WARMACHINE/HORDES > Légion d'Everblight
Thagrosh, prophète débutant
Thyamath:
Voilà je me suis lancé dans Hordes voici 2-3 mois. Ayant le Battlegroup 2 joueurs, et Lylyth me donnant l'impression de nécessiter un peu plus d'habitude pour la gérer, j'ai pris Thagrosh1 qui d'une part me semble nécessiter moins de subtilité, d'autre part a une force thématique avec les ogruns et enfin s'aligne sans doute mieux avec mes instinct de jeu protecteur (qu'il va sans doute falloir modifier si je veux continuer à jouer everblight...) et voici mes listes 35 et 50 points. J'ai aussi pris pVayl parce qu'elle me paraissait ubber classe, mais pareil je la sentais plus tendue à jouer au départ (je commence à la jouer maintenant)
System: Hordes
Faction: Thagrosh - Army of Annihilation
Casters: 1/1
Points: 35/35
Tiers: 3
Thagrosh, Prophet of Everblight (*5pts)
* Harrier (2pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Carnivean (11pts)
Blighted Ogrun Warmongers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts) (3pts)
The Forsaken (2pts)
Warmonger War Chief (0pts)
Donc liste assez générique orientée attrition, qui jusque là est assez bonne pour gagner au scénar ou au jeu tardif. Déploiement en ligne, les Warmonger s'occupant d'un côté, Thagrosh et son Battlegroup de l'autre, de préférence sur une colline pour cumuler avec le brouillard de guerre, ou derrière une forêt bien avancée pour planquer les bêtes (plus anecdotique). Les Warspears au milieu avec entre les deux unités le War Chief et le pot. Les warmonger sont généralement suffisant pour contester quelque chose super longtemps, virer presque n'importe quelle unité mono pv (le tough est un peu chiant, mais ça reste globalement gérable), remplissant ainsi le pot, tomber une légère sans trop de problème, voir une lourde pas trop solide. Les warspear permettent de gérer la haute def, montant à RAT 9 MAT 11 sur leur proie, ou la haute armure, POW 17 sur leur proie (avec le sort de Thagrosh), ce qui me permet de tomber à peu près n'importe quoi (sauf un Carni chanceux qui est resté à un point de vie... sous Absy) en général avec seulement la moitié des attaques. Suivant ce qu'il y a en face, la proie peu ne servir qu'à gagner du mouvement en la plaçant sur les déploiement avancé. Pour de la très haute def (19+), le Harrier, et éventuellement le forsaken suivant le lieu. Le Carni lui est là comme couteau suisse, pour poutrer une lourde, un objectif, 3-4 troupier/solos/UA qui gènent, faire des attaques spéciales, donner un super animus (en général seulement à lui même), être ramené par Thag... Le vessel donne une sacré agilité à la liste je trouve, en plus de lui donner son potentiel d'attrition supérieur.
Après expérimentation, il me semble que sa principale faiblesse est contre les listes de tir lourd (3 reckoners avec 2 vassals, Béhémoth, Conquest ...)
On m'a suggéré de rajouter une lourde, mais pour 35 points, je n'en ressent pas le besoin, les warspear suffisant pour éliminer la plupart de ce qui peut menacer sérieusement le carnivean, et si ce dernier disparait, le warlock se fera un plaisir de le ramener (ce qui signifie souvent que l'adversaire se demande si ça vaut bien le coût de le supprimer).
On m'a également suggérer un deuxième pot, mais à 35 points j'ai peur de ne pas remplir les deux. Enfin on m'a suggéré de remplacer les warmonger par des légionnaire ou des swordmens qui rempliraient mieux le pot. Là ça ne me parait franchement pas approprié, le pot se remplissant généralement déjà deux fois dans mon tour. Si ce n'est pas le cas, je pense pouvoir compter sur mon ennemis supprimant mes mineures sur son chemin, ainsi qu'un ou deux ogruns qui écrantent. De plus cela me ferait quitter la Theme Force, ce qui ne me gênerais pas si je pensais que cela ajoutait un vrai plus à la liste.
Voilà qu'en pensez vous ?
Voici ma liste supposée à 50 points
System: Hordes
Faction: Thagrosh - Army of Annihilation
Casters: 1/1
Points: 50/50
Tiers: 4
Thagrosh, Prophet of Everblight (*5pts)
* Harrier (2pts)
* Naga Nightlurker (5pts)
* Shredder (2pts)
* Angelius (9pts)
* Carnivean (11pts)
Blighted Ogrun Warmongers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts) (3pts)
The Forsaken (2pts)
Warmonger War Chief (0pts)
Ici l'Angelius continue à la fois sur l'idée de gagner au scénario, et d'avoir des lourdes couteau suisse. De plus sa défense sous brouillard de guerre + ténacité le rend probablement assez dur à éliminer jusqu'à ce qu'il ai fait quelque blague. J'ai songé à la remplacer par un Neraph et un forsaken, le Neraph permettant de tomber les bête haute def qui pourrait poser problème au carni et qui n'ont généralement pas beaucoup d'armure et de point de vie (feral, angelius ...). Cela dit les warspear doivent pouvoir s'occuper de ce genre de chose, et le Neraph est moins couteau suisse et moins rapide, risquant de le rendre peu utile si mon adversaire ne lui oppose pas ses cibles favorites. Les deux forsaken me permettent de monter haut en furie à chaque tour, se vidant chacun leur tour. En cas de besoin il peuvent se mettre full tous les deux (mais cela ne devrait pas arriver trop souvent, je ne suis pas si lourd en bête). Le Naga me parait indispensable à ce format pour son animus (en dessous moins. peu de tir donc peu de chose immunisé au attaques de mes troupes, et encore jamais rencontré de masse incorporel. Le seul qui m'ait fait peur à 35 points, c'est Kovaas qui à décidé de me mettre une free strike pour mourir avec le reste de la charge.
Encore une fois Qu'en pensez vous ?
Pour aller avec ça, et pallier à ma faiblesse face au tir lourd, j'avais d'abord pensé Lylyth3 en tier avec 2 archanges (surtout parce que je trouvais que ça avait de la gueule. Bon ça permet quand même de contester toute la table en restant à 3". Avec des raptors et Anyssa stealth tour 1 pour aller chercher un éventuel extoller ou autre Ayana tour 1-2). Cela dit il me semble que tir lourd peu facilement impliquer Scyrah, donc full tir magique, ce qui va limiter l'intérêt. Donc plutôt Lylyth 2 avec des Bolt Thrower et un ravagore. J'ai songé à plus de ravagore, mais un des match up me faisant peur est menoth avec beaucoup de Recko et éventuellement une machine de guerre, donc risque de pas mal d'immu feu. J'ai également songé à Proteus (le tour de feat attirer à 10" un truc de tir potentiellement en domagé, le finir (?), et en attirer un autre en espérant le finir avec le ravagore. le reste du temps, ça reste une bête potable à défaut d'être miraculeuse me semble-t-il). Sinon en angelius pour aider au CàC que ce soit contre de l'unité ou contre du lourd, et il profite entièrement du Feat, contrairement à un Carni ou Zuriel. Avec de la gestion de furie à fond, et un Gobber below crew pour planquer cette dernière, ou pour planquer lylyth elle même en killbox contre Harbi et autres grosses purif (Mais je peut peut-être gérer le tir en kill box avec Thagrosh, vu que le CàC devrait arriver plus vite). J'avais mis un Raek, mais je pense que, avec Lylyth, un totem hunter sera plus efficace. Des striders pour faire écran, mais je me demande si ce doivent être les nouveaux ou les anciens. L’embuscade a un certain attrait je trouve. Ils ne profitent pas de Lylyth, mais ont pour but soit de faire écran, soit d'aller contester un objectif un tour ou deux, et ont donc de bonne chance de n'être de toute façon pas à portée. Le problème c'est aussi que tir lourd ça va aussi vouloir dire liste miroir, qui va ignorer le full stealth. J'en suis à peu près là de mes réflexions.
alain:
C'est drôle, on joue quasiment la même chose. ;D
Pour la liste en 35pts, j'ai jouer quasiment la même dans un mini tournoi (juste 3 shredders au lieu du harrier), je te confirme que ça marche plutôt bien. ;)
Pour le passage en 50pts, le manque de la seconde forsaken risque de se faire sentir. Tu peu la rentrer en jouant les deux chaudrons en effectif minimum ou en enlevant l'harrier (il popera plus tard...).
Après, j'ai des doutes sur les deux chaudrons. Entre l'arme de Thagrosh, les shredders et les ogruns, ça fait beaucoup d'attaques que "retire du jeu" dans la liste, pour peu qu'en face il y est beaucoup de mort-vivants ou de machines, ça risque d'être dur à remplir. :-\
Pour l'anti "gunligne", Lylyth2 marche assez bien (faut 2 ravas par contre ;D ).
Test les ogruns avec elle aussi, même si elle ne leur apporte rien, ça reste plutôt efficace. ;)
Thyamath:
Merci pour les conseils. :)
Les Shredder retirent assez rarement du jeu en fait (enfin pour l'instant), la plupart du temps soit ils sont en pleine santé, soit ils sont mort. Et je joue Thagrosh assez (trop) en retrait, donc son arme ne pose généralement pas de problème, et jamais beaucoup de problème (jusqu'à maintenant). Les Ogruns ne retirent pas du jeu, meurrent lentement, mais au pire avec deux chaudrons, je peux faire tomber quelques porteurs dedans plus facilement car à deux ils couvrent une plus large zone à la base. Sur Vassal j'arrive généralement à remplir, même si contre Cryx c'est parfois un peu dur.
Le Forsaken est généralement suffisant seul. En fait je n'ai pas peur de laisser frenzy les mineures (il tapent aussi fort comme ça, il suffit de les pointer dans la bonne direction, et pointer un Harrier, c'est assez facile). De là, si il vide une bête, Thagrosh peu facilement s'occuper de l'autre.
Enfin pour ce qui est de Lylyth, je ne pensait pas mettre les Ogruns parce qu'ils meurent trop vite face à ce qui me fait peur avec Thagrosh. Les gunlines simples ne sont pas un problème (DEF 14 ARM16, contre des POW10-12, il faut vraiment du tir concentré. Au hasard, les Electro leap ne feront qu'un unique dégât en médiane, et il faut commencer par toucher, ce qui sans être extrêmement difficile, n'est pas automatique non plus). Ce sont les gunline boostable qui font peur. Un tir boosté va toucher presque à tous les coup, et une POW 14-15 boostée, c'est mort instantanée pour les ogruns plus d'une fois sur deux. Le Carni lui ne fait pas trop le fier face à 5 tirs de Reckoner... Mais j'essaierais tout de même, ils pourraient faire du boulot en occupant des tirs le temps de supprimer ce qui permet d'ignorer stealth (si j'y arrive). Et le tour de Feat, avec une distance de menace de 20", j'imagine qu'ils ne sont pas déconnants.
Le tirs élémentaire du Rava ne pose pas trop problème ? Je me disais qu'avec les Bolt Thrower je faisais presque aussi mal de presque aussi loin (ça fait beaucoup de presque je sais, mais ils sont plus nombreux) en repoussant, rendant difficile le fait de venir les engager au Corps à corps. Sinon j'avais pensé Proteus + plusieurs Bolt Thrower + une lourde de CàC (Carni et Zuriel profitant en prime du Feat. Typhon aussi mais ça comment à faire cher) ce qui fait que ce qui s'approche, j'en attire un je repousse le reste et je supprime au CàC sans riposte. Est-ce que les Bolt Thrower arrivent généralment à repousser, ou en général le piéton derrière est difficile à virer (hum oui du coup le ravagore élimine le piéton, mais avec deux trois j'imagine qu'on élimine le problème ravagore) ?
Ensuivant les conseil par rapport à ce que j'avais imaginé j'arrive à ça :
System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 35/35
Lylyth, Shadow of Everblight (*5pts)
* Naga Nightlurker (5pts)
* Ravagore (10pts)
* Ravagore (10pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Feralgeist (1pts)
Totem Hunter (3pts)
Instinctivement j'aurais plutôt viré les ogruns pour mettre des strider, éventuellement avec Stalker ou avec UA en virant le feralgeist, ou bien en rajoutant un shredder pour l'animus et le transfert potentiel, qui peut aussi frapper les solo qui viennent trop près malgré les tirs. Bon l'intérêt des Ogruns, c'est que j'ai les fig'. ^^'
à 50 ça donne ça (mais je ne joue pas encore sur table à 50)
System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 50/50
Lylyth, Shadow of Everblight (*5pts)
* Naga Nightlurker (5pts)
* Nephilim Bolt Thrower (6pts)
* Nephilim Bolt Thrower (6pts)
* Ravagore (10pts)
* Ravagore (10pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
The Forsaken (2pts)
The Forsaken (2pts) Ou peut-être une succube.
Totem Hunter (3pts)
J'ai songé à virer les Bolt Thrower pour mettre un ravagore de plus et mettre l'UA des Spears. Mais bon, je ne suis déjà pas fan de doublette (comment ça ça ne se voit pas ? ^^') alors une triplette ça heurte un peu mes instinct les plus profond. D'un autre côté j'avais bien pensé mettre quatre Bolt à un moment donc...
Le naga me semble indispensable dans les deux liste car je prévois d'affronter Menoth, et que une des choses que ne gère pas ma liste Thagrosh à 35 points, c'est l'incorporel (donc si il y en a en masse ça risque d'être dur de compter sur des free strike ou des tirs à une distance de charge). J'avais un moment mis l'angelius, qui permettait de se fritter de l'unité plus facilement, et qui était forcé dans la zone d'une des shepherd si il avait besoin d'aller un peu loin. Mais j'avais du coup un ravagore de moins, ou un bolt et un forsaken de moins, sans feralgeist.
alain:
--- Citer ---Les Ogruns ne retirent pas du jeu
--- Fin de citation ---
Autant pour moi, je viens de re-vérifier sur la carte, et effectivement le buveur de sang ne retire pas du jeu (bon à savoir ça...).
--- Citer ---Et je joue Thagrosh assez (trop) en retrait, donc son arme ne pose généralement pas de problème
--- Fin de citation ---
Toujours domage de ne pas pouvoir "recycler" les mecs que tu tue toi-même pour poper des AdE. :-\
--- Citer ---Le Forsaken est généralement suffisant seul. En fait je n'ai pas peur de laisser frenzy les mineures (il tapent aussi fort comme ça, il suffit de les pointer dans la bonne direction, et pointer un Harrier, c'est assez facile). De là, si il vide une bête, Thagrosh peu facilement s'occuper de l'autre.
--- Fin de citation ---
Effectivement. Après perso, je les utilisent plus souvent comme "bombes humaines" (enfin... Nyss ::) ) que comme gestionnaires de Fury, donc elles sont souvent pleines dès le deuxième tour. ;D
--- Citer ---Le tirs élémentaire du Rava ne pose pas trop problème ?
--- Fin de citation ---
Je n'ai pratiquement jamais affronté de Menoth, donc peu pas vraiment dire.
Mais rien que pour les AdE qui reste en jeu, ça vaut le coup (et puis y'aura pas toute l'armée d'immunisée). ;)
--- Citer ---Ou peut-être une succube.
--- Fin de citation ---
Indispensable avec Lylyth AMHA. La fifille est légèrement handicapée de la Fury, alors un solo qui peu lui en faire économiser 2 ou 3pts par tour, c'est bon à prendre. ;)
Thyamath:
Merci beaucoup pour les réponses (hein ? non je mets pas du temps à remercier...)
Bon Je n'ai toujours pas tester Lylyth2 qui ne m'excite pas tant que ça (moi et la gunline...) Pour l'instant quand je dois jouer deux listes, je joue pVayl. Cela dit je n'ai pas encore rencontré les match-up qui font peur à Thagrosh avec.
System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 35/35
Vayl, Disciple of Everblight (*6pts)
* Shredder (2pts)
* Carnivean (11pts)
* Typhon (12pts)
Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Bayal, Hound of Everblight (3pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)
Succubus (2pts)
Voilà. L'idée de la liste c'est d'appliquer Chiller avec les Hex, et si ça suffit pas un petit coup de shadow bind avec Bayal. On souffle sans trop se mouiller, ce qui a -5 de def à l'adversaire et +2 pour toucher devrait suffire à toucher sans booster même pour un souffle de Carni, tout en laissant de très grande chance de rater les troupiers alliés qui pourraient se trouver sur le chemin des souffles (def 14 avec RAT 4, c'est 1/6 de chance de toucher, bon au pire en perdre un n'est pas trop grave). Et avec 4 souffles POW 14/16, en boostant, ça fait trembler même certaines lourdes Le Gatorman prolonge le tarpit et l'application de Chiller. J'hésite avec un Vessel, mais ce dernier a un peu de mal à suivre les Hex hunter sur les premier tour, et comme sur la moitié des partie que j'ai faites mon adversaire était quasiment tabula rasa au milieu du tour 3, il a un peu de mal à se rentabiliser. Cela dit sur les parties où il était là et où le jeu s'est prolongé (Heu ... La partie), il m'a bien aidé sur le jeu tardif. C'est ma principale hésitation sur cette liste, aucun des deux choix ne me paraissant apporter quelque chose de vraiment radical dans la liste mais les deux semblant sympathique à avoir. D'autres éléments m'ont également traversé l'esprit (Raek, Naga, Forsaken, Feralgeist, incubus, spell martyrs (pour un rampager plus tôt)), blackfrost...), mais sans avoir encore été testé. Le Shredder me parait également discutable ici, mais je n'aime pas sortir sans. Pour l'instant il n'a servi presque que pour son animus. La succube me parait sympathique contre warmachine (on a jamais trop de furie), et indispensable contre Horde (Rampager + Incite, ça coûte cher, alors si il faut en plus payer pour Chiller, ça laisse un peu à poil).
Avez vous des avis sur ces questions ? Pensez vous que cette liste puisse gérer de la gunline lourde ?
À 50 points je pense rajouter Zuriel, deux forsaken et un feralgeist. Je pense que le feralgeist "combotte" bien avec le rampager contre horde, et même pour mes propres beast il reste intéressant de les faire durer un coup de plus (et comme d'hab il peut toujours aller contester une zone ou un drapeau). Zuriel est là pour continuer à ajouter des souffles multi usage, augmentant le potentiel de ventiler de l'infanterie, tout en étant probablement capable de faire assez mal en lui même (surtout sous incite). Le seul truc qui m'ennuie un peu c'est que en utilisant son animus je vais toucher mes propres piétons. Les forsaken sont là pour gérer la bêtes supplémentaire. Pour le coup, pas certains que ce soit le choix idéal, étant donné que je pense que la liste à déjà tout ce qu'il faut pour virer l'infanterie, mais les shpherd me praissait devoir rester trop prêt derrière les bêtes. Mais ce ne serait peut-être pas un problème, entre le feat et le fait que mes adversaires auront peut-être d'autres préoccupations (et le fait qu'au final Vayl ne sera probablement pas beaucoup plus loin qu'elles). À tester donc... Cela libérerait deux ou trois points... Pas certains de savoir s'il y aurait quelque chose de plus avantageux à rajouter, les forsaken ayant l'avantage, une fois chargés en furie, de pouvoir taper assez correctement, même quand leur AOE est inutile.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique