Auteur Sujet: SteamDating (gestion tournoi SR)  (Lu 67714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manu74

  • Invité
SteamDating (gestion tournoi SR)
« le: 28 novembre 2014 à 18:44:42 »
Application de gestion de tournoi warmachine :

app : https://steamdating.herokuapp.com/index.html
proto (non maintenu) : https://steamdating-proto.herokuapp.com/

code https://github.com/eauc/steamdating

features :
- gestion tournois individuels.
- gestion ronde suisse/brackets.
- gestion de sous-groupes de joueurs avec leur propre classement, bracket, etc.
- suivi des points SR (sos, control, army) + custom.
- gestion du ranking SR (baseline, assassination, control,...) + custom.
- gestion des appariements (tirage aleatoire, evite de rejouer le meme joueur, la meme table)
- suivi des listes jouees par chaque joueur (Divide&Conquer).
- affichage de stats graphiques du tournois : ratios points victoire/controle/armee, comptage des casters/tiers/references (unites, beasts,...), par joueur/faction/caster
- export format CSV/BBcode/PrintableHTML
- generation de ResultSheets HTML imprimables.
- import des infos joueurs a partir d'un export CSV T3
fichier d'example : https://steamdating.herokuapp.com/data/samples/t3_list.csv
- import des infos joueurs a partir d'un fichier texte avec un format style FK
fichier d'example : https://steamdating.herokuapp.com/data/samples/fk_list.txt
- fonctionnement offline en app web

mes doutes

1/ vu l'exception culturelle francaise est-ce que qqun va s'en servir ? tous les orgas ont l'air allergiques au SR et preferent utiliser leur propre systeme de classement, leur propre orga pour les rondes, etc... (je jette pas la pierre mais ca reduit l'interet du truc si ca sert 2 fois par an) et vu les formats chelous que j'ai vu en 2 ans je pense pas arriver a gerer tous les phantasmes possibles.

2/ ca doit quand meme plus ou moins exister deja sur le web. le seul interet du truc serait de developper fortement les aspects propres a Warmach (gestion du SR ie du classement specifique a warmach, du divide & conquer, des statistiques par faction, etc)

comme d'hab, sujet ouvert a discussions/suggestions/trollations/lapidations/moderations.

ps : ca a pas vocation a remplacer T3 donc pas de fonctionnalites de schedule/enregistrement/suivi logistique des joeurs (num de tel. etc)

SteamAffinity

Application d'analyse des stats de plusieurs tournois.
https://steamdating.herokuapp.com/stats/index.html

permet de calculer les memes stats que l'appli principale mais pour plusieurs tournois d'un coup.

Tournois ayant utilise l'appli
  • SBTC Paris fevrier 2014
  • SBTC Alpes fevrier 2014
  • IMD3 Dijon mars 2015
  • APAV Paris mars 2015
  • Au Charbon StEtienne avril 2015
  • DDRU Nantes avril 2015
« Modifié: 22 avril 2015 à 13:23:46 par manu74 »

SHWTD

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #1 le: 28 novembre 2014 à 19:34:32 »
Les PG ont accès à un outil HTML/Java appelé "DohYou". L'outil est très bon pour gérer le SR.

Une seule exception, les tournois en équipe. :)

Donc ton bidule pourrait aussi servir ailleurs que dans le cadre de l'exception française.

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #2 le: 30 novembre 2014 à 21:03:27 »
Yop !

Comme dit par MP, toutes ces fonctionnalités seraient top !
Je pense que le fait de proposer une formule de classement customisé suffirait à satisfaire tous les orgas. Dans le cas contraire, permettre en plus l'ajout d'une colonne custo de comptage de points spécifiques couvrirait tous les besoins... ?

Bref, je like !
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #3 le: 30 novembre 2014 à 21:16:21 »
Moi, tu le sais, j'aime ce que tu fais ;)
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

manu74

  • Invité
Re : Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #4 le: 01 décembre 2014 à 10:34:02 »
Les PG ont accès à un outil HTML/Java appelé "DohYou". L'outil est très bon pour gérer le SR.

...

Donc ton bidule pourrait aussi servir ailleurs que dans le cadre de l'exception française.

moi pas tout comprendre : si il existe deja un truc tout fait qui gere parfaitement le SR, ca annule pas simplement l'interet de mon appli ?
(et question bonus : pourquoi c'est "reserve" aux PGs et pas mis a disposition de tous avec le SR ?)

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #5 le: 01 décembre 2014 à 11:54:08 »
(et question bonus : pourquoi c'est "reserve" aux PGs et pas mis a disposition de tous avec le SR ?)

[Taunt] Il faut qu'on fasse croire aux gars qu'il y a un intérêt a être PG  ;) [/Taunt]
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Re : Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #6 le: 01 décembre 2014 à 12:28:04 »
(et question bonus : pourquoi c'est "reserve" aux PGs et pas mis a disposition de tous avec le SR ?)
Ce n'est pas reservé aux PG à ma connaissance. En tout cas je n'ai jamais vu d'information allant dans ce sens... Contrairement au logiciel d'Iron Arena par exemple, développé par PP et dont la diffusion est limitée.

Je pense que c'est surtout une raison historique en fait. Le gars qui a écrit Dohyou était PG, et a testé le soft avec ses camarades PG, avant de le diffuser aux autres orgas, alias les PG. Je ne pense pas qu'il y ait de volonté d'en limiter l'accès, c'est juste que ... toutes les équipes d'orga ont de toute façon au moins un PG, right ? 

(et question bonus : pourquoi c'est "reserve" aux PGs et pas mis a disposition de tous avec le SR ?)

[Taunt] Il faut qu'on fasse croire aux gars qu'il y a un intérêt a être PG  ;) [/Taunt]
Mouarf, c'est trop ça !  ;D

SunHunter -

SHWTD

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #7 le: 01 décembre 2014 à 13:27:38 »
Oui, c'est exactement cela, parce que partout dans le monde, sauf en France, pays du fromage qui pue et du rebelle en pantoufle qui ne sent pas très bon le dimanche, les mecs qui organisent des tournois sont PG et profitent du système de récompense. ;)

Et le logiciel ne gère que les tournois individuels et a une ergonomie digne d'un truc fait par un ingénieur.

manu74

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #8 le: 01 décembre 2014 à 13:30:22 »
donc en gros il reste juste la micro-niche des tournois par equipe ?

(pour l'ergonomie pas de bol je suis aussi ingenieur)

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #9 le: 01 décembre 2014 à 14:19:24 »
donc en gros il reste juste la micro-niche des tournois par equipe ?

Les trucs pas standard, en fait !  ;)

Les points de trucmuche et bidouilletruc qui comptent en n-ième tie breaker (peinture, quizz, peu importe), les scénario fixes, les appariements avec priorités (pas de faction similaire, pas de même asso, pas deux fois la même faction adverse, etc), les tournois par équipes (avec les différents types d'appariements existants), les tournois avec rondes spéciales (rondes suisses VS poules VS élimination direct, repêchages, etc)

En gros, que les trucs de merde, ultra chiants à coder, et qui ne seront valides que pour les deux tournois annuels de <insert random patelin pourrave name>.


...


... Oh ! Et de l'ergonomie aussi.  ;D Tu peux marquer des points là dessus, clairement !

SunHunter -

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #10 le: 01 décembre 2014 à 14:46:12 »
(pour l'ergonomie pas de bol je suis aussi ingenieur)

Nan mais il parle de tes collègues ;)
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #11 le: 01 décembre 2014 à 14:52:18 »
Pourquoi tu fais pas un truc standard?
Un truc qui calcul tout le bousin tout seul en fonction des paramètres que tu rentre tout seul.

Genre du renseigne le paramètre de reclassement numéro (nombre de victoire) Tu gère le second paramètre (aléatoire) le logiciel calcul ça tout seul a chaque ronde : le plus compliqué avec mon système étant de faire en sorte que les gens ne s’affrontent pas 2 fois.
Si tu gère ça et l’aléatoire avec ton logiciel ça aiderai déjà beaucoup.
Et puis si le mec a envie de mettre comme paramètre : nombre de points détruits x 1.45 + points de scenar / 4, ça change rien a ton schmilblick...

L'avantage c'est que ça s'applique à tout, et non seulement a la micro-niche des gars qui font des tournois SR et qui sont pas PGs.

Bon après c'est sûr que je ne me rends pas du tout compte du boulot que ça représente.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

manu74

  • Invité
Re : Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #12 le: 01 décembre 2014 à 15:01:45 »
Genre du renseigne le paramètre de reclassement numéro (nombre de victoire) Tu gère le second paramètre (aléatoire) le logiciel calcul ça tout seul a chaque ronde : le plus compliqué avec mon système étant de faire en sorte que les gens ne s’affrontent pas 2 fois.
Si tu gère ça et l’aléatoire avec ton logiciel ça aiderai déjà beaucoup.
Et puis si le mec a envie de mettre comme paramètre : nombre de points détruits x 1.45 + points de scenar / 4, ça change rien a ton schmilblick...

bon la, moi j'ai compris :

Citer
...

non en fait j'ai rien compris :P
t'aurais pas essaye de m'expliquer ma suggestion de critere de classement custom ?

Citer
- possibilite de creer un critere de classement specifique a partir des donnees standard des parties
(en clair : pour les orgas qui n'aiment pas le classement standard SR, possiblite de faire une formule du genre "sos*1000+control_points*492-army_points*345" qui servira a classer les joueurs)


Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #13 le: 01 décembre 2014 à 16:30:57 »
Si tu faisais pas des posts aussi long j'aurai pris la peine de le relire avant de poster  :P
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

manu74

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #14 le: 01 décembre 2014 à 19:58:35 »
bon j'ai bricole le truc pour gerer les equipes (facon pentacle/WTC je pense) vu qu'apparemment c'est la fonctionnalite phare...

chuis pas sur que tout marche encore du coup - mais apparemment ca classe/apparie les equipes correctement.

j'ai mis a jour les fichiers d'exemple dans le premier message vu que c'est particulierement casse-XXX de saisir les donnees d'equipes.

pour l'instant le choix tournoi individuel/par equipe, se fait comme ca :
- si vous creez un joueur en premier, le bouton "add team" disparait et le tournoi est donc individuel.
- si vous creez une equipe en premier, le tournoi est par equipe.
pour l'instant pas de moyen de passer d'un mode a l'autre sans tout effacer.
« Modifié: 01 décembre 2014 à 20:02:00 par manu74 »

manu74

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #15 le: 02 décembre 2014 à 00:12:24 »
bah et pis voila, on peut customiser le critere de classement en rentrant une formule mathematique pour calculer le rang du joueur.
les formules par defaut calculent le rang SteamRoller standard, et donnent un apercu des variables disponibles pour le calcul du rang.
plus la valeur retournee est grande, meilleur est le classement du joueur.

evidemment c'est un proto alors si vous rentrez une formule invalide ca part en vrac violemment (tant pis pour vous).

si des orgas lisent ca, ca m'interesse de savoir si leurs classements maison sont calculables avec cette methode.

manu74

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #16 le: 02 décembre 2014 à 20:06:52 »
bon comme ca m'interessait techniquement, j'ai "blinde" le mecanisme de ranking customise :
- desormais la formule rentree est validee et si elle produit une erreur on peut pas l'enregistrer.
- des exemples de joueurs/equipes sont dispo pendant le reglage pour voir en temps reel le resultat de la formule rentree.
- les erreurs dans la formule sont affichees en temps reel, ce qui permet de trouver les fautes dans la formule rentree.

et sinon j'ai fait une chtite page de stats avec 2 stats bateaux pour voir ce que ca pourrait donner :


Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #17 le: 02 décembre 2014 à 20:58:50 »
J'aime !
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

manu74

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #18 le: 03 décembre 2014 à 13:01:09 »
export des donnees au format CSV (pour exploitation excel) et BBcode (pour poster sur un forum)
(ps : si qqun sait comment styler un peu mieux les tables sous BG... parceque la le rendu est degueulasse)



Players
nameteamfactioncitypoints.tournamentpoints.sospoints.controlpoints.army
Player2Convergence of Cyrisschambery3500
Player5Khadorparis2600
Player4Cygnarchambery2400
Player3Cryxparis2400
Player6Legion of Everblightlyon1500
Player1Circle Orboroslyon1500
Player7Mercenary Theme Forceslyon1300
Phantom0400

Rounds
Round1
tablep1.controlp1.armyp1.namep1.tournamentp2.tournamentp2.namep2.armyp2.control
1Phantom01Player1
2Player210Player3
3Player401Player5
4Player610Player7
Round2
tablep1.controlp1.armyp1.namep1.tournamentp2.tournamentp2.namep2.armyp2.control
1Player510Player6
2Player410Player7
3Player101Player2
4Phantom01Player3
Round3
tablep1.controlp1.armyp1.namep1.tournamentp2.tournamentp2.namep2.armyp2.control
1Player101Player3
2Player410Player6
3Phantom01Player7
4Player210Player5
« Modifié: 03 décembre 2014 à 19:23:53 par manu74 »

manu74

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #19 le: 03 décembre 2014 à 19:58:39 »
gestion des listes/casters des joueurs :
- saisie des casters/themes/listes joues par les joueurs,
- enregistrement des casters joues a chaque partie,
- affichage des casters deja joues par chaque joeur (pour aider au divide&conquer y a des zolies couleurs jaunes/bleues selon que le joueur les a toutes jouees ou pas).

pour l'instant on peut enregistrer les listes FK, comme un simple texte consultable dans le profil du joueur...
(ca prepare l'extraction des statistiques et l'import des joueurs depuis un fichier texte)

Hors ligne Meuh

  • Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #20 le: 04 décembre 2014 à 08:14:36 »
ça a l'air cool! :)
Et j'ai vu des ergos d'ingénieurs beaucoup plus foireuses que celle ci :D

2 remarques:
- pour la gestion offline, à l'heure actuelle on peut facilement trouver une connection internet dispo (wifi dans une salle, téléphone 3G qui partage sa connexion...) Donc est-ce que c'est vraiment si prioritaire?
- ce serait intéressant de pouvoir importer un fichier d'équipes/joueur complet... disons au format T3 :) Ca rendrait le truc moins fastidieux.

Question subsidiaire: pourquoi pas un display optimisé pour mobile pour que l'orga puisse gérer son tournoi avec son smartphone? Il resterait toujours le problème de l'impression des appariements, mais ce serait une avancée majeure par rapport aux autres applis. On pourrait dès lors partir dans des délires tels que des QR codes à flasher pour rentrer les résultats, l'envoi de SMS aux participants pour les appariements, la publication en live des appariements/classements sur FB, etc...

Furios

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #21 le: 04 décembre 2014 à 09:11:14 »
Encore un beau projet de Manu.

Tu remplacera facilement les apppli existantes.

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #22 le: 04 décembre 2014 à 10:17:24 »
Ok, je ne veux surtout pas te freiner dans ton élan Manu ... mais je ne comprends pas bien pourquoi tu t'intéresses/te focalise sur certaines fonctionnalités. Typiquement, en tant que simple orga, je m'en tamponne d'avoir sous les yeux les pairings de casters / les listes par exemple. Ça c'est le rôle des fiches de joueurs, dont j'ai besoin avant le tournoi et dont ils ont besoin à la table, pas dont je n'ai pas besoin dans mon soft.

Je veux dire, je vois l'orga comme suit :
- Préparation. Validation d'inscriptions, Validation de listes, Validation des joueurs présents, etc.
- Tournoi. Appariements, suivit des points dans n catégories entre les rondes.
- Post-tournoi. Exportation et exploitation des résultats.

Ce que j'appelle la Préparation et le Post-tournoi, ça ne nécessite pas de logiciel particulier, chacun peut le faire à sa sauce. Parfois il n'y a même pas de préparation et de Post-tournoi.

Le gros du travail, et là où il manque vraiment un outil, c'est sur le Tournoi en lui-même. Mais on a guère besoin de mieux que ceci :
Phase 1:
- Création d'un profil de joueur (Nom, Pseudo, puis tout ce qu'on veut en option) avec un profil par défaut constitué de Nom, Pseudo, Faction, Asso/Groupe/Équipe (T3 style)
- Création d'un décompte le points custom (TP, CP, ..., et combinées. Aucun besoin de préset pour quoi que ce soit), même si pourquoi pas un standard SR par défaut (TP, CP, KP).
- Création du classement de fin de ronde custom (classement principal et Tie Breakers), et du classement final custom. Avec à nouveau un standard par défaut selon le SR.
Phase 2:
- Rentrer les informations des joueurs (Add Player, Nom, Pseudo, et les options créées comme Faction, Equipe/Groupe/Asso, etc). Bonus : lecture automatique des fichiers T3 / autre format prédéfini pour un setting en quelques minutes.
Phase 3:
- Appariement et attribution de tables automatique SR en fin de ronde, avec ajustement manuel, et sauvegarde des données ronde par ronde. Bonus : appariements avec priorités customisables, selon les données des joueurs (données des adversaires, tables jouées) et/ou selon leur parcours lors de l'événement. Bonus : choix de l'algorithme d'appariement SR ou de l'algorithme d'appariement en ronde suisse (le plus courant).

- Le tout avec sauvegarde permanente et réouverture possible.

Le gros morceau étant l'appariement avec priorités custom... Bonne chance pour l'algo, personnellement je m'y suis cassé les dents avec la quantité d’exceptions à prendre en compte.

Avec déjà rien que ça, en ergonomique, tu as un outil utile à tous. Pour tout le reste, j'ai l'impression que c'est très gadget, qu'à la limite ça peut faire l'objet de modules séparés par la suite mais que ça n'a pas sa place dans le logiciel principal.

En espérant faire avancer le smiliblilik.  :)

SunHunter -

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #23 le: 04 décembre 2014 à 10:45:42 »
Pas d'accord avec Sunhunter ! La validation de listes, c'est un gros boulot qui se fait aujourd'hui principalement à la main par l'orga, et qui serait vachement plus simple si tous les joueurs pouvait envoyer leur liste directement en format d'import FK (en gros c'est FK qui gère la validation). Si l'orga arrive à importer la liste dans le logiciel : c'est que la liste est bonne.

Quel est l'intérêt d'importer les listes dans l'appli ? En plus de la validation implicite de la liste (le gros plus pour moi), ça permet d'éviter la phase "dépouillement à la main" des résultats pour en extraire d'éventuelles statistiques.

Sans les trucs "gadgets" que tu cites, autant utiliser DoYou ou un simple fichier excel "bateau". Bref, pour moi, le fait que ça puisse importer/extraire de la donnée et gérer de façon automatique des fonctions "satellites" au tournoi en lui-même, c'est précisément ça qui fait l’intérêt du truc.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

manu74

  • Invité
Re : SteamDating (gestion tournoi SR)
« Réponse #24 le: 04 décembre 2014 à 11:41:29 »
lol. je savais que vous alliez m'écrire plein de trucs juste le jour ou BG passe pas au boulot :-)
juste en vitesse : c'est quoi le format t3 ? c'est du texte ? si vous aviez un exemple...
 j'ai prévu l'import car oui c'est chiant à rentrer à la main.
Mais j'avais prévu un truc basé sur FK...

je repondrai en détail quand je serai sur un truc mieux qu'un phone...