Peut-être que WarmaHordes se rapproche davantage de Magic qu'un Warhammer. Déjà c'est taillé pour la compétition (et pas forcément le narratif). Or, comme à Magic, tu peux commencer le jeu avec des vues "compétitives". Le jeu pousse à cela, quel mal il y a dans ce cas ?
Donc je vais faire le parallèle avec Magic puisque j'ai pratiqué presque 20 ans et possède même un petit palmarès. Si un débutant se pointe et veut jouer :
- T2
- vise des tournois
- veut un deck qui tourne
évidemment qu'on l'oriente vers du netdecking. Ce n'est pas de la feignantise, c'est du bon sens. Je le répète : on exclut de l'analyse le joueur casual qui veut taper le carton entre pote et/ou faire les FNM du magasin du coin. On parle bien de tournois, au minimum championnat régional (même si ça n'existe plus je crois). Ceci étant posé, pourquoi le netdecking ?
1) La raison la plus évidente, c'est que si on vise le compétitif, il faut mieux un deck qui gagne (parce que tout le monde n'est pas les frères Ruel qui cassent le format chaque année avec un rogue deck).
2) La raison suivante tombe aussi sous le sens : On apprend mieux à jouer, et bien jouer, avec un deck réputé pour tourner et dont on peut trouver le fonctionnement (notamment les combos) et l'explication de ce fonctionnement (mise en place et mécanique) très facilement.
3) Raison financière : Acheter des cartes c'est coûteux. Faire des choix douteux qui serviront de cale-meuble, du moins tant qu'on a pas atteint un niveau raisonnable nous permettant de bien jouer, ce n'est pas optimal. N'oubliez pas que le débutant prend un risque lorsqu'il investit pour la première fois : Peut-être que le jeu ne va pas lui plaire tant que cela, peut-être que sa faction ne lui plaira plus sous peu, peut-être qu'il ne va pas trouver/perdre des joueurs, peut être que .... X milliards de raisons qui font que contrairement à un joueur confirmé, sûr de son goût, de sa passion, il va être davantage frileux à investir.
4) Le build. Oui, comme à Magic, WarmaHordes c'est une question de build. Tu peux prendre les "meilleures" références d'une faction, si elles n'ont aucune synergie ensemble, tu ne fais rien (ou pas grand chose). Le build, ce n'est pas inné. Ca s'apprend et ça s'explique. Niveau explication il y a des choses de faites (battlecollege par exemple). Cependant niveau apprentissage par soi même, c'est plus complexe. Déjà il faut les références. Comme on n'a pas de codex (même si ça vient petit à petit en français avec les livres de factions), il faut la figurine pour avoir la carte pour la jouer et la tester (donc pas de proxy, ce que Magic permet). Donc investissement financier.
En dehors même de tout contexte financier, le build ça s'apprend. Et le meilleur moyen à Magic d'apprendre à builder par soi même .... c'est de jouer le build des autres. Les bons builds. Les builds qui marchent .... les builds intelligents donc. Je ne vois pas en quoi ça serait différent à Warmachine.
Exemple personnel : j'ai commencé il y a peu à Warmachine avec Khador. Je me suis payé, après prise de renseignement, la partie Khador de la boite de démarrage 2 joueurs + war dog + esorscha + Beast-09 + Full winterguard (UA et kovnik Joe). J'ai pris à côté pButcher parce que j'ai accroché avec sa tronche et le peu de fluff que j'ai lu. J'ai ensuite acquis les widowmaker parce que je les trouvais classe.
Bref j'ai tout de même une grosse unité très utile (Full Winter Guard) qui possède une bonne synergie avec les 2 sorscha sans être ridicule avec pbutcher. Un War dog qui est un solo peu cher et très utilitaire avec plein de références. 2 Jacks de base qui semble utilisable quasiment avec tout le monde, un jack plus spécifique mais qui a de très bonne synergie avec Sorscha. Et évidemment de quoi me faire plaisir.
Bref avec cela j'apprends à jouer et je découvre l'importance du tarpit, les synergies consistant à rendre plus solide une unité, à développer mes placements, a donner des rôles à chacune des unités, à envisager d'autres achats maintenant que je comprends mieux le jeu, etc ....
Pourtant j'ai bien du demander ce qui "tournait" pour ne pas me retrouver avec des choses peu synergiques, peu intéressantes (pour le joueur moyen que je suis) ou peu formatrices. Dites vous bien qu'un joueur moyen qui netdeck/netbuild ne battra pas pour autant un joueur confirmé qui se pointe avec du "rogue" mais qui connait ses références et son méta. En un mot comme en cent, à Magic comme à WarmaHordes, la meilleure manière de débuter c'est de se frotter aux classiques qui ont fait leurs preuves. Comme pour tout apprentissage, si on veut revolutionner ce qui existe déjà, il faut maîtriser les bases.