la tête depuis 1km de haut.
Et plus tard la carte stratégique virus? "c'est le jeu ma pauvre Lucette" jusqu'à l'article WD qui nous disait de le retirer.
Je ne sais pas d'ou tu sors cette monde féerique ou tout le monde était gentil.

Les règles du jeu? Il s'agit bien de Warhammer 40,000 ou GW à été obligé de marquer noir sur blanc que le terminator teleporté avec jump pack à moto n'était pas permis. C'était bien l'époque de tous les coups sont permis puisque-ce-n'est-pas-explicitement-interdit-par-la-règle.
Certaines choses n'ont pas changé depuis cette époque.

Personnellement, j'apprécie la peinture, et je préfère de loin lorsqu'on à des armées bien peintes à jouer sur une jolie table.
Je suis contre cette tendance à vouloir jouer avec des cylindres de bois sur un échiquier plat. Comme si les mécanismes du jeu seul étaient une fin en soi.

Warmachine n'est pas, et n'a jamais été annoncé comme un jeu compétitif. Cherchez dans le livre de règles, il n'y a aucune mention de tournois. Aucun.
Par contre il y a une section peinture et une section modélisme.
Si PP permet et entretient le coté compétitif (la SR2015 est génial) c'est parce que ça entretient la communauté. Et la communauté entretient le jeu dans son état actuel. C'est le choix de PP, et ça leur permet de ne pas avoir à renouveler le jeu tous les 4 matins. Pas de codex tous les mois, pas de nouveau règlement tous les 2 ans. Au contraire, on peut, on doit s’approfondir sur toute la gamme de possibilités.

Warmachine est pour moi aussi le premier jeu qui oblige à travailler, et ça c'est bien. Mais pas au prix de la partie créatif du jeu.
La partie créatif fait partie intégrante du jeu, alors je comprends de vouloir imposer la peinture. Au moins un minimum, au moins un effort.
Tout le monde ne pourra pas atteindre le même niveau, c'est sur, mais si on ne souhaite pas s'investir, si on ne souhaite pas faire un effort, alors ce n'est pas le bon hobby.

yool1981:

--- Citer ---Warmachine n'est pas, et n'a jamais été annoncé comme un jeu compétitif. Cherchez dans le livre de règles, il n'y a aucune mention de tournois. Aucun.
--- Fin de citation ---
Page 5 : Come heavy or don't come at all et play like you've got a pair.
Ca me paraît compétitif comme présentation du jeu.

Aux USA, il y a des tournois officiels et des qualif' pour le Warmachine week-end de PP.

Bref perso je trouve que PP dans sa présentation du jeu est beaucoup moins kikoolol funky fluff et youplala la peinture que GW par exemple.

Mais bon c'est amha l'origine des prises de bec sur BG. PP a plutôt bien réussi dans tous les aspects du hobby (même si amha la gamme de fig a 5 à 10 ans de retard sur les autres marques et que les dernières sorties sont souvent grossières).
Du coup, chacun pense que Warmachine correspond à sa vision du jeu (règles, compet', fluff, peinture...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique